AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 52 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mon troisième livre de ce trio intéressant: Fitz, Deborah et Moussa. J'avais bien aimé les deux premiers, j'ai adoré celui-ci: encore plus de profondeur des personnages, une très bonne histoire (difficile de trouver le "truc" avant la fin), une pointe d'amertume nouvelle dans leurs aventures. Une très belle découverte que cet antihéros impossible (dealer, clubber, éternel ado, tombeur de toutes les dames qui le veulent bien) et de ces amis (menue prof d'histoire cocaïnomane à ses moments perdus, et gros bras plein de sagesse, et tout aussi adepte de la poudre ...).
Commenter  J’apprécie          40
C'est le troisième opus d'Olivier Gay qui raconte les péripéties de son personnage principal John-Fitzgerald ou Fitz ou Fitzou pour les intimes. Comme dans les deux premiers tomes, l'écriture de l'auteur est légère et vive. Ça va à 100 à l'heure avec un humour que l'on retrouve tout au long du roman en filigrane.
Fitz, sans l'avoir cherché, se retrouve pris dans un engrenage désastreux qui pourrait faire peur à plus d'un. Mais il ne se démonte pas et fait face, souvent maladroitement, à ses évènements. Il est soutenu par ses amis Moussah, Deborah et un hackeur bien mystérieux Bob.
Tous ces personnages sont très attachants, Fitz particulièrement. On se font dans le personnage très facilement, on en vient même à avoir envie de vivre sa vie. Même si elle est dissolue et amène fatalement des ennuis bien facheux.
Mais cette écriture légère et vive, cet humour souvent sous-jacent sont un vrai régal. Quand on commence ce livre, on a vraiment du mal à le poser. Excellente lecture pour l'été que je vous conseille sans la moindre réserve.
Commenter  J’apprécie          00
Après une pause de plus de deux ans, c'est avec joie que je me suis relancée dans cette saga (où il est tout à fait possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres, d'ailleurs). Fitz, c'est un jeune parisien qui deale de la coke et fréquente les boîtes de nuit. Il s'est retrouvé à plusieurs reprises dans de beaux draps, forcé bien malgré lui de mener une enquête et de poursuivre assassins ou kidnappeurs.

Cette fois, c'est lui qui est poursuivi. Il ne comprend pas la raison pour laquelle on veut l'éliminer, si ce n'est qu'il est un témoin gênant. En effet, il se rendait chez un député - un de ses clients - pour lui apporter du "Soleil", et il a croisé un homme dans l'escalier. Arrivé chez Venard (le député), pas de réponse... Fitz apprendra par la suite que celui-ci s'est suicidé... à moins que ce soit un meurtre ?

Le jeune clubber va devoir mener une enquête pour découvrir qui lui en veut et sauver sa peau. Les choses ne s'annoncent pas faciles, et Déborah et Moussah vont venir l'aider. Seulement, pour réussir à comprendre, il doit écraser certains de ses principes, quitte à perdre ses deux ami·e·s...

J'ai trouvé le personnage changé, par rapport à mes souvenirs, et je n'aime pas trop ce que Fitz fait dans ce troisième tome. Il reste toujours le petit dealer sûr de lui, un peu loser, qui adore sortir... mais il est différent, comme dans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles modèles.

L'intrigue est prenante, l'action ne s'arrête quasiment jamais, et Olivier Gay a su - une fois encore - renouveler le genre du roman policier. Cette fois, pas d'enquêteur, seulement trois personnages à qui il arrive toujours des bricoles, et qui tentent de s'en sortir. Une fois encore, cette lecture m'a amusée, parce que les touches d'humour sont présentes, et les références très actuelles ne font que renforcer ce sentiment. Mais je me suis aussi rongé les ongles d'inquiétude, souhaitant que tout se termine bien pour cet anti-héro assez attachant...

