Evidence Editions (06/07/2019)
4.19/5   8 notes
La vie de Victoria se pare de toutes les exigences de son époque, de la difficulté à grandir au sein d’un foyer décomposé, à la construction de sa vie de femme. Anne Boleyn cherche à trouver sa place dans un monde où seule la loi du plus fort prévaut, jouant ses meilleures cartes pour s’assurer un avenir meilleur. Plusieurs siècles les séparent, mais elles seront pourtant confrontées à des épreuves similaires qui bouleverseront leurs existences.
Que lire après Les saisons éternellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est ce qui peut bien rapprocher une reine anglaise déchue décapitée en 1536, et une jeune femme française contemporaine ?
A première vue, pas grand-chose.
Et pourtant, Georgina Gay fait bien un parallèle entre ces deux femmes qui n'ont pas vécu à la même époque, n'ont pas fait les même choix, n'ont pas été destinées au même destin ni eu les mêmes opportunités.
A quelques heures de son exécution, Anne Boleyn se raconte. Comme une confession, pour ne pas penser à la lame qui abrégera bientôt sa vie, elle raconte les circonstances qui l'ont conduite là.
La vie de Victoria, elle, est racontée à la 3ème personne, par un narrateur omniscient.
En réalité, ces deux femmes ont bien un point commun : La nature profonde de leur époux.
Moins flagrant chez Henry VIII, du fait de sa position et de sa toute puissance, cela saute aux yeux chez le mari de Victoria.
Aujourd'hui, à l'époque de Victoria, on met un nom sur ce genre de comportement, on identifie les signes. A l'époque d'Anne, ce n'était pas le cas et une femme n'avait aucun recours contre son époux (et alors quand l'époux en question est le roi…)

J'ai adoré l'histoire de Victoria et, si ses parents ont cru bien faire pour son avenir, la maintenir dans la quête permanente de la perfection et dans la recherche d'approbation, en a fait une cible parfaite.
Quant à l'histoire d'Anne… J'ai toujours eu une profonde affection pour cette jeune femme au destin tragique et profondément injuste, sacrifiée sur l'autel de l'ambition démesurée de sa famille.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Georgina Gay. le ton utilisé correspond parfaitement à Anne Boleyn.
Au début, j'ai regretté que l'auteur ne change pas de ton entre les deux histoires, mais finalement c'était plutôt bien trouvé. Je ne m'attendais pas à ce schéma de narration là. J'ai vraiment aimé ça !

J'ai aussi beaucoup aimé le découpage des étapes de l'existence tel que le présente l'auteur : la part de l'autre, la part du diable…

Je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre de vous laisser tenter par ce livre qui vaut franchement le détour.
Les femmes y sont à l'honneur et, malgré les histoires difficiles qu'il raconte, je l'ai trouvé empreint de douceur, de mélancolie, et, étonnamment, d'espoir.
Je remercie encore Evidence Editions et Babelio de m'avoir sélectionné pour recevoir ce livre que je voulais découvrir. C'était le second livre de l'auteure que je lisais et j'ai bien aimé retrouver sa plume et son univers. L'auteure a une façon propre à elle de construire ses histoires en mêlant deux périodes temporelles et ça marche plutôt bien avec son écriture maitrisée et agréable à lire. J'ai passé un assez bon moment au cours de cette lecture. Un livre qui se lis très vite mais qui est riche malgré tout. J'ai beaucoup aimé et aussi été touché par l'histoire du personnage de Victoria, femme contemporaine. Cette femme qui ne souhaites qu'une vie heureuse avec un mari et son fils Jules mais hélas les choses ne seront pas tout à fait comme elle l'espérais... Que se passera t-il tout au long de sa vie de femme, d'épouse et de mère qui puisse à ce point la laisser avec ce goût amer dans le coeur?
Malgré ses efforts et son silence face à ses réelles émotions consernant son mari, celle ci n'aurai jamais pensé en arriver là et pourtant... Quand à Anne Boleyn est la seconde épouse d'Henry VIII. Malheureusement celle ci ne remportera pas les mérites de tous ne pouvant offrir ce que l'on attend d'elle... de quoi s'agit-il ?
L'auteure a très bien su nous raconter l'histoire de ses deux femmes qui sont pourtant temporellement opposées mais qui au fond ont des similitudes bien plus marqué qu'on ne le pense. Deux femmes battantes et indépendantes vont se battre pour leur vie de femme. Quand l'un des mari est un homme de pouvoir où seul lui décide de tout et l'autre renferme sa femme sur elle-même ne lui laissant aucune liberté, le résultat est finalement bien semblable...
La plume de l'auteure est belle et agréable à lire, on ne se perd pas dans les temps et les deux femmes mise en avant dans ce roman sont attachantes. La condition des femmes est mise à l'honneur dans ce récit prenant et captivant, j'aime beaucoup la manière dont cela a été mené.
Découvrez cette histoire qui allie deux époques, deux femmes fortes et indépendantes malgré tout qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Je vous conseille Les Saisons Eternelles si vous souhaitez lire autre chose et découvrir la plume de cette auteure qui gagne à être lu.

