AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 314 notes
Enfin ! Depuis le temps que je veux découvrir la série « Le noir est ma couleur » et la plume d'Olivier Gay ! J'étais convaincue d'avoir un gros coup de coeur et finalement ce sera plutôt une très bonne lecture… (Ce qui est déjà très bien… !) Je pense que j'en attendais tellement que je ressors, malheureusement, un petit peu déçue.


J'ai aimé l'humour qu'Olivier Gay parsème tout au long de l'histoire, cela fait d'ailleurs partie de sa réputation. le ton est frais, jeune et dynamique. L'écriture est fluide, l'auteur va droit à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de détails inutiles ou de longues descriptions. Tout est justement dosé. En cela, sa plume m'a fait penser à celle de Joëlle Charbonneau. Ces deux auteurs ne s'étalent pas dans les sentiments (sans pour autant les bâcler) et font place à l'action. De surcroît, en plus de proposer une histoire dynamique, Olivier Gay a mis en place un univers très intéressant. Malgré que la thématique de la magie soit vue et revue, il réussi à proposer une histoire différente et novatrice. L'auteur revisite le sujet en créant, en mixant et en réinventant certains mythes. J'ai été très agréablement surprise par son imagination. Son univers se démarque avec brio !


Côté protagonistes, Olivier Gay réussi un exercice plutôt périlleux. En effet, ses personnages sont clichés mais ils le savent et ils en jouent ! C'est plutôt surprenant (dans le bon sens du terme) et du coup, ça passe et on s'en amuse aussi en tant que lecteur (car c'est quand même peu commun!). Manon est agréable, c'est la discrète bonne élève de la classe, mais j'attend plus de tempérament la concernant. À voir comment elle évolue dans les prochains tomes… Quant à Alexandre, le bad boy par excellence, son caractère est explosif. Il est arrogant, sarcastique, prétentieux, vulgaire et provoquant. C'est un vrai délinquant mais son personnage est réussi. Il m'a fait sourire avec « ses airs de dragueurs de supermarché » (dixit Manon dans le livre, si je ne me trompe pas…). J'aurai presque voulu qu'il soit encore plus horripilant. Manon et Alexandre sont aux antipodes, mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent… ? J'ai trouvé leur romance bien amenée sans être précipitée.


Ainsi, même si ma découverte de « Le noir est ma couleur » est un tout petit peu décevante, j'ai passé un très bon moment. J'attends des personnages qu'ils s'affirment davantage dans la suite et j'espère que l'auteur va continuer à développer son univers que j'ai trouvé très ingénieux.
Cette aventure me conforte dans mon idée de découvrir son autre série pour adolescent « La Magie de Paris » ainsi que sa duologie fantasy pour adultes « Les épées de glace ». Je lirai bien évidemment la suite de cette série, le tome 2 m'attend déjà dans ma bibliothèque :)

