Julie a été kidnappėe huit ans plus tôt dans sa maison sous les yeux de sa jeune soeur, mais un soir, elle réapparaît à la porte de ses parents.
Après quelques jours, le doute s'installe et Anna, la mère de Julie se pose de nombreuses questions : la jeune femme qu'elle héberge est-elle sa fille ou bien une inconnue...
Le récit alterne le point de vue de Anna avec le rėcit en remontant dans le temps de la jeune femme.
Un roman original, au suspens efficace.

Merci à Robert Laffont !
À 13 ans, Julie Whitaker a été enlevée, chez elle, au milieu de la nuit, et sous les yeux de sa petite soeur, Jane, cachée dans un placard. Brisée par cet événement, la famille oscille entre l'espoir de la retrouver et la volonté de tourner la page. Huit ans après, Julie réapparaît à la porte, comme par miracle... Si Jane et son père se réjouissent sans arrière-pensée, Anna, sa mère, ne peut s'empêcher que quelque chose ne va pas.... Est-ce vraiment Julie, ou une personne bien déterminée à profiter de la faiblesse de cette famille ?
En commençant Les filles des autres, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, surtout à cause de la couverture, beaucoup plus colorée que celles des autres titres de la Bête Noire. Mais dès les premières pages, on est plongés dans un roman, pas vraiment policier, mais en tout cas à suspense et très noir. Car il faut plus que le retour de son enfant pour pouvoir de nouveau retrouver le bonheur.
Les 8 années qui ont séparés le départ et le retour de Julie ont été destructrices pour sa famille, que ce soit pour les relations entre les différents membres, ou même simplement pour soi.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Bluffée... Parce que ça commence comme un téléfilm de série B, avec un thème pas super original d'un enfant enlevé qui ré-apparaît quelques années après.
Alors tu mets ton neurone au repos, tu t'attends à passer quelques heures de lecture pépère à vibrer sur les aléas émotifs d'un tel retour.
Tu hurles dès les premières pages "test ADN bordel!"
Mais l'auteur a décidé d'être un peu sadique avec toi!
Il te murmure: "Tu vas les attendre un peu tes tests ADN, avant, j'ai des choses à te dire pour te balader un peu!"

Alors forcément, passé l'euphorie des retrouvailles, le doute s'installe! Ton gamin a (sur)vécu loin de toi pendant des années, son évolution t'a échappée et tu as l'impression d'avoir un étranger devant toi!
Tu tâtonnes, tu épies, tu cherches ce qui te semble familier, avec la soif au coeur d'effacer ces années d'agonie dans l'absence et la non-connaissance de ce qui s'est réellement passé.
Tu t'aperçois que tu as vivoté pendant tout ce temps, que tout a été plongé dans un sommeil comateux, tu as occulté ton autre fille, elle, bien vivante et présente jusqu'à ce qu'elle se décide à prendre sa propre existence en main et s'éloigne.
Ce retour est un cataclysme aussi dévastateur que sa disparition.

Paumée, usurpatrice, manipulatrice, calculatrice? Qui est donc cette jeune femme tremblant sur le palier de la maison, huit ans après?

Ce roman n'est pas aussi lisse que la 4ème de couv' nous laisse le présager.
Au contraire!
L'auteur nous malmène quelque peu en te jetant en pâture quelques souvenirs évoqués par celle qui se fait appeler Julie, de ces filles, Charlotte, Gretchen, Violet et d'autres. Des souvenirs pas jolis, jolis. Des petits bouts de vie qui vont prendre corps mais pas de suite, patience!
Et quand tu penses avoir cerné le schéma, bam, en un retournement de situation étonnant, un développement inattendu, tes certitudes volent en éclat!

Ce roman est d'une grande introspection pour qui a eu à traverser le chaos ou le brouillard dans le passé, il est une plongée en eaux psychologiques profondes pour le cheminement de création d'un jeune enfant, d'une jeune fille. Toutes ces filles ne sont en fait qu'une sorte de désincarnation de l'enfant qui était pour mener à l'éclosion de l'adulte qu'il est devenu.
Comme dit en substance Thomas Szasz, psychiatre renommé: on ne se trouve pas, on se créé.
Et Julie s'est créée, dans la douleur, les épreuves et la douleur...
Si nous en apprenons davantage sur Julie, ou qui qu'elle soit, nous accompagnons aussi ses parents et sa jeune soeur, dans leurs doutes, leurs renoncements ou leur rébellion. Quand un drame comme un enlèvement touche la cellule familiale, celle-ci implose, est mise à mal. Et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a abordé cet aspect de l'intrigue.
Le père est un peu en retrait, toutefois. C'est la mère et la maternité, qui restent au centre de toutes les attentions.

Les parents ne devraient jamais se contenter d'être des exemples car comme tout être humain, ils sont imparfaits. Les enfants ont juste besoin de leur attention pleine et entière. Ce peut être la morale de l'histoire.

