Calivran (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
On ne sait toujours pas, aujourd'hui encore, qui signa ces pages savoureuses, où la langue créole apporte gourmandise et gaieté. Effe Géache ou F.G.H., les conjectures, sur l'homme qui sa cache derrière ces initiales, furent nombreuses, mais, comme l'explique Raphaël Confiant dans sa préface, aucun des auteurs présumés n'est satisfaisant. Nuit d'orgie est le récit des turpitudes hautement polissonnes de quatre compères de Saint-Pierre en Martinique, gaillards qui « ... >Voir plus
Que lire après Une Nuit d'orgie à Saint-Pierre, MartiniqueVoir plus
Quoiqu'un peu court, ce livre écrit par un anonyme et publié après l'Abolition de l'esclavage en Martinique est plutôt amusant.
On suit l'histoire de trois amis et de leurs histoires de libertins.
Ce que je retiens c'est que c'est très court.

Pourquoi donc ne trouve-t-on pas du premier coup celui qui convient à son coeur, qui sait en comprendre les élans, les battements, les moindres sensation, ainsi que les regards sombres ou gais, les soupirs plaintifs d'une petite jalousie et les petites fossettes au coin des lèvres, désignant un reproche, un dédain?
En effet, que de crimes commis, de virginités perdues, dans ces petites chambres mal aérées! Que de regrets n'ont-elles pas fournis aux coeurs des victimes du péché qu'elles ont faites! Qu'y avait-il de plus répugnant que ces draps de coton blanc sans cesse maculés de sperme, que l'on voyait recouvrir des matelas qui avaient supporté le poids de tant de vierges, de prostituées! C'était bien là ce que l'on appelait la halle aux bondas.
Il me semble que plus mon amour pour toi est rassis, plus il devient infini.
Frédéric ne voulait pas quitter Ida sans avoir fait au moins, une dernière fois, une brèche au mielleux gâteau de ma maîtresse.