Commenter  J’apprécie          115
Deux verres les séparaient, les évènements avaient bousculé ses plans mais le pari, magie ou pas, tenait toujours. Il aurait une explication et une séduction en prime. Il l'avait attendu ce soir-là dans la rue, tenant le mur, cure-dent dansant entre ses dents blanches de bel ado rebelle en cuir noir. Mais la jolie proie en avait caché une autre moins sympathique. Pas un petit copain du tout mais une ombre qui ne l'a quittait pas et l'avait saisi au sol. le spectre chromatique. Un truc de Bisounours! La comparaison n'avait pas vraiment fait sourire Manon qui prenait les choses très au sérieux et ne cédait pas au charme légendaire d'Alexandre. Orange pour le feu, bleu pour l'air, l'indigo et l'eau, le jaune lié aux forces terrestres, le rouge renforçant le corps. Il se serait fichu royalement de sa figure à cette première de la classe si elle n'avait pas utilisé sur lui le violet pour lui faire oublier ce qu'il avait vu dans cette rue, ce soir là. Ce lourdeau de Alexandre devenait une charge embarrassante selon Manon. Elle n'avait pas pu juste l'ignorer au lycée. Il se rappelait et c'était la cata'. Il était pénible et ne comprenait rien. Pourquoi commençait-il à occuper alors ses pensées?
: Cette série capte et captive l'attention par ces personnages rendus crédibles par la verve vive d'Olivier Gay. L'auteur donne du corps et du caractère aux deux personnages principaux et l'alchimie des deux donnera de l'intérêt car Manon et Alexandre n'ont rien à faire ensemble, ne jouent pas dans la même cour. L'une s'assoit devant et se montre très studieuse au lycée, l'autre bavasse au dernier rang du fond avec ses copains, des filles, des jeux vidéos, de tout sauf des leçons. Alexandre est un mauvais garçon, ou plutôt la moitié d'un. Il soigne sa réputation de dragueur de "nanas", est arrogant, frimeur avec les copains, bagarreur pour sauver la veuve et racketter l'orphelin car il ne faut pas exagérer, être gentil et valeureux ça craint. Alexandre a tâté d'une éducation rude et virile et ses atouts d'élève boxeur finiront d'endurcir le personnage. le roman alterne entre le récit d'Alexandre et celui de Manon pour avancer dans l'histoire. C'est avec Manon qu'entre le fantastique.
Nous apprenons qu'elle fait partie d'une famille de Mages dissimulés parmi les hommes, manipulant une magie secrète à partir du spectre des couleurs. Manon se montre tout aussi studieuse avec ses leçons de magie et elle aura raison d'être une bonne élève car des "ombres", traqueurs de Mages à la solde de Mages noirs maléfiques, vont lui tendre un piège à la sortie des cours. Les poings de Alexandre ne seront pas de trop pour sortir la jeune fille de ce get-apens et le projet de draguer la première de la classe vont prendre une tournure inattendue pour ce dernier. Les deux personnages vont s'accrocher un peu nerveusement à plusieurs reprises pour préserver le secret des Mages et pour rabrouer ce dragueur chevaleresque certe mais aussi très lourd dans le style. Alexandre n'est pas un mauvais garçon, non et la situation va forcer les deux ados à se révéler l'un à l'autre malgré eux. Manon n'est pas d'une beauté d'exception, classique, Alexandre ne prendra pas de pincettes pour la décrire à ses copains. Manon se montrera une "dure à cuire" qui troublera le "Bad Boy" au cuir noir et vice versa.
Le cadre parisien, les descriptions du lycée, le langage familier et argotique des personnages nous les rendent familiers, il y a une routine qui installera confortablement les lecteurs. Les profils de ces ados de 15 et 16 ans sont réalistes et fidèles à ceux français d'aujourd'hui. Ils vont dormir chez les copains, assistent au cours d'espagnol au bahut, se donnent rendez-vous pour des concerts de musique et s'inquiètent de leur coupe de cheveux ébouriffées sans gel. Papa et maman Mages travaillent, sont bibliothécaires pour l'une et sont aussi aux RTT comme dans la vraie vie pour rester à la maison et veiller les enfants, en cas de danger d'ombres dans le quartier toutefois. Manon en rougit d'être ainsi chaperonnée à son âge. le noir va entrer en scène avec les ombres et Manon devra conjuguer avec cette nouvelle couleur dangereuse. Un début de série qui se parcourut facilement et avec intérêt. A suivre.
Commenter  J’apprécie          100
"Le noir est ma couleur" est un excellent livre jeunesse. Conseillé à partir de 14 ans, il pourra, à mon humble avis être mis entre les mains des 12 à 112 ans sans le moindre soucis. Tout le monde se régalera en en redemandera, c'est certain.

(lire la chronique sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Olivier Gay est un auteur que j'avais rencontré lors des Imaginales 2013, en dédicaces sur les stands de Midgard pour la sortie de son roman "le boucher" en 2012. A ce moment, je n'avais pas osé l'acheter, de crainte certainement de ne pas accrocher au style ou que ce soit un peu trop glauque (le titre n'aide pas à imaginer autre chose je trouve). J'étais donc ressortie avec une grande envie de découvrir les romans de ce Grenoblois !

Cette année, comme je vais au quai des polars et qu'il sera présent, je me suis dit que ce serait une bonne chose de me lancer. C'est ainsi que je suis allée voir ses livres d'occasion sur le site de Gibert Joseph et que j'ai vu que le tome 1 du noir est ma couleur était à 45%! Sachant que c'était de la jeunesse, j'ai pensé que ce serait un livre plus abordable pour aller à la rencontre de cet auteur!

