Retardataire de l'opération, Masse critique, j'ai reçu ce livre il y a quelques temps déjà, mais j'ai eu du mal à en venir à bout. Pourtant, je suis plutôt client de polars et de thrillers. Précisons que c'est à partir de ce roman qu'est née la série Rizzoli & Isles (que je n'ai pas vue) , mais voilà bien ce qui m'a gêné : j'ai plus eu l'impression de lire un scénario aux scènes prédécoupées qu'un roman.

Les personnages sont attendus. La femme flic, un peu garçon manqué, dure au mal, qui ne pense qu'au boulot, et dont la seule faiblesse est d'avoir été un temps le jouet d'un tueur en série... La légiste, méticuleuse qui fait parler les morts et conserve en tout point sa féminité... Et les hommes autour un peu patauds à l'exception d'un mystérieux type du FBI, avec guéguerre de rigueur entre les services... ça sent le déjà vu, le réchauffé, le préfabriqué, du made in studio américain.

Par moment on se croirait dans un manuel de vulgarisation médicale, le guide du parfait légiste, tant les descriptions des derniers outrages sont détaillées. Personnellement, je n'avais qu'une envie : un peu de concision et ne pas me farcir des cours sur l'humeur vitrée ou autres joyeusetés.

L'histoire, si l'on accepte de grosses ficelles, tient plus ou moins la route, mais elle n'est portée par aucun style et je me suis ennuyé ferme, en fin de compte. Je pense que je ne suis tout simplement pas le public cible de ce genre de romans. Il y avait la trame, il m'a manqué la musique, de la personnalité et de l'originalité. J'en retire une impression fadasse.