Ce que j'aime avec les romans d'Olivier c'est que dès le spremières pages, on n'oublie tout ce qui nous entoure. Avec celui-ci, je n'ai pas dérogé à la règle. Chloé s'entraine pour les championnats d'Europe d'escrime quand elle assiste par hasard entre un duel entre un jeune de son lycée et un démon. Elle se blesse grièvement et à son réveil, elle comprend que Thomas et un mage et qu'elle est liée à lui par un lien spécial.

Nous voici embarqué dans un histoire où se mêlent des chevaliers, des mages et des goules qui se coursent en plein Paris ! On retrouve tous les codes et usages des romans de cape et d'épée ainsi que ceux des sagas de Fantasy : des secrets, des rebondissements et des personnages auxquels on s'attache tout de suite.

Chloé qui s'est réfugiée dans le sport pour oublier la séparation de ses parents, Thomas qui porte un très gros fardeau sur ses épaules et puis la ville de Paris offre un décor à la pleine mesure de l'imagination d'Olivier Gay.

Et voilà que les dernières lignes du premier tome arrivent et je n'ai rien vu passer. J'ai déjà hate de lire la suite car si le niveau est au rendez-vous ce dont je ne doute pas, ça promet de belles heures de lecture en bonne compagnie.

Vivement la suite !
Je n'ai jamais été déçue des romans d'Olivier Gay. Que ce soit en fantasy ou en jeunesse, il a toujours su m'agripper dès les premières lignes.
Alors ? Qu'en est-il de celui-ci ??

Eh bien je dois dire que, sans surprise, je suis conquise. C'est un coup de coeur parce que crénom d'une citrouille (ben oui c'est bientôt Halloween) c'est quoi cette fin ? Ces révélations de folie ! Ces personnages trop géniaux.

Vous l'aurez compris je me suis encore éclatée à découvrir les aventures de ces nouveaux héros rencontrés au détour d'une page.

Chloé est une ado de 16 ans complexée par sa taille. Il faut dire qu'1m83 pour une fille ça fait un peu beaucoup. Personnellement avec mes 1m54 j'ai eu du mal à imaginer sa hauteur jusqu'à ce que je me rappelle ma copine Nadège, et le fait que je me fais un torticolis à chaque fois que je lui parle :p
Chloé, donc, a du mal avec sa taille mais a trouvé une voie sportive pour y exceller et surtout lui permettre de profiter de cet « avantage ». Elle fait de l'escrime.
Si vous n'avez jamais regardé les J.O. avec la quintuple médaillée Laura Flessel, vous n'aurez qu'un bref aperçu de ce sport physique mais aussi technique. Mais vous aurez sûrement, tout comme Chloé, été bercés plus jeunes par les romans ou films de cape et d'épée comme les trois mousquetaires, le bossu ou la tulipe noire.
Ce roman c'est un peu tout ça et plus encore.
Plus, car, outre Chloé, il y a Thomas. Jeune gringalet de 16 ans aussi. Brun, coiffé en catogan il fait un peu âme torturée mais vous allez vite découvrir qu'il a un petit quelque chose en plus qui va changer la donne... et la vie de Chloé.

Car Thomas est un Mage.

Olivier Gay a fait le pari de mélanger magie, escrime et Paris au jour d'aujourd'hui. C'est une réussite et une aventure à chaque page. Surtout dans le dernier tiers où ça dépote et défouraille à tout va.
Les premiers chapitres, sans nous estourbir d'actions vont mettre en place le contexte, nous apprendre à connaître nos personnages ,leur vie avant et après ce fameux soir où tout va changer pour eux.

Ce fameux soir où Chloé va rester tard pour s'entraîner.
Ce fameux soir où Thomas va se réfugier au gymnase pour mener son combat contre une créature surprenante en de nombreux points.
Ce fameux soir où leur rencontre va changer leurs avenirs.

D'autres personnages plus ou moins amicaux et antipathiques vont alors faire leur apparition. Nour, Celia, David, Jérémie, Mickaël ou bien encore Cassandre. Chacun va apporter sa petite touche personnelle à l'histoire.

Tous vont créer cette intimité avec le lecteur qui fait d'un roman plus qu'une lecture mais un compagnon plus intime. L'humour décapant d'Olivier Gay, son autodérision, ses connaissances approfondies de l'escrime sont tout autant de points positifs supplémentaires à cette histoire déjà rondement menée.