Davantage qu'un roman à suspens, c'est un thriller psychologique à mon sens. Et même si je me suis un peu perdue parfois entre Julie, Charlotte, Karen, Mercy, Starr, Violet ou Gretchen, je suis restée scotchée à mon bouquin, de la première à la dernière page! C'est un premier roman, il n'est exempt de quelques maladresses et imperfections, mais le talent est là et je note cet auteur comme étant à suivre!

Oui, à suivre! Parce que lorsque tu arrives à surprendre ton lecteur avec un thème déjà vu et revu, tu as du talent!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Dans un monde parfait, le foyer devrait être un être un endroit sûr, un cocon paisible où l'on se sent en sécurité, entouré des gens que l'on aime.

Dans ce livre, Amy Gentry nous montre une toute autre réalité, hélas bien moins idyllique.

Kidnappée en pleine nuit par un homme armé d'un couteau, Julie, une adolescente de 13 ans, disparait sans laisser de trace. Seul témoin : sa petite soeur, paralysée de terreur, qui ne sortira de sa torpeur que 3 heures plus tard. Trop tard, évidemment.

La mère, dévastée, trouve un substitut à sa douleur en sombrant peu à peu dans l'alcool. Délaissant son autre fille et s'éloignant de son mari. le cauchemar est sans fin.

Jusqu'à ce que ... Huit ans plus tard, une jeune femme de 21 ans sonne à la porte. Malgré un état de santé manifestement précaire, aucun doute possible, Julie est revenue !

La famille, submergé de bonheur, tente de reprendre la vie où elle s'était tragiquement arrêtée. Sauf que pour Anna, la mère, le doute s'insinue comme une bête sournoise : cette jeune fille est-elle vraiment Julie ? Doutes qui vont être alimentés par un détective privé, anciennement inspecteur de l'unité spécialisée dans les crimes sexuels, qui se pose également beaucoup de questions à propos de ce retour inespéré.

Ce roman me laisse perplexe. L'intrigue me paraissant intéressante mais, hélas, elle ne m'a pas transportée.

Ce qui m'a principalement gênée ? Des incohérences qui à mon humble avis "flinguent" complètement le scénario, qui de fait devient vraiment bancal :

Ce qui, à mon humble avis, sauve le livre ?
Je n'aime pas mettre de mauvaises critiques sur les livres car je pense toujours au temps, au courage et à toute l'énergie qu'il a fallu à l'auteur pour l'écrire. Rien que pour cela, j'essaie toujours de mettre en avant le côté positif.
Or cette fois, je suis désolée mais je ne peux pas faire autrement que d'exprimer mon ressenti négatif. J'ai trouvé le style de ce roman très mauvais. Certaines tournures de phrases sont plus qu'approximatives, les descriptions d'une longueur, d'une platitude et d'une maladresse incroyables, l'intrigue tourne à l'imbroglio avec une accumulation de personnages ou de personnalités diverses, bref, je me suis ennuyée à mourir. J'avais décidé de tenir bon car je ne voulais pas décevoir l'amie qui me l'avait conseillé, mais au bout d'un moment, j'ai commencé à lire en diagonales, puis...je me suis mise à sauter des pages, et finalement, j'ai capitulé. Je n'avais même plus envie de connaître la fin. Pourtant, le sujet traité est vraiment intéressant et j'étais prête à mettre de côté mon manque d'attrait pour le style pour savoir où l'auteur voulait nous mener. Mais je n'ai pas réussi à aller au bout. Alors je suis désolée pour les personnes qui auront adoré ce roman de faire baisser sa note générale, mais en ce qui me concerne, il m'est tombé des mains!
Bof. Bof. Bof.
j'ai failli abandonner cette lecture au milieu du roman. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire de Julie. La chronologie, de ce qu'elle vécue, est difficile à suivre.
Au milieu de ma lecture, je me suis sentie perdue.
j'ai tenu bon jusqu'à la fin pour enfin comprendre mais c'était trop tard je n'étais plus dans l'histoire..
Régulièrement, nous pensons que tout a été fait en matière de figure de construction, qu'inventer autre chose devient la quadrature du cercle et qu'au final, on tourne en rond autour d'un thème central décliné dans dans des versions qui sont à la fois dissemblables et identiques.

Pourtant, il reste encore quelques écrivains qui réussissent à trancher le noeud gordien et à réinventer un thème que l'on pense éculé. La réussite étant d'autant plus remarquable lorsqu'il s'agit d'un premier roman comme c'est le cas pour « Les filles des autres ».

Dès le prologue, Amy Gentry pose les bases d'une histoire terrifiante. Un modèle du genre qui ferait frissonner les plus coriaces. L'auteure utilise les bons mots et les pose à la bonne place, le résultat m'a angoissé bien plus que je n'aurais pu l'imaginer. Les images s'entrechoquaient dans mon esprit, les couleurs étaient nettes et précises, j'entendais presque les sons et j'ai achevé ce premier chapitre le souffle quasiment coupé avec la sensation d'avoir été cachée au fond d'un placard, témoin impuissant d'un drame.

En contraste, les pages suivantes m'ont parues comme dénuées d'émotions. La force du début était si prégnante que j'ai eu peur, un instant, qu'Amy Gentry ne tiendrait pas ses promesses et que cette intensité avait disparue aussi vite qu'elle était apparue.

