> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/01/les-filles-des-autres-amy-gentry/

Waw quel bouquin ! Quelle putain de claque !
J'ai passé un super moment du début à la fin. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et qu'elle découverte ! Une écriture enivrante, un roman à voix multiples, aux flash-backs nombreux, au suspense insoutenable qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Un petit bijoux dans le genre.
J'espère ne pas avoir trop de mal à rédiger cette chronique et j'espère surtout vous transmettre mon enthousiasme !!

J'ai adoré cette histoire. Je dois dire qu'Amy Gentry commence fort. On entame le livre sur une scène particulièrement cauchemardesque. Il fait nuit, Jade, 10 ans est confortablement installée dans son lit quand elle entend du bruit dans le couloir. Apeurée elle se réfugie dans sa penderie quand soudain elle aperçoit une main massive qu'elle ne reconnait pas devant la porte de sa grande soeur Julie. Quelques instants après alors que la maison redevient silencieuse, Julie apparait dans son champ de vision… Mais pas seule. Un homme est derrière elle, un couteau pressé contre ses omoplates. Julie à juste le temps de poser un doigt sur sa bouche, un dernier « chut » mimé et c'est la dernière fois que Jade reverra sa soeur.
Kidnappée par un malade, ce n'est que 8 ans plus tard, alors que la famille apprenait à se reconstruire que Julie réapparait sur le pas de la porte. Mais est-ce vraiment elle ?
Avouez que ça donne envie. Ça annonce directement la couleur, cette ambiance de suspicion et d'oppression constante qui vous colle à la peau.

Le sujet est parfaitement abordé. La perte ou la disparition d'un enfant est une des choses les plus terribles au monde, alors quand il est question de kidnapping le sujet peut-être très difficile à traiter. C'est un thème assez récurrent dans les thrillers alors j'avais vraiment cette crainte que ce soit une énième enquête peu crédible et clichée et c'est au final un bouquin extrêmement réussi, bien mené et réaliste qu'on a là avec « Les filles des autres ». Il n'y a pas de faux semblant, les personnages sont décrits tels que le serait de vrais parents dans la situation d'Anna et Tom : perdus, déstabilisés et choqués.

Un des gros positifs de ce bouquin c'est quand même les personnages. J'ai évoqué à l'instant Anna et Tom, mais Jade et Julie sont aussi incroyables.
L'auteur a un réel talent pour exprimer des émotions. J'ai été peinée, touchée, en colère. J'ai eu peur et j'ai été angoissée. Toute une palette d'émotions qu'Amy Gentry nous balance en pleine gueule à travers ses mots. Concernant le personnage d'Anna par exemple, elle a été ma préférée. On sent vraiment que cette mère fait de son mieux et c'est ça qui est touchant. Elle n'est pas parfaite elle est blessée et elle regrette sa distance avec sa fille Jane et au final c'est ce qu'on retient. Oui elle à fait des erreurs, mais sa démarche est sincère. Je l'ai trouvé très vraie et très nature. Je pense que beaucoup la trouveront froide mais elle est juste désorientée. Que ressentiriez vous si on vous arrachait un enfant ? Bien sûr négligeait l'autre est affreux mais elle ne savait pas quoi faire d'autre. Je l'ai trouvé vraiment attendrissante c'est un personnage aux multiples facettes qui est vraiment très réussi, chapeau bas à l'auteur.

J'ai adoré le fait qu'on alterne le point de vue d'Anna avec celui de Julie. Ça donne au bouquin un vrai rythme, c'est totalement immersif et c'es très appréciable. Ça m'a vraiment permise d'apprendre à les connaître plus en profondeur. de voir et ressentir comment elles vivaient chacunes cette situation nouvelle et compliquée. Réapprendre à vivre et à découvrir les gens de sa famille. Après tout Julie à été absente plus de 8 ans, une longue période qui la rend mystérieuse et quasi inconnue aux yeux de ses parents et de sa soeur. Elle s'est construite sans eux, comme Jane, Anna et Tom ont continuer sans elle. Ça doit être vraiment dur de créer cet équilibre mais l'auteur y arrive très bien, je vous le promets.

Amy Gentry distille à la perfection, dans ce premier roman, le parfait mélange de peur et d'excitation. La plume est addictive c'est un vrai régal.
Si je peux vous donner un conseil, n'entamez pas ce livre le soir. Pas parce que c'est particulièrement effrayant car ce n'est pas le cas, ce n'est ni gore ni choquant, mais parce que vous n'aurez pas envie de le lâcher tout simplement. Pour tout vous dire, je l'ai commencé hier soir en pensant n'en lire qu'une trentaine de pages avant d'aller dormir et je me suis bouffé littéralement la moitié du bouquin d'une traite. J'étais totalement à fond dans l'histoire j'avais pas envie de quitter ces personnages j'avais envie de voir ou ça allait nous mener comment l'intrigue allait évoluer mais surtout qu'est-ce que Julie a bien pu traverser et comment elle allait réussir à se réintégrer à cette famille brisée par son absence.
C'est un bouquin vraiment très prenant. Une fois plongé dedans il est difficile d'en sortir.

