Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Spéciale et du challenge ABC 2012-2013.

Je connais cet auteur de nom, étant une lectrice de thrillers et de suspense à la base, mais je pense ne pas avoir lu de livre d'elle. Cette masse critique me permet donc de la découvrir, bien que dans un style un brin différent, car ce livre fait, pour moi, parti de la littérature Young Adult.

Au début de celui-ci, nous découvrons Hannah, jeune fille de 14 ans, qui possède un don particulier. Elle entend ce que pense les gens dans leur tête, et surtout assez distinctement quand il n'y a qu'une ou deux personnes à côté d'elle. Si il y a plus de monde, cela lui crée une vraie cacophonie dans la tête :-(

Hannah vient de découvrir, par le biais de ce « don », que son beau-père a assassiné son associé. Elle va donc, avec l'aide de sa mère, s'enfuir le plus loin possible et devenir une autre jeune fille. Elle sera Becca King et brune, entre autre chose. Malheureusement, les plans de sa mère vont vite tomber à l'eau dès que Becca se retrouvera seule sur l'île de Whidbey. Personne pour l'accueillir et pour l'aider, seule avec son don particulier.

Nous la suivons donc dans son apprentissage de cette île et de ces habitants, où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Certes, c'est également le cas dans la vraie vie comme les douleurs dues à une mort, une enfance malheureuse, un enfant en prison ou encore avoir été largué. Mais au début de ce roman, on avait vraiment l'impression d'être tombé dans l'île de tous les mystères.

Le narrateur principal est donc Becca mais à chaque changement de partie, nous découvrons le point de vue d'un autre habitant de l'île (connaissance de Becca) sur un des mystères de celle-ci. Ces points de vue nous permettent ainsi de constater que tous ces mystères n'en sont pas réellement et ne sont le fait que des « non-dit » et des interprétations de chacun à une situation.

Au bout des 200 premières pages, l'histoire commence vraiment à être intéressante et à aller de plus en plus vite et nous avec. C'est un élément déclencheur qui va permettre cette vitesse. Celui-ci vient de l'ancienne vie de Becca (Hannah) et qui va la faire se sentir moins en sécurité qu'elle ne le pensait sur cette île, loin de chez elle.

Le début était loin de me faire penser à un coup de coeur jusqu'à ce déclenchement inattendu, bien que prévisible si on y réfléchit bien, qui m'a fait accélérer ma lecture au point de vouloir lire certains passages en diagonale. J'ai néanmoins ralenti celle-ci de façon à la savourer jusqu'au bout sans précipitation. J'aime particulièrement ce type de bouquin grâce au petit apport de mystères et de fantastique à un roman type policier :-)

L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire car elle décrit beaucoup les paysages, ce qui nous permet de bien visualiser les lieux. Les personnages sont, eux, moins détaillés mais c'est grâce aux discussions entre eux que l'on apprend comment ils sont, caractère et physionomie. La seule chose qui manque, en mon sens, serait une carte de l'île pour pouvoir situer les différents lieux nommés et leurs distances entre eux car j'ai l'impression que cette île fait la taille de la Corse, voire peut-être plus.

Le fil rouge principal de ce livre est le départ précipité de Becca de chez elle pour sauver sa peau. Il y en a un deuxième qui tient lieu d'histoire principale de ce livre, celle de l'enquête sur l'accident de Derrick, comme le prouve le titre de celui-ci. « Saratoga Woods » est la forêt où a lieu l'accident en question. La fin est prévisible en soi quand on sait que ce livre va avoir une suite... Mais quand est-ce qu'elle est sensée sortir ?... :-( Je veux connaître la suite des aventures de Becca et de sa mère. D'ailleurs, où est-elle passée ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de joindre sa fille ? J'ai pensé à ces questions tout le long du roman...

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et son style très imagé :-) Moi-même, je vais découvrir sous peu son univers pour adultes dans ses autres romans :-) En tout cas, je remercie vivement Babelio et les Presses de la Cité pour cette très belle découverte :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Mass Critique de Babelio, c'est la première fois que j'y participe et je dois avouer que pour une première fois c'est plutôt pas mal !

