Bah voilà ce que j'attendais : un très bon thriller ésotérique.
Le dernier Marcas m'avait laissé perplexe.
Mais, je dois dire que ce tome a rallumé le flambeau de ce cher Commissaire avec une en « quête » pour retrouver le Graal.
Tous les ingrédients sont là. L'écrivain très connu et sympa qui demande de l'aide à Marcas.
Le Vatican et des cardinaux qui ont besoin de réveiller la foi des fidèles.
Un mystérieux ravisseur qui va mettre les nerfs du commissaire à rudes épreuves.
Vous mélangez le tout. Cela fait un roman qui tient la route. J'ai trouvé le dénouement très pertinent.
Je n'adhère généralement pas à ce genre de roman mais je dois dire que là j'ai été conquis. La quête du Graal suivie par l'église catholique qui voit son extinction arriver et qui a besoin d'un symbole fort pour reconquérir ces fidèles et par deux francs maçons, l'un qui en a fait le but de sa vie et l'autre qui n'a pas le choix car il est victime d'un chantage mortel. Giacometti et Ravenne nous emmène dans un long périple entre Angleterre et Bretagne avec Antoine Marcas. Nous voilà dans la forêt de Brocéliande avec Merlin, Galaad et Perceval, à Camelot avec Arthur le tout à un rythme effréné. du suspense et des rebondissements en résumé un bon roman.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus entrepris la lecture d'une enquête de Marcas. La dernière en date ne m'avait pas laissé un souvenir marquant.
D'emblée, je suis pris par la lecture de cette enquête sur le Graal, surprenante, inquiétante, avec suspense et les pages se tournent rapidement les unes après les autres, enfin du bon vieux Marcas comme je l'ai aimé au début. A 2/3 du roman, flûte, encore un bouquin trop prévisible, ce que je n'espérais pas arrive et encore près de 200 pages...bon, je continue, au point où j'en suis...Alors débute une autre histoire qui nous fait arriver dans un temps ancien et on côtoie le merveilleux. le dénouement de l'histoire est alors acceptable sans pour autant en faire une merveilleuse histoire.
Comment faire la critique d'un Giacometti et Ravenne, je me pose la question pour ce "L'empire du Graal", quand c'est bon il faut le dire, quand c'est très bon, comment le dire??
Telle une boîte de pandore, ce thriller m'a happé pour me plonger dans son monde mystique en faisant le yo-yo avec le présent, Marcas s'aventurant au tréfond du surnaturel Arthurien, l'incroyable à portée de main; ce livre était le premier que je lisais de la grande série des G&R, je pense que ce ne sera pas le dernier...Un réel plaisir à lire, histoire et roman s'y mêle à la perfection.
L'Empire du Graal de Giacometti et Ravenne, présentation
Forêt de Brocéliande, Antoine Marcas est en train de mourir.

Une semaine plus tôt, au Vatican, les six grands plus cardinaux sont réunis à la demande du pape. Une présentation est fait aux cinq autres par Theobald. Il leur montre que le nombre de fidèles décroit de seconde en seconde et ce grâce à des algorithmes spécialement conçus pour le Vatican. Comment faire face à cette chute ? En donnant du merveilleux, du miracle aux croyants.

Mary est étudiante. Elle assiste au meurtre de son professeur.

Avis L'Empire du Graal de Giacometti et Ravenne
Pour Antoine Marcas, il suffit d'une vente et de l'arrestation d'une personne pour qu'il rencontre un écrivain qui a acheté un sarcophage avec un vampire à l'intérieur. Très vite, Stanton se révèle un frère et demande à Antoine De l'aider dans sa quête du Graal. Ce dernier oscille. Il a assez consacré de temps à rechercher des trésors. Mais à force de persuasion et bien entendu, tout ce qui relève de l'inconnu plaît toujours autant à Antoine Marcas.