En bref, je suis accro et j'attends avec impatience la suite de cette aventure car comme je le stipulais dès le début de ma chronique, cette fin de folie me laisse sur ma faim. Seule une interrogation m'empêche encore de refermer ce roman mais je compte bien éclaircir ce mystère rapidement et directement avec l'auteur car cela me turlupine depuis que j'ai posé ma liseuse.
En tous cas encore un coup de coeur signé Olivier Gay et une nouvelle série jeunesse qui devrait en emporter plus d'un dans les rues de Paris à la tombée de la nuit.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
En ouvrant ce roman, je suis retombée sur un post-it : j'avais gagné un concours de Aurelivre_tv sur Instagram et le livre attendait dans ma PAL depuis le... 26 janvier 2019 ! J'exhume donc les reliques de ma PAL (et ce n'est certainement pas le plus ancien !).

Ça a été une assez bonne lecture dans l'ensemble, avec une écriture au plus proche des pensées et d'une attitude d'une adolescente combative : j'adore !

On y suit Chloé, une adolescente vivant à Paris, pratiquant l'escrime et faisant 1,83 cm (cette information de taille (oui je fais de l'humour !) revêt son importance puisque la jeune fille récolte quelque sobriquet pas forcément très sympathique). Un soir au cours d'un de ses entraînements, Thomas, un garçon de classe pénètre dans le gymnase, en panique, poursuivit par une Goule. La vie de Chloé va basculer dès qu'elle va s'interposer pour protéger son camarade !

J'ai vraiment adoré Chloé qui est tout de même assez têtue lorsqu'elle a une idée en tête. En plus elle fait de l'escrime et elle est super balèze ! On est loin du cliché de la fille qui se fait sauver (je dirais même que c'est plutôt l'inverse). J'adore ses interactions avec Thomas qui est toujours optimiste et qui est capable de garder son calme dans toutes situations.

L'univers est le notre avec une pointe de magie et l'histoire se déroule sur Paris. J'ai beaucoup aimé que les incantations magiques soient étranges, répétitives et à rallonge. Mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez étoffé à mon goût...

La chronologie est très rapide et les événements s'enchaînent rapidement. L'histoire de ce premier tome se déroule sur trois-quatre jours.

J'ai beaucoup aimé l'écriture à la première personne et le cheminement de pensées de Chloé ! C'est assez immersif. L'écriture est assez fluide et l'ensemble se lit très vite. Il y a de nombreuses références qu'elles portent sur les films ou les mangas (Fairy Tail, One Punch Man...).

En conclusion
Un premier roman d'une trilogie intéressant avec une écriture fluide dont les événements s'enchainent en nous laissant peu de temps pour reprendre notre souffle.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
C'est un livre que j'ai découvert totalement par hasard en regardant les livres à la bibliothèque de ma ville. J'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi et que tout allait trop vite. Après ce n'est que mon idée et mon impression. Bien que j'aie eu ce sentiment, j'ai quand même bien aimé ce premier tome et je sais que je lirais les tomes 2 et 3 un jour.
Chloé est une jeune fille très athlétique, grande et sportive. Elle pratique l'escrime et c'est lors d'un entraînement qu'elle se retrouve impliquée dans un duel pour le moins étonnant qui oppose le nouvel élève de sa classe, Thomas et un personnage étrange tout droit sorti d'un roman de cape et d'épée.

Chloé va être gravement blessée et Thomas, pour la sauver, met en oeuvre un rituel de magie interdit qui fait d'elle sa Chevalière ou sa Mousquetaire. Elle est liée à lui et se voit doter de pouvoirs particuliers visant à le protéger.

Chloé va alors essayer de comprendre ce qui lui arrive tout en combattant les ennemis de Thomas et des siens.

Le roman est plutôt agréable à lire, captivant. C'est le personnage de Chloé qui emporte l'adhésion du lecteur et qui permet de s'attacher à l'histoire.

