Critiques sur Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piège (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Emilie_Milon
  10 mai 2017
Ce dernier tome est plus sérieux, on obtient nos réponses, les véritables enjeux se dévoilent et la réalité de l'avenir pour nos deux héros se profile. L'humour est toujours présent mais on sent que même Alex a mûri et que la rigolade est terminée. On en oublie qu'ils n'ont que 15 ans au final !

Outre nos deux tourtereaux, j'ai adoré Théo... l'effet mec-en-bandelette je ne résiste pas. J'aimerais beaucoup le revoir car il a un sacré potentiel ! D'après ses dires, l'auteur aussi a beaucoup aimé ce personnage et voudrait le développer, affaire à suivre donc !

Nous avons encore des rebondissements et des révélations surprenantes dans ce tome. L'action est présente, mais les relations entre tous les personnages ne sont pas oubliées. Les questions restées en suspens trouvent leurs réponses et on comprend enfin tout ce qui se cache derrière les mages noirs. On sent aussi que c'est un prélude et que Manon marque le début d'une nouvelle histoire... alors j'espère bien que l'auteur aura l'occasion de revenir dans cet univers ^^

La fin est abrupte mais assumée par l'auteur qui s'en explique, j'ai trouvé ça chouette d'ailleurs. On a droit à une conclusion qui boucle tout et qui revient sur chaque personnage, même brièvement, ce qui donne bien l'impression que l'auteur a tout maîtrisé de A à Z.

En conclusion cette série est un vrai coup de coeur. Elle est addictive, pleine d'humour, d'action, captivante, on a de la magie comme je l'aime et surtout elle est portée par des personnages géniaux. Ce fut un vrai régal de la lire ^^
Lien : http://dryade-intersiderale...
ValHou57
  01 novembre 2016
On avance aussi bien dans leur histoire que dans la quête de Manon concernant le Noir. Les deux intrigues sont menées de front et nous emmènent là où je ne m'y attendais pas forcément. Les tomes deviennent de plus en plus sombre, haletants et passionnants. On veut savoir comment tout ça se finira et on croise les doigts.

Manon qui jusque là était très obéissante, sérieuse, polie et gentille va peu à peu se libérer, se délivrer (petit clin d'oeil à l'auteur) de l'emprise de Jordan et des règles du Conseil. Elle sait ce qu'elle veut et même si elle doute, elle n'hésitera plus à faire ce qu'il faut même si cela implique des choix difficiles et de lourdes conséquences. Elle devient de plus en plus déterminée, de moins en moins obéissante et n'hésites plus à nous révéler sa noirceur. Même si l'intrigue se passe sur quelques semaines, les événements passés lui font voir la vie sous un autre angle et la changeront à tout jamais.
Décidément, j'aime beaucoup la direction que l'auteur prend pour ses personnages.

Alexandre est toujours fidèle à lui-même. Têtu, prétentieux, rebelle, avec un humour particulier, bagarreur, mais il manque toujours cruellement de tact.
Néanmoins, son armure avait commencé à se fissurer et j'avais une peur bleue que celle-ci revienne en force dans ce tome 3. Et bien non. Elle continue à se fissurer lentement, mais surement. On le découvre de plus en plus, au fil des pages, des tomes et derrière ses airs de vrai p'tit con, se cache un jeune homme capable de ressentir de belles émotions, capable de faire les bons choix, capable de choses qu'il ne soupçonnait pas...
Son personnage devient de plus en plus touchant tout en continuant à nous faire rire et parfois lever les yeux au ciel. C'est un ado!

Jordan, alors déjà que je ne l'apprécié pas dans le tome précédent, ici, cela se confirme encore plus. C'est un personnage que je déteste. Il est imbu de lui-même, égoïste, mauvais, manipulateur, arrogant, détestable, abruti... Vous l'aurez compris, je le déteste et je suis bien contente de ce qu'il lui arrive dans ce tome.
Mais que serait un bon roman sans un bon méchant?

