Je découvre l'univers de Gemmell avec "Légende", un livre du cycle de DrenaÏ. L'auteur prolifique a pas mal écrit et c'est avec ce roman de fantasy que je prends une première claque. Malgré quelques passages qui n'ont pas très bien vieilli (les clichés sur les personnages féminins notamment), David Gemmell construit un univers avec une efficacité redoutable. Il y plante ses personnages de manière classique, mais ça fonctionne. Un univers avec Druss en son centre, un guerrier redoutable et redouté, qui a construit sa réputation au fil de ses aventures, mais qui entretient des rapports ambivalents avec ce statut de monstre sacré. Druss et sa précieuse hache doivent défendre une cité assiégée dans "Légende" et malgré ses préférences pour la castagne, il est là aussi pour diriger la défense et s'occuper des troupes. le livre raconte sur un rythme soutenu les différentes histoires qui mènent à la bataille de Dros Delnoch et c'est vraiment prenant. On suit le siège de la forteresse en se retrouvant au milieu de la bataille. David Gemmell livre une fantasy efficace qui m'a fait penser aux livres de Scott Lynch, notamment le premier tome des Salauds gentilshommes. Un mélange d'action, de complots et de rebondissements. Les dialogues ne sont pas en reste tout comme l'humour noir et on ressort de la lecture avec l'envie d'y retourner. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ce roman est tout simplement énorme. Je le découvre aujourd'hui après d'avoir lu Druss la légende et marche mort et qui est l'apothéose de la saga Druss.
C'est rythmé, héroïque, classe. J'ai passé un super moment à suivre cette attaque qui monte crescendo et un Druss classe qui porte a la perfection ce roman.
Je mettrai un bémol qu'en même au 20 dernières pages qui usent et abusent de facilités scénaristique et gâche le message sur l'héroïsme et le sens du sacrifice, dommage car il y avait plus simple et épique à faire.
Avec ce roman, je viens d'atteindre la moitié de la saga drenai, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.
En un mot: épique ! Je me suis régalée de bout en bout.
L'auteur nous entraine de nouveau avec l'un de ses personnages phare, Druss, et nous avons au menu la mise en place d'un siège et tout ce qui en découle.
Le rythme est soutenu et plus on avance dans le livre, plus l'angoisse monte comme pour ces milliers de soldats qui attendent de voir arriver le moment fatidique.
Les personnages sont très bien campés. On s'attache beaucoup à eux. Bien entendu j'ai une affection particulière pour Druss (comme pour Waylander d'ailleurs), ce vieux guerrier qui réendosse l'armure et brandi Snaga afin de livrer une dernière bataille. Il ne fera pas que cela, il va dispenser ses conseils, lui qui a livré bon nombres de batailles. Il va organiser les soldats, et grâce à son aura, redynamiser les troupes.
L'auteur a un don indéniable pour nous immerger dans son monde avec ses soldats et cette grandiose bataille qu'est le siège de Dros Delnoch.
Légende - David Gemmell

J'ai eu grand plaisir à lire ce roman mythique de David Gemmell qui est sans conteste un coup de coeur (Druss la Légende l'est aussi) et que je conseille sans modération. La recette est très simple et marche à tous les coups et en voici les ingrédients :
- la plume de l'auteur: la magie opère en permanence durant le roman. le style est fluide, simple, sans superflus. Il alterne judicieusement les descriptions et l'action à proprement parler et il n'y a aucun temps mort dans ce roman. Les dialogues sont limpides et nous font apprécier d'autant plus les personnages. Pas de fioritures, on parle de Druss la Légende quand même
- Les personnages: je pensais initialement que tout allait tourner autour de Druss. Certes, il prend une place importante et son passé aussi, mais nous sommes servis avec la présence d'une multitude de personnages: berserk, mage, princesse à fort caractère, commandant cherchant l'adhésion de ses hommes, brigand héros malgré lui. Il y en a pour tous les goûts et on les aime pour cela.
- L'histoire et l'univers: si vous rêvez de combats épiques, de scènes mythiques lors du siège d'une forteresse, ce livre est pour vous. Ajouté à cela un peu de romance, un zeste d'humour, une pincée de valeurs héroïques, cela donne cet opus encensé par la critique.

