L'écarlate tome 1 sur 2
EAN : 978B08M96QW8G
Evidence Editions (19/02/2021)
3.32/5   14 notes
Lilith est la première femme à fouler le sol du jardin d’Éden. Elle y rencontre Adam, et devient sa compagne. Les premiers jours, idylliques, sont rapidement balayés par les désaccords des deux amants qui plongent la jeune femme dans un tourbillon d’aventures où elle aura à faire face au danger et à ses propres démons.

Lilith devra choisir entre abandonner ou se transcender pour trouver sa place dans un monde hostile et violent.
Que lire après L'écarlate, tome 1 : Les blessures de lameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Jennifer et Evidence Editions pour l'envoi !

Entre amour déçu, amitié, trahison et révélations, Georgina Gay nous fait suivre le quotidien de Lilith. On y découvre son arrivée au jardin d'Eden, son début avec Adam jusqu'au moment où tout bascule. Elle doit quitter l'Eden car elle n'y a plus sa place, malgré ses sentiments pour Adam.

Elle apprend donc à se débrouiller seule avec l'aide de personnages secondaires. Après Adam, elle suivra Samaël et enfin, Bélial. Cette ascension lui permettra d'obtenir, petit à petit, sa liberté et son indépendance.

La vie dans les contrées hors du jardin mène à des périples dangereux et effrayants. Lilith tente d'apprivoiser ce nouveau monde. Elle devient une combattante forte qui chasse et qui tente de survivre. de plus, elle apporte de l'aide au-delà des contrées. Ces moments-là contrebalancent les dangers avec de la douceur et de l'entraide.

Tous les personnages présents dans le roman sont différents. Ils ont un passé, des intentions bien précises et des secrets. Nous découvrons, au fur et à mesure, des nouvelles informations qui permettent de faire avancer l'histoire.

Les points de vus divers et variés nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le passé et la machination des personnages. Je dois admettre qu'au tout début de ma lecture, j'étais un peu perdue avec les points de vus d'autrui. J'avais du mal à savoir s'ils faisaient partis de la continuité du roman ou s'ils étaient des passages antérieurs.

Georgina Gay a retranscrit le courage et la force de caractère de ce personnage, autant avec sa délicatesse qu'avec ses failles. Elle devient ainsi la maîtresse de sa vie et de son destin. J'ai beaucoup aimé cette interprétation du mythe que nous offre l'auteure.

La plume de l'autrice est très descriptive, jolie et fluide. L'univers, quant à lui, est complet, captivant et original.

Malheureusement, je dois vous avouer que je ressors mitigée de cette lecture. Non pas parce que l'histoire n'est pas bonne. Bien au contraire, j'ai bien aimé suivre les aventures de Lilith. Sauf que je n'ai pas accroché à ce récit fantaisiste. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé… je n'étais peut-être pas dans un « mood de lecture » et cela m'en désole.

De ce fait, même si les pages défilaient de manière rapide et intéressante, j'avais cette terrible impression de longueur qui me pesait. Cette impression assez désagréable m'a complètement bloqué dans ma lecture et cela m'a gâché le plaisir.

Pour terminer, vous l'aurez compris : je suis restée sur ma faim. Cette histoire avait tout pour me plaire ; entre la Fantasy qui mêle les mythes et les légendes liés aux croyances et la figure féminine forte qu'est Lilith… et malencontreusement, j'étais « hors de cette histoire ».

Bien évidemment, comme d'habitude, il s'agit de mon humble avis et je vous invite à vous faire votre propre avis !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
"𝐴𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑗𝑎𝑟𝑑𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠. 𝑆𝑎 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑒𝑟𝑡𝑖𝑙𝑒, 𝑏𝑎𝑖𝑔𝑛𝑒́𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑎𝑛𝑡. 𝑆𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑚𝑜𝑠𝑝ℎ𝑒̀𝑟𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑓𝑎𝑖𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑦 𝑒́𝑏𝑎𝑡𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡."

Je me suis plongée dans cette histoire comme on plonge dans l'océan lors d'une chaude journée d'été, avec appréhension, mais aussi beaucoup d'envie. L'envie de découvrir une plume que je ne connaissais pas.

Ici, je pars à la rencontre d'Adam et Lilith en Éden. Je foule le sol de l'Éden auprès de ces deux personnages avec beaucoup d'émerveillement face à la découverte de cet endroit. J'apprends aussi à connaître Adam, et plus particulièrement Lilith dans un monde dans lequel elle ne se sent pas pleinement heureuse.

J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans cette histoire, mais au fur et à mesure que les pages se tournaient, j'ai apprécié l'histoire, je me suis sentie proche de Lilith et je voulais savoir ce qu'il allait se passer.

