C'est presque déroutant : finalement, la violence et la guerre ne sont pas le centre de l'histoire. Il y a beaucoup de psychologie et chaque personnage est très bien dépeint. On s'attache + à certains qu'à d'autres mais chacun a son intérêt. Il y a une certaine classe qui se dégage d'eux (même les lâches, d'ailleurs, je m'en rends compte en l'écrivant). Et puis le manichéisme est très loin, là où les clichés auraient pu être utilisés facilement, Gemmel surprend et ajoute une subtilité bienvenue.

Toute la partie sur la préparation des paysans et autres volontaires est particulièrement accrocheuse et je suis assez impressionnée par la force qui se dégage de l'histoire.

Ce n'est pas un classique pour rien, lisez-le, il vaut le détour !
J'ai découvert David Gemmel avec la série des Rigantes et j'ai tellement apprécié que j'ai voulu prolonger avec ses premiers livres.

Légende est différent de l'univers de rigantes. J'ai eu plus de peine à m'attacher aux personnages mais une fois bien lancé on a envie de les suivre jusqu'au bout. Savoir qui est donc ce fameux "Druss la légende" un guerrier à la hache qui semble imbattable, le couple Rek et Virae, les trente et leurs pouvoirs extraordinaires ...

Légende c'est une grosse bataille qui se prépare, celle d'un peuple, les Drenaïs, en sous nombre qui se soulève pour sauver ses murs. Ceux qui les affrontent sont sur-entrainés, habitués à la conquête et aux champs de bataille. Leurs visages et leurs cris sont bestiaux et inhumains.

Druss, aidé de Rek, Virae et des trente parvient à motiver ses troupes, des fermiers pour la plupart.
La bataille va être mouvementée et violente et est passionnante à suivre...
Ah, ben c'était bien tintin! On n'est pas déçu quand on lit ça. Ou alors on ne sait pas ce qu'on va lire. Une réécriture de Fort Adamo avec Conan qui démonte tout le monde. Voilà pour le résumé 🤣.
A part ça, un très bon moment de lecture, léger mais efficace. de l'aventure, un peu de love story. M.Gemmel est très fort pour tout ça. On se voit sur les remparts repousser les Nadir. On encaisse les coups, on pleure la disparition de nos frères au combat, on y est quoi!
Je ne sais pas si je lirai toute la saga mais j'ai beaucoup aimé cet opus, de la très bonne heroic fantasy.
Je vois le nom de Gemmel un peu partout depuis que je suis ado et ses écrits m'inquiétaient un peu, je n'osais pas trop m'y plonger. C'est aujourd'hui chose faire.

Autant le dire tout de suite, l'auteur n'est pas un poète. Après avoir lu du Jaworski, la plume de Gemmel m'a fait tout drôle. Pas de détour ni de fioritures, le style est direct, franc du collier. On est ici pour voir le sang couler et on sait qu'on sera servi.

Un siège à l'issue déjà connue et sans espoir, d'anciennes gloires sur le retour, plein de rebondissements... le contrat est rempli.

Jai un peu plus de réserves concernant les persos, que je trouve finalement peu travaillés. Plusieurs sont assez creus, puis d'un coup on s'épanche sur eux en découvrant leurs failles, leur passé déchirant, tout cela sans transition. Et le résultat est donc, je trouve, un peu maladroit. Ça sonne bizarrement. C'est donc parfois sans émotions particulières qu'on les voit mourir au fil du récit, quand l'auteur a estimé qu'ils étaient désormais hors d'usage, après avoir subi moults essorages dans cette gigantesque machine à laver qu'est la cité de la Dros.

Après, je crois que c'est le premier de Gemmel, sans doute s'est il amélioré ? J'aurai ma réponse en poursuivant avec le tome consacré à Waylander, autre figure de mon adolescence que j'ai toujours observé de loin.
Ce roman m'a été offert par un ami, après que je lui ai fait découvrir la fantasy avec l'assassin royal.

Je me l'étais gardé pour une semaine de vacances. Bien m'en a pris! Entre-temps j'avais fait d'autres incursions dans le fantasy, et notamment Terry Pratchett. Cela m'a aidé en rentrer dans le roman, et à ne pas être perturbée par quelques aspects magiques.

J'ai vraiment aimé ce roman, au rythme enlevé. Il est plein de bons sentiments, loyauté, noblesse, mais aussi de vulnérabilité (colère, entêtement, lâcheté).

Une grande scène de bataille, sa préparation, et des personnages hauts en couleur et attachants, et d'autres plus simples. Mais chacun a sa place et le roman garde un esprit léger malgré les combats et les morts.

