3,9

Attention le rosbeef est coriace !
Je ne parle pas de la viande mais de Connor Digby, anglais de souche, venu s'installer à Saint Piejac, petit village tranquille du Sud-Ouest qui a voté majoritairement pour Zemmour à la dernière présidentielle. Auteur de romans pour la jeunesse, vendeur occasionnel de voitures américaines, le cinquantenaire passe des jours paisibles dans sa demeure isolée du village par un parc planté de bambous. Pour autant, il reste l'Etranger pour les habitants qui semblent nourris d'une haine comme d'une peur irrationnelle envers celui qui est responsable de tous leurs malheurs.
Mais les événements vont s'accélérer en plein été avec l'arrivée de Marceline. Une femme dotée d'un corps dédié à l'amour total. Insatiable et d'une extravagance charmeuse, elle va totalement déstabiliser la vie spirituelle et sexuelle de Connor à une extrémité telle qu'il n'aurait sans doute jamais imaginé. le couple va alors se retrouver au beau milieu de situations inextricables qui vont s'enchaîner de manière anarchique, les transformant en cibles vivantes pour une bonne partie du village, qui comme on le sait est composé de chasseurs prompts à sortir leur fusil. Comptons sur la vivacité de nos deux tourtereaux pour se sortir de ce mauvais pas, vivants.

L'auteur nous offre une nouvelle fois un récit cocasse et totalement débridé sous la houlette d'une galerie de personnages vraiment réjouissants. Un scénario qui nous prend par surprise et nous met dans le jus d'un roman noir dès les premières pages puis trace la route sans faillir jusqu'à l'épilogue d'une histoire intense et habitée par la verve d'un auteur en grande forme.
Les zygomatiques fonctionnent à plein et sans relâche grâce à cette écriture sans filtre et bourré d'humour finement infusé. La faute à des protagonistes inénarrables simplement déjantés , à des événements incroyables surgissant du néant ou à cette prononciation janebirkinienne de Connor qui mélange systématiquement les articles devant les noms. Difficile de résister.
Puis il y a également le côté obscur du texte où chacun pourra comprendre les sous-entendus qu'il souhaite. Pour ma part j'y vois un combat contre la xénophobie ambiante, contre l'infantilisation d'une population inculte, contre une peur tapie dans l'ombre qui peut faire des ravages quand elle est incontrôlable ou quand certains politiques s'en servent à outrance pour la manipuler et trouver des boucs émissaires à tous les maux du moment. Un combat sans merci, de tous les jours, qui ne doit jamais cesser.
Connor Digby, auteur britannique pour la jeunesse, vit dans un village français depuis quelques années. Mais sa vie est loin d'être paisible car ses voisins le détestent. Il est tour à tour confronté à des policiers puis à des hommes de main. Un chevreuil "Il Duce" hante les bois, affolant les chasseurs du coin, déjà bien affolés par l'alcool et la colle.

Un remake de la Guerre de Cent ans commence alors !

Dans ce petit bled bien franchouillard, l'Anglais est l'ennemi. Heureusement pour notre British, Marceline qui se jette sur lui dès leur première rencontre devient une alliée face aux nombreux ennemis de Connor.

Reprenant les codes du polar, ce texte réjouit. Les dialogues sont hilarants, l'ensemble est plutôt bien ficelé avec de bonnes punchlines et l'on sent que l'auteur se fait plaisir et qu'il est sympathique. Voici une lecture amorale, politiquement incorrecte, qui fait du bien.

On pourrait tout aussi bien être dans un sketch des Inconnus que dans un film d'espionnage et j'adore ce mélange des genres.

Peut être un chouïa long, mais l'on passe un super moment. Ça fait parti des auteurs qui m'ont franchement fait rire, comme ont su le faire Jacky Schwartzmann ou Joseph Incardona.
Connor Digby a quitté son Angleterre natale il y a quelques années pour venir s'installer dans un village français. Un brin farouche, il vit reclus dans sa demeure jusqu'à ce que Marceline vienne toquer à sa porte. L'amour leur tombe dessus en même temps que les emmerdes.
Sur un ton truculent, l'auteur nous embarque dans des péripéties loufoques, où se mêlent sexe, grossièretés, rixes et autres coups fourrés. Un texte grisant et jubilatoire !
Un bandeau sur la couverture noire de Chevreuil nous annonce "Chasse en cours" et nous montre la fuite de sangliers. Tout commence par un prologue déroutant, plongeant le lecteur dans une atmosphère futuriste : une société a créé un "royaume", parc d'attractions où il va être possible, grâce à des cages de verre invisibles, de se promener parmi les bêtes les plus sauvages. Mais la technique rencontre, le jour de l'ouverture, un énorme problème, et c'est le carnage.
Soudain, le lecteur se voit projeté dans un univers bien plus terre à terre, dans la petite commune de Saint-Piéjac, et l'auteur s'en donne à coeur-joie pour décrire l'ambiance rurale des voisins haineux, soupçonneux et jaloux, composés d'une bonne frange de chasseurs alcooliques-bas-du-plafond (pléonasme) qui font la loi dans la commune. L'histoire nous est présentée en trois actes, comme au théâtre. le personnage principal, c'est Connor Digby, un Anglais parlant comme Jane Birkin, propriétaire d'une belle villa et rejeté depuis toujours, par peur de l'étranger, des habitants de Saint-Piéjac. Gentleman britannique, qui vit des livres qu'il écrit pour les enfants et d'un petit trafic de voitures de luxe, il voit débarquer un jour chez lui une Rousse vulgaire et braillarde, aux seins énormes, qui lui saute dessus. Affamée de sexe, elle ne laisse aucun repos à Connor... le couple mal assorti nous entraîne avec lui dans de nombreuses péripéties.

(...)

Chevreuil est plein de rebondissements et de fantaisie, c'est une lecture drôle et dépaysante, derrière laquelle se cachent quelques satires : celle de la chasse nous ravit !

Article entier sur le Manoir des lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..