Un roman qui nous parle de résilience mais surtout des relations mère-fille.

C'est d'abord l'histoire d'Angela qui a mis sa vie entre parenthèses pour sa mère toujours en dépression. Elle a rejeté l'amour, ne prend plus de temps pour elle. Jusqu'au jour où on va l'obliger à prendre ses distances et grâce à ce recul, va prendre conscience de ce qu'est sa vie, et de ce qu'elle veut.

Et puis un livre dans le livre qui nous conte une psychanalyse, le travail d'une femme pour être mieux en trouvant les clés de son bien-être et aussi celui-là même de la psychologue qui va chercher comment aider au mieux sa patiente. On voit en quelque sorte l'envers du décor et toutes les difficultés d'être un bon psychologue. On suit le cheminement de la patiente, on s'y attache et on a envie de la voir s'épanouir et sortir de la relation qui lui est néfaste avec sa mère.

Angela va trouver écho dans sa lecture. Un récit qui a énormément de points communs avec sa propre expérience. Il l'aidera à prendre conscience et à s'ouvrir.

Une lecture prenante parce qu'on a besoin de savoir la suite, de comprendre comment ces femmes vont parvenir à une meilleure relation avec leur mère. On y voit aussi une relation mère-fille très saine et belle. Parce que chaque relation est différente.

Un roman dans lequel chacun trouvera à s'identifier et qui poussera à s'interroger aussi bien sur notre statut de mère que sur celui de fille. Une histoire qui résonne en nous tant les personnages sont entiers, vrais et attachants.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Voilà une lecture qui m'a particulièrement touchée!

Une histoire aux accents d'évasion, de développement personnel, de comédie, de psychologie, de remise en question, de lâcher prise.

Une histoire qui parle au coeur des gens.

Parce qu'elle nous conte l'intime.
Nous sommes totalement au coeur de cet intime.
Plongés que nous sommes dans l'histoire d'Angela.

Avez vous, comme Angela, déjà porté tout le poids du monde sur vos épaules?
Ce sentiment que votre vie ne vous appartient pas?
Cette culpabilité latente et enfouie en vous vis à vis de vos proches?
Cette vie passée à s'occuper d'autrui avant de penser à soi?
Cette impossibilité d'oser dire non?

Si c'est le cas, comme Angela, embarquez donc vers l'île de Ré!

Vous y ferez la connaissance d'Angela, mais aussi de Louane, Marielle, Estelle, Cécile,...

Vous rirez des facéties de Jean-Luc.
Serez en empathie avec Angela.
Aurez envie de faire de Marielle une amie.
Serez fascinés par l'histoire d'Estelle et Cécile.
Vous randonnerez le ventre vide et le coeur plus léger.
Vous apprendrez à lâcher prise.

Une histoire douce et profonde, légère et tendre, solaire et intense, touchante et puissante.

Des thèmes forts y sont abordés de manière à ce que l'on vogue au gré de l'histoire avec bonheur à la fois sur l'île de Ré mais aussi dans un magnifique voyage intérieur.

Un livre peut changer une vie.

C'est ce qui va arriver à Angela, mais cela, je vous laisse le découvrir...

Une lecture que je vous recommande chaudement si vous êtes des inconditionnels des histoires qui parlent au coeur, au corps et à l'âme 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Coucou tout le monde, je viens vous parler de cette magnifique lecture qui paraît aujourd'hui chez @eyrolles_romans
Je tiens à remercier du fond du coeur @fannygayral de m'avoir contactée pour me proposer de découvrir sa plume 🙏

L'histoire d'Angela, jeune médecin généraliste qui dédie sa vie à ses patients et à sa mère qui souffre de dépression. Alors qu'elle sacrifie sa vie sociale et amoureuse, elle se voit offrir, par ses confrères, un stage consacré au jeûne et à la randonnée. Direction la magnifique île de Ré en joyeuse compagnie.

Une histoire particulièrement touchante qui évoque des sujets forts, tel que la relation mère/fille et la dépression. Cette maladie qu'on refuse souvent de nommer, cette souffrance qui détruit à petit feu. Une prise de conscience sur ce que cette maladie peut engendrer. Un sentiment d'étouffement, d'isolement et de culpabilité.

Angela m'a bouleversée par son don de soi. Elle porte tellement de choses sur ses épaules, depuis son adolescence. Une responsabilité énorme qui ne lui a jamais donner le droit de craquer. Une aventure qui va lui offrir un début d'introspection, tout en accueillant ses émotions trop longtemps retenues. Apprendre à lâcher prise et à prendre du recul. Elle va également découvrir l'importance capitale de se faire aider. de se préserver, être épaulée et soutenue. Pour ne pas sombrer.

Une lecture enrichissante et passionnante qui évoque les différents types de psychothérapie, une approche complète corps/esprit/âme.
Chacun ses doutes, ses colères et angoisses. Chacun ayant son propre chemin. Personne ne peut agir à notre place. À nous de trouver des réponses et d'identifier ce que l'on veut vraiment, tout en s'affranchissant du poids du regard des autres.

« En fait, ton bouquin, c'est une déclaration d'amour à la psychothérapie »

J'ai aimé ce lien fort entre thérapeute et patient, cette confiance obligatoire pour se livrer et faire un bout de chemin ensemble, avec toute la sincérité du monde. Confier son histoire, s'alléger d'un fardeau trop lourd à porter, soulager ses maux. Un voyage passionnant, un guide pour aller de l'avant, se défaire de sa culpabilité et pouvoir se reconstruire.

Une lecture que je vous recommande pour s'offrir un beau voyage intérieur.

Il y a des livres qu'on ne rencontrent pas par hasard. C'est le cas ici. .
La couverture est jolie, le titre est accrocheur, et l'intérieur est percutant.
Nous suivons Angela et ses doutes, ses craintes, ses joies. Angela dont la mère est dépressive, et qui craint à chaque minute "la bêtise" qu'elle risque de faire.
Et parallèlement à ça, nous suivont les rentranscriptions de séances de thérapie entre Cécile et sa patiente Estelle.
Le point commun entre Estelle et Angela, c'est leur relation avec leurs mères.
Et c'est principalement de ça dont il va être question dans ce roman, les relations mères-filles, mais du point de vue des filles !
Et c'était... Frappant.
Peu importe nos relations avec nos mères, ou si nous en sommes une, ce livre parlera à tout le monde.
Il est merveilleusement bien écrit, il n'est pas question ici de guérir à tout prix mais plutôt d'accepter la souffrance, le désarroi. Admettre que les choses vont mal, et tendre vers quelque chose de bien, ou en tout cas, de mieux.
Il y est question de résilience, de deuil de soi, des parties de soi qu'on a perdu en route.
C'est incisif, c'est juste, c'est parfois aussi doux que violent. C'est un roman qui questionne, et qui apporte quelque morceaux de réponse.
Je remercie mille fois @eyrolles_romans
Pour leur confiance, et je salue la performance de @fannygayralauteure qui signe ici l'une des oeuvres les plus marquantes de mon année 2023.