AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 338 notes
Difficile pour moi, qui suis fan des enquêtes de Havers et Linley, de dire que ce roman m'a laissé sur ma faim. Tout ça pour ça ! Je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier avant l'avant-dernier dialogue entre Deborah et le suspect en question : la haine avait pris le pas sur une façade bien plus. J'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires et une scène m'a particulièrement ému : le meilleur ami sauvé par son maître. Malgré la déception face à l'intrigue policière, je poursuivrai ma lecture de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Bon... Je crois que je me suis vraiment lassée de cet auteur. J'ai mis un temps fou à lire ce roman. Tous les moindres gestes de deux personnages principaux, le couple Deborah et Simon Saint-James, sont relatés. C'est long, fastidieux et pas très intéressant quand on lit enfin le dénouement.

Nous sommes sur l'île de Guernesey où une ancienne amie de Deborah vient d'être accusée de meurtre. le couple Saint James va mener une enquête parallèle à celle des policiers et petit à petit découvrir la vérité. Beaucoup de mystères dans cette petite communauté insulaire autour du celui qui a été assassiné, sur fond de mystères liés à la seconde guerre mondiale et d'héritage.

Il me reste d'autres livres de cet auteur. Je vais laisser un peu de temps passer avant d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          111
Quatrième livre d'Elizabeth George que je lis et je me fais (enfin) (pas trop tôt) une raison : je pense que son couple d'enquêteurs fétiches n'enquete jamais ensemble voire parfois pas du tout puisque dans cet épisode ce sont des amis et parfois collaborateurs qui s'y collent. Pour partir à Guernesey avec en fantômes du passé la deuxième guerre mondiale, donc j'avais en tête pendant ma lecture le cercle des amateurs d'epluchures de patates et c'était plutôt sympa.
Je pense que réaliser que le duo d'Elizabeth George est particulier au bout de quatre tomes seulement ne fait pas de moi la meilleure des enquêtrices.
Néanmoins, néanmoins, néanmoins, contrairement au dernier livre de la dame lu, celui là n'était pas alambiqué (c'était un peu simple jusqu'aux personnages que j'ai trouvé grossièrement dépeints), du moins les fausses pistes me semblaient bien faiblardes, et j'étais bien contente, d'une certaine façon, de terminer le livre en me disant : je le savais !
Commenter  J’apprécie          130
Un nid de mensonges d'Elizabeth George, présentation
Guy Brouard vit avec sa soeur Ruth à Guernesey. Elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Guy, riche, a décidé de modifier ses plans de soutien car il sait sa soeur malade.

Cherokee se rend à Londres, il rend visite à Deborah et Simon St James. Il annonce à Deborah que China a été arrêtée pour le meurtre de Guy.

Deborah décide de partir aider son amie. Simon l'accompagne pour l'épauler.

Les relations de Guy pleurent sa mort, certains sincèrement, d'autres plus appâtés par l'argent du testament.

Deborah et Simon se mettent en rapport avec la police, les proches du défunt.

Avis Un nid de mensonges d'Elizabeth George
Tout donne à croire que China est coupable. Mais, les agissements de Guy envers ses proches et amis ne sont pas nets et tous pourraient avoir des reproches à son encontre car son testament, où il laisse peu d'argent, choque, plus particulièrement sa soeur, qui n'était au courant de rien.

Simon aide la police, fait des recherches sur un tableau.

Il ne dit pas tout à Deborah, trop impliquée auprès de son amie et de son frère.

Le coupable est enfin démasqué et les motivations du meurtrier montrent une sombre histoire de relations où la haine a pris le pas sur la compréhension.

Edit du 26 avril 2023
15 ans après, je relis ce roman dont le début m'a rappelé qu'il avait été lu. Mais je ne me rappelle pas de toute l'histoire. Bref, cela fait plaisir de le relire même si ce n'est pas du tout un coup de coeur. Et en plus, cela me permet d'être à jour de l'ordre de parution des tomes lus. Car ce tome met en scène Simon et Deborah, avant le drame qui frappe Thomas Linley.

