Critique de TwiTwi

Folio SF fêtait en 2010 ses 10 ans. A cette occasion, la maison d'édition proposait (je parle au passé car depuis le temps, j'ai quelques doutes que vous trouviez encore le livre) le recueil de nouvelles dont je vais vous parler ici pour l'achat de 2 Folio SF. 10 nouvelles, 10 grands noms de la SFFF.

Les nouvelles sont séparées par des interludes écrits par des auteurs mainstream qui parlent des livres ou des auteurs SFFF qui les ont marqués. le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très marquant. En fait, j'aurais préféré avoir un petit mot des auteurs présents dans le recueil. le seul avantage que j'y vois c'est qu'il est rassurant de constater que des auteurs mainstream ont lu et lisent de la SF. Les auteurs de SF lisent-ils de la littérature générale ?

Les nouvelles en détail :

• La route de Jérusalem, Mary Gentle : uchronie où l'ordre des Templiers n'a pas disparu, a même pris de l'ampleur et où la papauté est restée à Avignon (ce qui situe le point de divergence quelque part au 14ème siècle). Les guerres de religion persistent jusqu'à notre époque. Une nouvelle déroutante mêlant le passé aux temps modernes ...

• Kenningar, Jean-Philippe Jaworsky : L'auteur confirme ici son intérêt pour les légendes issue des mythologies celtiques et scandinaves, en mêlant le destin du barde Taliesin et un chef viking du nom d'Egill Skallagrimsson. Les deux ont réellement existé mais je ne sais si Jaworski a repris une légende déjà existante liant les deux personnages où si elle sort tout droit de son imagination.

• le constructeur, Philipp K. Dick : une histoire en apparence banale d'un type obsédé par la construction d'un bateau. Bon j'avais un peu deviné la fin ...

• Chronos, Maïa Mazaurette : nouvelle vampirique jouant sur la thématique de l'emprise de la jeunesse et de la beauté : jusqu'où est-on prêt à aller pour la jeunesse éternelle ?

• Vestige, Christopher Priest : les nouvelles de Priest sont rares, visiblement tellement rares qu'on les trouve à différents endroits. J'en parle dans mon billet sur le Bifrost spécial China Miéville.

• Éthologie du Tigre, Thomas Day : Longue nouvelle racontant l'histoire d'un spécialiste des tigres défiguré qui se rend en Asie pour enquêter sur la mort étrange de 3 bébés tigres. Un peu de philo, beaucoup d'écologie et une pincée de fantastique sur un fond de problématiques très actuelles sur la destruction de la terre par les hommes et la question de la (non)transmission.

• Passagers, Robert Silverberg : nouvelle assez originale sur la possession par des entités que l'on imagine d'origine extraterrestre. Plutôt effrayant.

• La bétonnière à mafiosi, Ray Bradbury : Une histoire de voyage dans le temps dont un homme va se servir pour permettre à Scott Fitzgerlad de finir un livre inachevé avant sa mort. Nouvelle assez spéciale bourrée de références à la littérature américaine.

• Okw-, Stéphane Beauverger : histoire du président de la république qui se fait accuser du meurtre de sa femme. Un inconnu peut l'innocenter, mais le fera-t-il ? Est-il vraiment innocent ? Une nouvelle sympa, avec un poil d'humour et un regard critique sur la France.

• Utriusque Cosmi, RC Wilson : une nouvelle philosophique qui m'a vaguement fait penser à Contact par son côté découverte métaphysique de l'espace. Pour être honnête je ne suis pas sûre d'avoir compris. le titre est une référence évidente à un livre écrit par physicien humaniste anglais du 16ème siècle, Robert Fludd, qui a, entr'autres, parlé de l'harmonie entre le monde et l'homme (ce qui fait sens dans la nouvelle).

Un recueil tout à fait intéressant. Chaque nouvelle apporte son petit quelque chose et même si aucune ne m'a véritablement tapé dans l'oeil, elles sont toutes, ma foi, agréables à lire, instructives et donnent à réfléchir.
Lien : http://ledragongalactique.bl..