AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mine de rien les personnages récurrents des enquêtes de Lynley et Havers prennent un peu plus d'épaisseur humaine et évoluent avec le temps. Après le festival Barbara Havers dans le volume précédent, qui se passait en grande partie en Italie, ce volume, le dix-neuvième de la série, la voit en difficulté avec sa hiérarchie, contrainte de faire profil bas pour éviter une mutation dans le nord de l'angleterre. Cette enquête, bâtie autour du meurtre d'une écrivaine féministe, est beaucoup plus resserrée que d'habitude, les fausses pistes sont plus rares. le sujet par contre est assez dérangeant. Mais ça reste une lecture captivante.
J'ai toutefois remarqué dans ce volume une évolution dans le style d'Elizabeth George : elle n'hésite pas à multiplier les scènes plus sentimentales, ce qui ne me plaît pas, d'où ma note un peu réduite.
Commenter  J’apprécie          161
Elizabeth George est une auteure américaine, née dans l'Ohio, qui écrit mieux que personne sur l'Angleterre. Elle situe toujours ses romans sur un territoire et dans des communautés professionnelles et sociales, choisies avec soin et décrites avec talent.
De roman en roman, l'équipe de (New) Scotland Yard chargée d'enquêter est composée des mêmes excellents fonctionnaires, porteurs cependant de spécificités rares et originales : ainsi l'Inspecteur Linley est un authentique aristocrate originaire de Cornouailles ; il s'appuie notamment sur le sergent Winston N'Kata, et sur la sergente Barbara Havers, une vraie « bosseuse », même si parfois elle se compose des tenues originales, critiquées par la Commissaire Isabelle Ardery.
Cette fois ci, l'action se déroule principalement dans le Dorset, comté résidentiel du sud-ouest anglais , et dans les quartiers en rénovation de l'Est londonien (Spitalfields) et du Sud de la Tamise (Camberwell) .
Au centre de cette histoire : une «Reine des abeilles», Clare, l'une des grandes intellectuelles du mouvement féministe britannique. Son sort entrainera une avalanche de conséquences , pour ses assistantes, et, par d'injustes ricochets, pour certains membres de leurs familles recomposées.
Ces aventures sont émaillées de tableaux dont un portrait acide, épouvantable, de mère abusive ; autant dire que, de mon point de vue, « une avalanche de conséquences » est à mettre au tableau de vos lectures.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Le lecteur a quand même lui aussi du mérite pour terminer la lecture de cet ouvrage épais. On se laisse prendre par l'intrigue et les personnages bien dépeints mais c'est très long tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Gentillet, sympa, pas de problème...Elizabeth George quoi...
Commenter  J’apprécie          10
Je le sais pourtant qu'il ne faut pas que je commence un livre d'Elisabeth George le soir....Je me suis encore laissée prendre, j'ai voulu savoir, malgré un personnage central antipathique, malgré des situations tordues, voire limite crédibles.... le fin mot de l'histoire. Bref, je me suis couchée à 2h du matin....l'auteur étant toujours efficace pour ne plus nous lâcher....
Commenter  J’apprécie          10
Ma première lecture d'un policier d'Elizabeth George, la reine du crime. C'est assez agréable à lire, il y a de nombreux rebondissements, les courts chapitres dans les chapitres permettent de donner du rythme mais les nombreuses disgressions donnent parfois un sentiment de lourdeur même si l'on en comprend mieux le sens à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          120
Impression mitigée pour cette lecture un peu laborieuse : personnages aux réactions trop attendues, voire stéréotypées, écriture plate et sans surprise, dommage car l'intrigue reste intéressante, et le scénario est bien monté, mais un livre doit apporter plus que cela, et c'est le souffle qui m'a semblé manquer ici.
Un livre honnête, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue, il faut l'avouer. J'ai trouvé que l'etincelle n'y était pas : l' intrigue se traine et il n'y a pas vraiment de rebondissement. La chute est un peu grosse et on n'y croit pas vraiment. Comme toujours, tous les personnages qui gravitent autour sont fouillés et ont une vraie vie mais pour ce qui est du suspens et d'etre tenu en haleine, j'ai trouvé que le livre manquait beaucoup de ryhtme et d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          21
Intrigue trop longue pour moi, pas assez d'action, je n'ai pas accrochée au personnages mise à part le premier Will mais il disparaît dès le début .... lecture pour moi trop plate
j'ai tournée les pages de ce livre car le suspense est tout de même bien présent, l'envie de connaitre le mystère de cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
C'est un réel plaisir de retrouver Elizabeth George. Retrouver Havers, Linley , Ardery, N'Kata et les autres. Toujours d'agréables retrouvailles.
Ici, une écrivaine féministe , très connue, est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Arrêt cardiaque semble-t-il. N'eut été le doute et la tenacité de son éditrice , il n'y aurait pas d'enquête et la cause de la mort resterait la même. Mais en voilà tout autrement. C'est un assassinat. Connaissant Elizabeth George, cette mort est prétexte à bien d'autres choses provoquant, bien sûr, une avalanche de conséquences.
C'est le je ne sais plus combien ième opus de cette auteure qui nous a habitué à présenter les faits, les analyser, les faire comprendre, les lier, les justifier. Totalement. Entièrement. Rien de ses personnages ne reste secret. Tout finit par être dévoilé. Ici, elle atteint un sommet...
Malgré, selon moi, quelques longueurs au début, la beauté de ce récit tient dans le fait qu'elle n'hésite pas à nous présenter sans pudeur, à nous mener, malgré nous, au coeur d'une famille , et bien au-delà de cette famille, pleine de secrets, dysfonctionnelle, abusive, perverse et j'en passe. Et ce sont ces personnages qui sont la force et l'intérêt de cet opus. Oui on retrouve Havers que l'on essaie encore de dresser, Linley, en arrière plan, discret et travaillant en douce à réhabiliter Havers , mais on connait bien ces personnages et dans Une avalanche de conséquences, ils ne sont pas en vedette.
Ce qui m'enchante? C'est que nous n'en avons certes pas terminé avec cette bande de Scotland Yard.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (965) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}