Dans ce livre, on va suivre le point de vue de plusieurs personnes. En effet, une guerre est sur le point d'éclater à la forteresse de Dros Delnoch. C'est le seul endroit par lequel les Nadirs peuvent passer pour traverser la montagne et envahire le territoire Drenaï. Plusieurs héros vont rejoindre la forteresse afin de la défendre aussi longtemps qu'ils le peuvent … Druss la légende … Rek un guerrier … et un groupe d'hommes qui viennent d'un monastère et qui ont des dons particuliers ….
📚📚📚📚📚
Est-ce que ces renforts seront suffisants !? Les Nadirs vont-ils forcer la forteresse et tuer les Drenaï !? Druss, Rek et les autres vont-ils tous survivre à cette guerre !?
📚📚📚📚📚
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! La plume est fluide et nous emmène là où elle veut ! J'ai été prise dans l'histoire avec juste l'envie de connaître la suite apprès chaque chapitre. J'ai vraiment tout aimé, l'histoire de guerre entre les deux peuples, le style de l'auteur, les personnages … Que dire de ces derniers ! Druss la légende est juste charismatique. Avec ses exploits de naguère il rebooste la confiance des hommes et leur permet de croire à la victoire. Il est calme et sait ce qui doit être fait pour la guerre. Il va les former, quitte à être maudit de la part des hommes, afin de faire de ces paysans des soldats. Il ne va pas être tendre avec eux. Cet homme de caractère va avoir une place importante au sein de ce roman et je l'ai particulièrement apprécié. Tout comme Rek qui est un soldat un peu froussard sur les bords mais qui passe outre ! Une pointe d'amour dans ce monde de guerre. Ce roman nous fait ressentir de la peine, de la joie, de l'espoir et de la colère. de l'action il y en a énormément mais dosée comme il faut et sans que ça ne soit incohérent. Des retournements de situation qui vont mettre un peu pas de piment ! Donc si vous aimez la fantasy, l'action, les personnages auxquels on s'attache et une plume addictive … Foncez !
une très belle montée en puissance tout au long de ce roman captivant
Ma découverte du style David Gemmell. de l'héroïsme, des combats, de l'épique. Cela date maintenant mais quel plaisir de retrouver une fantasy simple.
Ce que je retiens de ce roman....

On suit d'abord en parallèle plusieurs personnages des guerriers aguerris, des bandits filous, des femmes guerrières ou guérisseuse, un colosse légendaire, des prêtres aux pouvoirs télépathiques, un envahisseur sans foi ni loi. Tous vont se retrouver au siège de la forteresse Dros Delnoch.

Une bonne surprise j'avais peur de trouver des longueurs et il n'en ai rien : de la fantasy épique de haute volée. Eh! oui malgré ses 500 pages bien tassées, l'auteur crée un souffle soutenu, haletant avec une galerie de personnages tous charismatiques.

Il alterne les points de vue, s'intéresse et nous intéresse à la vie militaire, intime de chacun.
Il touche à plusieurs cordes sensibles du lecteur : l'empathie, le goût de l'aventure, l'attrait de l'enquête, l'envie de sang, le plaisir de la romance même au milieu du chaos et des cendres.

J'ai adoré tous les personnages. J'aime les conversations, les stratégies militaires, les complots et bien sûr les combats.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Gemmell est l'un des grands noms de la Fantasy, mais étrangement, je n'avais pas encore lu une de ses oeuvres. J'ai profité de son arrivée sur Audible pour écouter ce livre.

Comme toujours, lorsque je chronique un livre audio, je commence par la voix qui porte le récit. Nicholas Planchais fait un extraordinaire travail. Il donne vie aux personnages, aux situations, sait merveilleusement bien faire ressortir l'humour présente dans l'histoire. Très très agréable à écouter.

Druss est un guerrier de légende, que tout le monde connais, dont tout le monde raconte les exploits. L'homme à la hache n'a jamais été vaincu. Il a l'habitude d'affronter la mort et de lui faire mordre la poussière.

Dross Delnoch est une forteresse imprenable, qui protège le seul accès à l'empire Drenaï. Seulement, l'empire en paix depuis longtemps n'a pas assez de soldats pour peupler ses murs.

Les Nadirs, guerriers des steppes, se sont unifiés derrière une seule bannière. Leur chef accumule les victoires. Et ses cinq cent milles hommes marchent vers Dross Delnoch. Cinq cent mille contre une poignée. La forteresse ne peut pas tenir. Elle fait donc appel à Druss, mais le guerrier n'est pas un général et sa hache ne sera peut-être pas suffisante pour contenir la horde.

Gemmell revisite la Fantasy en y incorporant les codes du western. Nous sommes à Alamo et Druss joue le rôle de Davy Crockett.

