Une averse et Nathan s'en protège sous un abribus. Côtoyant quelques annonces, y sont placardés des avis de recherche, des portraits mal photocopiés de disparus. Parmi eux, celui d'un vieil homme, une tache noire sur la tempe gauche : Gavril, échappé d'un hôpital.
L'émotion submerge Nathan. Des flashs, des souvenirs le ramènent plus de vingt-cinq ans en arrière.

Gavril est ce saltimbanque, perché sur des échasses, qui a su tromper la solitude de Nathan alors qu'il avait neuf ans et traînait son ennui dans un quartier de Paris. Gavril, l'inventeur d'instruments à vent et à mots, lui a ouvert un monde de fantaisies et de poésies et lui a insufflé confiance et énergie qui lui faisaient tant défaut.
Mais cette surprenante amitié intergénérationnelle a été rompue.
Nathan a continué sa vie, sans enthousiasme, sans saveur « …et sa vie, il l'a sirotée ainsi qu'une infusion tiède. »

Histoire tout en finesse, magnifiquement écrite, qui oscille entre mélancolie et joie de vivre choisie et défendue par Gavril. Il faut se laisser charmer par ces phrases si artistiquement composées. Elles déroulent, progressivement, un subtil chemin vers une compréhension de soi et des autres.

L'idée de Sylvie Germain est très belle. En revenant sur les images, mais aussi sur les blancs laissés par cette amitié, Nathan va trouver des réponses sur le passé de son ami, sur la froideur de sa mère, sur sa vie inaccomplie. de cette nostalgie qui l'étreint au souvenir des années illuminées par cette amitié, Nathan va s'éveiller.
L'auteure nous éclaire avec la lumière que Gavril a su tirer des ténèbres malgré l'oppression et la persécution subies dans son pays natal, la Roumanie. C'est tout un univers musical et poétique qui l'a porté vers la liberté et la vie.

Les pages sont habitées de nostalgie, de mélancolie, de regret, d'injustice historique et amoureuse mais aussi de joie, de poésie, de dynamisme et d'optimisme.
Il était de passage à Paris, sous un abri bus pour se protéger de la pluie, quand il a vu son visage sur un avis de recherche placardé. Il pensait cet homme mort depuis de nombreuses années, portant la culpabilité de cette disparition. Alors les émotions jaillissent, d'abord le rire, la stupéfaction puis la joie, l'espoir mais aussi la crainte.

Retour en 1980, Natan a neuf ans quand il fait la connaissance de Gavras qui déambule dans les rues sur des échasses et avec des instruments à vent dans un carquois. Il a une enfance solitaire, et désoeuvré traîne dans le quartier pour observer la vie. Ce petit bonhomme bègue regrette le h dans son prénom qui pourrait lui donner un peu d'air pour ne pas se sentir emprisonné. Gavras va l'encourager à corriger cette erreur.

Quelques années plus tard et un accident, Nathan se réveille d'un coma et sa mère lui annonce la mort de Gavras. Ses plus belles années et une amitié disparues. La vie paraît fade. Il termine ses études, fuit le domicile maternel et sécurise sa vie.

La recherche de la vérité, de la vie de son ami, va l'amener à de la colère puis de la haine. Il lui faudra du temps, un voyage en Roumanie, une vengeance pour arriver sur le chemin de l'apaisement.

C'est une sublime histoire sur une rencontre ratée qui tourne à la haine entre une mère et son fils et une amitié salvatrice. le style est poétique et mélancolique à la hauteur de l'histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un petit garçon et un musicien de rue qui joue aussi avec les mots se rencontrent.
« Une chimère homme-oiseau », c'est ainsi que l'homme apparaît à l'enfant.
Ensemble ils arpentent les rues de Paris.
L'homme raconte à l'enfant les plaques, les inscriptions, la vie de Paris.
Quelques années de bonheur pour l'un comme pour l'autre, suivies d'une séparation brutale.
L'enfant devenu adulte ne s'en remettra jamais.