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, humoristique, agréable à lire et addictive. A travers son écriture, on ressent la noirceur de ce tome. J'avoue avoir été assez surprise de la tournure des choses. Etant dans une saga jeunesse, je ne m'attendais pas forcément à certaines choses. Je ressors de cette lecture encore plus accroc à l'univers que ce que je pensais en la commençant. L'univers est complexe et complet, mais simple à comprendre grâce à l'écriture d'Olivier Gay. Sa manière de nous raconter les aventures de Manon et Alexandre en alternant leurs points de vue nous permet une immersion totale dans leur univers, leurs aventures et je ne m'en lasse pas. Cette saga étiquetée jeunesse est loin d'être niaise ou dépourvue d'intérêt, bien au contraire. Même si c'est une saga fantastique, certains thèmes abordés font bel et bien partis de notre vie réelle.
Je suis totalement accroc à cette saga et vous aurez les deux chroniques manquantes dans les jours à venir puisque j'ai été incapable de m'arrêter.
LeslecturesdeFrimousse
  31 octobre 2016
Manon a réussi à trouver un mage noir qui l'a conduit dans leur repaire. Mais c'est alors que Manon apprend quelque chose sur les mystérieuses ruines qu'elle voit dans la lande… Elle décide de tout raconter à Alexandre mais en le voyant avec une autre personne elle perd possession de ses pouvoirs et se retrouve contrôlée par plusieurs mages…
Avec Alexandre, Théo, Lise et Arthur, Manon décide de tout quitter et de se rendre à Rome…
Pourquoi à Rome ? Car c'est là que tout a commencé…

J'ai dévoré et adoré ce cinquième et dernier tome de cette collection ! J'ai adoré Alexandre et Manon du début jusqu'à la fin, ils étaient assez opposés au début mais ils ont chacun déteint sur l'autre et ils vont vraiment bien ensemble, qui l'aurait cru ? J'étais toujours à fond dans l'histoire et j'ai dévoré tous les tomes, j'adorais voir les références à certains mangas ou autre même, on a vraiment l'impression que le livre se déroule maintenant pendant qu'on le lit ! J'aimais beaucoup l'ambiance du livre, par moment stressant mais il y a toujours un personnage (souvent Alexandre) pour plaisanter et moi c'est bon je rigole facilement. Et la fin est juste… Génial ! Mais si j'aime en savoir toujours plus, là ça m'est allé L'auteur le dit dans le Postface : « J'ai beaucoup aimé l'écrire. […] J'avais hâte de reprendre le clavier chaque jour […] » et ça se sent, entre les lignes on voit la passion de l'auteur pour son roman et c'est vraiment génial ! Et je voudrais aussi féliciter l'illustratrice pour ses magnifiques illustrations, il y a juste la 4ème que j'ai moins aimé mais si non je les ai toutes trouvée magnifiques ! En tout cas j'espère qu'il y aura une suite, je l'espère toujours, je n'ai plus qu'à croiser les doigts !

Ma note : 20/20 Un série qui m'a fait palpité au file de l'histoire, celle-ci est vraiment magique et passionnante, j'ai adoré les touches d'humour, les personnages, tout, tout était génial ! C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller cette série !

#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
LaKritikeuze
  23 octobre 2016
D'abord classé jeunesse, je peux vous garantir qu'elle n'a rien de tel !
L'intrigue originale a su me convaincre dès les premières pages du premier tome. On découvre deux protagonistes appelés Manon et Alexandre qui s'échange à tour de chapitre la narration. Celles-ci sont caractériser par le fait qu'une est plus châtiée et est conjuguée au passé que l'autre, plus familière et au présent. de plus, l'auteur met des références culturelles qui font toujours sourire. On pourrait croire au premier abord à ces romances niaises entre la première de la classe et le badboy mais tout change lorsqu'on poursuit sa lecture dans le monde magique des Mages des Couleurs. Ceux-ci, dont fait partie Manon -qui se trouve être au fur et à mesure une héroïne forte et de caractère- puise leur magie du spectre, donc des couleurs qui correspondent toutes à un attribut -force, eau, feu, mental etc...
Cette saga est alors remplis de manigance et de révélation, l'histoire n'est pas du tout manichéenne, avec notamment une fin sur les Mages Noirs qui surprend. de plus, l'action s'enchaîne et permet de ne point s'ennuyer. Les 5 tomes sont donc très addictifs : impossible de lâcher l'ouvrage une fois dans les mains !

Le 4eme fut pour moi un poil en dessous des autres car même s'il se démarque de ces prédécesseurs par son côté road trip, je ne suis pas emballés par ce genre justement. C'est donc un avis purement personnel.
De plus, la romance entre les deux héros est génial car on assiste à une certaine évolution des personnages.

Vous l'aurez alors compris, c'est un indéniable coup de coeur et je ne saurai que vous la conseiller amplement ! Je lui donne un non sans surprise 20/20 même si rien n'est parfait elle se rapproche pour moi le plus de cette dite perfection.
Lien : http://lakritikeuze.blogspot..
Virginie94
  30 juillet 2016
Manon et Alexandre ont rejoint les mages noirs à Nice. Mais les mages noirs privilégient bien plus les intérêts de la magie noir que ceux de Manon. Aidé des adolescents du camps, nos héros s'enfuient vers Rome où, Manon en est sûre, se trouve la clé de ses pouvoirs.