Un bon moment avec Druss, légende de cet univers, mais aussi de l'univers de la fantasy!
Dans le plus pur style de l'heroïc Fantasy, David Gemmell dresse avec "Légende" le récit d'une cité fortifiée de genre médiévale assiégée par "Ulric", un roi prêt à conquérir le monde entier.
La trame narrative nous conte l'histoire des défenseurs de la forteresse de "Dros Delnoch", depuis les rumeurs de guerre jusqu'à la fin de ce fameux siège qui sera redoutable et violent, une cause perdue, une grande épopée de bravoure également.
courage, discipline, entraînement, batailles, trahisons, alliances et magie font la part belle a l'histoire.
Alors d'accord, ça date un peu et c'est pas franchement ce qu'il y a de plus fin comme histoire mais ça fait du bien de retrouver un récit qui défoule.
Concernant les personnages, nous avons une "légende" du nom de Druss, un vieux briscard, connu par les histoires circulants dans tous les royaumes, et craint de tous pour sa force, sa pugnacité et surtout des rumeurs disant qu'il ne serait pas humain étant toujours en vie après tant de batailles malgré son âge qui devrait le rendre sénile. Il y a également toute une galerie de héros et de combattants, tels que Regnak le berseker, Serbitar l'albinos, Virae la jeune guerrière ou encore Flécheur, Perrin, Bregan et Caessa l'étrange jeune femme aussi belle que dangereuse.
Beaucoup m'ont passionnés, soit par leur caractère soit par leur pouvoirs et ils sont si bien décrit que le lecteur se les représentent très bien.
Ce roman fait parti du cycle de "Drenaï" mais peut se lire seul, cela n'entache ni ne compliqué aucunement la compréhension de l'histoire.
Une chose est certaine, je ne vais pas en rester là concernant David Gemmell et Drenaï.
Pas impressionné - C'est un peu l'état dans lequel j'ai été tout au long de la lecture de Légende, de David Gemmell.
Non pas que cela ait vraiment été mauvais, j'ai lu le tout sans déplaisir, mais ce n'est pas allé beaucoup plus loin que ça.

C'était mon premier David Gemmell, et j'avoue ne pas être sur d'avoir vraiment découvert un univers qui se démarque beaucoup de ce que je connais déjà. Peut être est-ce que ses livres ont inspiré beaucoup d'autres ? Ce ne serait pas impossible.

Toujours est-il que ma lecture de Légende s'est faite sans grande surprise, des scènes d'actions agréables à suivre, même si pas vraiment surprenantes, quelques personnages attachants (Druss en tête) mais aussi des facilités scénaristiques un peu agaçantes, et une romance qui m'a plutôt fait souffler (les « je t'aime » et les « je mourrai pour toi » 50 pages après la rencontre, franchement …).

Je ne regrette pas cette lecture, au moins j'aurai testé, mais je ne pense pas creuser plus le cycle de Drenaï. Peut-être que j'irai voir du côté des autres univers d'ici un moment, mais pas tout de suite.
J'ai généralement du mal à aimer les combats à leur juste valeur dans les livres de fantasy. Je suis du genre à préférer les longues promenades dans les décors inventés par les auteurs, les discussions au coin du feu, avec un choppe de bière en main.
Autant dire que David Gemmell fait office d'exception, et ce livre plus que tout autre que j'ai pu lire de lui ; l'on commence certes avec la découverte des premiers personnages et leur cheminement pour arriver à Dros Delnoch : la forteresse qui ne doit pas tomber, dernier bastion de l'empire drenaï, qui tomberait inéluctablement avec elle, mais une bonne partie du livre se concentre tout de même sur les jours de bataille, où les guerriers en sous nombre flagrant devront tenir les sept murs de la forteresse le plus longtemps possible.

La première moitié est très agréable à lire, les personnages deviennent très vite attachants, et on connait leurs raisons de se trouver sur les murs de la forteresse pour ceux qui y sont déjà, ou leurs raisons de s'y rendre le plus vite possible, en espérant arriver avant le début de la bataille, pour ceux encore en chemin.
Car oui, l'une des forces de David Gemmell c'est aussi la pluralité de points de vue. Si on ne peut pas connaître la vie de chaque soldat sur le champ de bataille, nous avons tout de même un grand éventail d'histoires, d'hommes (et de femmes, même si bien moins présentes) ayant chacun de nombreuses lignes, et dont les destins se rejoignent tous au même endroit. Les envahisseurs de la forteresse aussi ont le droit à plusieurs figures, même si bien moins nombreuses et développées ; on en arrive tout de même à les apprécier, malgré la tourmente dans laquelle ils plongent nos protagonistes.

Les combats sont impressionnants de clarté, et les nuits de repos, avec les introspections des personnages, leurs discussions entre eux, la manière dont ils essayent de penser au lendemain afin de gratter le moindre avantage sur leurs adversaires imbattables est prenante, et chaque coup minime à l'armée adverse est satisfaisant.

Malgré tout les défenseurs affrontent une vraie vague d'envahisseurs, et la défaite n'est qu'une question de temps, surtout que les faibles atouts que les héros drenaïs avaient dans leurs manche s'amenuisent très vite.

David Gemmel relate dans Légende le récit d'une guerre dont l'issue semble inéluctable tant les forces en présence sont déséquilibrées. Pour affronter l"armée colossale des Nadires, les Drenaïs ont néanmoins un avantage stratégique : la forteresse de Droch Delnoch et ses multiples murailles. Ils sont également rejoint par Druss, le légendaire guerrier, qui suscite admiration et galvanise les troupes.
Mais cela suffira-t-il ?

Au delà des combats épiques très immersifs, des valeurs d'honneur et de camaraderie ou des débats de stratégie militaire ; la force de ce roman réside dans ses nuances.
Ni les Nadires/Drenaïs, ni les personnages ne sont manichéens. Cela participe à donner au récit un aspect très réaliste.
Bien que la cause soit désespérée, l'auteur parvient à diffuser beaucoup d'espoir au travers du récit et de ses personnages.
Récit épique et mythique, le plus connu de Gemmel, la légende est l'aventure désespérée ultime, le combat sans espoir contre un ennemi en surnombre, la victoire sur le fil, in extremis, contre toute attente.
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'écriture de Gemmel, toujours lent à démarrer, mais qui prend de l'ampleur une fois que les bases sont poseees, pour finir de façon totalement héroïque.
L'incarnation du héros, c'est Druss !!