AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 320 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Tout le monde, tôt ou tard, s'assied à un banquet de conséquences"

Citation en exergue, de ce livre dont le titre original est : a banquet of consequences. Pourquoi. Mais pourquoi a-t-il fallu traduire par "une avalanche de conséquences". Why ?

C'est donc en râlant velu que j'ai commencé ce tome. Et puis j'ai plongé. Petit à petit mais de plus en plus avec délices dans cet univers proposé. Parce que voilà. Moi j'aime cette façon de construire tout un monde autour de son petit mystère à élucider. Quitte à revenir seulement à la fin, comme ici, sur une des scènes du tout début du bouquin. Quitte aussi à ce que ses personnages récurrents n'aient pas forcément le premier rôle.
Et en creusant petit à petit, pages après pages, on va également s'enfoncer dans le sordide (je ne m'y attendais pas). Tant et si bien que la fin de son bouquin m'a bien emmerdée, un de ses personnages prenant tranquille une décision à mon sens complètement abjecte. Et tout est si patiemment écrit et décrit jusqu'alors que j'ai trouvé cette partie de fin là inaboutie et précipitée.

Néanmoins. Pour cette plongée hors monde que nous offre Elisabeth George presqu'à chaque volume. Pour ce confort voluptueux du lecteur de se dire qu'il va pouvoir s'y prélasser pendant de nombreuses pages, je ne peux que vous dire ô combien j'ai pris plaisir à lire ce roman polar-fleuve.


Commenter  J’apprécie          70
L'inspecteur Thomas Linley, aristocrate anglais qui travaille à New Scotland Yard, et le sergent Barbara Havers qui pose quelques problèmes de discipline et de savoir-être à sa hiérarchie, forment un tandem assez improbable mais qui fonctionne, à en croire la longue série de polars que leur consacre Elizabeth George, leur "maman" littéraire.

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je les rencontre et cette connaissance m'a plutôt séduite. En réalité, en commençant "Une avalanche de conséquences", j'avais le sentiment que ce polar de 755 pages s'étirerait sans doute en longueur or il n'en a rien été, tout au contraire, les pages se sont tournées toutes seules sur un rythme bien soutenu. le récit jongle entre une dizaine de personnages sans emmêler les pinceaux du lecteur et j'ai apprécié le style de l'auteure.

Bien qu'ayant relevé quelques incongruités, j'ai passé un bon moment, ayant surtout été soulagée de ne pas baigner dans un bain de violence et me noyer dans flot d'hémoglobine comme ça peut rapidement être le cas avec les polars ou thrillers contemporains. Au contraire, ici, j'ai goûté le plaisir de retrouver la campagne anglaise du Dorset, ses falaises, ses collines, ses hameaux pittoresques, tout en gardant un pied à Londres. Un équilibre qui m'a convenu.

Après, côté psychologie, ce roman touche à des sujets sensibles ou violents comme la maltraitance infantile, l'inceste, le suicide ou encore l'adultère pour servir une enquête qui monte en intensité sans pour autant tomber dans le voyeurisme.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge SOLIDAIRE 2022
Commenter  J’apprécie          323
Ce n'est pas mon premier Elisabeth George, et j'avoue aimer son écriture.
Les personnages sont fouillés, et l'intrigue toujours énigmatique.
Là ? On a affaire à une femme toxique pour tout son entourage, son employeur, son époux, ses enfants, Caroline.

Il faudra plus de 700 pages à Barbara Havers et Thomas Lynley pour dénouer la mort d'une célèbre féministe qui employait Caroline.
Je me suis un peu perdue au début pour nouer tous les fils de la toile, mais une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à lâcher.

Très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Premier roman que je lis d'Elizabeth George, je commence donc cette "série" par la fin ... Mais ça n'a pas grande importance car j'ai adoré ce roman de bout en bout.
Des personnages hauts en couleurs développés tout au long de ces presque 750 pages, même les personnages secondaires sont intéressants, c'est dire ! Une enquête rondement menée entre Londres et le Dorset avec un passage à Cambridge, les apparences sont parfois trompeuses et on se laisse menée par les différents points de vue et les chapitres courts qui rythment l'avancée du dossier par les enquêteurs de New Scotland Yard, Linley et Havers ainsi que la famille Goldacre au centre de l'enquête.
Suicide, empoisonnement, secret de famille et faux-semblants sont au coeur de ce roman policier qui se déguste accompagné d'un bon thé chaud et de scones à la confiture ...
Commenter  J’apprécie          50
Un excellent roman policier, bien épais, signé Elizabeth George.

