Seix Barral (30/11/-1)
Voulant explorer toutes les facettes de la langue espagnole, Juan Gelman reunit ici 29 courts poemes ecrits en ce qu'il appelle "sefardi". C'est en fait une langue inventee par lui, hommage au judeo-espagnol et a toutes les variantes de l'espagnol castillan.
Que lire après DibaxuVoir plus
Un des plus grands poetes argentins du XXe siecle. Sa poesie sociale lui a valu une condamnation a mort par la dictature, alors quíl vivait deja en exil. Son fils par contre n'y a pas echappe, il compte parmi les “disparus”.

Il a recu tous les prix possible, dont le Cervantes, la plus haute consecration espagnole, en 2007.

Ce recueil est peut-etre un essai de fouiller les racines de toutes les langues hispaniques, existantes ou oubliees, et de dialoguer avec elles. Il dit dans un avant-propos, un “escolio”, qu'il est ecrit en “sefardi”, en judeo-espagnol, bien que ce ne soit pas une des langues de son enfance, etant fils d'immigres juifs ukrainiens, donc d'ascendance et culture ashkenaze.
En fait, la langue qu'il utilise n'est ni du judeo-espagnol culte ni du vernaculaire populaire. C'est une langue imaginee, revee par le poete, en un dialogue personnel avec le ladino, la langue sepharade. Mais cela donne de beaux petits poemes, que je transcris, avec ma traduction. J'y ai pris un certain plaisir, que j'espere se repandra [je seme a tous vents :-)].

X
Tu dis parler avec des arbres
ils ont des feuilles qui chantent
et des oiseaux

veyi
lu qui fase di mi/

XV
Ta voix est obscure
De baisers que tu ne m'as pas donnes/
De baisers que tu ne me donnes pas/
La nuit est poussiere de cet exil/
Tes baisers pendent des lunes
Qui gelent mon chemin/ et
Je tremble
Sous le soleil/
XV
Tu boz sta oscura
Di bezus qui a mi no me dieras/
Di bezus qui a mi no das/
La nochi es polvu dest'ixiliu/
Tus bezus inculgan lunas
Qui yelan mi caminu/ y