L'histoire est très bien décrite dans le résumé, mais je pourrai rajouter que toute l'histoire va se cristalliser suite à la découverte d'un élève, inconscient et blessé dans la forêt. Suite à cet incident, plusieurs évènements vont survenir, les tensions se révéler et Hannah, devenue Becca va se retrouver "au coeur de la tourmente". Obnubilée par l'idée de conserver son anonymat la jeune fille va provoquer une série d'évènements que personne n'aurait pu prévoir. Heureusement elle pourra compter sur l'aide d'un jeune homme qui se révélera plus profond que ce que les gens pensent.

Question écriture, rien à redire. C'est fluide et maîtrisé, et dans l'ensemble on se laisse porter sans effort par la plume de l'auteur. Il n'y a qu'à quelques moments où j'ai été gênée par une succession rapides de phrases courtes, n'apportant que peu de chose à l'histoire, et qui (pour moi) cassaient un peu le rythme. Mais c'est le seul reproche question style.
Pour l'histoire, c'est un petit peu long à se mettre en place, surtout parce que l'auteur choisit de nous placer toujours du point de vue de Becca. Elle finira néanmoins par nous offrir d'autres points de vues et tout de suite l'ensemble sera plus profond et beaucoup plus passionnant. On se rendra compte alors qu'on a plus d'éléments pour comprendre les motivations et les actions de chacun. J'aurai aimé que ce partit pris soit choisis dès le début, mais comme c'est le premier tome d'une série, l'auteur pouvait se permettre une introduction un peu longue.

Les actions des personnages sont cristallisés autour d'une unique incident et Becca va, par ses actions parfois inconsidérées, tour à tour aggraver les choses ou aider à les dénouer. J'ai apprécié que la jeune fille ne soit pas la super héroïne qui résout tout mais plutôt le fait que, sans le faire exprès, elle déclenche une série de conséquences qui elles vont résoudre les mystères.
Quelques détails m'ont parus un peu étranges, voir un peu faciles (je pense à Dave et Diana entre autre) mais j'attends de lire la suite pour me faire une idée plus précise.

C'est un roman facile à lire et au final assez plaisant. Je lirai la suite avec plaisir.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Au début de cette histoire, nous faisons la connaissance d'Hannah, qui possède l'étrange particularité d'entendre les pensées des personnes qu'elle côtoie. Ce "super pouvoir" lui fait découvrir que son beau-père a probablement commis un meurtre. Pour la protéger, sa mère l'emmène sur une île au nord des Etats-Unis, où l'une de ses amies devra l'héberger, pendant qu'elle-même ira au Canada leur préparer une vie nouvelle.
Or, l'amie ne vient pas au débarcadère du ferry, et la mère d'Hannah (devenue Becca) restera injoignable...

Un début prometteur, une oeuvre d'une auteure de polar réputée...voilà qui avait de quoi assurer une lecture passionnante...

Or, non en fait.

Après les quelques pages de mise en place de l'intrigue, on se rend compte qu'on a basculé dans un roman pour ados sans trop comprendre comment on en est arrivé là.
Le pouvoir de Becca de lire dans les pensées passe complètement au second plan, la disparition de la mère et le meurtre de départ, n'en parlons pas, il n'en sera plus jamais question!

Et on se retrouve à suivre cette jeune fille dans ses préoccupations de lycéenne, les cours, les amours naissantes, les rivalités, quelques thèmes survolés (drogue, alcool, maladie...), un accident mystérieux qui va venir prendre le relai de l'intrigue de départ, et une fin qui n'en est pas une et annonce la suite de la série, sans franchement donner envie de la poursuivre.
On ne peut qu'être frustré que l'auteure n'ait pas davantage exploité son idée de départ, et la bascule dans le roman "young adult" semble assez maladroite, d'autant plus que le style d'Elizabeth George est très maîtrisé et mature.

Un élément sauve toutefois de la totale déception: la description de l'île de Whidbey, pour laquelle on ressent l'attachement de l'auteure, qui parvient à en faire quasiment un personnage à part entière. Parcourant ses villes et ses villages, ses côtes sauvages et ses forêts, on fait en parcourant ces 400 pages, si ce n'est une plongée dans un thriller haletant, au moins un voyage dépaysant.

