AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 67 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce dernier tome est digne des précédent, le récit est très bien travailler mêlant action, humour, romance, fantastique le final reste surprenant l'histoire est bien clôturer mais si les personnages attachants vont un peu me manquer
Commenter  J’apprécie          00
Final en beauté pour cette saga et j'ai envie de dire: ouf!!
En effet, après un premier tome que j'avais trouvé génial, le soufflé était légèrement retombé à la lecture du second tome dans lequel des situations m'avaient semblé trop prévisibles voire un peu clichés et où l'évolution des personnages et de leurs relations m'avaient déçue.
Heureusement Oliver Gay a su redresser la barre dans ce troisième et dernier opus et son écriture fait de ce roman un vrai page-turner qui se dévore plus qu'il ne se lit. Toutes les questions soulevées au cours des deux premiers tomes trouvent leur réponse et le dénouement final est assez bien ficelé.
C'est toujours aussi rythmé et ancré dans notre réalité. Tellement, même, qu'on pourrait ne plus voir la Tour Eiffel comme avant ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Une chouette trilogie où on reconnaît bien les personnages d'Olivier Gay à la fois attachiants, bien ancrés dans leur époque et plutôt paumés ! EFFICACE !
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà je termine la trilogie et c'est dommage car elle est vraiment géniale !
Chloé, Thomas, David, Cassandre et Noue se retrouvent coincés dans le monde des Goules : si c'est plutôt mal barré pour eux, c'est pour nous l'occasion d'en découvrir plus sur cette civilisation. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais c'est super intéressant ! Les retournements de situation de manquent pas dans ce dernier tome et on a enfin toutes les réponses. J'avais un peu peur du côté ado et du triangle amoureux qui s'annonçait mais l'auteur s'en moque lui même ^^ J'adore les répliques, les épitaphes qui riment , les références multiples comme GoT, bref l'humour de cette trilogie qui nous fait forcément passer un bon moment ! Je vais c'est sûr lire sa saga le noir est ma couleur , j'ai découvert un super auteur !

Challenge Mauvais genre 2019
Challenge Pavés 2019
Challenge séries 2019
Challenge Multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          224
Et ben voilà les aventures de Chloé et les autres se terminent ici. C'est passé trop vite et j'ai dévoré ce tome 3.
On retrouve Chloé, Thomas, David, Cassandre et Nour qui prend une place plus important dans ce tome. Apparition également d'un autre personnage assez charismatique: Enmoutef.
Je n'ai pas été autant transportée dans ce nouveau monde que dans Paris. J'ai trouvé le Roi des Goules un peu ridicule.

Dans le tome 2 différentes questions me taraudaient:
- Thomas ou David? et j'ai eu ma réponse
- Que s'est-il passé pour la convalescence de Cassandre soit aussi longue? et j'ai eu ma réponse
- Qu'est devenu Sylvain? Qui est réellement Mickael? (car on sent qu'il y anguille sous roche)
- Que sont les Mages? d'où vient leur magie?
- Que sont les Goules? Sont-elles réellement méchantes? (car dans les tomes précédents on a pu voir des personnages évolués et cultivés loin de bêtes sanguinaires)
- Pourquoi Cassandre est-elle aussi agaçante? Où est la fêlure qui la rend comme ça?
Et j'ai eu toutes mes réponses ainsi qu'à d'autres interrogations cependant il y une question qui n'a pas trouvé de réponse : Qui est David? Quelle est son histoire? J'aurai aimé que les personnages soient un peu plus creusés.

J'ai adoré l'humour et l'autodérision qui règnent tout au long de cette trilogie et que l'on retrouve dans ce tome final et s'ils reflètent un trait de caractère de l'auteur alors ça doit promettre de bonnes rigolades à son entourage.
Commenter  J’apprécie          53
J'ai passé un moment de lecture palpitant avec ce tome final des aventures de Chloé et de Thomas. Malgré une fin un peu abrupte, qui me laisse sur ma faim (ah ah !), je dois quand même dire que j'ai énormément apprécié l'humour et la décontraction de nos deux personnages principaux qui arrivent à se redonner le moral même aux moments les plus critiques. Dans ce 3ème tome qui porte bien son nom « Ici et ailleurs » nous sommes propulsés dans un monde parallèle, celui des Goules, qui, nous le découvrons en même temps que nos jeunes héros, ont beaucoup plus de points communs avec les humains qu'il n'y parait….