Voilà le dernier tome du noir est ma couleur. J'étais impatiente de le lire mais sans avoir envie de finir cette série ;)
Ce tome comme les précédents m'a tout de suite accrochée. Sa grande force réside dans ses deux personnages principaux qui sont attachants. Il y a surtout beaucoup d'humour. le personnage d'Alexandre en particulier enchaîne les réparties en toutes occasions même les plus dangereuses. Ce n'est sans doute pas très crédible mais c'est très drôle. Et puis, il s'agit d'une histoire avec de la magie de toutes les couleurs alors la crédibilité...
Enfin, l'histoire se tient parfaitement. Il n'y a pas d'incohérence, au contraire. Les romans sont bien construis. de tome en tome, l'histoire progresse bien sans redite.
Il y a des rebondissements dans ce dernier tome, des réponses et une vraie fin qui m'a bien plu. L'histoire d'amour entre Manon et Alexandre est vraiment jolie.
Je n'aurais qu'un reproche à faire à l'ensemble, je pense que ça aurait pu être une trilogie avec des tomes un peu plus longs. Chaque tome est un peu trop court. On rentre dans l'histoire et c'est déjà fini. Je crois qu'à chaque fois, j'ai lu les livres en un jour ou deux. La faute aussi à l'efficacité du roman, une fois commencé, il est impossible de s'arrêter.
Depuis que j'ai lu le premier tome, j'ai conseillé de nombreuses fois ces romans et je n'ai eu que des lectrices (oui, ce ne sont que des filles) très accrochées.
Il pourrait apparemment y avoir une nouvelle série avec Théo, Arthur et Lise, les ados mages noirs de Nice. Patience...
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
judie
  09 juillet 2016
C'est un bon livre. Un très bon livre. Une très belle fin de série. Ce que j'adore, c'est qu'on se laisse transporter par l'histoire, par Alexandre et Manon, et on découvre tout ce qu'ils vivent, et que leurs aventures sont riches en péripéties. C'est ce que j'ai envie de mettre en lumière. En effet, je trouve ça intéressant qu'il y ait beaucoup de choses qui se passent car on a pas le temps de s'ennuyer, tout comme les personnages au final. Je pense que ces actions permanentes donnent la vraie force du livre, et de la série de manière générale.
Si on regarde plus en détail, j'ai trouvé, en écrivant juste après avoir fini le livre, que cette fin de série est bizarre . Oui bizarre. Je vais m'expliquer. En effet, on suit du tome 4 les deux protagonistes dans le repère des Mages Noirs. Sur ce point, j'ai eu aucun mal à me souvenir l fin du dernier livre, chose importante car on rentre de manière un peu abrupte dans l'histoire. Bref. Je pense qu'une grosse partie de ce livre est à l'image de la série : riche en action et en rebondissements sans vraiment qu'on s'y attende. SANS VOUS SPOILER (parce que ça se fait pas), la fin du livre est cool, permet de finir l'histoire, mais pas totalement et nous permet de s'imaginer plein de choses quad à la vie future des personnages, quel qu'ils soient. Mais, je m'attendais à mieux, à un truc plus grandiose, et je reste sur ma faim, j'ai envie d'en découvrir plus. Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas aimé le livre, au contraire.
Au cours des romans, on s'est attaché aux personnages, et c'est vrai que les deux narrateurs m'ont fait souvent rire par leur humour et leur réflexion, avec donc la création d'un vrai lien, car les deux ados nous ressemblent beaucoup.
D'ailleurs, ce lien, va être difficile à couper, mais bon on s'y fait... je suis triste d'avoir fini la série (surtout que je pensais, jusqu'à ce que je lise les premières critiques, qu'il y aurait 6 tomes), parce que ça m'a beaucoup plu, j'ai ri, j'ai stressé pour les personnages je me suis émue. Je suis passé à travers plein d'émotions et ça c'est coool.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Profiteroles
  29 avril 2016
Cinquième et dernier tome de la saga le Noir est ma Couleur. J'attendais avec impatience de connaitre la conclusion que nous a réservé Olivier Gay. Eh bien, c'est chose faite !:)

Ce qui suit spoile les tomes précédents !
Manon et Alexandre ont enfin trouvé les Mages Noirs, à Nice. Mais ces vieux acariâtres sont loin d'aider la jeune fille. Ils décident de fuir avec l'aide de Théo, Lise et Arthur, les seuls ados de la communauté des Mages Noirs, vers Rome. Sauf que bien évidemment, les choses ne se font pas dans le calme ! Nos deux héros vont-ils enfin percer les secrets des pouvoirs de Manon ? Réponses dans ce dernier tome.