Et bien que vous dire? Je ne vais pas tourner en rond, j'ai adoré! J'ai dévoré ce roman édité chez Rageot, une maison d'édition qui me séduit de plus en plus !



Le noir est ma couleur raconte donc l'histoire d'Alexandre, un adolescent de 16 ans, le bad boy boxeur du lycée. Suite à un pari avec ses copains, il décide de séduire Manon, l'intello de la classe, qui d'ailleurs est elle même un cliché au début du roman (cheveux tirés, toujours au premier rang, peu d'amis...) Je tiens à dire que ces caricatures ne m'ont pas gênées et qu'elles sont bien amenées!

Cependant son plan drague ne vas pas se passer comme il l'entendait. La demoiselle, insensible à ses charmes, va être assez difficile à convaincre. Et pour réussir, il va tout simplement provoquer une rencontre. Mais encore une fois les choses se passent différemment. En effet, Alexandre va vite réaliser que Manon est en train de se faire attaquer dans une ruelle annexe. Chevalier au grand coeur, il va la secourir.. Sauf que Manon sait parfaitement se défendre. Ce n'est pas une humaine comme les autres. Elle est issue d'une famille de mages. Et à partir de cet instant, le monde d'Alexandre va basculer!

Au niveau du style c' est travaillé, rythmé, moderne et Olivier Gay alterne les points de vue par chapitre. Ce schéma narratif me plait vraiment dans les romans. J'adore avoir les points de vue, les sensations des protagonistes principaux!
Le récit est moderne. On sait que ça se passe à notre époque grâce à de nombreuses références à des chaines de restaurant, des magasins.. (le palais des fruits, Kiko, même Candy Crush!) C'est un bon moyen de cibler le public à qui s'adresse cette saga. Mais les adultes trouveront aussi leur plaisir dans cette saga d'urban fantasy

Le fait d'avoir une narration alternée produit un effet page turner. Très difficile de reposer le livre, d'autant plus que l'action est permanente, qu'on veut en savoir plus sur Manon et ses pouvoirs, et surtout sur ces ombres qui en ont après elle.

Le lien entre elle et Alexandre va se solidifier. Vu tous leurs ennuis, cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant. La romance est secondaire face à l'action.

Je me suis attachée à tous les personnages. Entre le côté sérieux et rigoureux de Manon, le côté curieux et rebelle d'Alexandre, ou encore l'amour de la mère de Manon, le sens de la famille... il est évident qu'Olivier Gay a une aisance certaine dans l'écriture. Il jongle facilement entre les mentalités de ses protagonistes et c'était vraiment agréable à lire.


