Ex Aequo (22/03/2022)
4.33/5   3 notes
Moi, Éléna, 14 ans, je serais parfaite si je n’avais pas deux gros défauts…

Un, j’ai beaucoup de mal avec la prononciation de certains mots. Deux, je ne peux m’empêcher de mentir. À cause de ma dysphasie, j’ai dû consulter des spécialistes, orthophonistes, rééducateurs… C’est normal. Par contre, je n’aurais jamais imaginé que mes mensonges me conduiraient tout droit… en enfer.

L’enfer, le vrai ! Avec ses flammes, ses démons, ses torture... >Voir plus
Que lire après Un garcon d'enferVoir plus
Je remercie énormément Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, pour l'envoi en service presse du roman Un garçon d'enfer de Marc Gérard.
Il s'agit d'un roman jeunesse de la collection Passerelle, conseillé pour les 12 ans et plus.
Se retrouver en enfer, comme ça, subitement, pour quelques petits mensonges bien innocents ? C'est vraiment injuste !
Pourtant Eléna n'est pas loin de penser que ça en valait la peine : pour rien au monde elle n'aurait voulu rater l'occasion de faire la connaissance de ce garçon.. d'enfer !
Un garçon d'enfer nous présente une adolescente prénommée Eléna, atteinte de dysphasie. Elle a une mauvaise habitude : elle a tendance à mentir.. un peu.. beaucoup.. à la folie !
C'est une jeune fille charmante à part ça, mais elle ment presque comme elle respire. Peut-être pour compenser sa dysphasie, qui lui pourrit un peu la vie.
Un jour, alors qu'elle ment et jure en disant le célèbre: "Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer".. La jeune fille se retrouve justement.. en enfer ! le vrai, celui qui fait peur et où l'on peut rôtir.
Eléna va avoir une nouvelle chance de faire ses preuves et de rester en vie. Pour cela, elle va devoir s'abstenir de mentir, même un tout petit peu, pendant trois semaines.
Un superviseur nommé Angel va venir la chaperonner, un jeune homme qui est vraiment un garçon d'enfer :)
L'histoire est simple mais bien trouvée.
J'ai aimé que l'auteur aborde le sujet de la dysphasie avec beaucoup de pudeur, de pertinence et d'humour.
La narratrice, Eléna, confond certains mots. Au début de la lecture j'ai trouvé ça surprenant, et puis je m'y suis fait surtout qu'on comprend ce qu'elle dit même en inversant certains mots.
Cela m'a fait sourire mais au quotidien, pour les personnes atteintes de ce handicap ne doivent pas rire tous les jours ! Notamment à cause du regard des autres. Pas étonnant que l'adolescente compense avec une grande imagination et des mensonges !
Angel, son superviseur, est un personnage qui m'a beaucoup plu. Tous deux forment un duo atypique et intéressant.
Le dénouement n'est pas celui que j'imaginais, je ne pensais pas qu'ils vivraient de telles aventures et j'ai trouvé ça très réussi.
Quand à l'épilogue, il clos Un garçon d'enfer en beauté.
Je vous conseille ce roman jeunesse, il est très intéressant et m'a permis de passer un bon moment de lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)

Depuis toute petite, j'ai toujours entendu les adultes, les anciens autour de moi, dire « Ne souhaite jamais du mal à quelqu'un car le jour où cela se réalise, tu ne sauras pas à quoi t'attendre et tu pourrais être surprise« . Il faut toujours faire attention à ses souhaits. Mais, qui n'a pas, un jour, juré sur ce qu'il a de plus cher, en mentant de manière effrontée. Alors, attention au retour du bâton. Elena, une jeune adolescente, pourrait vous expliquer les conséquences d'un tel voeu. Un véritable cauchemar éveillé.

« Si je mens, je vais en enfer« . Ce sont des mots qu'Elena dit souvent. Une formalité pour appuyer ses mensonges. La dernière fois qu'elle l'a dit, elle s'en est mordu les doigts. Elle a reçu la leçon de sa vie. Si elle avait su… L'aventure, que dis-je, le cauchemar, commence pour elle. Pour Elena, la menteuse pathologique. Qui pourrait la croire, si elle racontait son histoire? A t-elle rêvé? Qui est Angel, cet adolescent qui la suit partout? Elle ne sait pas à qui se confier. Elle-même a du mal à y croire. de plus, le mensonge a occupé une grande partie de sa vie, il est difficile de trouver quelqu'un qui lui fasse confiance. Pourtant, elle doit tenter sa chance.

Ellena a un terrible défaut: elle est mythomane. Elle ment tout le temps. Personne ne lui fait confiance. Un jour, pour la énième fois, elle rassure tout le monde avec sa formule magique: « Si je mens, je vais en enfer« . Elle recevra la leçon de sa vie. Ce roman aborde, avec un humour caustique, le mensonge et ses conséquences, le manque de confiance de l'entourage. L'histoire est prenante et fait voyager dans la mésaventure d'une adolescente. Elle ment comme elle respire. C'est un don. C'est un art. Elle adore mentir. de toute manière, cela ne fait de mal à personne. Est-ce sûr? L'écriture est fluide et l'histoire nous absorbe dès les premières pages. C'est une lecture ludique et addictive. le jeune lecteur voyage entre rêve éveillé, cauchemar et réalité. Comment se terminera cette histoire? Elena restera t-elle une mythomane à vie? Changera t-elle sa façon de voir les choses?
"Un garçon d'enfer" écrit par Marc Gérard et publié dans la Collection Passerelles des Editions Ex Aequo.
"De fait, plus un mensonge est gros, plus il passe facilement."
Elena a 14 ans et deux principaux problèmes dans la vie : sa dysphasie et sa propension à mentir comme une arracheuse de dents. Résultat : direction les enfers avec une mise à l'épreuve de 3 semaines. Sous bonne garde !
C'est un chouette roman fantastique qui se lit très facilement. Les ingrédients sont efficaces et en juste doses : une pincée de romance, un zeste d'humour, un soupçon d'effroi et une bonne dose de crise d'adolescence !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est fluide, réaliste et souvent drôle même ! C'est un livre que j'aurais aimé lire vers 12-13 ans je pense... C'est une sorte de roman d'apprentissage fantastique 2.0 (rapport au contexte Covid et réchauffement climatique ^^)
Mon seul bémol serait la couverture que je ne comprends pas trop : les yeux d'Angel sont censés être bleus non ???? Je chipote ...^^
Pour ne retenir que l'essentiel : un roman léger qui se lit d'une traite ! Je le conseille sans hésiter !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus