Ma critique semble avoir disparu...
C'est un livre que j'ai bien aimé. le style est soigné (ou bien traduit... ou les deux), et les personnages bien pensés (mieux que dans la série télé RIzzoli et Isles). Situé dans le milieu des chasseurs de trophées avec des personnages peu sympathiques, une enquête que l'on suit jusqu'au bout.
Je partais avec un a-priori défavorable, sachant que l'auteur était à la base d'une série télé ... et finalement j'ai apprécié ce livre.
L'auteur nous fait naviguer entre un safari 'artisanal' au Botswana qui tourne au massacre, et l'enquête sur le meurtre atroce d'un taxidermiste réputé dans le cercle des chasseurs bostoniens
Le safari met en scène sous la houlette d'un guide chevronné quelques amateurs du genre, dont un écrivain connu très antipathique. On suit avec les yeux de la compagne de celui-ci, Emilie, une jeune anglaise pas très enthousiaste par la vie dans la nature, délaissée par son compagnon la dérive lente du groupe avec l'élimination progressive des participants et la paranoïa qui s'empare progressivement des touristes.
Dans l'autre partie, l'inspectrice Jane Rizzoli et sa copine la légiste Maura Isles enquête sur le meurtre du taxidermiste Léon Gott, suivi de quelques autres qu'elles vont relier au premier au cours de leur enquête ...
Jusqu'au final où évidemment, les 2 histoires se rejoignent ...
Très bon livre, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents opus mettant en scène mesdames Rizzoli & Isles. Un peu sanglant dans la description du 1er meurtre pour les âmes sensibles, mais on voit que l'auteur connait le sujet vu les détails.
Et de beaux passages 'safari' qui donnent envie d'aller voir ces animaux de visu ... un peu moins pour sieur Léopard quand même !!
Du suspens, des rebondissements, deux histoires sans confusion ... et un final inattendu
11ème opus des enquêtes de Jane RIZZOLI aidée comme toujours de la Médecin légiste Maura Isles. Un safari au Botswana qui tourne au cauchemar avec une survivante que l'on retrouve être le chainon manquant de l'enquête menée six ans plus tard par Jane et Maura. L'on retrouve également Gabriel le mari de Jane qui lui prête main forte. Un récit encore palpitant, quel plaisir de lire les livres de Tess Gerritsen et de retrouver Jane et Maura.
Très bien construite, cette nouvelle enquête du duo (au caractères respectifs très différentes) attachant, charmant et humain (on est ici loin de clichés !) est un très bon cru. La narration de Tess Gerritsen est toujours aussi fluide et passionnante. L'alternance des deux récits relance sans cesse l'intérêt et ajoute encore un peu plus de rythme et de tension grâce notamment au point de vue interne que l'on retrouve dans celui en lien avec le Botswana (où l'on partage là totalement ce que vit Millie).

Fans de la série, vous ne serez pas déçus. Ceux qui ne connaissent pas encore, il est temps de vous y mettre. Les romans de Tess Gerritsen se lisent tous seuls et ne déçoivent pas. C'est un vrai plaisir ! ...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Mon avis :
Ce roman est le onzième tome de la saga « Jane Rizzoli et Maura Isles », attention si comme moi vous pensez qu'avoir vu la série va vous être utile, il n'en ai rien. J'ai eu énormément de mal dans ma lecture lorsque Jane et Maura parlaient de leurs vies privées, il est indispensable pour bien comprendre l'état d'esprit des personnages d'avoir lu les dix autres tomes, dommage.
Malgré ça l'enquête est intéressante, une première histoire en Afrique en plein safari qui vire au cauchemar, entre disparitions et la tension du monde sauvage ou la mort attend le moindre faux pas pour vous sauter dessus et un taxidermiste éviscéré comme le léopard des neiges qu'il vient d'éventrer et dont la peau est portée disparue. Quel lien entre ses deux histoires ? Comment nos deux personnages de choc vont réussir à relier ses deux affaires ?
Pour ma part, la vie personnelle est trop présente dans ce tome (surtout que je n'ai pas lu les autres), l'impact de celle-ci sur l'enquête est difficile à comprendre sans les autres tomes. le seul point positif dans ce roman est le caractère bien trempé et l'humour de Jane et l'esprit critique et pointilleux de Maura.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce onzième tome de notre duo de choc, Rizzoli et Isles. (Pas de panique, vous pouvez tout à fait commencer par ce livre, chaque livre est totalement indépendant). Elles se retrouvent confrontées à un meurtre particulièrement barbare d'un taxidermiste, féru de la chasse aux fauves. Leur enquête s'avère assez difficile, car de nombreux meurtres se rajoutent à celui-ci et tout les ramène au Botswana.