De nouveau, on retrouve les éléments qui m'ont fait aimer cette saga dès le départ : du fantastique, de l'action, de l'humour, de la romance et de l'aventure.

Ce rustre d'Alexandre et son langage fleuri m'ont bien fait rire. C'est aussi un personnage courageux qui affronte plein d'épreuves pour la personne qu'il aime. Il s'est révélé à lui-même, changeant positivement au contact de Manon. Ses anciennes habitudes reprennent parfois le dessus, mais c'est au service de l'histoire.
Cette coincée intello de Manon change elle aussi au contact du garçon dont elle est amoureuse tout au long de la saga. Cela lui permet de se découvrir elle-même et de contrôler ses pouvoirs.

J'aime l'humour de l'auteur : plus d'une fois, je me suis retrouvée à m'esclaffer, ce qui est quand même agréable. L'histoire passe ainsi comme une lettre à la poste, et plus vite qu'on ne le souhaiterait, la fin arrive. Chaque tome est un véritable page-turner. On ne s'ennuie pas une minute.
De même, j'adore les références à la pop culture (merci de m'avoir mis dans la tête Libéréééééée, Délivrééééée pour la journée😉 ). Elles sont toujours aussi nombreuses au fil des tomes, et c'est un des aspects que j'apprécie dans cette saga.
De plus, l'auteur a réussi à insérer des thèmes d'actualité (développements technologiques, migrants, etc…) sans que cela soit lourd. Cela permet d'apporter un ancrage dans la réalité tout en plongeant le lecteur dans un monde fantastique. C'est très réussi.

J'ai juste trouvé que la fin manquait de peps par rapport à ce que j'en attendais.

C'est avec regret que je quitte cette saga. J'ai adoré dès le début les personnages, l'univers, la forme de l'histoire. L'auteur semble toutefois très inspiré pour un nouveau cycle, avec Théo et Lise. J'espère que cela va se concrétiser bientôt ! Une suite, une suite !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
salhuna
  26 avril 2016
C'est avec un réel plaisir que j'ai terminé cette série, et d'avoir eu toutes les réponses sur ce qui arrivait à Manon et Alexandre. Comme pour les autres tomes de la série, l'auteur nous plonge directement dans la suite, sans blabla, on reprend là où l'on s'est arrêté dans le tome 4. Et ça j'apprécie beaucoup.

La série se termine, mais j'en garderai un très bon souvenir : la plume de l'auteur m'a transporté dans son univers, les personnages sont attachants et leurs péripéties haletantes. Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette série jeunesse qui m'a fait passez de très bons moments de lecture en compagnie de Manon, d'Alexandre et des Mages.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Acr0
  05 avril 2016
« le piège » d'Olivier Gay, ultime tome de la saga « le noir est ma couleur » va emmener Manon et Alexandre toujours plus loin… et même à l'origine de la magie. La plume de l'auteur nous entraine avec une grande facilité vers une conclusion pertinente.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/04/05/le-piege-olivier-gay-le-noir-est-ma-couleur-tome-5/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
lirado
  12 mars 2016
L'heure est à la conclusion de le Noir est ma couleur pour Olivier Gay. Un vrai pincement au coeur pour l'auteur comme pour les lecteurs car la série s'est vite révélée très prenante et les héros terriblement attachants au fil des tomes. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, l'heure est donc venue de découvrir les dernières aventures palpitantes de Manon et Alexandre.

Cet ultime épisode s'inscrit dans la continuité de la série le Noir est ma couleur. Avec le Piège, nous assistons à un mix des meilleurs passages des quatre tomes précédents : combats de Mages, courses-poursuites, trahisons, déclarations d'amour et humour. L'action est une nouvelle fois au rendez-vous dans cette quête vers les révélations finales.

Autour de Manon et Alexandre, trois nouveaux personnages gravitent : Théo, Arthur et Lise. Ce sont trois ados Mages Noirs qui décident de les accompagner jusqu'à Rome mais tous ne poursuivent pas les mêmes desseins. Leur rôle est capital dans le Piège et donne souvent à l'histoire principale ses bouleversements, aussi on aurait aimé les découvrir davantage dans toute leur complexité.

Ce tome de conclusion de le Noir est ma couleur est à la hauteur des précédents. La série s'achève en douceur après d'ultimes péripéties mouvementées. L'épilogue final répond à nos principales interrogations sur le devenir de Manon et Alexandre. Une jolie fin pour une série en 5 volumes à ne pas manquer.
Lien : http://www.lirado.com/noir-e..