Pour une fois, il semblerait que le fait de ne pas savoir qui était Elizabeth George avant d'ouvrir ce livre était une très bonne chose : contrairement à la plupart des bloggeurs dont j'ai eu l'occasion de lire les avis sur ce livre, je suis plutôt agréablement surprise par ce premier tome.

L'intrigue m'a bien plu : j'ai aimé ce côté fantastique avec le don de Becca et l'encrage dans la réalité du reste de l'histoire. C'est intéressant de voir que l'on reste dans un monde très semblable au notre, du coup, on garde nos repères.
L'intrigue policière du livre m'a également plu, mais je dois dire que je l'ai trouvé trop évidente même si l'auteur tente de nous faire croire le contraire. Quand on découvrir la scène du crime, la solution nous vient directement en tête, mais elle nous fait mariner pendant tout le livre en jouant sur les histoires personnelles des différents personnages tout ça pour découvrir dans le dernier chapitre que la première solution si simple et si banale était finalement la bonne.
L'autre petit point qui m'a dérangé, c'est l'épilogue qui n'est pas vraiment un épilogue : il appelle plus que clairement à une suite. C'est commercial et j'ai typiquement horreur de ça, d'autant plus qu'un épilogue est sensé être une conclusion.

Les différents personnages m'ont bien plus, notamment Becca qui malgré le fait qu'elle soit très différente de nous par son pouvoir et du fait assez étrange, se révèle plutôt sympathique. Sans que je me sois pour autant identifiée à elle, je m'y suis attachée.
J'ai également beaucoup aimé Haylay, Seth, Derrick et Debbie.

L'écriture d'Elizabeth George m'a bien plu : j'ai aimé son dynamisme et son encrage dans notre réalité. Les mots choisis sont simples mais ils s'en révèlent d'autant plus efficaces.
Saratoga Woods est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant été scotchée par un livre qui, a priori, me semblait plus adapté à un public jeunesse (oui, on peut dire qu'à plus de 30 ans, je ne suis plus vraiment dans la cible, non ?). Enfin, c'est ce que je m'étais dit en voyant qu'il s'agissait de l'histoire d'une adolescente qui lit dans les pensées des autres et qui se retrouve poursuivie par son beau-père qui a assassiné son collaborateur.
J'ai immédiatement accroché au style de l'auteur, c'est très bien écrit, les personnages sont très attachants et absolument pas gnangnans. le suspens et le mystère sont à leur maximum tout au long de l'ouvrage, je n'ai pas pu décrocher du début à la fin ! (habituellement, je lis 2 livres en même temps et là, je n'ai pas pu, je voulais absolument finir ce livre au plus vite tellement il me captivait)
Les descriptions de l'île où se situe l'histoire m'ont même donné envie de découvrir le lieu !
Vous l'avez compris : j'ai a-do-ré ce livre et en lisant les dernières lignes, j'aurais hurlé !!! Où est le tome 2 nom de Zeus !!!!!! Ça peut pas s'arrêter comme ça ! D'ailleurs, il faut absolument que je regarde pour quand est prévue la sortie du tome 2 et je pense que je le prendrai directement en anglais pour attendre le moins possible afin de connaître la suite des aventures de Becca !
En bref : je vous le conseille vivement !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Une lecture partagée avec ma fille ado, elle comme moi, nous avons beaucoup aimé.

C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Hannah, pouvant entendre quelques mots des pensées de ceux qui l'entourent.
Elle apprend que son beau-père a commis un crime, sa mère va donc tout faire pour la protéger, jusqu'à changer leurs identités. Hannah devient donc Becca King.
Elle atterrit dans une île, sans sa mère, où rien ne se passe pas comme prévu. Elle doit tout reprendre de zéro, les amis, l'école, un foyer... La peur au ventre que son beau-père ne la retrouve. Un malheureux accident va se produire, qui va chambouler totalement son intégration.