C'était très intéressant de voir comment Chloé et ses amis allaient se débrouiller pour survivre dans un milieu hostile avec des « gens » qui ne parlent pas forcément leur langue et qui n'ont pas la même apparence…


Le synopsis de ce 3ème tome nous met tout de suite la puce à l'oreille concernant les dangers et les désillusions dont vont devoir faire face les jeunes mages et leurs chevaliers (et mousquetaires…). Les adultes ont encore une fois le mauvais rôle dans « Ici ou ailleurs » et nous allons de révélations en révélations, surtout concernant l'origine même de l'existence des Mages humains, de la nature (et la source) de leur pouvoir et pourquoi Mickael, le patriarche est aussi puissant et impitoyable, même envers sa propre famille.

« Ici et ailleurs » est un très bon livre d'aventures, où se mêlent suspenses et tensions diverses. Nos héros vont trembler pour leur vie plus d'une fois.

Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre mais par contre, je déplore que l'auteur ait un peu trop précipité les derniers chapitres de son livre qui nous laisse avec des personnages qui doivent revenir à « la vie réelle » et au petit train-train quotidien de jeunes parisiens lambda…..Alors peut-être que ce détail (qui a quand même de l'importance) va passer inaperçu auprès du jeune lectorat à qui est destiné principalement cette saga fantastique, mais pour moi, qui suis adulte (j'ai un an de plus que l'auteur, si vous voulez tout savoir), je pense que ce livre aurait dû contenir une cinquantaine de pages supplémentaires pour bien conclure les aventures de nos héros.

Cela dit, je vous recommande totalement la saga « La magie de Paris » car le talent de conteur de l'auteur est indéniable, tout comme son humour qui transpire à pratiquement chaque pages, par l'intermédiaire des paroles ou des pensées de ses personnages. La magie de Paris s'inscrit bien dans notre époque actuelle, avec le mode de vie « connecté » des ados et leur culture populaire souvent citée dans cette saga (mangas, séries tv etc). Il faut juste que vous ne soyez pas trop exigent en ce qui concerne la fin de l'histoire….A part ça, c'est niquel ! Bravo à l'auteur Olivier Gay !

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          20
Un dernier tome qui termine parfaitement la saga.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman.


Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le troisième et dernier tome de la série La Magie de Paris clôt cette histoire de façon surprenante. On découvre déjà, à la suite des événements du Tome 2, un monde parallèle, et qui est loin de ce qu'on pouvait imaginer. Ensuite on en apprend plus sur certains personnages, et là encore, nous sommes pris de court ! Bref, l'action s'enchaine toujours, et entre deux combats, on voit s'épanouir des sentiments qui font chaud au coeur (et je n'en dirais pas plus).
C'est amusant de réfléchir également à la portée des particularités des mages et des chevaliers ; être "connecté à l'autre", en réalité, où s'arrêtent les sentiments de l'un, ou commencent ceux de l'autre ?! Je trouve ça super intéressant ! (Et ça n'a donc aucun rapport avec la choucroute, dans l'immédiat).
Dans l'ensemble, je trouve que les trois tomes sont aussi bon les uns et que les autres, et il me semble que l'histoire a d'ailleurs été pensé directement en 3 tomes, car c'est fluide, et ça se déroule tranquillement, jusqu'à l'apothéose finale.
Un tout petit peu trop happy ending, mais on dirait que ça fait plaisir à Chloé, alors c'est le principal...
Commenter  J’apprécie          00
À l'instar des autres tomes, j'ai dévoré ce livre ! Je suis au final bien contente d'avoir attendu que toute la série soit publiée comme ça je n'ai pas d'attente entre les tomes. Comme avec tous les autres romans de l'auteur, on souhaite que la série ne se termine pas. L'univers et les personnages sont tellement intéressants qu'on aurait pu s'attarder pendant plusieurs tomes... mais j'en conviens, l'intrigue en aurait pâti car il y avait urgence pour nos héros d'agir.