● NOTE:   3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Georgina dans cette nouvelle histoire mettant en parallèle deux vies de femme.
Dans celle de Anne Boleyn, dont le destin nous est connu, l'auteur nous expose, dans un style soutenu, les dernières pensées de celle qui aura su un temps mettre à genoux l'homme le plus puissant d'Angleterre. Dans l'autre, celle de Victoria, Georgina nous entraîne lentement dans une spirale infernale.
L'auteur explore la psychologie de ces deux héroïnes, qui chacune à sa manière tente de se trouver une place auprès de l'homme qu'elle aime et pour lequel elles sont prêtes à de nombreux sacrifices. Jusqu'où peut on aller par amour ? L'amour est-il vraiment le moteur de certains comportements ? C'est en soi qu'il faut parfois avoir le courage de trouver la réponse. le chemin est souvent long, et la souffrance présente jusqu'au dénouement.
Ce livre, qui se lit très vite, traite d'un sujet d'actualité, celle de la violence psychologique que certaines femmes vivent au quotidien. C'est un roman éclairant que je vous recommande vivement.

Le commentaire de Martine :
Un roman en deux temps, nous suivons deux protagonistes Anne Boleyn, celle qui a épousé Henri VII au XVIe siècle, et Victoria qui vit à notre époque. Les deux femmes, de deux époques totalement différentes, vivront des vies à l'opposé, quoique certaines épreuves puissent sembler similaires. Deux femmes qui ont des destins, qui ne sont pas des plus heureux, tout en étant des battantes et des résilientes.
Georgina Gay met la place de la femme au centre de son roman, en nous expliquant bien les conditions de vie de ses deux protagonistes et surtout les difficultés dans les relations avec les hommes pour chacune. Une vie dans un monde où les hommes règnent comme les plus forts et sont les seuls qui décident du sort du monde, tandis que l'autre vit dans une société où les hommes désertent le foyer familial et ne respectent pas leurs responsabilités. Deux femmes qui souffrent en silence.
La plume de Georgina Gay est facile à lire, son intrigue est intéressante se partageant entre deux périodes temporelles. Un bon roman qui transcende dans la féminité et la condition féminine au cours de l'histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout d'abord un grand merci à Evidence Editions et Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.
Anne Boleyn seconde épouse du Rooi Henri VIII d'Angleterre qui vécu au début du 16ème siècle
Victoria jeune trentenaire qui vit de nos jours.
Quel destin unit ces deux femmes ?
Celui d'avoir aimé le "mauvais " homme
A travers l'histoire en parallèle de ce deux femmes, l'auteure nous fait connaître la descente inexorable de ces deux femmes vers l'enfer que peut parfois représenter le couple.
On ne sait jamais vraiment qui est l'autre, et surtout on ne sait jamais ce qui se passe derrière une porter fermée.
Un livre agréable à lire qui soulève une partie du voile qui s'abat sur toutes ces femmes dont le bourreau n'est autre que l'être aimé.