Le rythme est effréné, les mystères et les rencontres s'enchaînent. Ce premier tome ravira les amateurs du genre et donne vraiment envie de connaître la suite des aventures de cette jeune fille qui n'est plus tout à fait comme les autres...
L'auteur à cette force d'écriture qui vous envoûte des les premiers mots les pages défilé comme par magie les références à d'autres oeuvres m'ont toutes fait sourire surtout celle lié à l'univers manga que je connais mais dont je ne m'attendais pas à retrouver un vrai mélange bien ficelé, mais seul problème reste que pour mon bien être mental je vais devoir acquérir au plus vite la suite de cette saga
🌸 J'ai découvert ce roman il y a quelques mois et je l'ai dévoré en une journée ! Vraiment, ça se lit tout seul 🙂 On suit Chloé, une fille très attachante du haut de son mètre 83 et très douée en escrime. L'auteur nous plonge dans un Paris plein de magie, de Goules, de combats ! L'histoire est pas forcément très originale mais le style est frais, drôle, léger et j'ai ri un bon nombre de fois ! On ne s'ennuie jamais et quelle fin ! 😱 On est obligé de se jeter sur la suite 😌 .
🗼Le tome 2 est d'ailleurs tout aussi génial que le premier, j'ai vraiment une nouvelle fois adoré ! On est vite attaché aux personnages et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire dans le dernier tome qui m'attend sagement dans ma PAL 😉
🌸 Je vous conseille vraiment cette super saga drôle et pleine de fraîcheur 😍
Le topo de départ de ce livre ne m'a pas emballé. Ensuite c'est la présentation de l'auteur qui m'a agacé, et je me suis dit que je partais très mal.
Et pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis vraiment prise à l'histoire, et j'ai vraiment adoré ! le personnage principal, Chloé, en héroïne qui s'ignore et bourrée de cynisme, m'a beaucoup plu. En plus c'est une fille forte et indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, donc j'étais conquise !
L'histoire est intéressante, originale, on sent qu'il y a encore plein de choses à découvrir, le ton est dynamique, fluide et agréable. Les personnages, parfois caricaturaux, sont amenés avec une telle désinvolture, que ça passe. Tout comme le triangle amoureux, un peu trop attendu, un peu trop cliché... Mais ça passe grâce à l'humour de la narratrice. (Bon, et puis il faut avouer que c'est le genre de trucs qu'on aime !)
J'émets des réserves quant aux rituels (les mots + la police stylisée, c'est un peu too much), mais là encore, ça passe. Et puis rappelons que c'est un livre jeunesse : est-ce que je n'aurais pas trouvé ça trop cool si j'avais eu la moitié de mon âge ? La question est posée.
Bref, voilà une excellente surprise, qui me rend très impatiente de lire la suite !
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Castelmore via NetGalley de m'avoir permis de lire ce roman.
C'est la première fois que je lisais un roman d'Olivier Gay et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
J'ai trouvé la couverture du roman très jolie, elle a vraiment été bien choisie et le résumé m'intriguait et me donnait envie de découvrir cette histoire.
Dans ce roman, nous allons suivre Chloé, une lycéenne en classe de première qui pratique l'escrime depuis son enfance. Un jour en continuant son entrainement dans le gymnase du lycée, elle assiste à un combat à l'épée entre Thomas, un élève de sa classe et un démon. Pendant ce combat Chloé va alors s'interposer entre les deux et pendant celui-ci, elle va perdre connaissance. A son réveil, Thomas va lui expliquer qu'il est un mage et qu'en s'interposant elle s'est liée à lui et que désormais elle devra combattre les démons à ses cotés.
La plume d'Olivier Gay est vraiment immersive et efficace, dès le premier chapitre on est complètement pris dans l'histoire sans pouvoir la lâcher.
Le Coeur et le Sabre est roman qui se lit très vite, c'est entraînant, très fluide et très rythmé..
Les personnages sont attachants surtout le duo Thomas/Chloé qui se complète parfaitement.. L'humour est très présent dans ce roman et c'est un de ses atouts. Entre les remarques cinglantes de Chloé à l'égard de son entourage et ses réflexions typiques d'une adolescente du XXI siècle et les situations parfois amusantes entre les personnages, cela m'a plus d'une fois fait sourire au cours de ma lecture et sans parler des Goules (les démons que combattent Thomas et Chloé) que j'ai trouvé pour ma part plus drôles qu'effrayantes.
Comme c'est un premier tome, le roman se concentre davantage sur la relation Thomas/Chloé que sur les personnages secondaires, j'espère que dans le second tome ils seront davantage développés, surtout les personnages de David et Mickaël et la relation entre Chloé et sa mère,qui m'a touché, ça se voient qu'elles s'aiment mais qu'elles ont du mal à se comprendre et à s'apprivoiser, j'espère que leurs relations s'améliorera au fil du temps.. C'est un tome d'introduction et il a parfaitement réussi à me donner envie de lire la suite.
Que dire de la fin de ce tome, si ce n'est que j'ai envie de dire « j'en veux encore plus », il y a beaucoup d'actions et il se passe une chose à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, qui m'a beaucoup surprise mais une chose est sur c'est que je veux en savoir plus. donc je lirai la suite avec plaisir.
En conclusion, ce premier tome de la saga La Magie de Paris: le Coeur et le Sabre est une lecture légère, qui se lit vite, qui est addictive et qu'on a envie de continuer. J'ai adoré, ma lecture et on se plonge sans difficulté dans l'univers que met en place Olivier Gay.. Si vous aimez les romans fantastique avec beaucoup de mystères et de suspense. Je ne peux donc que vous le recommander.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce Young Adult, et j'attends réellement la suite avec impatience. L'univers est chouette, les personnages sont extras, la plume très belle et le tout est à mourir de rire. Bref c'est frais, c'est divertissant, et ça fait du bien. Que demander de plus ?

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..