De l'autre côté, le Vatican, avec son pape, a commandé une étude basée sur des analyses très poussées. le nombre de fidèles baisse de seconde en seconde, au profit d'autres religions, notamment l'Islam. Les plus grands cardinaux se réunissent et que faut-il faire pour que les fidèles reviennent ? Leur donner du rêve, du merveilleux, un miracle. Et donc, trouver le Graal.

Marcas et Stanton vs le Vatican. Qui va trouver le Graal en premier ? Et est-ce vraiment le Graal qui est trouvé ?

Le lecteur se balade, apprend avec les uns et les autres sur les différents monuments visités, les différentes légendes, les différents écrits. de ce côté-là, comme à chaque fois, les auteurs nous offrent un roman très riche. Pour Antoine, comme toujours, c'est une véritable course contre la montre. Est-ce que les relations avec son fils, maintenant étudiant, vont s'apaiser ? J'aime toujours autant ce héros qui n'est toujours pas apaisé. Tout à fait normal avec ce qu'il a vécu. Il connaît ses faiblesses, mais ne sait pas toujours comment réagir, surtout face à ceux qu'il aime.

Je suis catholique car baptisée. Mais je ne suis pas du tout croyante et me considère comme athée. Cela fait de nombreuses années que je considère l'Eglise catholique comme une secte où pouvoir et argent sont plus importants qu'autre chose. Et de plus, certaines prises de position me hérissent franchement le poil. Dans ce roman, les auteurs nous en donnent une belle tranche où la foi, en elle-même, ne vaut pratiquement plus grand chose. C'est seulement mon avis et ce qui est décrit, même romancé, valide de plus en plus cette opinion.

Big Brother, encore et toujours et maintenant Big Data. Nous sommes pistés, harcelés via nos écrans quels qu'ils soient. On nous propose tout et n'importe quoi car les algorithmes sauraient mieux que quiconque ce qui convient à chacun. Je surfe énormément, mon smartphone est tracé, google sait tout de moi et c'est amplement suffisant. C'est ce que j'ai choisi. Mais lorsque je surfe, j'ai des oeillères, je sais que tous les bandeaux publicitaires concernent mes recherches précédentes, mais ce n'est pas pour autant que je clique dessus pour acheter. Ces bandeaux sont là et point barre et je rétrécis mon champ de vision pour me consacrer à ce que je suis en train de faire.

Allez plus qu'une enquête d'Antoine Marcas à lire, avant que les auteurs reprennent le cycle, en espérant qu'ils le reprennent. J'aurai donc fini la boucle en plusieurs années depuis la découverte du Règne des Illuminati. Dans L'Empire du Graal, quand tu as l'impression que l'histoire est finie et que tu vois qu'il te reste 100 pages à lire, tu te demandes ce qui peut encore se passer. C'est sans compter l'imagination d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Car c'est une autre histoire qu'ils racontent, une sorte de conte qui devrait éclairer Antoine Marcas quant à ce qu'il a vécu. J'ai été bien surprise sur ce point. Pour tout dire, L'Empire du Graal n'est pas mon préféré. Au cours des autres tomes, j'ai été bien habituée, trop peut-être, à des histoires parallèles, entre passé et présent. Cela m'a tout de même manqué ici. Même s'il existe une bonne partie historique quant à ce fameux Graal, objet de toutes les convoitises et une recherche d'Antoine et Stanton avec Perceval, les Chevaliers de la Table Ronde et le Roi Arthur, des contes, des légendes, bien réelles ou tout simplement imaginaires.

Même s'il ne veut plus résoudre d'énigmes historiques, le challenge plaît toujours à Antoine Marcas car cela lui permet de s'interroger, de mettre à l'oeuvre ses nombreuses connaissances, même si là, il en apprend beaucoup de la part de cet écrivain. En plus, il ne peut pas abandonner car ce qu'il a de plus cher au monde peut être assassiné. Personnellement, je me suis toujours interrogée sur un des personnages du roman. Et pour une fois, je ne me suis pas trompée.

