Ce premier roman de David Gemmell fit de lui une star de la fantasy. Légende fait partie du Cycle des Drenaï même s'il peut tout à fait être lu indépendamment de la série.
On y rencontre Druss La Légende, héros vieillissant d'une soixantaine d'années, qui va faire de la défense de Dros Delnoch son dernier combat. On y croise les Trente, des guerriers mentaux entraînés à lire dans les pensées et à voyager dans le futur. Ainsi que Rek, ex soldat berserk qui deviendra comte et chef malgré lui et qui connaîtra l'amour au contact de Virae. Tous ses personnages et bien d'autres encore se sont engagés à protéger une forteresse de l'invasion des Nadirs, emmenés par le terrible Ulric. Mais les Drenai ne sont que dix mille contre cinq cent mille Nadirs... Un combat perdu d'avance ?
Un très bon roman de fantasy, qui permet de s'immerger dans le genre sans forcement se lancer dans une série interminable. Des héros charismatiques, des batailles épiques, un suspense crescendo, une pointe de mélancolie en font un des piliers du genre.
Je ne m'y attendais pas et pourtant j'ai vraiment aimé du début à la fin.

Je pensais que j'allais me faire chier durant la lecture à cause des batailles et ce qui a trait à la défense de Dros Delnoch mais non j'ai apprécié de bout en bout grâce aux personnages avant tout mais aussi justement grâce à tout ce côté "stratégies de défenses" et ça... ça a été une vrai bonne surprise pour moi.
Druss aurait pu le dire lui-même "Je suis une Légende ! Malgré mes 60 piges, un genou plus qu'enflé et un dos bouffé par l'arthrose, j'ai tout de même réalisé un carnage dans les Nadirs, ces enfoirés qui ont envahi le pays et qui veulent prendre Dros Delnoch".

Non, Dros Delnoch n'est pas le nom d'une femme, c'est tout simplement une véritable forteresse, le dernier rempart contre l'invasion des Nadirs.

La cité-forteresse est placée pile-poil en travers de la montagne et les Nadir, s'ils veulent conquérir l'empire Drenaï, devront lui passer dessus.

Dros Delnoch, c'est le bastion qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, c'est une forteresse comportant 6 murs et elle réputée plus imprenable qu'une vierge gardée par des eunuques !

Enfin, du moins s'il y a assez de soldats pour la défendre... Mais comme toujours, la paix, c'est l'inaction et cela a ramolli la cité et ils ont comblé les espaces vides entre les murs (ceux qui étaient conçus pour transformer l'ennemi en tas de cadavres) par des maisons, les cons. L'urbanisation galopante, on connait !

Comme un "certain moustachu" à une "certaine époque" dut le faire lorsqu'il n'eut plus assez de soldats, on enrôla des gens du peuple et on transforma des fermiers, des boulangers, des adolescents et autres en soldats de pacotille.

Le but du jeu ? Contenir l'armée Nadir jusqu'à l'arrivée de renforts de la légion.

L'armée Nadir ? Une broutille... Hem, un demi-million de soldats... et dans la forteresse, c'est quelques milliers d'hommes, sans expérience, la plupart et sans potion magique.

De toute façon, les Drenaï n'ont pas besoin de potion magique, il ont Druss et comme je vous l'ai déjà dit, Druss, c'est une Légende...

Muni de sa fidèle hache à double tranchant, Snaga, Druss a bien décidé de défendre la cité contre Ulric, l'envahisseur et d'envoyer tous ses soldats en accident de travail.

On se doute qu'un seul homme ne peut rien faire, mais c'est un héros et le héros est fait pour donner de l'espoir, et du courage à des hommes qui ne savent pas se battre et savent qu'ils vont tous vers une mort certaine.

Légende, c'est l'histoire d'un homme, qui a insufflé du courage et de la témérité à quelques milliers de soldats et qui malgré son âge était toujours apte à défendre une forteresse face à des milliers d'ennemis.

Qui a dit que l'heure de la retraite avait sonné ?

Gemmel reste fidèle à lui-même : des ennemis en nombre, les bons - qui ont leurs défauts, leurs points faibles -, les méchants qui eux, ne sont pas tout noirs puisque leur chef, Ulric, suscite l'admiration et est présenté comme un grand conquérant (style Napoléon, même si sa soif de pouvoir entraîne son peuple dans la mort, et les autres avec).