L'auteur d'une plume acérée et efficace nous présente d'abord les personnages, par petites touches. On s'attache très vite à eux. Inexorablement, il nous conduit vers le siège de la forteresse qu'il décrit comme perdu d'avance. La tension monte, lentement. Druss nous permet de mettre en lumière les personnages, les moments de bravoure, l'héroïsme (le grand comme l'ordinaire). J'aime beaucoup l'humour qui se dégage du texte et j'ai ri toute seule dans ma voiture.

Quelques défauts, tout de même. Une relation entre Rek et Viraë parfois peu crédible et trop fleur bleue. Un peu trop de machisme, malgré Viraë (c'est une guerrière). Une fin qui use et abuse du Deus ex machina.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://myriamcaillonneau.bl..
Voici un roman dont j'avais beaucoup entendu parler et pour lequel mon sentiment a évolué au cours de ma lecture.
La première partie m'a parue très longue et peu profonde. Les relations entre les personnages sont quasi risibles, les dialogues très clichés et même mièvres. de plus, je me suis un peu ennuyée dans cette longue mise en place poliorcétique où Druss passe de longues pages a décrire tout ce qu'il faut faire, ne pas faire.
Puis arrive la seconde partie du roman, et là, j'ai été emportée. A partir du moment où Ulric et son armée prennent l'assaut des murailles, je n'ai plus pu lâcher mon livre.
Certains éléments ont continué à m'irriter un peu mais ils ont été emportés par le flux des assauts, des duels et des morts inévitables d'autant plus cruelles que les personnages sont, pour la plupart, très attachants et emportent avec eux une part de leur mystère.
Bref, le livre refermé (et même si j'ai trouvé que le final manquait de punch) l'impression qui me reste est plus que positive.
Voilà, c'était mon premier Gemmell...
Lire du Gemmell est toujours un plaisir. J'ai déjà dévoré ses romans "oneshot" et je voulais attaquer le fameux cycle Drenaï depuis un petit moment. Voila qui est fait avec "Légende" et je ne suis pas déçu (comme d'habitude). Je n'arrêtais pas d'entendre parler d'un des grands héros de l'auteur. Druss par ci, Druss par la. Et je comprend maintenant pourquoi. C'est qu'il est sacrément badasse le garçon.
Bref des personnages et une histoire toujours aussi sympa et des combats toujours très réaliste.
L'empire Drenaï est menacé d'invasion par les barbares Nadir, huit mille guerriers dans une forteresse "imprenable" sont le seul rempart au déferlement des cinq cents milles cruels barbares ! Quelques héros aux pouvoirs particuliers vont rejoindre la citadelle pour essayer d'empêcher l'inéluctable …

Dans la première partie nous découvrons l'univers du roman et les êtres aux capacité disparates qui vont se diriger vers Dros Delnoch, la forteresse, un homme qui ne craint rien plus que la peur et une messagère rencontrée pour accomplir leur destinée, des moines guerriers aux pouvoirs mystiques et Druss, un guerrier mythique, une légende vivante.
Dans la seconde partie, nos héros rejoigne la citadelle en ordre dispersée et la défense commence à s'organiser, d'autres personnages faisant leur apparition, nous donnant une idée des motivations et qualités des troupes, du soldat expérimenté au doux fermier.
Dans la dernière partie nous sommes en pleine bataille, actes héroïques, questionnements, pertes, le tout sous une sacrée couche d'hémoglobine …

L'écriture est fluide, simple et directe, efficace , sans fioritures ni longues descriptions, ça va à l'essentiel - peut-être un auteur issu d'une génération qui n'apprenait pas comment écrire et donc n'était pas formatée par les cours d'écriture. Un roman d'heroic fantasy qui se lit facilement et d'une traite et devrait plaire à tous les publics.
Ouahhh, mais quel bouquin !!! Ce livre est dense, riche, épique !!! Véritable page turner, du moins, pour moi... Il faut dire que ce n'est que le 2e livre que je lis de l'auteur et j'ai retrouvé un univers aussi florissant que dans Troie... Des personnages qu'on apprend à connaître avec le fil de l'histoire et qui m'ont plu, beaucoup... même si au départ, faut s'y faire, de part le choix des noms, des surnoms, des références vers d'autres personnages de l'univers de ce bouquin... Mais on laisse couler, et la sauce prend bien... le livre gagne en intensité, par le siège de cette vie qu'on suit presque minutes par minutes... Un peu de magie, beaucoup de batailles, de l'amour en prime... voilà un mélange explosif et intense !
Ce livre m'a bien inspiré et m'a redonner de la force, superbement écrit , avec de grande vérité introduite entre ses pages, il nous donnes l'envie d'aller jusqu'au bout des choses, même si elles sont perdues d'avances.