Comme d'habitude, je ne sais pas qui a écrit quoi. Dois-je conserver ce mystère ? J'aimerais bien le savoir quand même. Oserais-je interroger les auteurs lorsque je l'enverrai lors d'une séance de dédicaces ?

Un conseil, il vaut mieux conserver son âme d'enfant et croire dans le merveilleux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
L'église va disparaître si un miracle ne se produit pas. Elle doit chercher le Graal (pourquoi pas... même si pourquoi le Graal au juste?)
En parallèle, un cercueil est vendu lors d'une vente privé. Il appartiendrait à un vampire. Un auteur de thrillers ésotériques l'achète. Antoine, héros récurrent, aide l'acheteur. Il se retrouve alors embarqué dans la recherche du Graal, bien malgré lui.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je pensais que ce serait encore des conspirations, des théories du complot, l'église qui cache des choses, des quêtes qui suivent des indices qui mènent à des indices... Eh bien non, pas tout à fait.

Nous suivons le policier et un auteur à travers la Bretagne et le Royaume-Uni, à la poursuite du Graal. Leurs proches ont été kidnappés pour les obliger à aller toujours plus loin et finir la quête. Cela amène une tension agréable. Mais... La fin.
Grosse, très grosse déception sur la fin. Pourquoi nous faire ça alors que le reste commençait à être bien?

En bref : sympathique, je vois les points forts de ce livre mais... déception sur la fin. le passage Mordred/Perceval était super par contre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Je continue ma série d'enquêtes menées avec brio par le Commissaire franc-maçon : Antoine Marcas.

Dixième volet de la série, L'empire du Graal est un brin déjanté !
En effet, ça démarre sur les chapeaux de roues avec la table ronde puis les auteurs nous emmènent en voyage (géographique) dans l'imaginaire Arthurien jusqu'à une fin totalement imprévisible. Pour ma part en tout cas, car je suis tombée dans le panneau tellement l'histoire m'a absorbée.
Comme d'habitude, les auteurs se sont documentés, rien est laissé au hasard ... tant sur le plan géographique que sur le plan ésotérique (Vampirisme, légende Arthurienne) mais également sur la religion, la mycologie.
Je ne me suis pas ennuyée ! J'ai hâte de lire Conspiration.
Fan de Giacometti et Ravenne, je ne pouvais passer très loin de cet ouvrage, d'autant que passionnée par l'histoire des Templiers, cette histoire de Graal ne pouvait que m'intéresser. Donc, jusqu'aux deux tiers du livre, j'ai lu et apprécié cette quête du Graal un peu hors du commun et le suspense a tenu toutes ses promesses... Mais, le troisième tiers m'a laissée quelque peu frustrée. Certes, la démarche était quelque peu osée de nous donner à lire la vraie histoire (?) du Graal telle qu'écrite par Chrétien de Troyes. Oui, mais... où est parti Antoine Marcas et la verve habituelle des deux auteurs ? Entre cours d'histoire sur le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde et cours de développement personnel, on comprend la finalité, mais quelle disparité de rythme, de style !!! On va néanmoins au bout car on aime aller au bout de ses lectures et on passera au prochain titre, sans trop leur tenir rigueur de cette digression (qui n'en est pas une car elle traite du sujet).
Ce livre ne m'a vraiment intéressée qu'à partir du 54eme chapitre, page 446 sur 693, il était temps! J'ai trouvé ce livre décousu et beaucoup moins palpitant que ceux que j'avais lus du même auteur . Déception donc .
Une 10e enquête très différente, pour plusieurs raisons. D'abord, la forme : Ravenne et Giacometti abandonnent la narration croisée, passé/présent, utilisée depuis le début. Marcas et son enquête sont privilégiés. La partie historique est concentrée en une centaine de pages passionnantes sur le Graal, ses origines, son sens... Un roman qui franchit aussi allègrement les frontières du fantastique.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..