En bref, ce premier tome est génial, rythmé, moderne, intriguant, on ne s'ennuie pas une minute et les pages se tournent rapidement, pour finir, on engloutit ce livre comme une douceur sucrée! L'action est primaire face à la romance, on veut en savoir plus sur ces ombres qui menacent Manon. Un roman qui ravira les amateurs de fantastique, et les amateurs de romans imaginaires se déroulant en France, avec de nombreuses références à notre quotidien!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert l'auteur grâce à la saga "La magie de Paris" que j'avais adoré et au terme de cette lecture, on m'avait conseillé "Le noir est ma couleur".
mais quel bon conseil, je me suis régalée.
Attention du coup des Mages se cachent peut-être parmi nous!!! héhé
Les personnages, qui pourraient paraître assez clichés ( bon faut se l'avouer ils le sont) avec la bonne élève studieuse et le bad boy boxeur, sont vraiment bien décrits et on s'y attache ainsi qu'à leurs amis.
Autre bon point : on rentre dans l'univers de la magie mais pas à la façon Harry Potter. Ici ce sont les couleurs qui sont utilisées et les Mages doivent se plonger dans le spectre en fonction de ce qu'ils veulent faire. L'idée est super originale.
Puis il faut rajouter le style de l'auteur et son écriture simple et efficace que j'adore.
Le livre ne se lâche pas facilement et les pages défilent trop vite. Addictif
Commenter  J’apprécie          71
Une lecture jeunesse dont je n'attendais pas grand chose mais qui a su me convaincre rapidement et dont j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai vraiment apprécié cette histoire et la magie y est intégrée d'une façon plutôt originale. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est les personnages principaux, Alex et Manon, qui sont des exacts opposés mais qui forme un duo d'enfer. J'avoue, je craque un peu pour Alex, le bad boy sexy provocateur mais finalement sensible, qui se laisse un peu prendre à son propre piège en voulant séduire Manon dans le cadre d'un stupide pari. D'ailleurs, on voit déjà une belle évolution de ce personnage car si au début il semble complétement volage et arrogant, il finit par se préoccuper de Manon et de ses petits problèmes magiques. Pour Manon, l'évolution est moins flagrante, au départ réfractaire au charme d'Alexandre, elle se laisse peu à peu prendre au jeu et le fait que le jeune homme soit capable de tenir tête à des ombres sans aucun pouvoir magique renforce son charisme et le mystère qui l'entoure.
C'est un bon tome d'introduction, sans de temps mort et sans de tergiversations. L'action est très présente et quand le récit est plus posé, il n'y a pas de dialogues futiles ou de scène inutiles et c'est vraiment agréable de lire un récit ou l'auteur sait vraiment où il veut mener son lecteur. C'est travaillé, les personnages évoluent déjà et même si nous avons le fin mot de ces attaques, c'est pour mieux ouvrir un nouveau chapitre des aventures de Manon et Alexandre, un chapitre qui s'annonce beaucoup plus sombre pour la jeune fille qui devra à la fois faire face à son nouveau pouvoir mais en se passant d'Alexandre qui a eu la mémoire effacée à la fin du premier tome. Je ne m'attarde pas trop sur l'aspect magique du roman, j'attends de voir ce que la suite nous réserve, et j'ai vraiment hâte de la lire !
Commenter  J’apprécie          70
Je dois vous faire une confession : quand il s'agit de livres, je suis quelqu'un de superficiel. La saga le Noir est ma Couleur me tente depuis longtemps, mais je n'ai pas réussi à passer outre ses couvertures, qui ne plaisent pas, mais alors pas du tout. Je sais bien qu'une couverture affreuse peut cacher une pépite littéraire, et inversement, mais l'amoureuse des illustrations en moi ne pouvait se résoudre à mettre ces bouquins dans ma bibliothèque. Heureusement, Saefiel m'a gentiment offert le premier tome (parce qu'elle en a eu marre de ne pas arriver à vendre ces bouquins pour les raisons sus-nommées) et j'ai finalement pu découvrir une saga plus que prometteuse, bien plus que les couvertures ne le laissaient penser.

Le pitch du premier tome est on ne peut plus cliché : Alexandre est un beau gosse sportif qui se fiche des cours, Manon est la première de la classe que les garçons n'intéressent pas. Alors, les amis d'Alexandre lui lancent un défi. Vous le voyez venir ? Il devra arriver à séduire la mystérieuse Manon. Sauf que le cliché s'arrête ici, et se prend une belle claque. Car Manon envoie magistralement bouler Alexandre vu qu'elle a d'autres choses à penser. La magie des couleurs qu'elle doit apprendre à maitriser, les Ombres et les mages noirs qui semblent s'intéresser à elle, tout ça.

Le Pari arrive à être à la fois extrêmement original sur de nombreux aspects tout en s'appuyant sur tous les plus gros clichés de la littérature Young Adult. Déjà, au niveau du style, j'ai été ravie de vraiment trouver une différence entre la narration du point de vue de Manon, qui s'exprime au passé, et d'Alexandre, qui nous parle au présent. Cela rajoute à l'immersion et à l'individualité des personnages et c'est juste hyper bien fait. J'ai lu ce premier tome d'une traite, portée par une plume très agréable qui servait vraiment bien le récit.

Car l'histoire de ce roman se base aussi sur de très bonnes idées. Manon utilise la magie des couleurs, piochant dans le Spectre pour en utiliser chacune de ses branches : le rouge pour le feu, ou le violet pour l'esprit, par exemple. Ce qui signifie que les mages noirs sont ceux qui utilisent la magie noire, au sens propre. J'ai trouvé que c'était une bien jolie idée. C'est si bien présenté que cela semble évident, et en quelques pages, on est convaincu, prêts à plonger avec Manon dans le Spectre des couleurs.

