Les bons mots du Chat, sorte d'aphorismes sans l'être vraiment, déconcertent par le ton sérieux du félin crânement personnifié. Personnellement, j'en suis fan. Qui peut résister à :

- Quand le vin est tiré, il faut le boire. Quand le vin est bu, il faut se tirer.
- Si vous voulez perdre 10 kg en un jour, sans exercice et sans régime... Faites-vous couper une jambe.

Hein ? Hein ? Alors ? J'en vois un qui s'esclaffe là-bas, tout au fond ! Vous ! Oui, vous !!! Vous croyez que je ne vous vois pas faire mine d'être sérieux alors qu'au fond de vous, vous mourez d'envie d'aller vous jeter sur un album du Chat !

Eh bien moi je dis que cette BD devrait être remboursée par la sécurité sociale !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
2002 – premier album éponyme d'une série en comptabilisant aujourd'hui , le 6 décembre , à l'heure où je vous parle soit 20h17 , 38 au compteur ! C'est dire l'inspiration de son génial créateur !
En noir et blanc ou en couleurs , des historiettes comptabilisant une à plusieurs cases . Geluck adopte un format narratif original mais bigrement casse-gueule ! Allez susciter la grosse marrade , le bedonnant LOL , le puissant gloussement du dindon cendré en si peu d'espace vous ! Pari tenté et transformé haut la main , peau de lapin !
Astuces , maximes lapidaires , calembours , absurde , Gelluck maitrise parfaitement diverses formes d'humour sans jamais tomber dans la cruauté ni la moquerie . D'une finesse délectable et à l'instar d'une boite de chocolat bien de saison , le lecteur pourra y piocher au hasard en étant parfaitement certain d'y trouver son comptant de bonne humeur!

Il y a véritablement du Jean Yanne et du Pierre Desproges en ce chat qui vous fera miauler de plaisir ! Ah Chat ch'est chur...
je connaissais le chat et son créateur, Philippe Geluck, bien sûr, pour avoir croisé quelques dessins, mais je n'avais encore jamais franchi le pas de me plonger dans la lecture d'un album. C'est chose faite, désormais, grâce à la bibliothèque dans laquelle je suis bénévole et qui vient d'acquérir quelques tomes des réflexions humoristiques du célèbre félin.
j'ai bien aimé et j'y retournerais avec plaisir.
un peu de légèreté dans ce monde de brut ...
J'ai eu du mal à être séduite par ces blagues.. ce n'est tout simplement pas mon humour.. les dessins par contre sont très bien faits!! Tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur j'ai eu du plaisir à feuilleter cet ouvrage. Suis-je peut-être trop jeune pour cette écriture particulière?
Je découvre à l'instant qu'il s'agit du tout premier tome du Chat. A chaque fois que je lis le Chat - parce que je finis toujours par me laisser prendre quand il y en a un qui traîne dans le coin - je ne sais jamais trop quoi penser.
Je suis partagée entre un rire un peu narquois quand les gags sont lourds, une indifférence totale quand vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, un franc éclat de rire quand je suis surprise, ou enfin un sourire amusé et interrogateur quand les réflexions du Chat me font réfléchir.

Je ne suis pas une grande fan du Chat, mais après tout ça se lit si facilement et il y a bien toujours quelques perles qui en valent le coup!

"L'inventeur de la cédille est un certain "groçon... il n'aimait pas son nom".

"Etre loin d'ailleurs, c'est être ici"

"Si le type qui me dessine meurt un jour... je me suicide."

En page 69 ce ce premier recueil de strips du Chat, on peut lire:
"Je commence à croire que ce n'est pas moi qui suis con...
Mais le type qui me dessine".

Oh que non!
Le type qui dessine le Chat est un véritable génie de l'humour absurde à la Belge.

En tous cas:

"Quand je pense au nombre d'arbres qu'il faut abattre pour fabriquer le papier sur lequel on imprimera toutes les imbécilités que je raconte
Ca me tue
Il n'y a qu'une chose qui me console...
C'est de savoir que si je disais des choses intelligentes...
On n'abattrait pas moins d'arbres pour autant".

La Chat, c'est bon, lisez-en!

Est-ce parce que j'aime les chats que j'aime le Chat de Philippe Geluck ?
Certainement pas, tant le matou de bande dessinée, loin de retomber toujours sur ses pattes préfère rester les deux pieds sur terre. Consommons le Chat sans modération, s'il est vrai que le rire est le meilleur médicament.
Bien sûr je connais le célèbre Chat depuis longtemps. Mais je ne m'étais jamais lancé dans la lecture de ses aventures. Voir Geluck faire la promotion du nouveau tome à la télévision m'a poussé à ouvrir un de ces livres.

Et je dois dire que je ne regrette pas. C'est assez original dans le sens ou c'est une suite de gags de une, deux, trois cases pas plus qui suffisent à nous faire rire. On se demande où il va chercher de tels absurdités, calembours et répliques.

Bien sur certains gags font un flop mais une majorité tout de même m'ont décroché un sourire. C'est rapide mais efficace. Passons au tome 2!
De l'humour extra avec certaines planches géniales pour rigoler.
J'ai essayé, j'ai goutté et je n'ai pas vraiment aimé. Je suis totalement imperméable à cette forme d'humour. Question chat, je préfère mille fois celui de Sfar. Tout ce verbiage et ces bons mots comme une leçon de rhétorique que donnerait un professeur ne m'ont absolument pas convaincu. Pire, c'est vraiment ennuyeux.

C'est pourtant l'une des bd qui se vend le mieux actuellement. Il faut croire que cela ne soit pas un critère suffisant pour moi. Et puis, ce costume cravate pour ce chat gris qui déblatère ses maximes, cela ne le fait pas...

Je comprends cependant qu'une telle série puisse avoir ses adeptes car ce chat possèderait toutes les réponses à toutes nos interrogations qu'elles soient métaphysiques ou quotidiennes. Cela sera sans moi cette fois-ci.