Citations sur Raboliot (28)

Braconner n'est pas voler... On est ce qu'on est mais faut la justice.
Entre Volat et Tancogne existait un pacte tacite, aux clauses multiples et délicates, de ces clauses qu'un papier officiel ne pourra jamais mentionner.
Parfois, la voix humble et docile, il approuvait d'un mot les paroles de Tournefier : "Ainsi !... Elle n'était pas fautive, sûr que non... On l'avait plainte... Dieu merci, le monde n'était pas tous méchants..."
Le tintement du grelot trémula dans le silence nocturne, clair, régulier, couvrant le bruit des pas.
« Un putois a beau être fin, il n’est pas libre de ne pas puer. » (p. 12)
Edmond et Léonard ont posé leurs cartables, deux sacs de faux cuir jaune, tachés d'encre, et qui laissent voir le carton aux coutures.
Les troncs des pins sylvestres étaient roses ; on voyait leur sang sous l'écorce. Et par les genêtières c'était un flamboiement, une gloire lumineuse confondant les grappes fleuries, dont l'odeur chaude-amère flottait au loin comme un pollen.
on ne l’appelait que Raboliot […] ; une sornette qui était sienne depuis toujours, depuis les premiers mois de sa vie. Déjà futé, remuant le corps fin, l’œil vif et noir, c’était bien vrai qu’il ressemblait à un lapin de rabolière, à un raboliot bien venu, de lignée sauvage et drue : lapereau sauvage, bête de bois, les broussailles étaient son domaine