Nous avons adoré la suivre dans toutes ses épreuves, on sympathise bien avec le personnage.
C'est agréable de suivre aussi plusieurs narrateurs, il n'y a pas que Becca, nous comprenons les différentes positions de chacun dans leurs pensées et façons de réagir.
Nous regrettons seulement un point : Becca ne s'inquiète que très peu de l'absence totale de nouvelles de sa mère... en tout cas l'auteure ne nous le fait pas tant ressentir, et c'est un peu étonnant dans la peau d'une jeune adolescente.
Autrement nous lirons la suite avec plaisir !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
J'ai pris ce livre parce que j'aime Elizabeth Georges et que je n'ai jamais été déçue jusqu'à présent par aucun de ses livres.
Je me suis rendue compte assez vite que l'âge de l'héroïne en faisait un livre pour adulte jeune, mais je l'ai lu jusqu'au bout sans que mon intérêt se relache.
Rien de mièvre, dans l'histoire, les personnages sont consistants, crédibles et la petite pointe de fantastique liée au don de l'héroïne n'apporte qu'un charme supplémentaire sans transformer le récit en conte.
J'ai toujours su que j'avais gardé une âme d'adolescent.
Je pense que j'aimerai lire les suivants.
Premier tome d'une saga qui en compte 4, Saratoga Woods est une histoire catégorisée comme thriller/policier… mais qui n'en est pas vraiment une. du moins pas au sens « NCIS », grosse enquête suite à un meurtre. Alors certes, il y a du mystère, un flic qui pose des questions et un événement tragique qui fait qu'un garçon tombe dans le coma. Mais je n'ai pas eu l'impression d'être occupée à lire un Kathy Reichs ou un Frank Thilliez. Amazon le classe dans la section ‘suspense', ce que je trouve vraiment pas mal. Par ailleurs, la couverture et le fait que le livre soit édité chez Pocket ne reflètent pas vraiment l'ambiance du livre selon moi. On est plutôt dans un récit ado vu que l'héroïne a 14/15 ans.

Mis à part ces petits détails sur le packaging de l'objet livre, je dois dire avoir passé un bon moment avec ce premier tome. Ce n'est pas le livre qui me restera en tête longtemps mais les pages se sont tournées sans soucis et j'ai quand même envie de me plonger dans la suite car la fin du récit nous laisse sur un cliffhanger et pas mal de questions non répondues… Ce qui peut être frustrant pour ceux qui espère avoir une vraie clôture. Si vous cherchez un one-shot, ne vous lancez pas la dedans!

Becca King (ou du moins c'est le nom qu'elle utilise lors de son déménagement incognito) est supposée retrouvée une amie de sa mère lorsque celle-ci l'envoi sur l'île où se trouve justement le bois ‘Saratoga Woods'. Elle fuit son beau-père car elle a découvert quelque chose de pas très catholique sur ce dernier. Un danger qu'elle redoute et qui explique pourquoi elle s'installe sous une nouvelle identité. Dois-je rajouter que Becca a un don particulier qui lui permet d'entendre les pensées des gens ? Oui, sans doute ! C'est quand même un gros élément de l'histoire bien qu'elle ne l'utilise pas constamment puisqu'elle dispose d'un brouilleur qui permet d'assourdir ces bruits pour ne plus les entendre. Un objet essentiel si elle souhaite se concentrer dans un endroit où plus de deux personnes sont présentes. Bref : nouvelle identité, fille qui a un pouvoir particulier et solitude lorsqu'elle découvre que la personne qu'elle est supposée rejoindre ne sera pas capable de l'accueillir… Nous voilà dans un beau pétrin !

Becca va réussir à nouer certaines relations amicales avec des habitants jeunes et moins jeunes de l'île de Whidbley mais tout le monde n'est pas sympa là-bas… Et les murmures, les secrets et autres choses qu'elle ne devrait pas entendre sont fréquents… Il y a beaucoup de non-dits, de jalousie (Jenn est insupportable!), de jeux de cache-cache et de mystères autour de sa mère qui n'est présente qu'au tout début de l'histoire. Becca est assez seule mais elle arrive à trouver des alliés. Ceux-ci ont des préjugés les uns sur les autres et de l'historique qu'on ne connait pas… encore plus de suspense !