Encore une belle histoire de Sylvie Germain, et surtout, de magnifiques personnages.
Avec son talent habituel, elle crée une ambiance subtile, des relations extraordinaires, des situations improbables.
Et comme à chaque fois, la magie opère.
On est sous le charme de l'écriture, de l'histoire, de ces êtres inventés.
Nathan, Gavril…… ils restent là, bien présents, longtemps après la dernière page tournée.
Nathan découvre sur un avis de recherche le visage d'un homme qu'il croyait mort depuis vingt cinq ans, un saltimbanque roumain qu'il a croisé lors de son adolescence et qui avait totalement enjolivé sa triste vie de l'époque, lui, adolescent timoré.

Nathan décide alors de partir à la rencontre de cet ami perdu de vue, essayant de savoir pourquoi on lui a caché qu'il était toujours vivant et cette amitié vive entre un jeune enfant et un immigré tzigane est le sel de cette épopée sur les traces de son passé.

Le charme de Sylvie Germain dont on a souvent parlé sur baz'art continue de fonctionner à plein régime avec ce nouveau roman : la narration alterne les allers retours entre passé et présent et nous dit pas mal de choses passionnantes sur les lâchetés des hommages, la persécution des tziganes pendant la 2e guerre mondiale, les courages insoupçonnés qu'on a au fond de soi et sa faculté de réconciliation intérieure.

"Obtempérer à l'air du temps ne pas se faire remarquer plus que nécessaire. Toute cette inconsistance lui saute aux yeux, le prend à la gorge."

Grâce à la plume lumineuse et délicate de Sylvie Germain, ce conte s'avère avant tout comme une formidable ode aux poètes et aux traces que les grands hommes laissent derrière soi, ainsi qu'à la beauté des cultures ancestrales .

Oeuvre singulière, fable philosophique et poétique, ce "vent reprend ses tours" nous emporte très loin en littérature pour peu que l'on accepte le voyage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alors qu'il le croyait mort depuis vingt ans et que depuis sa vie avait terni d'un seul coup, Nathan tombe nez à nez avec une affichette qui fait appel à la population pour retrouver Gavril,un vieil homme qui s'est échappé de l'hôpital. C'est pour Nathan comme un réveil après une interminable nuit d'attente. Il part immédiatement en quête de son ami,celui qu fut son sauveur lorsqu'il était enfant,son complice " mi-humain, mi- oiseau,un mage saltimbanque,un ange braque ou un bandit bienveillant". La quête s'avérera différente de ce qu'il prévoyait mais en partant sur les traces de Gavril c'est l'histoire d'un homme définitivement fidèle aux siens et victime d' " Histoires de guerres,de déportations, d'emprisonnement,de supplices et de réduction à l'esclavage, de purification ethniques, sociales,religieuses et à la fin, d'extermination" que nous découvrons. Auprès de Nathan c'est aussi un autre type d'histoire à laquelle nous accédons. Celle d'une enfance meurtrie, de l'attente désespérée de l'amour maternel.
Le roman est porté par la plume poétique et sensible de Sylvie Germain,que je confonds parfois avec Anne Bragance car elles ont toutes les deux le même don pour décrire les blessures du passé et notamment celles de l'enfance brisée.
Nathan lit distraitement un avis de recherche placardé sous un abri-bus. Entre autres, il y est question de la disparition d'un vieil homme qui s'est enfui d'un hôpital: Gavril Krantz.
Or Nathan a été très proche de cet homme autrefois et il a cru être responsable de sa mort . C'est le point de départ du livre, et d'une enquête mené par Nathan. Cette enquête va le conduire à changer de vie, à reprendre l'activité de Gavril, poète des rues.
Au fil de l'histoire, Sylvie Germain, avec sa très belle écriture, propose des recettes de vie , des leçons de bonheur et de simplicité. On apprend aussi d'où vient Nathan, on comprend alors l'importance de sa rencontre avec Gavril qui l'a sorti de sa nuit.
Une belle histoire en forme de conte moderne.
Il aura fallu d'une affiche signalant un avis de recherche pour que Nathan le reconnaisse. le vieillard signalé disparu il y a plusieurs mois n'est autre que Gavril. Ce saltimbanque musicien et poète avait apporté de la fantaisie lumineuse et réconfortante dans le quotidien morne de Nathan alors âgé de neuf ans. Il lui avait entrouvert les portes sur la poésie, et la vie de cet enfant renfermé à l'élocution difficile s'était soudainement éclairée.

