« Classique » comme trame dans un polar, me direz-vous, de présenter deux histoires bien distinctes qui se rejoignent à la fin. Oui, mais ça « fonctionne » toujours, et à merveille ici.
Un safari en Botswana qui, il y a 6 ans, a tourné à la catastrophe, raconté par Millie, une des participantes à la personnalité réservée... et la découverte, aujourd'hui à Boston, d'un taxidermiste-chasseur éviscéré (juste retourne de manivelle !) dont Jane Rizzoli, inspectrice franche et jusqu'au boutiste et Maura Isles, médecin-légiste (capable de regarder un plus loin que le bout de son scalpel) vont devoir s'occuper.

Au départ ce n'était pas tant le résumé que le léopard sur la couverture
qui m'avait fait de l'oeil. Et on apprend, comme je l'espérais, effectivement pas mal de choses sur ce plus grand prédateur félin. C'est la fascination de l'homme-chasseur pour cet animal-chasseur qui est à la base de l'intrigue.
Dans les remerciements, l'auteure dit avoir visité la brousse africaine et les descriptions de la savane et sa faune sont, de ce fait, très vivantes mais jamais pesantes. À l'instar de Millie, on découvre avec émerveillement une nature sauvage préservée dans laquelle « manger ou être mangé » prend tout son sens.
Les chapitres se déroulant dans le delta africain ensoleillé d'Okavango alternent avec l'enquête rebondissante autour d'un Boston quasi hivernal.
L'amitié qui lie Jane et Maura, deux caractères féminins qui s'opposent, est une vraie amitié, une de celles dans laquelle il est possible de (presque) tout se dire. Une relation de longue date puisque « Écorchures » est le 11e tome de la série « Rizzoli & Isles ». Commencer par ce dernier volume ne m'a absolument pas gênée. Jane fait parfois référence à d'autres affaires qu'elle a dû résoudre ou affronter... comme n'importe quel flic le ferait quand il/elle raconte des anecdotes de sa vie professionnelle.

C'était une lecture aussi agréable que palpitante, par son style d'écriture extrêmement fluide, par les dialogues et procédés policiers et médico-légaux qui sonnent juste. Une lecture toute en contrastes aussi, avec ces belles peintures d'Afrique et la vie harcelante aux Etats-Unis... contrastes dont les pourtours s'effacent quand le rythme de l'histoire s'emballe à la fin, avec l'identification définitive (et presque surprenante) du tueur... pour terminer sur une note plus douce, celle de la quiétude, enfin retrouvée.
Revoilà donc un de mes duo d'enquêtrices favorites, que ce soit à la télévision ou dans un bon polar, Jane Rizzoli et Maura Isles . Dans ce nouvel opus, elles sont confrontées au meurtre particulièrement horrible d'un taxidermiste, réputé pour être un spécialiste de la chasse au fauve. Leur enquête se complique peu à peu quand les victimes s'accumulent, et que tout semble pointer vers un safari qui s'est déroulé six ans plus tôt dans la savane du Botswana.

Les amateurs de cette série ne me contrediront pas, le point fort de Tess Gerritsen est la fluidité de son écriture , et sa façon de raconter ses histoires. Je dévore chacun de ces livres , qui sont de véritables page-turner. Même si on croit connaître le coupable, elle nous réserve toujours un retournement de situation qui fait que l'on en redemande .

Une fois encore, elle a su se renouveler en plaçant sont histoire dans un contexte différent , celui de la traque des grands fauves , de leur braconnage mais aussi de leur préservation. En nous plongeant tour à tour , au coeur d'un safari au Botswana , ou dans un zoo dédié à ces grands animaux, elle nous permet de nous rappeler que ces grands fauves sont des espèces en grand danger, et qu'il est nécessaire de les protéger.

Et pour ne rien gâcher, on retrouve un duo toujours au top de sa forme. Jane ,avec son caractère toujours aussi direct , qui gère à la fois son enquête et les histoires de coeur de sa mère , Angela, et Maura, toujours aussi brillante et mystérieuse, qui bien que plus en retrait , essaye de s'ouvrir davantage aux autres.