Une plume qui nous emmène dans un autre monde. Une histoire qui se lit rapidement, la fluidité qui en ressort m'a permis de lire à une vitesse folle. Les descriptions effectuées dans cet écrit nous permettent de nous imaginer les lieux ainsi que les personnages avec beaucoup de facilité.

Après un moment d'adaptation, j'ai passé un très bon moment de lecture auprès de la douce Lilith, à découvrir ces personnages et ces vastes lieux. Une jolie découverte que la plume de l'autrice.

Et vous, vous tente-t-il ?
Mon avis : Première lecture sur mes dix achats de l'opallstars2021 et j'en ressors mitigée.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure décide de raconter l'histoire de Lilith. On connaît la démone Succube, femme de Samaël. Mais ici, l'auteure a voulu rappeler qu'elle a avant tout été la première femme à avoir foulé le sol du jardin d'Éden et qu'elle a été la première femme d'Adam. Dans ce premier tome, nous suivons donc Lilith dans son existence au jardin d'Eden aux côtés d'Adam. Puis nous la verrons dans le territoire des bannis, aux côtés de Samaël qu'elle aimera d'un amour puissant. Et enfin sur le territoire de Bélial, démon et roi des terres infernales.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai énormément aimé le personnage de Lilith qui, malgré tout ce que j'ai pu lire et croire sur elle, apparaît ici comme quelqu'un de sensible, d'altruiste et de très naïf. Elle m'a beaucoup touchée dans ses réactions et ses réflexions, d'autant plus lorsque Adam la rejette. Un curieux goût de déjà-vu qui fait échos à ma propre histoire personnelle.
J'ai aussi beaucoup aimé Samaël que j'ai trouvé très protecteur et doux malgré sa duplicité.
Et que dire de Bélial ? J'ai été absolument surprise et charmée par ce personnage et ses justes paroles. Je n'aurais jamais pensé qu'un démon pouvait abriter autant de sagesse.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Si l'histoire m'a fascinée, j'ai été gênée par la longueur des chapitres et le manque de rythme. La plume est certes très poétique, certains passages sont une merveille à lire. Mais il m'a manqué plusieurs éléments pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai regretté que l'auteure ne se soit pas appuyée sur des passages des écritures religieuses pour mieux expliquer à quel personnage nous avons affaire.
J'ai été par ailleurs déstabilisée par certaines explications, comme par exemple l'enfance de Lilith dans la terre des hommes. Lilith n'a-t-elle pas été créée jeune femme par la main de Dieu ? La terre des hommes n'est-elle pas venue après, justement ? Je pense que mes croyances sont totalement différentes de ce qu'a voulu retranscrire ici l'auteure mais ça m'a beaucoup plu de suivre Lilith. Ça m'a donné envie de creuser davantage le sujet, Lilith est assurément un mythe qui me passionne et dont j'aimerais tout connaître.
En conclusion, une histoire intéressante et fascinante que je conseille à tous les mordus de mythes et légendes et plus particulièrement de Lilith.
Personnage de la mythologie, Lilith représente l'archétype de la femme libre, qui refuse le joug masculin. Souvent présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève, elle refuse d'obéir à celui-ci pour suivre son propre destin. Tout à la fois, démone, femme libre et libérée, Lilith est souvent associée à la nuit et présentée comme une figure féministe. Son refus d'obéissance à Adam en fait le symbole de la rébellion à l'autorité masculine. Lilith est sans doute l'un des personnages les plus complexes de la mythologie, une figure que l'on retrouve dans les récits de différentes religions.

A travers ce roman, je ne m'attendais pas à un récit historique, mais plutôt à une aventure très romancée de ce personnage haut en couleurs, mais avant tout au récit d'une femme dans toute sa complexité et ses contradictions. A la fois soumise, naïve, forte, rebelle, déterminée... on suit Lilith à travers Éden et les terres oubliées des Dieux et des Anges. En commençant ce roman je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais ma lecture a été une bonne surprise du début à la fin. Bien sûr il y a quelques longueurs, et parfois quelques raccourcis mais dans l'ensemble j'ai été plutôt conquise par les personnages. Il ne faut pas oublier que c'est un premier tome qui sert aussi à présenter les différents protagonistes et leur rôle dans l'histoire.

J'ai trouvé le personnage de Lilith plutôt bien travaillé dans sa complexité, c'est une femme forte et sensible à la fois, qui est amené à suivre sa propre route et à faire ses propres choix. Au fur et à mesure que se déroule le récit elle nous apparaît sous différentes facettes, nous dévoile un peu plus ses peurs, ses failles et tente de cacher ses blessures sous une carapace de guerrière et de reine. J'ai beaucoup aimé l'alternance des différentes ambiances : introspection, aventures, dialogues, rencontres... Je trouve que cela apporte du rythme au récit et permet parfois des pauses nécessaires pour mieux comprendre la personnalité et les décisions de Lilith ou des autres personnages. L'écriture est très agréable, très fluide et se lit très facilement. le vocabulaire est plutôt riche et varié et donne une belle dynamique au récit.

