AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 52 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mon avis : Troisième opus d'Olivier Gay, après"Les talons rapprochent les filles du ciel" et "Les mannequins ne sont pas des filles modèles" voici "Mais je fais quoi de ce corps". Nous retrouvons le Fitz des grands jours entre son commerce de vente de drogue, les filles qu'il collectionne, il n'a pas vraiment changé. Il s'attire toutes sortes d'ennuis et y entraîne toujours ses deux acolytes : Deborah et Moussah.

En règle générale, Fitz ne fait jamais de livraison à domicile et en aucun cas le dimanche, surtout qu'il dîne aujourd'hui chez ses parents en compagnie de Deborah qu'il présente comme sa petite amie à la grande joie de ses parents.

Pourtant la promesse d'une grosse somme d'argent de la part de George Venard, un politicien ,le fait partir à toute vitesse. Arrivé sur place, il trouve porte close. C'est le lendemain matin qu'il apprend son décès.

Là, toutes sortes d'ennuis s'abattent sur Fitz, on rentre dans son appartement, il est coursé par des hommes de main ... Voilà c'est reparti, il est dans la mouise jusqu'au cou, dans quoi s'est il encore embarqué.

On sait bien que ce n'est pas l'enquête qui donne un attrait primordial au roman mais le plutôt le plaisir de retrouver ce trio de "Pieds nickelés" mais aussi les mêmes ingrédients que dans les premières aventures : de l'humour, de l'autodérision, un Fitz charmeur, coureur de jupon ce qui ne fait pas toujours son bonheur.

J'ai passé un bon moment.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage principal de ce roman s'appelle John-Fiztgerald, pas facile à porter quand on est un jeune parisien ! C'est la 3e histoire de ce personnage, on a quelques rappels mais il n'y a aucun problème à commencer avec ce roman. Bien que dealer, Fitz n'est pas désagréable ; trentenaire plutôt raffiné et parisien en diable, il se sape luxe, fréquente les clubs chics, drague autant qu'il peut et son petit commerce lui assure un joli train de vie.

Un de ses gros clients, député, lui demande de faire un extra mais il n'est pas là au moment de la livraison ; et pour cause, il s'est suicidé… Ensuite, Fitz apprend qu'il est attendu par des gros bras qui ne lui veulent sans doute pas du bien et une cascade de péripéties s'enchaine.

Comme bien des polars, ce n'est pas un grand roman mais il y a une énergie bien agréable dans ce livre. Fitz et ses amis Deborah et Moussah sont bien sympathiques et je suivrai volontiers leurs prochaines aventures, surtout qu'un mystérieux hacker promet de nouveaux développements.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Ayant passé un bon moment avec les deux premiers livres d'Olivier Gay , je n'ai pas hésité à me procurer le troisième et je ne l'ai pas regretté .
On retrouve John Fitzgerald Dumont dit Fritz , beau gosse , vivant la nuit , collectionnant les aventures et jonglant avec l'illégalité .
Au cours d'un déjeuner chez ses parents , il reçoit un coup de fil d'un client qui a besoin d'une dose et il se rend à son domicile mais l'appartement semble vide , personne ne répond à ses coups de sonnette . le lendemain , tous les journaux annoncent le suicide de ce fameux clients et les ennuis commencent .Son appartement est visité et le cambrioleur demande 'qu'est ce qu'on fait du corps ?" . A partir de ce moment -là , il faudra compter sur l'amitié de Moussah son pote vigile et celle de Deborah , son amie prof d'histoire .
Si vous voulez passer un bon moment de détente , je vous conseille de lire les aventures de Fitz et de ses deux amis
Commenter  J’apprécie          10
Mon coup de coeur du moment ! Un très bon suspense, des personnages attachants et toujours aussi immatures ... et un style très agréable
Commenter  J’apprécie          10
Charmeur et insouciant, John-Fitzgerald Dumont, plus connu sous le diminutif de Fitz, mène une vie tranquille. Des sorties, des rencontres éphémères, un boulot hautement répréhensible mais assez cool, …

C'est justement avec ce travail de dealer que les ennuis commencent : un de ses clients se suicide après l'avoir appelé pour un ravitaillement. Un peu dérangeant pour Fitz mais lorsque son appartement est cambriolé et que l'intrus se demande ce qu'il doit faire du corps, il s'inquiète sérieusement et préfère faire profil bas quelques temps.

