Un très beau roman sur la fratrie, les limites de la loyauté, l'engagement avec pour thème principal la défense des animaux et la sauvegarde des espèces.

Les personnages ont plusieurs facettes et l'on éprouve pour eux de l'empathie. Ils sont entiers, sincères, résilients et sauvages à la fois.

L'écriture est magnifique, l'histoire est découpée de façon chronologique, un chapitre pour chaque mois écoulés.

L'autrice de par ce roman nous fait réfléchir sur nos valeurs sans nous brusquer où être moralisatrice.
Voilà un livre qui ne m'a pas donné envie d'en savoir plus sur son auteur. Ce livre a le mérite de se lire rapidement, même si pour moi ce n'est vraiment pas un gage de qualité car je suis un lecteur lent qui aime se repasser plusieurs fois des passages qui font réfléchir, ou faire une pause pour laisser infuser des passages poétiques marquants. Ca veut donc dire que je n'ai trouvé dans ce livre ni passages intelligents ni passages poétiques. J'ai juste trouvé ce livre creux et convenu. Lu en une semaine mais oublié deux jours après quand j'ai attaqué un autre bouquin ( le club des incorrigibles optimistes qui lui me semble beaucoup plus prometteur )
Dès le départ de cette histoire, c'est la catastrophe, des drames s'enchaînent pour le pire et le pire !
Une famille de l'Oklahoma va subir une tornade de force 5. Retrouvée dans leur abris sous-terrain, elle a tout emporté, leur maison, leurs vaches, les chevaux et le père…
Les survivants, trois soeurs et un frère. Par ordre croissant d'âge, Cora, Jane, Tucker et Darlene. de 9 à 23 ans.
Ils ont tout perdu, même leur mère à la naissance de Cora. Voilà l'histoire est plantée, ils vivent dans une caravane et … Tucker, le frère nerveux, quitte définitivement ses soeurs.
Darlene a arrêté ses études et travaille comme caissière pour subvenir à la petite famille.
Rien n'est simple, quelques années plus tard, Cora est enlevée par son frère Tucker.
C'est à partir de cette cavale extraordinaire où s'accélère l'histoire de ce roman. On traverse des États, Cora se transforme en Cori. Cheveux très courts, ils vivent terrés de toute animation humaine. Il faut dire que Tucker a une idée fixe, sauver les animaux de tous les lieux où ils sont séquestrés. Usine cosmétique, batterie de poulet, taxidermiste et Zoo. Il y met les gros moyens. Bombe artisanale, incendie… se fiche bien des hommes mais délivre les animaux. Une vraie Zoomania.

Sa soeur Darlene sera à leur recherche avec l'aide de Roy, son ami d'enfance.

Une bien belle description de notre époque, de nos idéaux où l'auteure nous prouvera bien que la nature a toujours la première place …
Excellente narration, un bon moment de lecture, du suspens, un grand vent de liberté… enfin presque.

Merci les libraires indépendants de Kube pour cette découverte
Ce livre m'a été recommandé par Kube. Merci beaucoup. J'ai adoré. La construction du livre, tout d'abord avec les chapitres des principaux personnages qui sont intercalés, l'histoire bien sûr mais surtout ce qu'elle délivre, le choix entre les valeurs personnelles et la survie, car là il s'agit bien de survie, les personnages, tous différents et tellement attachants et puis évidemment, l'amour fraternel, jusqu'au bout.
Il y a des moments durs, mais même ceux là, ils sont tellement bien écrits et décrits que cela n'a pas entaché l'histoire.
Bref lisez-le !
La chronique d'une fratrie de 4 frère et soeurs qui perdent tout, suite au passage dévastateur d'une tornade sur les terres de l'Oklahoma.
Plus de parents, de maison, de repères ou d'avenir. Chacun réagit au traumatisme avec les armes dont il dispose. Darlene, endosse la responsabilité de chef de famille et jette toute son énergie dans la sauvegarde des siens.
Tucker, son frère, est obsédé par la cause animale. Jane, la cadette, s'immerge dans le sport. Quand à Cora, la petite dernière, elle s'accroche à ses aînés comme à une bouée de sauvetage.

Le récit traite du SPT et des liens filiaux bien sûr, mais aussi d'écoterrorisme, de reconstruction, d'identité, le tout saupoudré de suspense et de sauce thriller.