Je suis très contente car les réponses ne sont pas celles auxquelles on aurait pu s'attendre. Les explications sur l'origine de la Magie et son utilisation par les mages et Mikael sont aussi originales que bien travaillées. J'ai beaucoup aimé me trouver de "l'autre côté". Comme dans le Noir est ma Couleur, l'auteur tient à nous montrer que rien n'est ni noir ni blanc et que les gentils sont parfois plus cruels que lesdits méchants.

On a de nombreux rebondissements, des révélations aussi, des morts également. L'ambiance est clairement plus sombre comparée aux deux précédents tomes même si bien sûr nous avons des touches d'humour pour détendre l'atmosphère. Les questions sont plus adultes, l'enjeu est très sérieux aussi et la vie de nos héros est sans cesse menacée.

Tous nos personnages évoluent, Nour prend ici enfin de l'importance car jusque-là elle ne servait qu'à ancrer Chloé dans le monde normal mais cela commençait à la faire passer pour un boulet et une copine casse-pied. Je suis contente que l'auteur lui ait ainsi donné sa chance. Chloé continue d'être une héroïne au top ; Thomas continue de nous montrer qu'il est très fort en magie et un type adorable ; Cassandre se dévoile aussi, on la découvre sous un autre jour (mais ses épreuves n'excusent en rien son comportement, soyons clairs) ; Mikael reste un connard. Il n'y a que David qui malheureusement n'évolue pas plus. Il s'est déridé assez vite pour accepter Chloé mais depuis la moitié du 2ème tome, il stagne à l'inverse des autres.

Je suis obligée de spoiler, passez au paragraphe suivant si vous ne voulez pas connaître le choix amoureux de Chloé ^^

Cela n'a pas entaché longtemps ma lecture, cette série est géniale : dynamique, drôle, enthousiasmante, pleine de suspense et de rebondissements. Rires et émotions ont ponctué ma lecture et toutes nos questions ont trouvé des réponses satisfaisantes. Comme je l'ai dit au départ, j'aurais pu suivre nos héros encore pendant longtemps, preuve que cette série est une réussite ^^ Elle n'a pas détrôné le Noir est Ma Couleur mais elle a su trouver sa place et me confirme que je peux suivre cet auteur les yeux fermés ;)

Donc, oui, évidemment je vous la conseille !!
Lien : https://dryade-intersiderale..
Commenter  J’apprécie          30
Chloé, Thomas, David et Cassandre ont été aspiré par la faille.
Ils découvrent alors un monde très différent du leur, même s'il semble semblable à certain point. Ils vont essayer de survivre et de s'infiltrer dans la capitale des Goules. Mais rien n'est facile surtout pour Chloé qui n'a plus aucun pouvoir !
Qui pourra bien leur apporter de l'aide dans un monde qui leur est inconnu et qui en plus déteste les humains ?...

Ce dernier tome m'a énormément plu même si j'ai eu du mal à me mettre dedans lors des premiers chapitres. En effet, au début je ne retrouvais plus l'ambiance qui me plaisais énormément dans cette série. Mais dès que Chloé et ses compagnons quittent la forêt où ils ont atterris tout change et j'étais de nouveau à fond dans l'histoire ! Tout s'enchaine rapidement, le suspense est toujours présent et c'est dure de décrocher ! L'humour est toujours aussi présent ; l'auteur adore imaginé des textes post mortem qui expliquent les morts potentiellement bête de Chloé et il parvient même à faire des rimes. J'adore également lorsque les personnages font des références à d'autres séries, ça rapproche beaucoup le lecteur des personnages. Après beaucoup de péripétie on a le droit à un final génial ! le doute est présent jusqu'au bout et on se demande comment les mages et leur chevalier/mousquetaire pourront gagner !

Ma note ; 19,5/20 Une série passionnante avec des personnages atypique et très attachant qui nous offre toujours beaucoup de mystères et de suspense !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}