J'ai été longtemps fan des livres d'Elisabeth George, à l'affut des sorties de ses nouveaux romans. La galerie de ses détectives et de leur famille, leur passé, leur vie, leurs choix, rythmaient ses romans avec une grande finesse d'écriture et des intrigues bien ficelées. Mais petit à petit, les crimes se sont rapprochés de ces personnages. J'imagine mal que dans la "vraie vie", les policiers aient à conduire des enquêtes qui les concernent de près ou de loin.

Et quand c'est parti vraiment en vrille, c'est avec un certain soulagement que j'ai arrêté tout contact avec cet auteur, peut-être poussé par l'aspect commercial de l'écriture comme d'autre, du type Patricia C ou Camilla L.

Ce roman, une patience d'ange, est cependant plutôt réussi, et pouvait, par sa richesse, se rapprocher de la grande dame qu'était PD James. Mais leurs chemins se sont ensuite écartés.
Une enquête un peu différente avec notre duo d'enfer qui pour une fois, vont enquêter séparément .
J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans l'enquête,
En fait Linley qui a une dent contre elle va l'écarter de l'enquête mais heureusement la bougresse est tenace, très tenace et elle va trouver le coupable. Linley va bien devoir admettre qu'il s'est trompé en l'écartant et tout va redevenir comme avant. OUFFFFFF. Linley sans Barabara et Barbara sans Linley non vraiment ce n'est pas possible.
Bref une histoire un peu tordue dans une ambiance sado-masos et escort girls. Ce n'est pas le meilleur de la série.
" Une patience d'ange " est une enquête bien menée.

J'ai passé un agréable moment la lecture de ce roman.

J'aime bien retrouver, au fil des enquêtes, Lynley (l'aristocrate : huitième comte d'Asherton) et Havers (issue d'un milieu populaire). Malgré la différence de position sociale, ils travaillent bien ensemble.
Le tome 10 des aventures de Lynley et Havers. J'apprécie la finesse d'écriture, des intrigues bien ficelées, les personnages aux personnalités bien denses de Elizabeth George l'auteure américaine qui situe ses histoires en Angleterre.
J'affectionne le duo de lord Lynley 8e comte d'Asherton, beau, riche, charmant gentleman et Barbara Havers, qui ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie , elle est tellement originale et imprévisible. Je ne lis pas ces livres dans l'ordre, c'est la première fois que je rencontre Lady Hélène l'épouse de Thomas Lynley.
𝓛𝓮 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓮𝔁𝓽𝓮 : - le compositeur David King-Ryder renoue avec le succès... et le soir de la première où il triomphe, il se suicide ..
- Samantha veut renouer les liens avec son oncle alcoolique et son cousin désargenté...
- le cousin Jullian amoureux de Nicola Maiden qui vient de refuser sa demande en mariage...
- Une dame se promène dans la lande et découvre un cadavre...
- La police trouve un second corps : Il s'agit de Nicola Maiden, fille d'un ancien policier du yard qui fut un mentor de Lynley.
Quelques jours plus tard, l'inspecteur Lynley se rend dans le Derbyshire afin d'enquêter. Winston Nkata sera chargé de l'aider. Pas Barbara Havers en raison de mesures disciplinaires dont elle fait l'objet. Mais ils en feront à leur tête tout au long de l'enquête, bien compliquée, remplie de rebondissements, fausses pistes... Les suspects ne manquent pas ! Gêné par son admiration pour Andy Maiden, son ressentiment envers Barbara,l'inspecteur Lynley va passer à côté d' indices importants.

Barbara Havers est excellente dans ce roman. Thomas est un plus torturé, indécis... On en apprend plus sur ses ascendants.
J'ai aimé les descriptions de la lande sauvage et romantique, l'ambiance très british, le mélange du milieu aristocratique au proxénétisme SM, en passant par le monde de l'art moderne londonien + ou - underground.

Bref, c'est sans patience qu'on tourne ces 750 pages .. Un petit bémol : quid de Jullian, son père et Sam?
Lien : https://www.plkdenoetique.co..