En bref , un excellent nouvel opus, que je ne peux que conseiller aux amateurs de la série mais aussi aux néophytes, qui découvriront l'univers bostonien de Tess Gerritsen.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Ce n'est qu'en découvrant le duo d'enquêteurs de ce roman que j'ai fait le lien entre Tess Gerritsen et la série TV « Rizzoli & Isles ». Comme les deux personnages principaux, l'inspecteur Jane Rizzoli et le médecin légiste Maura Isles, évoquent régulièrement d'anciennes enquêtes et/ou leurs vies privées, j'ai également réalisé que ce roman n'était pas le premier dédié au duo, mais le onzième. En commençant par celui-ci j'ai donc forcément manqué de vécu, mais cela ne dérange plus que cela à la compréhension de l'histoire.

Dans ce nouvel opus, les deux femmes sont confrontées au meurtre particulièrement sanglant de Leon Gott. Eviscéré comme un vulgaire gibier, le célèbre taxidermiste et amateur de chasse est retrouvé pendu par les pieds à son domicile. Ce massacre qui ne demeure pas isolé, semble finalement lié à un safari qui s'est déroulé six ans plus tôt dans la savane du Botswana.

Si une partie de l'intrigue se déroule au Botswana et l'autre à Boston, Tess Gerritsen relie progressivement les deux scènes de crime, tout en brouillant intelligemment les pistes concernant l'identité du terrible prédateur qui nous tient en haleine. Si les animaux sauvages et en particulier les grands félins se retrouvent au centre de l'intrigue, que ce soit lors du safari au Botswana ou à l'intérieur des zoos, j'avais une petite préférence pour les séquences en Afrique car les humains n'en ressortent pas forcément gagnant malgré les nombreux trophées qu'ils ramènent.

La narration de Tess Gerritsen est particulièrement fluide et le fait d'alterner les points de vue et les lieux, font que le lecteur dévore les pages de ce roman à grande vitesse.

Un bon petit polar qui se dévore à toute vitesse !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman policier qui nous balade d'époques en époques et de continents en continents, nous entrainant dans une enquête surprenante et haletante.
C'est mon second roman de Tess Gerritsen, autant dire que ce tome 11 était quasiment une découverte; cela n'a pas du tout gêné ma lecture, à part peut-être sur le côté "vie personnelle" des personnages, et encore c'est secondaire, les liens entre les personnages étant très efficacement expliqués dès les premiers chapitres. J'ai beaucoup apprécié le duo Rizzoli/Isles, qui se complète merveilleusement bien; qu'il est appréciable de lire ce genre de personnages féminins fort et déterminé, mais qui a tout de même une part de fragilité.
Et que dire de l'enquête, brillamment menée. Bon, je l'avoue, j'y ai trouvé quelques hasards heureux, et quelques raccourcis un peu maladroits histoire de faire avancer l'enquête plus rapidement, mais le tout est extrêmement efficace. Il n'y a aucun temps mort dans cette histoire qui nous balade entre safari et meurtres en série, entre Afrique et Amérique du Nord. J'ai été très surprise de la fin, à laquelle je ne m'attendais pas ! Je recommande !

Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston.

Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés.

Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Botswana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott…

Et si la traque avait repris à Boston ?

MON AVIS

J'ai choisi ce livre « Écorchures » de Tess Gerritsen grâce à son résumé et la couverture montrant un léopard m'a séduit. Merci aux éditions Presse de la Cité de m'avoir permis de lire ce polar.

Je me suis plongé dans cette histoire de safari au Botswana sans savoir que je lisais une enquête des fameuses héroïnes que sont le Dr Maura Isles et son amie l'inspecteur Jane Rizzoli qui ont inspirées la série TV « Rizzoli & Isles ».

Dans ce livre, il y a deux intrigues parallèles se déroulant dans deux lieux différents, d'abord au Botswana, pays proche de l'Afrique du Sud, puis à Boston, États-Unis.

Botswana. J'ai souri de voir ces touristes déambuler dans la savane africaine, simples citadins à la recherche d'adrénaline, désireux de côtoyer au plus près des fauves dans leur milieu naturel. Heureusement que ceux-ci ont un guide expérimenté, connaissant les limites à ne pas franchir, les attitudes à adopter en cas rencontre fortuite avec un fauve.