La fin est incroyable. le dernier quart du bouquin à son lot de surprise. On va de retournement de situation en révélation fracassante, je ne dis pas que je n'en avais vu aucune venir mais j'ai pris énormément de plaisir à voir que l'auteur empruntait ce chemin. C'est hyper bien ficelée et bien pensé.

Pour conclure, ce bouquin est excellent je vous le recommande mille fois si vous aimez ce genre d'ambiance à suspense c'est fait pour vous ! Magistral. À dévorer d'urgence pour tout les amateurs de petites pépites de ce genre. « Les filles des autres » est terriblement réussi et vous fera tourner en bourrique. Si vous pensez avoir deviné la fin, sachez dores et déjà que vous faites fausse route 😉
J'ai été totalement bluffée par l'histoire qui monte vraiment crescendo. On nous dévoile des informations au compte goutte, on se pose mille et une question. J'ai aimé dès la première page, j'ai aimé dès les premières lignes, chaque chapitre me donnait envie de lire le prochain, putain qu'est-ce que c'était bon !
Je suis heureuse de m'être penchée sur ce bouquin qui m'avait interpelé avec sa couverture flashy, je découvre grâce à la collection « La Bête Noire » une auteur à la plume envoûtante. À suivre de très près !
Je recommande mille fois, soyez prêt à dire au revoir à une bonne nuit de sommeil…. avec « Les filles des autres » c'est une insomnie garantie, mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre 😉

Et si vous désirez d'autres livres du même style, il m'a beaucoup fait pensé à une excellente lecture que j'ai faite : « Perdue et retrouvée » de Cat Clarke dans la Collection R !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
L'auteur se perd un peu dans sa narration en souhaitant présenter des espaces temps différents à chaque partie.
L'auteur en fait peut être un peu trop mais le roman reste néanmoins réussi. L'intrigue est bonne et les personnages intéressants.
Je recommande sa lecture
Julie, une jeune adolescente de 13 est kidnappée en pleine nuit dans sa chambre par un homme armé d'un couteau. Seule sa petite soeur Jane est temoin, mais paralysée par la peur, elle restera caché pendant trois heure dans sa penderie.
Une famille devastee, la mère Anna qui comme à boire, à délaisser sa fille, s'éloigner de son mari.
Jusqu'à ce coup de sonnette huit ans plus tard, un soir au moment de passé à table. Julie sur le pas de la porte, amaigri par des années d'horreur.
Après le bonheur et la joie des retrouvaille, Anna va apercevoir de certaines incoherences et si Julie n'était pas sa fille ??

Je suis assez mitigé sur ce livre. L'intrigue et le début de l'histoire m'ont beaucoup plu mais certaines choses m'ont gèné. La mère ayant des doutes, elle ne cherche pas à réaliser un test ADN, même si l'on peut supposer que ce soit pour garder le suspense car forcément si le test ADN est réalisé des les premiers doutes, on découvre de suite si oui où non c'est bien Julie qui est rentré. On se retrouve sur une bonne partie du livre avec pleins de prénoms différents et de bouts d'histoire pour cette Julie.
On reste tout de même dans un thriller psycologique car l'auteure nous fait bien tourné en bourrique. C'est ce genre de thriller que j'aime, mais je ne suis convaincue qu'à moitié pour celui ci 🙁

Julie, jeune adolescente d'une dizaine d'années, est kidnappée dans sa chambre en pleine nuit par un inconnue, sous les yeux de sa petite soeur Jane, cachée dans la penderie. Pendant huit ans, l'affaire demeure un mystère : aucune trace de Julie et de l'homme au couteau qui l'a enlevée. Sa mère, Anna et son père Tom, survivent pendant tout ce temps comme ils le peuvent, entamant toutes les démarches et cherchant le moindre indice qui pourrait les mener à leur fille. Puis un jour, Julie revient. Agarde, amaigrie, mais belle et bien vivante. Après la joie des retrouvailles et le soulagement de reformer enfin une famille, les doutes s'accumulent. L'attitude de Julie est étrange. Anna s'interroge. Et si ce n'était pas SA fille qui était revenue ?