Une histoire entre frères et soeurs – Guy et Ruth, China et Cherokee. Les premiers ont vécu la Seconde Guerre Mondiale, ils se sont retrouvés seuls au monde, ont été placés. Mais Guy a toujours dit à sa soeur qu'il serait toujours là pour elle. Et cela a été le cas. Ruth a rendu à son frère tout ce qu'il lui a donné, même si elle n'était pas d'accord avec tout ce qu'il entreprenait. Ensuite ce sont les relations entre China et Cherokee qui n'ont le même père mai la même mère. Cette dernière ne s'est pas occupée d'eux, préférant s'occuper du monde entier. China en veut beaucoup à sa mère et elle en voudra beaucoup à son frère suite à une révélation. China en voudra beaucoup à Deborah qui n'a plus donné signe de vie après son départ de Californie. Quoi de mieux que d'impliquer une ancienne amie qui a vécu avec elle alors qu'elles étaient jeunes et l'une sans défense.

C'est également un roman concernant les relations de couple, notamment celle de Simon et Deborah. Ils se connaissent depuis qu'elle a 7 ans. Il semble ne pas vouloir qu'elle prenne son envol, qu'elle fasse les choses à sa guise, même si elle jouit d'une grande liberté. Infirme, Simon ne veut pas qu'on s'apitoie sur lui. Lui est posé, tandis que Deborah réagit différemment. Et ce n'est pas sans heurts, ni frictions entre tous les deux. Simon doit apprendre que sa femme a grandi et qu'elle n'est plus la petite fille qu'il doit protéger.

C'est un roman également sur la Seconde Guerre Mondiale et comment l'a vécue l'île de Guernesey. Un musée devrait voir le jour afin que personne n'oublie. Mais quand la vérité est toute autre pour un fils qui a fait de son père, un héros, qui a été bercé depuis son plus jeune âge par ces histoires vécues du temps de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce n'est pas un roman coup de coeur pour moi, malgré les précédents. Comme d'habitude, Elizabeth George détaille les relations humaines, que ce soit des relations frère – soeur, Ruth et Guy et China et Cherokee, mais également les relations de couple – Deborah et Simon – ou encore celle d'un père et de son enfant.

Avec Elizabeth George, nous avons toujours un roman très documenté. Mais il me tarde de lire la suite des aventures de tous les personnages, moins Helen. Je pense que ce sera au mois de juin car en mai j'ai pas mal de lectures.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          60
George Elizabeth, a place for hiding, hodder and stoughton. Titre français « un ide de mensonges »