Une seule chose est sure, je ne regrette à aucun instant d'avoir découvert l'univers de Gemmell et je compte bien découvrir la suite (2 trilogies m'attendent dont une pour le #challengesfff2022).
David Gemmel relate dans Légende le récit d'une guerre dont l'issue semble inéluctable tant les forces en présence sont déséquilibrées. Pour affronter l"armée colossale des Nadires, les Drenaïs ont néanmoins un avantage stratégique : la forteresse de Droch Delnoch et ses multiples murailles. Ils sont également rejoint par Druss, le légendaire guerrier, qui suscite admiration et galvanise les troupes.
Mais cela suffira-t-il ?

Au delà des combats épiques très immersifs, des valeurs d'honneur et de camaraderie ou des débats de stratégie militaire ; la force de ce roman réside dans ses nuances.
Ni les Nadires/Drenaïs, ni les personnages ne sont manichéens. Cela participe à donner au récit un aspect très réaliste.
Bien que la cause soit désespérée, l'auteur parvient à diffuser beaucoup d'espoir au travers du récit et de ses personnages.
Récit épique et mythique, le plus connu de Gemmel, la légende est l'aventure désespérée ultime, le combat sans espoir contre un ennemi en surnombre, la victoire sur le fil, in extremis, contre toute attente.
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'écriture de Gemmel, toujours lent à démarrer, mais qui prend de l'ampleur une fois que les bases sont poseees, pour finir de façon totalement héroïque.
L'incarnation du héros, c'est Druss !!
Légende.
J'ai rencontré La Légende !
Et ne vais peut-être pas m'en remettre…

J'ai adoré ce roman !

Bon, je l'admets : premier roman de cet auteur pour moi, premier roman de fantasy... mon enthousiasme s'est trouvé sans doute renforcé par la nouveauté et la beauté de la découverte.
Cependant…

Le récit du siège de cette forteresse, Dros Delnoch, dernier rempart du royaume de Drenaï, est exaltant comme rarement lu. Attention, on n'attaque pas dans le dur de suite, nan : un 1er tiers pour faire connaissance, un second pour se préparer à ce qui s'annonce comme un naufrage et enfin… le combat.
Ce dernier est inégal, quelques milliers de drenaïs pour contrer une vague de nadirs estimés à près d'un demi-million, qui pour croire qu'ils pourront résister ? C'est sans compter sur Druss, le héros légendaire de la bataille de la Passe de Skeln ; l'homme a près de 60 ans à présent mais garde une volonté inébranlable et a choisi là son dernier combat, un dernier défi à la Mort.
Autour de lui, Rek et Virae, jeune couple mobilisateur, Flécheur l'archer renégat et repentant, les Trentes, prêtres guerriers de la Source sous la houlette de Serbitar, sans oublier Gilad et Bregan, les courageux fermiers embrigadés, Bar Britan ou Elicas, ou enfin Caessa la belle et troublante archère, chacun joue son rôle et participe à sauve r ce qui peut l'être.

Épique combat ! Galvanisant mais pas seulement…
De l'amour et de la fraternité, soulignés de magie et d'émotions.
De la subtilité sur la nature réelle de cette bataille acharnée, sur la pluralité du tempérament humain ou sur la mort (injuste, cruelle, inévitable, héroïque ou trompée)

Me voilà bien attrapée !

A lire, relire et poursuivre
Y'a pas à dire, ça c'est de la fantasy !

On commence par faire la connaisance de Regnak, Rek, pour les intimes. Rek a été soldat, et il était promis à une belle carrière militaire quand il a préféré tout laisser tomber. Peur de se battre, semble-t-il... En chemin, il porte secours à la belle Virae. Virae est la fille du Comte Delnar, de Dros Delnoch. Celle-ci remplit pour son père la fonction de messagère. Elle est chargée d'appeler les Trente prêtres-soldats à la rescousse car Ulric, qui a réussi à unifier les Nadir, a mis son armée en marche contre les Drenaï. Dros Delnoch est la porte qui lui permettra de soumettre les Drenaï.

L'enjeu pour le Comte Delnar, à Dros Delnoch, est donc de retarder au maximum les troupes d'Ulric afin de laisser le temps à l'armée de se rassembler sous la férule de l'Entailleur, et ce n'est pas une mince affaire car Abaylin, le chef Drenaï, a singulièrement réduit les forces armées les dernières années de son règne. le Comte Delnar, mourant, en plus de demander le secours des Trente, a aussi fait appel à son vieil ami, le légendaire Druss, vieillissant, pour remonter le moral des troupes et organiser la défense désespérée de la forteresse... Druss, qui veut mourir en guerrier et craint par dessus tout la décrépitude de la vieillesse, est trop heureux d'avoir l'occasion de mourir la hache à la main, et, chemin faisant, il amènera même avec lui des renforts pour le moins inattendus...