Instant fugace de déception qui s'est envolé dans une fumée de manipulation et de subtilité scénaristique. L'auteure embarque le lecteur dans une série de contre-vérités qui détourne l'attention pour mieux la focaliser par la suite. le concept est bluffant, le final émouvant.

« La fille des autres » est un roman sans fioritures et sans prétention. Amy Gentry réussit le tour de force de ne pas trop en faire tout en gardant une construction atypique. Aucun des mots de ce roman n'est de trop et les personnages sont d'une criante réalité, impliquant le lecteur parfois même au delà de l'ordinaire.

Mais ce roman n'est pas qu'un simple roman à suspense. Il évoque la difficulté universelle d'être parent et ce rôle si difficile que celui d'être responsable de la vie d'un autre être quand il est déjà si complexe, parfois, d'être responsable de sa propre vie. Il parle de perte et d'amour, de trahison et de souffrance… il fait lire entre les lignes et c'est en cela que l'on reconnaît un bon roman.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Les premiers mots que j'ai envie d'écrire sont : WAHOUUUU !! Wahou et MERCI à l'auteur pour ce roman qui m'a vraiment touché, MERCI pour cette bouleversante histoire!

J'ai fini ma lecture voilà presque 8h et depuis, elle hante mes pensées.
C'est là ... ça reste, je suis emplie de cette ambiance qu'a crée Amy Gentry!

Alors, lorsque j'ai lu le résumé et vu la couverture j'avais un peu peur mais en même temps, j'avais vraiment très envie de découvrir ce titre!

Et finalement, ce livre est pour moi, une énorme réussite!!!

Tous les ingrédients nécessaires pour capter mon attention (et la garder du début à la fin) y était. Tout était là!

Pourtant, j'ai très rapidement deviner ce qu'il en était pour Julie ...

L'auteur nous révèle rapidement certaines choses et grâce à cela, chemin faisant, j'ai fais mes déductions qui se sont avérées tout à fait exactes. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture, parce que tout était tellement intense.

Et finalement, le suspense s'est plutôt placé sur le "comment allait s'en sortir la famille"? "et comment et pourquoi cela s'est passé? et qui est le coupable? et comment tout cela allait se finir?!!

En bref, ça n'a rien enlevé à l'intérêt que je portais à ma lecture, car Amy Gentry, à crée un lien entre moi et cette famille!

J'étais des leurs, j'ai compris la mère, j'ai compris le père, j'ai compris la soeur.

J'ai été triste pour chacun d'entre eux. J'ai été bouleversé par leur détresse et par la manière dont chacun s'est armé pour affronté la vie suite à cela.

Et Julie .. Julie, je m'y suis attachée dès le début! (je n'en dirai pas plus la concernant mais c'est un personnage que j'ai vraiment vraiment aimé! )

Je ne veux pas m'attarder sur les événements pour ne pas spoiler, mais sachez que du début à la fin, tout m'a plût dans ce livre!

Le dénouement est parfait!

Un livre sublime, une plume fluide et agréable!

Je recommande cette lecture, qui est pour moi, un véritable coup de coeur!

Merci à NetGalley et Robert Laffont pour leur confiance!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Pour apprécier ce roman, je suis persuadé et pleinement conscient qu'il faut éprouver de l'empathie pour la victime et de la compassion pour sa famille. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour ma part et je n'ai pas été touché par les personnages. C'est sans doute la résultante de l'accumulation de plusieurs choses que je n'ai aimé pendant la lecture : la construction, bien qu'originale, du récit du passé de Julie ( en remontant le temps) qui m'a semblé n'apporter finalement pas grand chose d'autre que cet aspect original, le saupoudrage trop important et tout au long du recit de "religion" (voire de "bondieuserie"), et surtout une quasi absence d'explication (ou plutôt une explication à l'emporte pièce et peu convaincante) du retour si tardif de Julie. Au final, je suis déçu par ce 1er roman de cette auteure.
Petit 1 : cette couverture est rédhibitoire.
Petit 2 : la quatrième me fait penser à un énième sous-Coben (déjà qu'il me déçoit depuis un moment !).

Mais si la Bête Noire appose sa griffe, il doit bien y avoir une raison. Je vous le donne en mille, ce roman est vraiment bon !

L'intrigue peut paraitre éculée. Une gamine kidnappée, un couple borderline qui fait semblant d'y croire encore, recolle les morceaux comme il peut… Quand soudain: devinez qui vient diner ?

Très américain tout ça. Mais ça marche.

La psychologie des personnages est soignée, le rythme maitrisé. C'est réaliste, Amy Gentry emmêle les lieux, les époques, les points de vue, et sème le doute de bout en bout. Chaque fois qu'on tient l'ombre d'une certitude, vient le petit détail qui fait qu'on n'en sait guère plus qu'au début.

Si vous aimez les drames familiaux, les ambiances glauques, oppressantes juste ce qu'il faut, Les filles des autres trouvera sa place dans votre sac de plage.