Mais le roman est surtout porté par ses deux protagonistes principaux. Manon et Alexandre sont des personnages très bien travaillés et hyper crédibles. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Alexandre, alors que j'ai trouvé Manon extrêmement attachante. Malgré tout, j'ai été totalement happée par leur histoire, passionnée de bout en bout, conquise jusqu'à la dernière page.

Enfin, je suis complètement désemparée de ne pas avoir la suite sous la main. le roman se lit à toute vitesse, comme si le lecteur suivait le rythme absolument foufou de l'histoire, avant de se prendre une grosse claquasse avec la fin qui l'interrompt soudainement. Je suis donc dans l'obligation de me procurer la suite, et ce malgré les couvertures. C'est beau. C'est fort. Lisez-le donc. Prévoyez d'avoir la suite sous la main, aussi.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre qui m'attirait, de par la mise en scène de la magie, car c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné dans les histoires. Je suis donc partie à la découverte d'une nouvelle oeuvre sur ce sujet intarissable...

Alexandre, bad boy d'un lycée parisien s'est mis en tête de séduire Manon, l'intello de la classe, pour prouver son charme "irrésistible" auprès de ses copains taquins. Seulement voilà, Alexandre n'avait pas prévu que Manon appartenait à un autre monde et cachait bien des secrets....

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés un peu stéréotypés.
Nous avons Alexandre, le bad boy du lycée, qui n'en fait qu'à sa tête, et cherche sans cesse à prouver qu'il n'a peur de rien. Son langage grossier en atteste, tout comme ses actes qui montrent parfois une trop grande confiance en lui. Il insiste auprès de Manon, prend les rennes de sa bande de copains, bref, Alexandre est un meneur de conneries quoi.
Manon, elle, n'a qu'une seule amie au lycée. Discrète, timide, cette jeune fille passe son temps à réviser ses cours. Peu appréciée par Alexandre, celui-ci va tout de même se donner la mission de la séduire, malgré leurs grandes différences...

Que dire de cette histoire ? Eh bien, c'est incontestablement réservé aux jeunes adolescents. L'intrigue est simple, même un peu trop. L'écriture est fluide et peu travaillée. Les actions à venir sont très prévisibles. Néanmoins, on s'accroche quand même à ce premier tome. Quelques éléments, comme la vie familial d'Alexandre sont intéressants à suivre par exemple. Malgré un opus lent à démarrer, la fin a accéléré les choses, et on veut en savoir plus. Au final, c'est un livre qui ne paie pas de mine, mais qui reste néanmoins distrayant. J'ose espérer que dans le tome 2, les choses vont être plus fouillées et plus intenses. En réalité, ce premier tome est plutôt une petite introduction. Affaire à suivre...

Commenter  J’apprécie          70
Olivier Gay est un auteur français qui a déjà écrit plusieurs livres mais que je ne connaissais pas. le résumé de ce premier tome m'ayant séduite, je me suis dit que ce serait un moyen de le découvrir.