La construction est carrée, la plume très agréable, pleine et évocatrice.
Néanmoins je suis un peu déçue. J'avais préféré "Farallon Island" dont l'univers était plus cohérent.
Mercy, petite ville de l'Oklahoma qui porte mal son nom. En effet, la tornade qui va frapper la famille McCloud sera sans pitié. le père disparaît avant d'avoir pu rejoindre l'abri anti-tornade, la ferme est rasée et les animaux se sont volatilisés. La responsabilité de la famille va être confiée aux deux aînés, Darlène et Tucker, jusqu'à ce que ce dernier s'enfuie après une violente dispute. Trois ans plus tard, Tucker réapparaît dans un sale état et emmène sa plus jeune soeur Cora dans une cavale qui s'achèvera en Californie.
Dans ce roman, nous avons deux narratrices. Tout d'abord Cora, la benjamine de la famille, qui n'a pas connu sa mère, ne se souvient pas de son père. Elle voue une admiration sans bornes à Tucker et n'hésite pas un instant à le suivre, d'autant qu'elle se sent délaissée par ses soeurs, l'une étant engluée dans ses nouvelles responsabilités de chef de famille et l'autre vivant sa vie d'adolescente. L'autre narratrice, Darlène, nous raconte comment elle est devenue adulte et mère du jour au lendemain, enterrant ses espoirs d'aller à l'université pour subvenir aux besoins de ses soeurs. le jour où Cora disparaît elle prend conscience de l'amour qui la lie à ses soeurs. C'était une agréable lecture, avec des personnages attachants. Pour autant, je ne suis pas sure que j'en garderai un souvenir impérissable.
Un roman au final très touchant. Je l'ai débuté en pensant avoir affaire à une sorte de thriller et rapidement, je me suis plutot retrouvée dans une ambiance aux allures de polar psychologique, traitant de la sortie de l'enfance, de la situation sociale de beaucoup de familles, des questions d'écologie et du vivre ensemble. Un roman assez inhabituel, qui m'a surprise positivement et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
En lisant le titre, je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman. C'est un livre très prenant avec des personnages bien rendus qui se débattent comme ils peuvent avec leurs croyances, la misère et leur environnement. L'histoire est racontée par Cora, qui au début a 6 ans, entrecoupée de chapitres consacrés à Darlene, sa soeur ainée. C'est un roman envoutant, une manière de voir le rapport aux animaux et un roadmovie dans la chaleur de l'Oklahoma.
Le roman s'ouvre sur une tornade de force 5, quatre frère et soeurs se retrouvent orphelins. Trois ans après, nous retrouvons les soeurs habitant une caravane et un frère sorti de leur vie suite à une dispute.

Les chapitres sont construits de façon chronologique et chaque partie du livre s'étale sur un mois, et nous alternons entre le récit de la cadette Cora, et l'aînée Darlene.

Lire ce roman est une plongée saisissante dans la psyché d'un jeune homme, Tucker, convaincu que l'écoterrorisme est le seul moyen d'intervenir efficacement pour lutter contre la maltraitance animale et les ravages de l'ère anthropocène.

Un beau roman qui parle des limites de la loyauté et de l'engagement :
jusqu'où doit-on aller ? Quels sacrifices doit-on exiger de soi-même et des autres ?

L'auteure arrive à nous pousser dans nos propres réflexions en fonction de nos valeurs sans être moralisatrice. Cet ouvrage n'apporte pas de réponses, mais pose à sa manière les bonnes questions.

La plume d'Abby Geni est très métaphorique, et nous emporte avec elle dans son récit.

Par contre, j'aurai davantage apprécié s'il y avait moins de pages… Certaines scènes sont tirées beaucoup trop en longueurs et c'était un chouilla trop long à mon goût…

Autre gros hic, Cora, la fille de 8 ans parle et se comporte telle une adulte. Beaucoup de situations ne sont pas très crédibles selon moi.

Bien que la moralité de cette histoire m'ait touchée, je pense que ce livre sera très vite oublié. Avis mitigé donc…
Difficile de rajouter quelque chose de plus à au résumé de quatrième de couverture auquel j'adhère, qui annonce un livre trépidant, et il l'est.

La quête folle de Tucker, Darlene écrasée sous le poids des responsabilités, Cora à l'innocence de l'enfance, tiraillée entre son frère et ses soeurs, les souvenirs des parents, les animaux, le charme opère avec tous ces ingrédients.