Georges Elisabeth
Un nid de mensonges
L'histoire se passe à Guernesey où un riche millionnaire Monsieur Brouard, vieux séducteur, est retrouvé assassiné sur sa plage privée un beau matin.
Comme à son habitude l'auteur nous entraine d'un personnage à l'autre, de celui qu'il aide pour construire un musée de l'histoire de la guerre de l'endroit, à sa soeur, vieille jeune fille, à deux américains venu lui apporter des plans, à ses ex femmes et son fils du premier mariage, chacun ayant quelque chose ou quelques raisons d'en finir avec lui.
Comme d'habitude aussi l'écriture est rapide et pourtant tellement détaillée t parmi tous ces détails c'est au lecteur de trouver, le mini indice qui bout à bout va faire aboutir à l'assassin et au pourquoi.
Elle excelle dans les descriptions des endroits, des personnages, de leur caractère, de leur histoire et de leurs secrets surtout.
Mais ses deux inspecteur Lynley et Havers en verront le bout,
Il faut s'accrocher pour les 150 premières pages mais la suite est intéressante.
Je l'ai lu deux fois ce livre stagnant sur mes étagères. Long, long trop long pour moi je me suis noyée dans ce nid. Allant de travers, les personnages secondaires perdus eux aussi dans l'arbre.
C'est le 32ème chapitre que je préfère. 523ème page !
Je me situe vraiment mal sur cet ouvrage que j'ai eu du mal à relire car je ne l'avais pas terminé la première fois, découragée par trop de détails pour ma part futiles
Guy Brouard, un riche homme d'affaires de Guernesey, est retrouvé mort sur la plage. L'arme du crime est une pierre polie enfoncée dans sa gorge. Voici qui commence bien c'est le 12ème volet de la série Inspecteur Lynley.
Comme dans pratiquement tous ses romans, Elizabeth Georges donne les indices qu'il faut pour avoir envie de poursuivre notre lecture sans pour autant nous en donner trop pour nous éviter de trouver le coupable trop vite.
Dans ce roman les personnages centraux ne sont pas Lynley et Havers mais surtout les amis de Thomas : Simon Allcourt-Saint James et la rousse Deborah Cotter.
Cet "épisode" est riche en rebondissements alors n'hésitez pas car bien évidement la coupable présumée ne sera pas la coupable....
J'ai beaucoup aimé car il y a de nombreux rebondissements et, en plus, la psychologie des personnages est bien fouillée.
Un long, beaucoup trop long, roman policier.
Je me suis vite ennuyée même si l'intrigue paraissait intéressante
Je suis un peu moins emballée par ce deuxième roman que je ne l'ai été par " le rouge du péché ".
E. George maîtrise toujours aussi bien son sujet et le suspens est là jusqu'à la fin du livre, certes ! Son écriture est toujours aussi merveilleusement évocatrice, son analyse sociale et psychologique aussi fine et poussée, mais cette fois il y a un peu trop de personnages annexes dont on se serait bien passé ! Et de plus, cela n'aurait pas vraiment nuit au roman ! Cela finit par donner des longueurs à l'histoire et j'avoue avoir décroché par moment à cause de cela. Tout est un peu trop délayé à mon goût ! Quel dommage !
Cependant cela ne m'empêchera pas de lire d'autres ouvrages de cette auteure, afin de mieux connaître son oeuvre.

Oui certes, j'ai lu une histoire qui tient en haleine, les personnages se laissent découvrir petit à petit, l'intrigue semble simple, mais se révèle un petit peu plus compliquée, se déroule lentement avec quelques rebondissements mais il n'y a pas grand chose à espérer avant la fin.
Les paysages sont somptueux, mais nous ne nous promenons pas avec Victor Hugo dans cette île de l'exil, dommage ! Qu'est ce que c'est long, c'est tarabiscoté. L'auteur cherche t elle à rallonger la sauce à la limite du supportable ?
Oui certes, tout cela est bien vrai.... Mais ce n'est qu'une histoire qui ne nous invite guère à la réflexion, à la compréhension des individus, je crois que c'est là mon regret ce n'est qu'une histoire.... Et j'aime quand un récit me livre des secrets, m'invite à la réflexion, me pousse à croire en quelque chose, et là, non rien de tout cela juste une petite histoire de meurtre !
Toutefois, j'ai découvert un pan de l'histoire peu connu. L'occupation allemande d'un territoire britannique. La libération très tardive de ces îles perdues à quelques encablures de notre bon vieux continent. (9 juin 1945.... Plus d'un an après .... Quand même !) donc merci à Elizabeth George de nous rappeler ce décalage un peu indécent et qui est complètement oublié.
Un livre bien structurée avec une intrigue qui tient la route mais qui malheureusement traine en longueur. Et oui, certains passages sont très longs et font perdre de l'intérêt à l'histoire.
J'ai commencé ce roman sans même lire la4ème de couverture ni les critiques sur Babelio. En fait, j'ai voulu rentrer dans l'histoire sans aucun préambule. Eh bien, j'ai eu tort ! Après la lecture des deux premiers chapitres, le récit devient lent et ennuyeux. Je rejoins donc l'avis de brieg et de Tygrounette sur ce roman . Un livre en moins dans mes valises.