La quatrième de couverture avait tout pour me plaire. J'imaginais un huis clos oppressant dans un environnement meurtri par un drame familial où la victime n'est peut-être pas si innocente. J'ai très vite déchanté : D'abord, les personnages inutiles s'accumulent au fil du recit (il est incroyable de constater que la deuxième soeur, Jane, dont je pensais qu'elle allait avoir un rôle prépondérant dans l'histoire, ne sert pratiquement à rien), les aller-retour entre passé et présent, loin de nous donner des indices, ajoutent à la confusion d'une intrigue pourtant très prometteuse (la technique des ruptures temporelles sont efficaces, mais à condition de ne pas trop en abuser).
De plus, l'histoire est truffée d'éléments peu réalistes, à la fois dans l'enquête sur la disparition de Julie (il est tout de même difficile à croire que les policiers soient aussi incompétents) mais également dans les réactions incroyablement molles et passives de la famille (la palme revenant au père, Tom, au charisme de bernard-l'hermite).
L'auteur a voulu brouiller les pistes en jouant sur les différentes existences de Julie, mais semble s'être perdue elle-même dans sa propre histoire, trouvant péniblement une sortie de secours dans un rebondissement qui n'en est pas un.

Vous l'aurez compris, j'ai été particulièrement déçu par ce thriller, dont j'ai trouvé la lecture particulièrement poussive, le style fluide de Amy Gentry atténuant légèrement la digestion pénible de ces 345 interminables pages.
Efficace.
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé en lisant un livre. Il ne se passe quasiment rien. Il n'y a aucun suspens. Un comble pour un thriller. C'est fade, c'est lent, ce n'est absolument pas accrocheur et l'intrigue est prévisible à des kilomètres.
L'idée de base est bien mais tellement mal exploitée. Pourquoi ne pas pousser la chose avec un côté plus sombre, plus psychologique ?!
Honnêtement j'ai lu les dernières 150 pages en diagonale tellement je n'en pouvais plus de cette histoire.
Bref, j'ai passé un très mauvais moment !
Bon livre mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'enquête et de mystère. Certains passages de la partie passé n'était pas très clairs par moment. le présent était bien mais ça manquait un peu d'action et j'ai trouvé la fin trop expéditive et le dénouement un peu simpliste par rapport à ce que le résumé nous promettaient. Cependant la base de l'histoire était vraiment bien.
Les Filles des Autres, Je ne sais pas quoi vraiment penser de ce roman.. le livre d'Amy Gentry nous raconte l'histoire de Julie, disparue alors qu'elle avait 13 ans , sous les yeux de sa petite soeur, terrée dans la penderie. 8 ans plus tard, Julie est de retour pour la plus grande surprise de sa famille ! Mais est-ce vraiment leur fille? Anna, la maman ne reconnait plus son enfant. Mais l'a-t-elle jamais vraiment connue ? Pour moi, à partir de ce moment, les incohérences et les questions s'accumulent dans ce livre: dans les jours qui suivent son retour, aucune personne de sa famille ne lui demande "où était-elle?", "Qui l'a kidnappé", "Comment a-t-elle fait pour rentré ?" Absolument personne ne lui pose ces questions. Incompréhensible ! Même l'interrogatoire de la police n'apporte rien et cette même police ne pousse pas plus loin les questions... !!? Aucune demande d'ADN pour savoir si c'est vraiment Julie, aucun engouement médiatique, la presse ne s'en mêle même pas (bizarrement, ils tiennent à respecter la volonté de la famille) inimaginable dans la vraie vie ! Tant d'incohérences pour ce premier roman d'Amy Gentry est assez rageant. La fin m'a laissé perplexe, limite vite expédié en mêlant pédophilie et religion. Je n'en dirait pas plus pour éviter de spoiler l'histoire folle des Whitaker !
Un bon moment de lecture
Le livre est bien écrit, l'écriture est fluide. L'histoire m'a paru parfois un peu compliqué et m'a, pour le coup, perdu à un moment donné.
Je n'étais plus sure de bien comprendre ce qu'il fallait comprendre. La fin est au final, bien ficelée.
Le meilleur mot pour décrire ce roman est, comme l'indique la couverture, « Suspense ».

Dès les premières lignes, on est pris par l'histoire. On est touché par cette famille qui voit son enfant réapparaître huit ans après qu'elle été kidnappée en pleine nuit.

J'ai été touchée par Anna, la mère, qui n'ose croire vraiment à ce miracle. Julie n'est plus la même mais est-elle vraiment celle qu'elle dit être? Anna va tout mettre en oeuvre pour connaître la vérité et, tout comme elle, on sera habité par le doute. Un suspense qui nous tient jusqu'à la toute fin.

Au fil des pages on revient en arrière et on découvre les différentes personnalités incarnées par la jeune femme. Celle qui a eu une foule d'identités et qui dit maintenant être Julie. Quand bien même on ne sait quelle conclusion en tirer, on ne peut rester insensible à son malheur. Une enfant puis une jeune femme qui s'est perdue dans l'enfer qu'elle a subit.

Il faut attendre la toute fin du récit pour que tout prenne sens. Une fin intense qui surprend, qui touche. Je suis restée admirative devant les actes de Anna. La mère parfaite n'existe pas mais elle prête à tout.

Une intrigue très bien ficelée. On y vit le présent et le passé et cela contribue au bon rythme du récit. Des femmes qui m'ont touchées dans leur vécu. Des passages très durs dans les faits passés. Une lecture que j'ai adorée.