Trente ans plus tard, Nathan part à la recherche de Gavril qu'il le croyait décédé. Leur amitié avait été rompue brutalement ce qui avait plongé Nathan dans la culpabilité.
Qui était vraiment Gavril cet homme au grand coeur marqué par des stigmates dont il ne parlait pas ? Nathan va remonter le fil des années pour assembler les pièces du puzzle en Roumanie et mettre des mots sur les silences. L'histoire de Gavril heurtée par la grande Histoire avec ses soubresauts de haine et de violence se dessine et agit comme un catalyseur pour Nathan jusqu'à alors prisonnier de son immobilisme.

Avec son créature poétique, charnelle et ciselée, Sylvie Germain nous parle de périodes sombres mais aussi de renaissance, d'amitié et de beauté. La musicalité résonne dans cet hymne d'amour à la liberté, la luminosité éclipse et contraste avec la noirceur, et cette luminosité rend possible tous les espoirs.
Une auteure à laquelle je suis fidèle pour son écriture d'orfèvre et pour les thèmes qu'elle aborde. Une fois de plus, l'alchimie s'est produite avec ce livre à la tolérance bienveillante qui sème des graines d'humanité.

Tout se récupère, tout se recycle, répétait-il à Nathan. Surtout les mots, les idées et les rêves. On peut faire du grand avec trois fois rien, du beau en transformant du moche, du risible à partir de fadaises sentencieuses.

Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Ce dernier roman de Sylvie Germain nous promene de la vie banale de Nathan à celle, dramatique de Gavril; de Paris à Bucarest, d'une mere taciturne à un ami agé passionné de poesie. Poésie, comme tout ce roman au tecte si pur, si beau, si limpide. Sylvie Germain renoue avec ses meilleures recettes litteraires, ses plus goutteuses : l'un de ses plus beaux romans ! Tout est poésie et humanite dans cette histoire pleine de melancolie. On voudrait que le roman ne s'arrete pas....
Un titre évoquant la spirale et le tournoiement emprunté au livre de l'ecclésiaste où tout revient mais pas de la même façon.
Un souffle de vie, bien qu'enfoui anime les personnages dans ce superbe roman.

La rencontre d'un petit garçon, Nathan de 9 ans et un saltimbanque des rues avec des échasses, Gavril, 45 ans dans les années 80 qui va lui ouvrir les portes de l'imaginaire à travers la poésie, la musique, dans les rues de Paris.
” Les années Gavril ” comme il dit, une belle échappée pour Nathan, enfant non désiré, en manque affectif et solitaire dont les malentendus familiaux causeront un conflit.
Il le suit dans sa déambulation ponctuée de pauses devant des lieux où étaient apposées des plaques de poètes ayant vécu ici et là, en déclamant des vers “ une ville, ça se lit, ça s'arpente avec son corps, ses sens…“. Des vies écrites, qu'il suffit simplement de regarder.

“Les mots, les idéés, les rêves se recyclent”.

Gavril étreint la vie malgré sa rugosité tout en fuyant toute plaque commémorative qui le rend taciturne. Suite à un accident, le croyant mort Nathan découvre 30 ans plus tard sous un abribus un avis de recherche le concernant.
Il va entreprendre une enquête et restituer le chemin de vie de son ami Roumain, de son origine tzigane qu'il ignorait grâce aux enregistrements d'une assistante sociale.
À travers Gavril c'est l'évocation des guerres, de l'exil, de la déportation mais aussi la voie de la réconciliation. Tout en étant ancrée dans le réel, Sylvie Germain sait relier les vivants et les morts en un fil ténu, extirper du plus profond de soi les réminiscences des enfances malheureuses avec une mélancolie si particulière qu'il en ressort un charme solaire et singulier.
Même des sentiments de haine s'expriment en poésie sous forme de bouquets de fleurs.
Lumineux.
Lien : http://Presscat.org