Malgré tout, il aimerait savoir qui en veut à sa vie et n'hésite pas appeler en renfort ses clients et amis Moussah et Déborah. Ensemble, ils auront fort à faire pour découvrir qui se cache derrière les ennuis de Fitz…


A travers ce jeu du chat et de la souris, Olivier Gay nous entraîne à travers Paris à la suite de Fitz et de ses amis. Il enchaîne vraies et fausses pistes, rebondissements, attaques et contre-attaques… D'un bout à l'autre du récit, les neurones de notre héros surchauffent. L'action ne manque pas, l'intrigue tient la route, le ton est léger, voire piquant,… de quoi rester scotché, le livre entre les mains ! Une découverte plus que plaisante et un auteur à suivre. Et je ne vous ai même pas parlé du titre…

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Après l'avoir suivi dans « Les talons hauts rapprochent les filles du ciel » et « Les mannequins ne sont pas des filles modèles », nous retrouvons avec plaisir Fitz, qui semble attirer les ennuis comme le miel les mouches. Son choix de vie « borderline » l'entraîne dans des situations qu'il ne maîtrise pas et qui mettent à rude épreuve ses principes, ses amitiés, ses amours. Enquêteur par la force des choses, il nous conduit dans le tumulte de la vie parisienne, des Champs Elysées à Châtillon, des politiques aux vendeurs de drogues, des patrons de salons de beauté aux videurs de boîtes de nuit.
Pas une seconde d'ennui dans ce texte alerte, aux multiples rebondissements, que j'avais hâte de terminer mais que j'ai quitté à regret.
PS à l'attention de M. Gay : une plume comme la vôtre pourrait se dispenser de faire appel à des clichés « fleur bleue » (« mon coeur manqua un battement », présent deux fois !). de même, elle pourrait éviter les antinomies telles que « d'habitude / toujours ».
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver mon dealer préféré fut un vrai plaisir. Fitz, John Fitzgerald Dumont de son vrai nom, ne veut toujours pas assumer trop de responsabilités. le monde de la nuit et les jet setteurs parisiens lui remplissent les poches en échange de quelques grammes de coke. Faire la fête, draguer, boire puis cuver pendant que les autres bossent lui convient parfaitement.



Mais Fitz a le chic pour se fourrer dans des galères pas possible. Un matin il se réveille dans le lit d'une belle femme, mais son problème, c'est qu'il ne se souvient de rien. Ni de son prénom, ni de la soirée, ni de ses performances... si performances il y a eu d'ailleurs. Une conversation à tâtons lui apprend qu'il est en présence d'une Daniela. Jusque là, tout va bien... mais quand il apprend que celle-ci est avocat pénaliste, la coke au fond de ses poches semble se changer en plomb. Et ce n'est que le débuts des emmer déboires... que je vous laisse découvrir. Il va y entraîner ses meilleurs amis, Déborah et Mouss. Ensemble ils vont tâcher de le dépêtrer du piège dans lequel il s'est fourré.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Mais je fais quoi du corps ?, paru aux éditions du Masque il y a quelques jours, est le troisième roman d'Olivier Gay à mettre en scène le personnage de Fitz.

C'est sans doute avec plaisir que les lecteurs des romans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles modèles retrouveront John-Fitzgerald Dumont – Fitz pour les intimes – le beau gosse noctambule et poissard créé par Olivier Gay.