Ses personnages sont attachants, pas lisses, le récit est bien mené, pas de temps morts "ennuyants", les combats sont épiques, la montée de l'action va crescendo, les murs s'abattant l'un après l'autre, l'assaut final fera monter encore plus l'adrénaline avant le grand choc des envahisseurs contre les défenseurs.

Comme je le disais aussi, avec Gemmell, les personnages se croisent souvent dans les livres et dans Dros Delnoch, nous croiserons des grands héros présents qui viendront donner un coup de main.

Par contre, j'apprécie moins le recours à des éléments fantastiques sur le final, surtout que le roman en compte très peu.

Malgré tout, Légende reste un "classique" à découvrir car Druss est un héros attachant, même à l'âge canonique de 60 ans !

Oui, encore de la gériatrique fantasy !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Sympa, plaisant, sauvage , voilà un roman d'heroic fantasy qui reprend les codes du genres avec de l'aventure, de l'héroïsme, du romantisme, des batailles épiques , de l'amour et bon voilà , moi j'ai bien aimé surtout que c'est en un seul volume. Beaucoup de réflexion sur l'homme , la légende et la finalité de tout cela. Si je dois donner un petit bémol c'est concernant la fin un peu rapide mais soit, c'est passionnant tout de même.

Sur ce , m'en va donné quelques baffes tiens!
Je ne m'attendais pas du tout à lire un livre d'une telle ampleur !
Pour le coup, on croirait redécouvrir le Seigneur des Anneaux : un livre vraiment grandiose en somme ! On suit encore des destins formidables, voués a de grandes choses...

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un livre où l'on parle quasi-exclusivement de bataille... Pendant tout le livre, j'ai chercher à quoi je l'associais mais je n'ai toujours pas trouvé à quoi. Légende me laisse l'impression d'un péplum. Beaucoup de batailles, beaucoup de morts, un rythme frénétique et une histoire incroyable.
Je ne suis vraiment pas déçue (d'autant plus que ce n'est pas vraiment le genre de fantasy que je préfère...).

Les personnages sont vraiment très bien décrits : on a tout de suite envie de mieux les connaitre : à la fin du livre toutes nos interrogations ont été satisfaites et c'est réellement un plaisir. On ferme réellement Légende sur un point positif : celui d'avoir pleinement apprécié le livre mais aussi de s'être totalement approprié ce monde.

On voit avec Druss ce que devient une légende avec l'âge... On se dit souvent que les héros, une fois la guerre finie se font une petite vie heureuse et tranquille. Mais quand on le retrouve dans la peau d'un vieil homme malade, seul, sans famille, sans amis , on ne peut qu'être touché par la force qui le maintient debout et prêt à venir en aide à Dros Delnoch.
C'est ça aussi Légende de David Gemmell, de l'espoir en cellulose : on se dit que finalement les hommes ne sont peut-être pas aussi mauvais que ça, et ça, ça fait réellement du bien !
Lisez Légende de David Gemmell, ça fait du bien !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
De l'auteur je connaissais Troie et le Lion de Macédoine qui étaient très bon. J'avais également lu Dark Moon qui n'était pas mauvais bien qu'un peu sombre. Rigante ne m'aura pour sa part pas accroché. J'étais donc mitigé face à cet auteur "mythique" mais j'ai décidé de lui redonner une chance pour deux raison : j'avais ce roman dans ma bibliothèque et ça me faisait un livre en plus pour le défi ABFA.
Finalement j'ai eu raison. Quand on m'a présenté le roman pour la première fois on m'a dit "un mec, devant lui 10 000 ennemis, le seul passage et il défonce tout"...et ben ce n'est pas faux !
C'est de la fantasy sombre et sanglante (bien que largement en dessous de ce que peut proposer G.R.R. Martin) et c'est l'histoire d'une légende, un homme, qui aidé de quelques centaines de soldats doit défendre une forteresse face à des milliers d'ennemis. Normal.
L'écriture est très plaisante et c'est un bonheur à lire, les mots coulent tout seul et les pages se tournent à une vitesse folle.
L'histoire commence très bien, est cohérente, et apporte des personnages attachants et plus ou moins charismatiques. Toutefois ne cherchez pas trop à vous y attacher, vous risqueriez d'être déçu.