Manon est, comme toutes les personnes de sa famille, un mage de couleur. Elle peut tirer de la magie des couleurs. Les mages de couleurs sont très secrets et leur organisation est tenue secrète aux yeux des mortels. Manon a donc une vie normale d'adolescente et va au lycée. Jusqu'au jour où deux éléments vont se télescoper et tout remettre en question. Que des mages noirs en aient après elle et qu'Alexandre le bad boy de classe fasse le pari qu'il arrivera à sortir avec elle. Les deux ne vont pas vraiment faire bon ménage.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la 4ème de couverture. Elle m'avait séduite mais elle entrouvrait tout juste les possibilités de l'histoire. Je m'attendais à trouver une Manon « surnaturelle » mais pas forcément à de la magie (désolée si je vous en dévoile un peu trop).
Le monde magie créé par l'auteur est très bien construit et fouillé. On sent qu'il y a bien réfléchit et qu'il peaufiné. Les explications le concernant sont aussi complètes mais simple, permettant au lecteur de vite tout saisir.
J'ai aussi de suite adhéré au personnage de Manon, c'est une ado simple mais têtue. J'ai autant aimé sa détermination que ses doutes, autant envers sa vie du lycée que pour la maitrise de la magie. J'ai aussi beaucoup aimé Alex, mais j'ai toujours eu un faible pour les bad boys donc j'étais limite conquise d'avance. Surtout que comme la plupart des jeunes qui veulent se donner un genre de voyous, celui cache des blessures plus profondes. Ces deux personnages qui départ se détestent laissent présumer que ça ne sera pas le cas. En tout cas l'auteur fait tout pour que le lecteur le souhaite. En tout, cas ça a fonctionné avec moi.
Mais l'histoire n'est pas aussi simple. Et c'est ça que j'ai aimé. Tout le long de ma lecture j'ai découvert que ce qui aurait pu être une histoire assez téléphonée était en fait très originale et la fin m'a laissé pantoise ! Je n'ai qu'une envie : connaître la suite. Et heureusement elle est prévue pour début octobre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome était GÉNIAL! J'ai A.DO.RÉ.
C'est un beau petit coup de coeur!
L'histoire, le rythme, la plume de l'auteur, les personnages. du début à la fin, tout était fait pour me faire passer un excellent moment.
Dès les premières pages, j'ai senti que j'accrochais.

La façon dont l'auteur nous plonge dans l'histoire, grâce à une narration interne, avec 2 points de vue, celui de Manon et celui de Alexandre, qui rend l'histoire encore plus riche.

Olivier Gay incarne ses deux personnages principaux vraiment parfaitement. Je n'ai pas préféré l'un à l'autre, j'étais les deux. Je ressentais vraiment chacun d'eux.

Et même s'il est vrai que le personnage de Alexandre est un peu le cliché du bad boy ado à lui tout seul, on passe outre parce que, d'une, ça lui va tellement bien, et de deux, l'histoire fait qu'on a finalement besoin de cette tête de mule!

Et malgré son attitude désinvolte, c'est un personnage vraiment FORT et courageux à l'intérieur, et c'est ce qui fait qu'on lui pardonne son allure de petit con.

Alexandre à quelque chose en plus par rapport aux personnages du genre qu'on peut croiser dans les livres! Il n'a pas seulement des blessures intérieures, il n'a pas seulement une carapace, c'est tout une force et une volonté particulière qu'il a développé, et j'ai trouvé ce personnage vraiment bien travaillé car ce n'est pas une fin en soit cette attitude mais c'est justement ce qui va lui permettre d'être ici, auprès de Manon.

Sa volonté et sa détermination, son courage et sa force sont vraiment des traits de sa personnalité glissés au fil des pages qui font qu'on fait plus que l'aimer, on finit par l'admirer.

Pour ce qui est de Manon, elle est peut-être un peu moins travaillée finalement, mais il y avait assez à faire avec tout ce qu'elle apporte à l'histoire. C'est un personnage plus simple (c'est ridicule vu la complexité de tout ce qui l'entoure) mais un personnage très agréable, que l'on apprécie aussi très vite grâce à sa témérité, son côté indépendante et volontaire.

L'écriture fluide de l'auteur nous embarque dans une histoire intense pleine de magie, de couleur et de noirceur, tout ce que j'aime!

J'ai adoré le déroulé de ce premier tome et j'ai HÂTE, même plus que hâte de découvrir la suite. Je me commande les deux premiers tomes dès ce week-end, et j'attendrai avec impatience la réédition des tomes suivant qui est censée être pour le dernier trimestre de l'année.

Donc pour faire très bref, si vous aimez le fantastique et que vous ne connaissez pas encore le noir est ma couleur et bien LANCEZ-VOUS! Faites-vous du bien les amis, parce que, ce n'est que du bon là dedans!

Merci Olivier Gay pour m'avoir permis de vivre dans ce monde tout en couleur ... ou pas :D Je fonce sur le tome 2

Je remercie bien sûre, les éditions Rageot ainsi que NetGalley pour ce SP qui m'a fait du bien.

Ce livre est le parfait exemple de tout ce que j'aime dans le fantastique.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (672) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..