Les personnages sont attachants, et dévoilent leurs failles, leurs peurs, leurs forces au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. On pourrait penser à une vision manichéenne de la lutte entre le Bien et le Mal mais l'auteur s'amuse à nous faire douter, à jeter nos certitudes aux oubliettes et c'est très agréable. Pour résumer je dirai que ce livre est plutôt une bonne surprise, une lecture agréable et une bonne mise en bouche pour découvrir la suite des aventures de Lilith.

Sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
À la création du monde n'existait qu'Adam, le seul homme sur Terre. Mais après un temps tout seul en Eden, il demande à son créateur qu'il lui trouve de la compagnie. C'est de cette manière qu'arrive une jeune femme du nom de Lilith et sur leur histoire d'amour commence. Malheureusement, avec le temps qui passe, l'amour n'est plus forcément au rendez-vous et Adam ne supporte plus sa compagne et lui demande de s'en aller. Lilith quitte donc l'Eden le coeur lourd et quelque peu amère pour de nouvelles contrées qui peuvent lui paraître effrayantes.

J'ai été subjugué par la plume très poétique de l'autrice dès le départ. C'était très enrichi, c'était captivant, c'était touchant. Lilith a tout de même été la première femme à fouler le jardin d'Eden ! Si au début du roman, Lilith peut être considérée comme un peu naïve, elle sait se forger un sacré caractère, elle sait ce qu'elle veut ! Mais entre tristesse, mensonges, trahisons, coups fourrés et alliances inattendues, ce roman a été une superbe découverte. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme ainsi qu'à certains de ses compagnons de quêtes. En fait, cette histoire est littéralement hors du commun mêlant douceur et ténèbres ou encore amour et vengeance. Cette histoire d'anges et de démons était géniale et vraiment très addictive.

Les blessures de lame ne sont pas que des blessures physiques dues à une lame dans votre corps ou votre coeur non, c'est surtout votre âme qui risque de ne pas en ressortir indemne !

En bref, un roman fantasy génial qui ne m'a pas laissée de marbre et m'a même fait passer un super moment. le coup de coeur est très très proche avec un 4,75❤/5 !

Voici venir les créatures terribles et sans pitié, ne portant en leurs cœurs que les sombres desseins dont ils avaient été gratifiés par leur nature.
Voici venir les jours de terreur, où les corps et les esprits abandonnés dans un oubli perpétuel luttent pour survivre, combattant la déchéance et la flétrissure de leurs âmes brimées.
Voici venir le lendemain, un jour neuf appelant à lui toutes les meurtrissures, où les prières semblent avoir été oubliées à la faveur du combat pour ceux qui cherchent à guérir de leurs blessures.
Voici venir une aube nouvelle, où le ciel portera les couleurs et les espoirs d'une femme enfin maîtresse de sa destinée.
Lilith sentait les larmes lui monter aux yeux, toutes les émotions de ces dernières heures étaient à elles seules une montagne à gravir. À son réveil ce matin-là, le monde était parfait, lui apportant tous les éclats de bonheur qu'elle avait ardemment désirés, accompagnée de celui dont le corps et le cœur étaient un univers de passion et de repos. Quelques heures plus tard, tout avait pris fin, de la plus terrible des façons. Ce n’était pas seulement un territoire qu'elle allait abandonner, mais un rêve brillant avec plus d'ardeur que le soleil à son apogée. Les ténèbres ouvraient à nouveau leurs bras pour l'accueillir, alors que Lilith ne souhaitait que la tranquillité, la quiétude et la simplicité d'une existence sans heurts ni tragédies.
Les jours étaient longs, et les nuits bien courtes pour tous ceux qui tentaient de survivre dans un univers qui ne reconnaissait aucun maître ni divinité. Ceux qui avaient tenté d'imposer leur autorité de toutes les manières imaginables avaient rapidement été abattus dans leur envol. Le chaos régnait en maître absolu, ne laissant de place à aucune tentative de conciliation et de rapprochement entre tous les clans qui se battaient farouchement pour leur indépendance.
Les heures avançaient, et Lilith sentait à chaque don que son âme gagnait en force. La sensation était merveilleuse. Elle participait à un élan sans nul autre pareil qui lui donnait l'impression de corriger les erreurs que Dieu avait faites. Personne ici ne souffrirait plus d’être abandonné ni négligé par un ciel qui avait oublié ses enfants.
Rien ne vaut que l'on se perde dans des abysses au bénéfice de ceux qui n'ont pas pris la peine de nous garder contre leur coeur.