J'ai de suite accroché avec l'intrigue. Les petits chapitres, très courts, sont agréables à lire et se suivent à un rythme soutenu. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Lynley et l'enquêtrice Barbara Harvers qui doit se tenir à carreaux car la Chef la menace de mutation.

Il est vrai que l'intrigue est plutôt glauque (secret de famille d'ordre sexuel) et que la fin m'a semblé un tantinet immoral, mais j'ai bien aimé lire ce roman qui m'a tenue en haleine de chapitre en chapitre.
Commenter  J’apprécie          90
Barbara est de retour à Londres. Comme on pouvait s'y attendre, Isabelle Ardery n'a pas apprécié les frasques de sa subordonnée qui est maintenant étroitement surveillée. Une collègue de Barbara décide de lui apprendre à s'habiller correctement, ce n'est pas gagné, mais ça nous vaut quelques scènes savoureuses.
De son côté, Lynley, préoccupé par sa relation avec Daidre, est assez peu présent.
Lorsqu'une militante féministe, Clare Abbott, décède dans des circonstances douteuses, Barbara fait équipe avec le sergent Nkata pour élucider l'affaire.
C'est toujours un plaisir de retrouver les détectives d'Elizabeth Georges et je ne raterai un de ses romans policiers pour rien au monde, mais j'ai regretté que Lynley ne soit pas plus présent.
Commenter  J’apprécie          471
"Une avalanche de conséquences" est un bon polar d'Élisabeth George.
Simple, efficace, ce roman se lit vite et sème le doute quant à l'issue du livre.
Cependant, j'aurais souhaité une fin plus aboutie et une meilleure analyse de certains des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Jeune blogueur aux débuts du phénomène, dans une précédente vie parisienne, j'avais réussi à contacter quelques attachées de presse de différents éditeurs, dont celle des Presses de la cité, qui à l'époque déjà était vraiment très sympa. Quelques services de presse plus tard, j'avais le bonheur de lire mon premier polar d'Elizabeth George, Anatomie d'un crime, un roman qui jusqu'à maintenant reste en bonne place dans mon Top 10 des lectures, tous genres confondus.

Aussi l'occasion de me replonger dans l'univers britannique de l'auteur à succès avec Une avalanche de conséquences était trop belle, et malgré un peu de retard, j'ai pu trouver le temps d'avaler cet excellent polar pendant un séjour d'une semaine à Paris.

Caroline Goldacre est une femme aussi détestable que pathologique, autour de laquelle les cadavres s'entassent. Il y a déjà son fils Will, qui se jette du haut d'une falaise dans le Dorset alors que son ex-petite amie tombe sur son journal intime, puis quelques années plus tard Clare Abbott, écrivain féministe engagée auprès de qui Caroline tenait un rôle d'assistante envahissante.

Le rapport entre ces deux crimes n'est pas évident, aussi quand Rory l'attachée de presse de Clare est à son tour empoisonnée, Barbara Havers de Scotland Yard demande à l'inspecteur Lynley d'être officiellement chargée de l'enquête. Flanquée d'un coéquipier dont elle se serait bien passée, la policière alors en disgrâce va pouvoir s'immerger dans la campagne anglaise du Dorset, en apparence si paisible, et qui cache pourtant de profondes inimités.