Je dois avouer que ce tome m'a beaucoup touchée, car je suis assez sensible à la cause animale… Tess nous montre encore une fois que, comme bien souvent, les animaux sont les victimes de la bêtise humaine et nous montre le dessous des zoos et des safaris…

J'ai beaucoup aimé que l'auteure alterne les points de vue, elle le fait très rarement mais c'est un réel plus pour ce roman. Tout est simple et tout est compliqué, c'est une vraie chasse aux indices qui nous emmène au fond de la savane… Tout est fait pour nous embrouiller et j'ai vraiment aimé me perdre en conjectures. Je n'ai pas vu la fin arriver et j'étais un peu surprise par cet épilogue, mais une surprise positive… Au final j'ai trouvé la fin parfaite !

Comme toujours la force de cette saga (je le rappelle onze livres tout de même) c'est qu'à aucun moment je n'ai ressenti une lassitude… C'est dû, en très grande partie, à l'écriture de Tess, elle nous livre à chaque fois des page turner qu'on dévore jusqu'à la dernière ligne.

En bref, un très bon livre qui m'a fait passer un excellent moment. Si vous ne connaissez pas encore ce duo de choc, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://leschroqueuses.wordp..
Comme toujours un chef-d'oeuvres !
Fan de cet auteur, je me languis chaque livre fini du suivant !
Botswana,
Un groupe de touristes part en safari photo avec leur guide Johnny.
Au milieu de la faune dangereuse, leur voiture en panne, seul Johnny peut les aider à survivre. Mais ils se font attaquer, les uns après les autres et les morts s'enchaînent.
6 ans plus tard, Boston.
L'officier de police Jane Rizzoli et son amie et médecin légiste Maura Isle, doivent résoudre des meurtres des plus monstrueux : chasseur pendu et éviscéré comme du gibier, soigneuse attaquée par un léopard. Elles vont déterrer des cadavres plus anciens, les menant sur la piste des touristes disparus 6 ans plus tôt.

Mon avis :
J'aimais beaucoup la série américaine Rizzoli and Isle. En règle générale, je ne lis jamais les romans qui ont inspiré tel film ou telle série. Mais là, j'ai eu l'opportunité de découvrir Tess Guerritsen et ses deux personnages en roman. Et bien, je ne le regrette pas un seul instant.
J'ai beaucoup aimé retrouver Jane et Maura et la série est ultra fidèle aux personnages. On retrouve avec plaisir ces amies que presque tout oppose.
L'intrigue est passionnante. Et si tout se complique au fur et à mesure de l'enquête, le final nous apporte la solution avec brio.
En ce qui concerne l'écriture, c'est toujours compliqué, pour moi, lorsqu'il s'agit d'une traduction. En effet, le traducteur y est pour beaucoup, donnant son intonation au récit, choisissant souvent la bonne tournure de phrase. Etant trilingue, je sais qu'il est difficile d'être sûr de ce que le texte original veut faire passer comme message.
Visiblement, ici, le travail est parfait. C'est un roman très très agréable à lire, un bon moment de détente.
Pour ceux qui apprécient la série, n'hésitez pas à lire les romans. Pour les autres, c'est une excellente occasion de découvrir Jane et Maura.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..