Cette fois-ci, notre dealer préféré se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse. Ayant appris que le cambrioleur avait demandé par téléphone « Mais je fais quoi du corps ? », Fitz comprend que ce n'est pas à ses biens mais bien à sa peau qu'on en veut. Ne pouvant pas trop aller voir la police dans sa situation, ni se cacher éternellement, Fitz décide de trouver qui lui en veut. Épaulé une fois de plus par Deborah et Moussa, ses amis/clients préférés, il va devoir faire preuve de courage et d'obstination pour connaître le fin mot de l'histoire.

On ne nous dit pas si Olivier Gay, qui semble bien connaître les nuits parisiennes, a été barman dans une autre vie, mais comme dans les précédents opus, il maîtrise les dosages. Son cocktail mêlant suspense, descriptions des microcosmes de la capitale et humour (toujours aussi bon) est très réussi. Il nous sort aussi de son shaker une intrigue bien frappée, dont les révélations finales, très malines, laisseront le lecteur un peu secoué.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture-détente mêlant agréablement suspense et humour, lisez Olivier Gay. Vous verrez, c'est pas triste.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur pour l'instant ! Fitz prend enfin un visage humain... je l'aime de plus en plus, ce garçon !
Commenter  J’apprécie          10
Troisième aventure de John-Fitzgerald Dumont dit Fitz, après Les talons haut rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles-modèles, toutes deux fort réussies, cette troisième l'est tout autant. Plus sombre néanmoins, plus noire. Fitz change et on en est des témoins privilégiés. Dans ce troisième tome, il est moins question de nuits parisiennes, de drague. Fitz se sent très menacé et risque même de perdre ses amis Déborah et Moussah. Pour lui, ils iront au-delà de ce qu'ils pensaient pouvoir faire pour un ami au risque d'exploser leurs rapports. On sourit et on rit un peu dans la première partie, parce que Fitz est quand même un dilettante, un mec plutôt joyeux, puis l'humeur s'assombrit dans la seconde avec quelques saillies d'Olivier Gay. Je ne suis pas loin de penser que ce troisième opus est le meilleur de cette série (pour le moment, car la fin laisse présager une suite) : on assiste en direct aux changements des personnages travaillés plus en profondeur, l'intrigue est plus fouillée, plus maîtrisée. La force de ce polar, c'est aussi l'écriture d'Olivier Gay, tour à tour légère puis plus sombre, elle suit ou précède ou colle parfaitement à Fitz. le petit plus c'est encore de créer un monde très personnel, une équipe de choc : un clubbeur-jet-setteur qui mène la danse, assisté d'une prof d'histoire accro aux rails de coke, un vigile balaise, un hacker invisible (mais qui est esquissé en ouverture et fermeture du livre) avec qui Fitz ne communique que par PC interposé et qui a pris les commandes de celui de Fitz, et l'ex de Fitz, commissaire de police qui n'intervient que pour tenter de le remettre dans le droit chemin.
A la maison, nous sommes deux fervents amateurs des aventures de Fitz, moi-même donc (c'est pas beau de commencer par soi, mais c'est pour laisser un peu de suspense) et mon fils, petit lecteur (c'est un euphémisme) qui l'a apprécié dès sa première apparition, qui a aussi lu la suite et à qui je vais passer sa (momentanée) dernière, je l'ai déjà appâté avec la couverture sans rien lui dire du contenu, sauf que je le trouvais encore meilleur que les autres.
Pour finir, une anecdote de lecteur : comme j'étais ferré, je voulais connaître le dénouement de l'intrigue rapidement, je n'ai donc pas lâché le roman avant d'avoir réponses à mes questions. Et puis, une fois la solution lue, j'ai savouré lentement l'épilogue, posant le livre pour regarder par la fenêtre, pour dire un truc sans importance (si si, ça peut m'arriver) à l'un des enfants ou à Mme Yv, puis je reprenais une page pour rester encore un peu en compagnie de Fitz et de ses amis, pour prolonger les moments passés avec eux...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}