Quelle bonne idée de transporter des plans d'architecte sur l'île de Guernesey ! le frère et la soeur seront des commissionnaires heureux de « rendre service » sans se douter que le destinataire, Guy Brouard , (un drôle de zèbre), connaîtra une mort soudaine, dont ils seront eux-mêmes les premiers suspects.
Toutes les pistes sont examinées par Rebecca, leur ancienne amie retrouvée, d'autant que son mari est un enquêteur chevronné.
Pour le lecteur c'est un voyage à Guernesey : on y découvre les lieux, les habitants, le passé archéologique comme l 'occupation nazie, les habitudes gastronomiques (la gâche de Guernesey que j'ai faite !), les relations sociales etc. un déor non dénué d'ironie, voyez plutôt !
« It was the most tasteless display Margaret could ever recall seeing, something that looked assembled by a mad man. Conch shells, ormer shells, scallop shells and the occasional abalone shells formed the borders,first. they stood along side flowerbeds in which more shells - glued onto twigs and branches and flexible metal- comprised the flowers. »
Les motifs du meurtre de Guy Brouard sont aussi nombreux que les coquillages,: affaires de moeurs, disputes familiales, bref !. Elizabeth George «balade » son lecteur dans toutes les directions, ce qui explique les 560 pages du volume .
Pour moi qui ai lu la version anglaise, c'est long , mais jamais on ne perd des yeux l'intrigue principale, même si de nombreux personnages - et drames, interviennent.
Les épisodes sont denses et intéressants, car notre autrice a du métier. Un bon roman d'évasion pour pratiquer l'intrigue de « la plus anglaise des auteurs américains » (rire)
Commenter  J’apprécie          20
Le richissime Guy Brouard passe pour un bienfaiteur sur l'île de Guernesey. Tous les habitants ou presque lui sont redevables, à lui et à son immense fortune. Il n'a de cesse d'aider les uns et les autres à réaliser leurs rêves. Aussi, quand il est retrouvé bizarrement mort étouffé un matin sur la plage, c'est l'incompréhension totale. Qui a bien pu vouloir sa mort ? Heureusement, des indices évidents accusent formellement une jeune américaine présente sur les lieux. Un seul détail cependant, elle n'a aucun mobile quand presque tous les proches de la victime pouvaient en avoir un, à commencer par ses héritiers, eux aussi présents sur les lieux....
Le roman passe donc en revue tous ces coupables potentiels, interrogés par un couple anglais dont les intérêts divergent. Elle, parce qu'elle est amie de la coupable idéale et voudrait la disculper, lui parce tient à faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. L'ouverture du testament de Guy Brouard montre bien vite cet homme sous un jour nouveau, et jette le trouble sur son image de bienfaiteur universel. Ce n'est peut-être pas le désintérêt qui le faisait agir, mais plus prosaïquement son amour de la chair. Sur cette île, occupée cinq ans par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, le passé aussi a son rôle à jouer et c'est toute cette imbrication d'Histoire et d'histoires, de mensonges envers les autres et envers soi-même qu'il convient de détricoter pour enfin comprendre ce qui a pu mener Guy Brouard à la mort ce matin-là.
Commenter  J’apprécie          200
Une belle enquête sur l'île de Guernesey.
Les personnes qui gravitaient autour de Guy Brouard le richissime retraité assassiné ne sont pas toutes ce qu'elles semblent être.
Les circonstances du meurtres et la personnalité de la victime se dévoilent petit à petit.
Commenter  J’apprécie          130
Suivre le parcours de Linley, professionnel et personnel, a été une aventure au long cours passionnante. J'ai découvert Elisabeth George il y a maintenant bien des années et elle est au pinacle de mes auteurs d'intrigues policières. L'approche sociétale est aussi très intéressante, les arcanes de la société anglaise sont pour des lecteurs francophones toujours emprunts d'un mystère qu'on a du mal à percer et les personnages des romans d'Elisabeth George rendent bien toutes les nuances. En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir absolument - seul bémol: il est fortement conseillé de prendre les livres dans l'ordre, au risque de se perdre dans les tribulations de l'inspecteur et ses acolytes ....
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire policière qui aurait pu être passionnante si elle ne s'était pas diluée dans toutes ces longueurs à l'eau de rose. Il fallait bien nous présenter plusieurs suspects pour nous intriguer. Mais pas en les décrivant si longuement et si lourdement, ce qui m'a finalement bien ennuyé. C'est vraiment trop long sans qu'il ne se passe grand-chose de captivant. À part des états d'âme sentimentaux ou mesquins qui partent dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          20
Guy Brouard, richissime septuagénaire est retrouvé mort sur une plage de la petite île de Guernesey. Dans ce roman, l'enquête est menée par Simon Saint James et Déborah, amie de la principale suspecte.
Il ne décolle vraiment qu'à partir de la moitié du livre. le début est long, beaucoup de personnages sans bien comprendre quel rôle ils peuvent avoir.
Par contre, passé ce long début, le rythme s'accélère et l'intrigue devient beaucoup plus intéressante, comme l'analyse psychologique des personnages et on ne devine pas la fin avant, comme Déborah !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1499) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}