Dans ce roman sur le secret de famille et les personnalités pathologiques, Elizabeth George réussit une fois encore à faire vivre un polar de grande qualité, une histoire prenante aux personnages denses, à l'image d'une Caroline Goldacre qu'elle adore nous faire détester au fil des pages. Qui sont les bourreaux, qui sont les victimes ? C'est toute la question de ce roman réussi que j'ai dévoré dés que j'en avais l'occasion.
Lien : https://www.hql.fr/avalanche..
Commenter  J’apprécie          10
19ème tome des aventures de Thomas Linley et Barbara Havers. Je suis leurs aventures depuis le tout début et j'adore ! Mais, franchement ce tome-ci est d'un ennui !!!! Il faut attendre au moins 350 pages avant que quelque chose se passe et encore ! Heureusement que j'aime bien son écriture et la description qu'elle fait de l'Angleterre et du style de vie des personnages. J'espère que le tome suivant sera à la hauteur des premiers...
Commenter  J’apprécie          42
Will, un jeune paysagiste atteint de troubles comportementaux supporte mal sa vie à Londres avec sa petite amie Lily, qu'il veut convaincre de venir s'installer avec lui dans le Dorset. Afin de la reconquérir, il organise une escapade au bord de la mer. Et alors que Lily de nouveau séduite envisage de redonner vie à leur relation, elle surprend Will qui se précipite du haut d'une falaise et se suicide sous ses yeux.
Plus de deux ans après le drame, la militante féministe Clare Abbott, dans des circonstances douteuses. Et voilà que Rory, l'éditrice et amie de Clare, est victime d'un étrange malaise… Bizarre… La mère de Will, employée par Clare Abott est présente lors de ces deux morts.
Le sergent Barbara Havers, loin des critères de l'élégance féminine et confrontée à la morgue de se supérieure, devra résoudre rapidement l'affaire avec Winston et Lynley. Sa mutation est en jeu.
Mon avis
Depuis longtemps, je voulais découvrir cette auteure renommée, et le hasard de la médiathèque a mis entre mes mains ce roman. Ces 600 pages offrent beaucoup de matière, des personnages diversifiés et complexes, des intrigues à rebondissement et une chute étonnamment morale (selon moi). En tout cas, « on en a pour son argent » car on ne vient pas à bout du livre en seulement deux heures ! Très agréable avec une écriture fluide et dynamique et des dialogues bien dosés, j'en lirai volontiers d'autres de cette auteure dès que l'occasion se présentera. Figure déjà dans ma PAL ‘pile à lire' le dernier paru (2018) : LA PUNITION QU'ELLE MÉRITE.

Perplexe au début avec ce personnage William, désaxé psychologiquement, je me demandais sur quel terrain j'allais avec ce paumé par excellence. Boosté par le cran rassurant de sa mère Caroline et sensible au dévouement de sa petite amie, le jeune homme partagé entre les deux femmes galère en plus professionnellement et se suicide. Pas de crime mais juste une interrogation : pourquoi ?

Ensuite, quand l'assassinat d'une auteure à succès, féministe convaincue et militante précède la tentative de meurtre de son éditrice, on est vite captivé de vouloir en savoir plus. Puis, on fait le lien entre elles et William car Caroline la mère de celui-ci est l'assistante de l'une et dénigrée par l'autre. Alors, cette personne détestable en tout point fait l'unanimité pour être considérée comme la coupable idéale.

Des noeuds à débrouiller
Beaucoup de relations s'entremêlent dans cette enquête sur deux morts suspectes. Les tensions entre les protagonistes configurent une intrigue dynamiques. La détestation entre Caroline et Lily, le mariage entre Caroline (l'assistante insistante de Clare Abott) et son second mari actuel Allistair, la liaison entre celui-ci avec sa maîtresse, le divorce de Caroline avec son premier époux chirurgien esthétique, le déclin du couple de Charlie le frère de William et sa femme India, les frictions entre Caroline et l'écrivaine C. Abott avant sa mort, la méfiance de l'éditrice Rory envers Caroline…

Des apparences trompeuses
Derrière ces relations présentes et conflictuelles, beaucoup de façades portent des traces de fissures : La police avec une étude en victimologie va dévoiler la face cachée de Clare Abbott qui a dissimulé un comportement contraire à l'image féministe qu'elle défendait. A-t-elle été victime d'un chantage ? Rory l'éditrice, encore traumatisée par l'assassinat de son ancienne maîtresse, a encore beaucoup de mal à assumer sa réalité, à tel point qu'un chien d'assistance psychologique lui est nécessaire. Difficile d'imaginer alors une face cachée de Caroline, elle qui sait se montrer tellement détestable avec tous.

Toutes ces questions finissent par aboutir à une autre : les victimes étaient-elles les véritables cibles du poison administré ?

Dommage : La vie privée et personnelle des enquêteurs, des personnages à première vue récurrents de l'auteure cassent le rythme dans l'enquête.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (950) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}