Paru en 1982, ce livre est dédié à «Constantina, mon épouse» et comporte en couverture les illustrations suivantes :
1ère couverture : La place Saint-Marc de Venise ; Malte, vue générale
4ème de couverture : Barcelone, cathédrale Sagrada Familia ; Famagouste, la Tour d'Othello
Que lire après Orizont mediteraneanVoir plus
Tournée méditerranéenne. Par amour de la mer, se laissant peut-être emporter par le Danube, il devint marin. Il put ainsi voyager à l'étranger (privilège des nantis sous le régime communiste). Entre Ulysse et Panait Istrati, l'auteur évoque et invoque les plus grands : Thomas Mann, Goethe, George Sand, Christophe Colomb, Homère ou Nicolae Bălcescu, en consignant ses propres souvenirs de voyage. Plusieurs photos aussi dont le noir et blanc, signe de la modestie des moyens, sublime paradoxalement la beauté des monuments capturés. C'est notamment le cas pour cet "après-midi paisible dans une des baies maltaises". J'ai aussi retenu ce malicieux clin d'oeil à Eugen Barbu, dont le titre «La semaine des fous» («Săptămîna Nebunilor») qui venait tout juste d'être publié (nous sommes en 1982) constitue, selon Şerban Gheorghiu, une reconstitution fort réussie de l'ambiance de la vieille Venise (page 34).

Privesc albastrul atât de ademenitor al mării în apropierea Coastei de Azur și-mi promit să fac cândva și eu o scufundare. Poate.