Boston. Suite à la découverte d'un cadavre suspendu par les pieds, un taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott, l'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles interviennent sur la scène de crime. Les certitudes de Jane et les intuitions de Maura se confrontent. J'ai eu droit à des dialogues savoureux entre les deux amies et le frère de Jane qui est policier.

La mère de Jane Rizzoli traverse aussi cette enquête, son coeur basculant toujours entre son ex-mari et son compagnon actuel. Ceux qui apprécient la série TV ne seront pas dépaysés.

L'auteure, Tess Gerritsen, nous offre un polar classique mais extrêmement bien construit. Les différents coupables qui se succèdent durant cette enquête sont tous crédibles et seuls de nouveaux indices permettent d'explorer d'autres pistes.

A aucun moment je n'ai douté de la culpabilité d'un tiers jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élément relançant l'enquête. La partie scientifique comme la partie investigation apportent leur touche de réalisme.

L'auteure n'a pas son pareil pour nous embrouiller. En effet, on pense avoir à faire à une enquête simple qui se révèle complexe par la suite. Et je vous promets qu'il est impossible d'avoir de certitudes sur l'assassin avant le final de ce roman.

En conclusion, un polar bien structuré, que je ne peux que conseiller aux amateurs de la série mais aussi à ceux qui veulent découvrir l'univers de Tess Gerritsen.
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Ma critique semble avoir disparu...
C'est un livre que j'ai bien aimé. le style est soigné (ou bien traduit... ou les deux), et les personnages bien pensés (mieux que dans la série télé RIzzoli et Isles). Situé dans le milieu des chasseurs de trophées avec des personnages peu sympathiques, une enquête que l'on suit jusqu'au bout.
Je partais avec un a-priori défavorable, sachant que l'auteur était à la base d'une série télé ... et finalement j'ai apprécié ce livre.
L'auteur nous fait naviguer entre un safari 'artisanal' au Botswana qui tourne au massacre, et l'enquête sur le meurtre atroce d'un taxidermiste réputé dans le cercle des chasseurs bostoniens
Le safari met en scène sous la houlette d'un guide chevronné quelques amateurs du genre, dont un écrivain connu très antipathique. On suit avec les yeux de la compagne de celui-ci, Emilie, une jeune anglaise pas très enthousiaste par la vie dans la nature, délaissée par son compagnon la dérive lente du groupe avec l'élimination progressive des participants et la paranoïa qui s'empare progressivement des touristes.
Dans l'autre partie, l'inspectrice Jane Rizzoli et sa copine la légiste Maura Isles enquête sur le meurtre du taxidermiste Léon Gott, suivi de quelques autres qu'elles vont relier au premier au cours de leur enquête ...
Jusqu'au final où évidemment, les 2 histoires se rejoignent ...
Très bon livre, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents opus mettant en scène mesdames Rizzoli & Isles. Un peu sanglant dans la description du 1er meurtre pour les âmes sensibles, mais on voit que l'auteur connait le sujet vu les détails.
Et de beaux passages 'safari' qui donnent envie d'aller voir ces animaux de visu ... un peu moins pour sieur Léopard quand même !!
Du suspens, des rebondissements, deux histoires sans confusion ... et un final inattendu
Très bien construite, cette nouvelle enquête du duo (au caractères respectifs très différentes) attachant, charmant et humain (on est ici loin de clichés !) est un très bon cru. La narration de Tess Gerritsen est toujours aussi fluide et passionnante. L'alternance des deux récits relance sans cesse l'intérêt et ajoute encore un peu plus de rythme et de tension grâce notamment au point de vue interne que l'on retrouve dans celui en lien avec le Botswana (où l'on partage là totalement ce que vit Millie).

Fans de la série, vous ne serez pas déçus. Ceux qui ne connaissent pas encore, il est temps de vous y mettre. Les romans de Tess Gerritsen se lisent tous seuls et ne déçoivent pas. C'est un vrai plaisir ! ...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..