J'avais une vague idée de ce qu'allait être la fin, je ne m'étais pas complètement plantée mais je restais loin de la vérité. Bien que je n'étais pas scotchée par les révélations, celles-ci étaient suffisamment inattendues pour que je sois satisfaite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10

Rien de bien fameux dans ce petit polar. Les Éditions du Masque ne sont plus ce qu'elles étaient, dixit une vieille lectrice comme moi ! Heureusement, il est publié sous l'appellation « contemporain » ce qui explique bien des choses à défaut de les justifier.

Le style n'est pas mauvais, rien à dire de ce côté-là. L'histoire se déroule sur un rythme rapide et les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas ! Ceci compensant le manque évident d'originalité du thème.

Beaucoup de gros clichés et de clins d'oeil outranciers : rien ne manque : les Noirs des banlieues, la société riche et corrompue, les braves parents - des benêts provinciaux - des femmes superbes et vénéneuses, et bien entendu, le « hacker » de service !

C'est le troisième numéro de cette série dont le héros se nomme John-Fitzgerald DUMONT, communément appelé « Fitz ».

L'auteur a obtenu le prix du premier roman policier du festival du film policier de Beaune en 2012 et ce roman-ci a été sélectionné pour le prix Cognac et le prix Landerneau.

Voilà qui en dit long sur la misère d'une certaine littérature actuelle !

Cela doit être une question de génération, mais je trouve choquant qu'un dealer de cocaïne qui deale par pure paresse et le reconnaît cyniquement, soit considéré comme un héros qui se prélasse en vêtements et en chaussures dont il cite obligeamment les marques. Sans compter les soins de beauté raffinés. A qui fera-t-on croire que l'on pense à s'enduire de crème réparatrice au milieu de telles échauffourées ? C'est ce que l'auteur prend pour de l'humour, je suppose ?

Pour ceux qui aiment l'action sans la réflexion !


Commenter  J’apprécie          00
Olivier Gay est un auteur que j'apprécie pour sa fantasy. Jusqu'à récemment, j'ignorais qu'il écrivait du contemporain et j'ai été très heureuse de le découvrir dans ce genre, où il est très doué. le personnage de Fitz a su me séduire (mais pas à cause de son anti cerne !) et l'intrigue est plutôt prenante. C'est un divertissement addictif qui achève, à mes yeux, de consacrer Olivier Gay dans la catégorie des auteurs contemporains marquants. A découvrir absolument.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
J'étais persuadée d'avoir déjà écrit et publié cette chronique il y a des mois… Et pourtant, je ne l'avais pas fait ! C'est donc un peu honteusement que je rassemble mes souvenirs pour ce troisième épisode des aventures de Fitz.

On est ici face à un épisode qui se démarque des deux précédents, non pas dans le ton mais dans le rythme. Ce troisième volet des aventures de Fitz est le plus haletant, celui où les enjeux sont les plus élevés puisqu'on parle bel et bien de la vie du héros ! L'intrigue de l'ampleur en sortant du milieu de la nuit parisienne pour s'intéresser à la politique et aux et la façon dont s'enchaînent les rebondissements me font penser à un film hollywoodien, et je suis restée scotchée au livre comme je l'aurais été devant un (bon) film. On navigue entre complots et révélations à une vitesse folle et jusqu'au dernier moment on se demande comment les héros vont s'en sortir !

J'ai aussi apprécié de découvrir Moussa et Deborah sous un autre jour : impliqué dans cette grosse affaire au même titre que Fitz, les moments de tension entre eux permettent de mettre leurs liens à l'épreuve et de les découvrir autrement, un peu plus en profondeur. C'est un point qui me plaît dans cette série : même si ce sont des livres rapides à lire , les personnages et leurs relations sont très bien décrits.

Si ce troisième volet se démarque deux premiers, c'est également en raison de l'atmosphère que dégage ce tome. Je le disais un peu plus haut, on s'éloigne de l'univers contrasté et coloré des nuits parisiennes, on rejoint un autre monde tout aussi hostile : celui de la politique et des complots, contrats et tueurs à gages. le danger guette littéralement à chaque coins de rue. Pourtant, même en cavale, Fitz et sa bande ne manquent pas de ressource, et c'est leur audace qui va payer pour un final très surprenant ! Loin d'avoir moult explosions, on a droit à un face à face tout en tension dans un lieu… Relativement surprenant. Un décalage qui cadre d'ailleurs plutôt bien avec le ton général, un peu décalé, de cette saga.

