La thématique m'attirait et j'ai cédé à la tentation dans la librairie d'une gare. Dommage car la lecture n'en valait pas l'investissement.

L'intrigue n'est pas inintéressante mais elle est abordée de manière superficielle. La relation au père est manichéenne, le coach du groupe de parole m'a paru simpliste dans sa vision des relations familiales. le style est joli et permet de ressentir aux lecteurs les émotions du personnage principal, mais il y a un manque de profondeur qui la décrédibilise.
J'ai reçu ce livre en cadeau et j'avoue qu'il m'a bien plu.
Grâce au personnage d'Anna, médecin urgentiste, vous découvrirez la psychothérapie et ses bienfaits sur l'être humain.
Un bon petit roman pour toutes les personnes qui aiment tout ce qui touche au développement personnel.
Un livre qui se lit rapidement.
Anna, trentenaire, est une brillante médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Cette année, comme toutes les précédentes, son père, brillant chirurgien cardiaque, l'envoie à sa place à San Francisco pour un congrès très attendu. Anna obéit, une fois de plus, mais arrivée à l'aéroport, elle croise un groupe de thérapie sur le courage...

C'est un roman que j'avais repéré à sa sortie, surtout attirée par sa couverture, je l'avoue. Lorsque je suis tombée sur le début des haricots de Fanny Gayral à la médiathèque, je n'ai donc pas hésité à l'emprunter pour enfin découvrir l'histoire de celui-ci.

Anna a tout pour être une trentenaire épanouie avec un travail, certes épuisant, mais qui la passionne. Mais c'est sans compter sur son père qui est toujours sur elle telle une ombre, et le fait qu'ils travaillent tous les deux dans le même hôpital n'arrange pas les choses. Alors quand la jeune femme débarque à l'aéroport et croise ce fameux groupe de thérapie, elle s'arme de courage pour finalement rejoindre leur groupe. Pendant une semaine, finie la médecine et place à l'écoute de soi, mais pas que...

Le début des haricots c'est donc l'histoire d'Anna, l'histoire de cette jeune femme qui finalement ose prendre sa vie en main sur un coup de tête. C'est un roman sur la confiance en soi, sur le fait de réussir à faire ce que l'on désire pour soi et pas pour les autres. C'est à travers ce groupe de thérapie qu'Anna prend conscience de tout cela, à travers des rencontres aussi surtout qu'elle verra que chacun à besoin parfois d'une sacrée dose de courage dans son quotidien.

Bon, autant le dire, ce livre a vraiment été une déception. J'ai trouvé l'histoire trop simple, alors qu'elle avait un bon potentiel, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même pas Anna non, et puis tout au fil de la lecture j'ai eu ce sentiment où on sait pertinemment ce qui va se produire. le seul point que j'ai plutôt apprécié c'est le domaine médical qu'on y retrouve, et encore... tout le monde n'a pas de connaissances dans celui-ci et certains termes sont vraiment trop pointus pour qu'on comprenne réellement de quoi il s'agit, il manque quelques petites notes de bas de page à ce propos ou une simplification des termes peut-être ?

Fanny Gayral réussit néanmoins à livrer une histoire qui tient la route, qui sait nous faire sourire et qui saura donner du baume au coeur à certains. Je retiens néanmoins les messages véhiculés par cette histoire, parce qu'ils peuvent parfois être le coup de pouce que certains ont besoin, comme le fait de prendre une décision pour soi sans l'influence de son entourage quand on pense que c'est la bonne pour nous, ou encore comme celle d'oser sortir de sa zone de confort pour parfois se retrouver.

Je suis triste que ce livre n'ait pas réussi à me convaincre, j'avais tellement hâte de le découvrir en plus... Peut-être que le début des haricots n'attend que vous pour trouver un lecteur qui saura l'apprécier, en tout cas pour vous faire une vraie idée c'est maintenant à vous de le découvrir !

Le début des haricots de Fanny Gayral est disponible aux Éditions Albin Michel.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Anna, médecin urgentiste travaillant dans le service de son père, un vrai tyran. Alors qu'elle doit partir aux États-Unis pour un congrès, elle voit une pancarte annonçant un stage de thérapie ayant pour thème le courage. Sur un coup de tête, elle décide d'aller suivre ce stage. Vous avez dit improbable ?

Un début de récit plutôt invraisemblable, qui débouche sur un groupe de thérapie intéressant. Je m'y suis un peu perdue avec les personnages. Ils sont relativement nombreux, et pas assez approfondis. Alors, difficile de les différencier, parfois. À mon sens, certains sont même juste là pour le décor, ce qui est dommage, car on aurait pu apprendre beaucoup de chacun d'eux et chaque lecteur aurait pu s'identifier à l'un d'entre eux.

Clairement, le but était de s'attacher surtout à Anna, pas forcément aux autres, mais comme ça semblait impossible pour moi… j'ai été déçue.

Le centre de thérapie en lui-même est intéressant. Certains exercices semblent originaux mais portent leurs fruits. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus réaliste dans le roman. Vous me direz, c'est déjà pas mal. L'instructeur du groupe (j'ai oublié son nom, et le roman est reparti à la bibliothèque) explique bien les choses, tout en sachant garder une part de mystère afin que chaque participant puisse comprendre et interpréter les choses à sa manière et à son rythme.