Là où moi je fais la tête c'est sur la fin. Je m'étais fait la même réflexion avec Troie mais surtout le Lion de Macédoine, l'auteur a du mal à bien finir ses livres. Et quand il veut que cela finisse de telle façon il n'hésite pas à recourir à des éléments fantastiques sortis du chapeau pour que l'ensemble colle à son idée. Je trouve ça dommage puisque cela casse complètement le rythme et l'histoire et que du coup on se retrouve déçu, cela devient trop "facile". Ce roman n'a pas fait exception à la règle et l'auteur va utiliser d'artifices qui sortent de nul part pour conclure. C'est d'autant plus dommage que le reste tenait la route.

En bref c'est une très bonne lecture, qui m'a tout de même donné envie de me replonger dans l'oeuvre de l'auteur mais je regrette les ficelles grossières utilisées qui m'ont, pour ma part, un peu gâché le plaisir.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
De Gemmell, j'ai déjà lu le cycle "Le Lion de Macédoine", et j'avais bien apprécié cette lecture. C'était ma période "Fantasy".
Avec "Légende", on est vraiment dans de la pure "Fantasy" remplie de testostérones, de batailles sanglantes, de héros, et d'une pincée de magie.
J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre. C'est du vrai divertissement. Sans prise de tête, cela se lit très bien et c'est sans temps mort.
Je suis très vite entrée dans l'histoire de "Légende" grâce à ses personnages, que David Gemmell met rapidement en scène et qui m'ont de suite semblé attachants. C'est vraiment ce que je retiendrai de cet auteur de fantasy et ce qui m'a le plus plu : des personnages vivants, avec une histoire, un passé et une évolution. [...]
Lien : http://0z.fr/YNSZR
Les Nadirs arrivent en masse pour conquérir les Drenaïs. Les Nadirs, un peuple belliqueux, soumis depuis des siècles. Les Drenaïs, une civilisation qui après avoir guerroyé pendant des années, a établi dans cette partie du monde une paix durable, instauré des lois, construit des écoles et des hôpitaux.

Rek, ancien guerrier, un peu lâche, parcourt les routes et se rend à Dros Delnoch, point de passage obligé de l'ennemi, une forteresse jugée imprenable. Mais le moral des troupes est au plus bas, comme leur nombre. Et le fort sera pris par la vague ennemie. Il est accompagné par son amante, guerrière aussi et porteuse d'un message à des moines guerriers, les Trente. Mais Druss, Druss la légende, a aussi été prévenu et se dirige vers le lieu des prochaines batailles.

David Gemmell a créé ici un univers de fantasy extrêmement réaliste, où l'homme est le héros de l'histoire et non la magie ou les créatures qui le peuplent. Aucune bataille n'a lieu avant au moins la moitié du roman, mais il nous y mène lentement, en prenant part aux préparations, aux tactiques pour déstabiliser l'ennemi.

Malgré le nombre impressionnant de personnages, il est assez aisé de s'y retrouver, l'auteur y aura mis dans ces descriptions un atout principal reconnaissable parmi tant d'autres. L'histoire, quant à elle, est plus simple, et se situe principalement au niveau des actions héroïques des combattants. Sont mis en avant de simples fermiers comme des soldats d'expérience. Il y a de l'honneur, de l'amour et de l'amitié, de la haine comme de la hargne, ce roman est partagé de sentiments nobles ou vils.

D'une écriture très fluide et facile, sans passage inutile, David Gemmell nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Légende est certainement l'un des meilleurs romans de fantasy, à la lecture pleine d'émotions. David Gemmell mérite son statut de roi de la fantasy.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
En Résumé : Un classique de la fantasy, qui sans être un chef d'oeuvre est rempli d'énergie et d'action mais aussi de moments plus intimes et émouvants qui fera passer un agréable moment de lecture avec des héros vraiment charismatiques et attachants, ainsi qu'une plume vraiment efficace et captivante. Je reprocherai juste un univers pas assez développé et une fin trop happy end même dans la détresse.

Chronique complète sur mon Blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..