Tout ce petit monde se retrouve donc sur les murs de Dros Delnoch, engagé dans un combat perdu d'avance... Enfin, perdu d'avance... Druss a l'habitude de les gagner, les combats perdus d'avance, alors cette fois encore, fera-t-il honneur à sa réputation ?

J'ai tout aimé dans ce roman de Gemmell : les personnages, que ce soit le Général Orrin, honni de ses hommes au début et pourtant si courageux ! le hors-la-loi Flécheur et sa sinistre acolyte Caessa, Serbitar le mage albinos, et même Ulric, l'ennemi, est intéressant et noble, aussi. Ma préférence va cependant et de très loin à Rek. Rek et son amour pour Virae, sans laquelle il ne serait rien, amour qui va le porter au-delà de toutes les limites, les siennes, celles du temps, celles de l'espace et... même celles de la mort !

Côté action, on ne s'ennuie pas une seconde, entre les échauffourées des trajets respectifs de Rek et Druss, les transes des Trente, la magie à l'oeuvre, les retournements de situation... L'affrontement de Druss contre le Champion Nadir et son dernier combat, et le destin de Rek...

J'ai déjà commandé le tome suivant, le Roi sur le Seuil, même s'il se déroule cent ans après ce fameux siège de Dros Delnoch.

Une merveilleuse découverte pour ma part, et la réédition anniversaire en poche, eh ben, elle en jette !
Je poursuis ma découverte de romans et auteurs classiques dans le domaine, et c'est au tour de Gemmell de passer sur le gril.
Légende me paraissait assez indiqué pour ce faire, et il faut reconnaître que, déjà, le titre n'est pas mensonger.

Nous voici en Drenaï, faisant la connaissance de quelques personnages que nous serons amenés à suivre au cours de ce récit, dans l'introduction à ce qui s'avère être une imminente guerre d'envergure. Les Nadirs, au nord, ont soif d'invasions, et Dros Delnoch, première forteresse sur leur passage, sera bien en peine de leur résister. Dix mille soldats, pour la plupart inexpérimentés, vont devoir faire face à une armée d'un demi-million de guerriers, autant barbares que déterminés.
Nos protagonistes, Rek, Druss et quelques autres, vont donc, chacun de leur côté, décider s'ils doivent prendre part, ou non, à l'entreprise suicidaire que représente la défense de la cité.

L'auteur nous livre là une oeuvre épique, bardée de personnages héroïques, que l'on dévore avec passion. Malgré un schéma un peu simpliste, on est complètement happé par l'histoire, qui, à n'en pas douter, alimentera les tavernes et les cours locales en chants et en poèmes, quelqu'en soit son issue.

Un style prenant, teinté d'humour, et des personnages profonds et particulièrement attachants, malgré leurs défauts, Gemmell n'est pas loin de m'avoir époustouflé avec cette première rencontre. Dommage qu'il n'ai pas développer son univers plus en profondeur, peut-être le fait il en détail dans d'autres romans. Il va falloir se pencher sérieusement sur le reste de son oeuvre.
Ce livre est une des raisons pour lesquelles j'aime les challenges sur Babelio. Quand j'explique les challenges aux personnes qui ne connaissent pas Babelio, j'ai souvent les mêmes réponses : "j'ai envie de lire ce que je veux sans qu'on m'impose quoi que ce soit" ou "j'ai déjà pas beaucoup de temps pour lire, c'est pas pour m'obliger à lire des trucs qui ne m'intéressent pas". Certes ! Mais sans les challenges, je n'aurais certainement jamais lu ce livre là. Un roman classé "heroic fantasy" ? Très peu pour moi ! Mais pour cocher la case 91 du multi-défis, je m'y attelle. Et quelle belle surprise ! Tout y est, de l'action, de la psychologie, de l'amour. Une très belle histoire avec des héros attachants. Et quand j'ai appris le contexte de cette écriture pour l'auteur, j'ai d'autant plus apprécié le message entre les lignes. Bah, finalement, le style heroic fantasy... j'aime bien !