Pour le reste, tout va trop vite. Une histoire d'amour qui se développe à vitesse grand V, des conversations rapides qui, miraculeusement, font changer les gens en deux temps, trois mouvements, tous à la fois. Et l'événement qui survient subitement, pile au bon moment, qui permet à l'héroïne de faire un choix ! C'est un peu trop, à mon avis… Alors, les moments d'émotions ont été fugaces, car trop peu développés et le bonheur rétabli en un rien de temps. La pensée magique, c'est bien gentil, mais les blessures enfouies au fond de nous ne guérissent pas aussi vite, je crois… Sachant qu'en gros, le roman se déroule sur une semaine…
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Anna a 30 ans et est médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Son père est un cardiologue réputé mais exigeant et autoritaire qui envoie Anna à San Francisco pour présenter ses travaux à un congrès médical prestigieux. Arrivée au Etats-Unis, dans l'enceinte de l'aéroport, Anna repère une pancarte pour une thérapie sur le courage et se dit que ça peut lui être utile.

Un roman feel good sympathique, bien pour un moment détente sans prise de tête sans être inoubliable non plus. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce livre frais et léger. Anna est un personnage sympathique et attachant que l'on a plaisir à suivre dans son coup de tête : suivre une thérapie en urgence sans l'avoir prémédité.

J'ai aimé :

– le titre avec le jeu de mot qui m'a fait sourire. C'est ce titre et la couverture qui m'ont fait aller vers ce livre et lire le résumer puis l'acheter.

– le côté feel good et développement personnel qui sont présents mais pas trop marqués non plus. On peut y piocher des petits conseils sans pour autant avoir ni une thérapie ni quelque chose de prescriptif.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/10/08/le-debut-des-haricots-fanny-gayral/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Anna, jeune médecin urgentiste, part en congrès aux Etats Unis, pour y défendre les travaux de son père despotique, cardiologue de renom auquel elle est incapable de dire non. Quelques heures avant son départ, une erreur de diagnostic a bien failli coûter la vie à un de ses patients et la culpabilité la ronge. A son arrivée en Amérique, au lieu de s'intégrer au groupe du colloque pour lequel elle est venue, elle suit un groupe de thérapie positive. Anna va y découvrir de nouveaux horizons, et qui sait, peut être apprendra-t-elle à oser faire face à ce père trop présent, voire même qui sait, y rencontrer des personnes qui compteront dans sa vie future ?
Le personnage d'Anna est sympathique, tout comme ce roman !
Anna est une jeune médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Bien qu'elle ait suivi la voie toute tracée pour elle, elle aime son métier passionnément. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Anna n'était pas autant terrorisée par son père, grand chirurgien et chef du service cardiologique de l'hôpital où elle-même travaille, qui a une main de fer dans un gant d'acier.

Célibataire, elle ne vit que pour son métier, s'accordant seulement une parenthèse le mercredi où elle s'occupe de sa nièce qu'elle adore. le jour où Anna doit s'envoler pour San Francisco à un congrès de cardiologie où elle doit représenter son père, qui exècre l'avion, son dernier patient fait un infarctus qu'elle n'avait pas détecté.

L'homme est sauvé in-extremis mais Anna est persuadée qu'elle va être poursuivie pour faute professionnelle et virée de son poste pour cette erreur. Arrivée en Californie, alors qu'elle devait rejoindre son hôtel en vue du congrès, elle décide sur un coup de tête de tout planter là et d'intègrer un stage de psychothérapie intégrative. le thème de la semaine, le courage, lui permettra-t-il d'enfin prendre sa vie en main et tenir tête à son dictateur de père ?

Le début des haricots est le premier roman de Fanny Gayral, elle-même médecin, c'est sans doute pour cela que le personnage d'Anna sonne aussi vrai. L'auteure parsème en effet son récit de vocabulaire médical mais de façon très dosée et abordable pour tous, qui rend très crédible ce roman où la médecine a une place de choix.

J'ai bien aimé ce roman frais et agréable, qui se lit vite et bien, un feel-good book mâtiné d'un soupçon de romance. L'auteure ne révolutionne pas le genre avec ce thème de la remise en cause, du changement de vie, où l'héroïne s'échappe de son quotidien pour mieux se retrouver.

Pour un premier roman, je trouve le pari assez réussi. Fanny Gayral, avec sa plume fluide, nous fait réfléchir, met de l'humour mais aussi de l'émotion dans son récit. Son héroïne est très attachante et on se sent assez proche d'elle, tout comme les autres protagonistes du roman, stagiaires comme elle et qui ont tous leur importance dans le roman.

Un récit court, qui va vite, un peu trop à mon goût, je serai volontiers restée plus longtemps en compagnie de Anna, Alex, Daniel, Elisabeth et Jim. le dénouement arrive par conséquent trop rapidement pour moi et surtout il n'est pas surprenant du tout.

C'est typiquement le genre de récit que l'on aime lire l'été, au bord de la plage, qui fait du bien, met le sourire aux lèvres, idéal pour la détente, une bouffée d'air frais même si il ne sort pas assez du sentier battu, j'ai passé un très bon moment avec le début des haricots.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bonjour, si vous avez aimé ce livre, je vous invite à lire l'interview que l'auteur m'a accordé sur mon blog.
Lien : http://sandra-ganneval.blog4..