En effet, si les aventures de Fitz fonctionnent aussi bien, c'est en grande partie grâce à l'humour et l'autodérision du héros. Et même dans un tome aussi tendu que celui-là, je me suis amusée grâce la plume de l'auteur qui sait si bien mêler humour et aventure. Au final, j'ai ouvert ce livre pour ne pas le reposer et j'ai vraiment passé un bon moment de détente.

Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me lasse pas des aventures de Fitz, c'est dingue ce que c'est sympa de se demander dans quelle embrouille il va encore tomber et de le voir se démener pour en sortir en foutant encore plus la pagaille mouhaha. Des thrillers comme je les aime, je me marre souvent, je stresse régulièrement, et en assemblant toutes les pièces du puzzle, j'arrive malgré tout à une image totalement différente à la fin que celle que j'avais imaginer. Puis c'est toujours un plaisir de retrouver Fitz et ses acolytes Mous et Deb, le trio évolue au fils des tomes et je dois bien avouer qu'avec leurs imperfections ils sont d'autant plus attachants. Vivement le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          10
Une de mes collègues me l'a conseillé et je l'en remercie vivement ! Une lecture rapide, très agréable, dans un style moderne et décapant, des personnages principaux sympa voire attachants, une intrigue que j'ai trouvée originale.
Bref, je n'ai qu'une envie maintenant, mettre la main sur le premier volume, Les talons hauts rapprochent les filles du ciel !
Commenter  J’apprécie          00
Que l'on aime ou non le polar, ce livre parlera à tous les lecteurs. Voilà un roman policier qui sort des sentiers battus, loin du polar actuel qui se veut toujours plus noir, Olivier Gay dépoussière le genre en apportant des touches d'humour et des personnages originaux. le personnage principal, Fitz (qui est très loin de l'image du vieux policier célibataire et alcoolique) est un personnage anti-héros auquel on s'attache de par sa crédibilité. Les deux acolytes de Fitz, Moussah et Deborah, sont tout autant attachants. On ne parle pas de personnages parfaits, au contraire, mais leurs qualités se complètent et ils forment à eux trois un trio explosif vraiment crédible.
L'intrigue est vraisemblable et les rebondissements sont suffisamment nombreux pour tenir le lecteur en haleine. L'auteur place énormément de références actuelles, ce qui ancre le récit dans l'époque qu'est la notre, ce qui est très appréciable. L'écriture est simple et efficace, les touches d'humour sont légères sans jamais prendre trop de place au coeur du récit. La lecture est fluide, rapide et très agréable.
Malgré le fait que ce livre soit le troisième de la série, on peut le lire indépendamment des deux précédents sans être perdu. Cependant, il faut s'attendre à vouloir se jeter sur la suite, car une fois que l'on y a gouté, on ne peut que vouloir se jeter sur les autres.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir suivi les aventures de John-Fitzgerald plus communément nommé Fitz lors des précédents opus Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les mannequins ne sont pas des filles modèles. Je l'ai retrouvé avec grand plaisir ainsi que son ami Moussah.

Fitz est toujours dealer accro aux soirées et trouve toujours le moyen de se retrouver mêler à de salle histoire. Ce livre débute lorsque Fitz doit livrer "du soleil" (de la drogue) à un député chez lui un dimanche. Fitz sonne chez lui mais personne ne répond, il croise un jeune homme dans les escaliers et il apprend dans la soirée que le député est mort (un suicide apparemment).

Fitz cherche donc à savoir qui est donc ce jeune homme qu'il a croisé dans les escaliers car c'est le dernier à avoir vu le député vivant. de la plusieurs histoires s'entremêlent pourquoi l'appartement de Fitz est-il fouillé, celui-ci l'apprend grâce à son ami Bob le hacker, pourquoi des gens cherchent-ils à le tuer.

Une histoire à cent à l'heure et surtout la plume toujours aussi superbe d'Olivier Gay.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}