Editions Ouest-France (18/04/2011)
En découvrant les îles de Glénan et ses fonds marins, Violette, une jeune étudiante parisienne, va devoir réviser toutes ses certitudes. Après quelques mésaventures qui lui feront parcourir la côte, de l'île Tudy à Port-Louis, l'amour donnera à sa vie une nouvelle direction bien plus exaltante que l'atmosphère feutrée des musées à laquelle elle se destinait.
Que lire après Les amours d'une sirène : Coup de foudre aux GlénanVoir plus
Pour ces vacances, Violette, jeune étudiante en histoire de l'art, décide de suivre son petit ami Loïc qui travaille dans la banque, pour une découverte de la plongée sous-marine en Bretagne. Elle espère que dans un autre cadre, elle pourra reconquérir Loïc qu'elle sent distant depuis quelque temps. Sur place ils retrouvent Nico, l'ami d'enfance de Loïc, moniteur de plongée. Quand Loïc a un accident, Violette se rapproche de Nico qui la réconforte mais au sortir de l'hôpital, Loïc rompt froidement avec Violette. Celle-ci qui se passionnait pour la plongée, va t'elle repartir à Paris ou va t'elle donner une autre direction à sa vie sentimentale ?
Après plusieurs lectures très sérieuses, j'avais envie de légèreté et j'ai pensé en trouver dans ce roman parfumé d'air marin breton. Cette histoire n'est pas désagréable en soi, elle se lit plutôt bien et peut changer les idées mais il ne faut pas s'attendre ici à de la grande littérature. D'ailleurs, on devine très facilement l'évolution de l'intrigue. Je ne suis pas coutumière de ce genre de littérature sentimentale mais bon, pour faire une pause, cela peut être envisagé. Ce roman se décline en "Coup de foudre à ..." (villes de Bretagne) mais je ne pense pas lire les autres volumes de la série.

Video de Sophie Germain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Germain
#sophiegermain #mathématique #cultureprime Elle a rendu possible la construction de la Tour Eiffel. Si des théorèmes portent aujourd'hui son nom, elle a du apprendre les mathématiques seule et se faire passer pour un homme pour avoir accès aux scientifiques de son époque. Voici comment Sophie Germain est devenue une génie des maths.