Un premier tome où certains éléments de l'intrigue sont résolus mais qui nous laisse aussi dans l'attente de nombreuses autres réponses. Je suis curieuse de voir comment la relation avec certains personnages va se dérouler dans les tomes suivants et comment Becca va continuer à échapper à son destin… et à utiliser son pouvoir.

La saga « The Edge of Nowhere » compte 4 tomes et j'ai les 3 premiers dans ma bibliothèque à l'heure actuelle. Clairement, je vais enchainer sur le 2 ce mois-ci pour voir où l'autrice nous emmène !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce roman très intéressant, avec un rhytme lent mais bien particulier qui m'a happé du début à la fin.

Les personnages sont assez originaux et ce qui leur arrive aussi, on ne s'attend pas à ce dénouement et je pense que cela donne des points en plus à ce thriller.

Je pense continuer la trilogie en espérant que l'ambiance sera dans le même ton.
Elizabeth Georges est une nouvelle auteure pour moi car je la découvre à travers ce roman pour la première fois.

J'ai tout de suite accrochée à cette belle et mystérieuse couverture, la quatrième de couverture laissant planer un peu de mystère, je me réjouissais donc d'entamer cette nouvelle lecture.

L'auteure nous embarque dans cette nouvelle aventure aussi bien pour elle que pour nous car c'est une nouvelle héroïne qui est au coeur des ses histoires inédites et ce premier tome annonce d'ores et déjà une suite.

Hannah Amstrong entend depuis toujours des bribes de pensées des gens qui se trouvent autour d'elle, ce don n'est pas toujours facile à gérer et elle apprend chaque jour à dompter ses « murmures » comme elle les appelle.

Mais un matin ordinaire va se transformer en cauchemar quand elle va entendre et comprendre ce que son beau-père a fait : il a commit un crime.

Pour Hannah et sa mère il faut fuir. Cette dernière décide de confier Hannah à une amie sur l'île de Whidbey et la jeune fille va devoir changer d'identité et devenir Becca King, et se grimer physiquement pour que personne ne puisse la reconnaître.

Un plan échafaudé dans l'urgence, la mère et la fille doivent se quitter pour mieux se retrouver mais malheureusement rien ne va se dérouler comme prévu...

Arrivée sur l'île, Becca va attendre l'amie de sa mère qui n'arrivera jamais. Larguée sur une île où elle ne connaît personne avec une nouvelle identité, elle va devoir s'intégrer sans se faire remarquer.

Mais la tâche ne va pas être simple, la population de cette île est sur ses gardes, leurs comportements étant dû à un récent événement puisqu'un jeune homme, Derric, est dans le coma suite à une chute et les suspicions pour savoir qui l'a peut être poussé vont bon train. Cette atmosphère ne va pas aider Becca à se faire toute petite.

Pour poser déjà le contexte, il s'agit ici d'un thriller mais à mettre dans la case young-adult. Nous sommes ici très loin des thrillers habituels ou très dark comme je peux les apprécier.

L'auteure à une écriture très fluide, elle nous offre une narration agréable, le roman se lit tout seul. Un rythme un peu lent pour un thriller, attention lent ne veux pas dire ennuyeux, j'entends par là que vous ne sursautez pas à chaque rebondissements ou que vous ne frissonnerez pas sur certains passages.

Ici tout repose sur un suspens qui se tient sur la longueur, tout est mystérieux, les personnages du roman qui ont tous des personnalités très distinctes et très variés sont très soupçonneux des uns des autres. Il règne sur cette île un goût amer de non-dit, de secrets et de regrets.

Je ne m'attendais pas du tout à ça au final, je l'admets et je ne parlerai pas de déception car ce n'est pas le sentiment que j'ai eu en refermant le roman, bien au contraire car j'ai hâte de lire la suite !

J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle héroïne, il faut prendre en compte que c'est un premier tome et j'espère que dans les prochains on va voir évoluer Becca King tant dans son histoire personnel, sa fuite mais aussi son don. Va-t-elle arriver à l'utiliser à bon escient et comme elle le désire sans le subir ??

Personnellement j'ai vraiment envie de connaître ses prochaines aventures et suivre ce personnage.

Merci aux Editions Presses de la Cité pour cette sympathique proposition de lecture.

Lien : http://meliemeloaucoeurdesmo..