AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 348 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai trouvé ce livre captivant et très intéressant. On sent que le sujet est bien maîtrisé et toutes les informations, bien que souvent compliquées, sont très vraisemblables, si bien qu'on a envie de croire à la cité perdue de l'Atlantide ! Même s'il y a parfois quelques pirouettes scénaristiques trop faciles, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          260
Bonsoir et bienvenue pour une nouvelle chronique !
Votre serviteur est heureux de vous retrouver !
Aujourd'hui nous allons parler d'un auteur que votre serviteur ne connaissait pas, mais qui officie dans un genre qu'il apprecie beaucoup.
Votre serviteur en a assez des romans de genre, où les supers flics traquent les supers psychopathes, avec du sang à foison, des intrigues ineptes et moûlts détails écoeurants ...
Votre serviteur pour se distraire apprécie beaucoup les romans avec une base historique, abordants l'archéologie, des romans contemporains ...
Le "Da Vinci code " est notablement apprécie d'ailleurs ...
Tout d'abord d'ailleurs un petit mot sur la comparaison entre Gibbins et Brown...
Pourquoi fâire une comparaison alors qu'il n'y a aucun point commun ??!!
Brown est un auteur qui situe des intrigues généralement en villes, que Gibbins lui privilégie les histoires se situant en mer ...
Autre diffèrence , Il n'y a pas tant de mystère que cela chez Gibbins, cet homme est une pointure en archéologie, en histoire, et s'avère féru de plongée sous marine, trois thèmes qui reviennent dans ce roman...
Brown n'a aucun rapport avec tout cela ...
Si un parallèle devait être fâit, peut être devrait'il etre entre Gibbins et Berry , qui sont dans deux styles qui peuvent se rejoindre ...

Sur le plan du style, nous ne sommes pas dans de la litterature, mais dans un roman de divertissement , donc l'on ne s'attend pas à une écriture soutenue, toutefois, c'est très agréable à lire, Gibbins ne veut pas livrer un roman bacle et on est bîen au dessus d'auteurs que beaucoup trouvent "géniaux " comme Pessl ou Tartt ...
Gibbins n'a pas d'autre ambition que de partager sa passion pour l'archéologie, pour la plongée, et il y parvient fort honnêtement, dans un opus qui si Il ne révolutionne pas la Litterature, presente nombre de points positifs, qui s'avère distrayant sans prendre le lecteur pour un imbecile, et qui s'avère au final particulierement addictif !
Il n'y a que de peu de defauts dans cette oeuvre de serie B, bîen charpentée, qui instruit le lecteur sur l'archéologie qui plus est !
Au final, un livre tres sympathique, qui donne envie d'y revenir !
Portez vous bien et lisez des livres !
Commenter  J’apprécie          211
J'aime beaucoup !

C'est un peu le même genre que ce que fait Dan Brown, sauf que là, petit plus, le héros est un plongeur.
Quand j'ai vu ça dans le résumé, ça m'a refroidie..."moi la plongée, je n'ai rien contre, mais si c'est pour se taper du vocabulaire spécialisé toutes les trois lignes et ne parler que d'oxygène ça va me gaver rapidement".

Ben finalement...il y a un peu de ça, mais ça ne m'a pas dérangée finalement.
Et puis là, sur le thème d'Atlantis bon...ça se défend !
Commenter  J’apprécie          101
Un thriller intelligent où archéo, cité mythique et terroristes forment un cocktail détonnant.
On voit que l'auteur est un ancien archéo et qu'il voue une passion à la plongée.
C'est d'une précision absolue (la plongée est un aspect récurrent des ouvrages de Gibbins, et on voit qu'il s'y connaît).
Attention, Jack Howard est tout sauf Indiana Jones, et ce n'est pas non plus Robert Langdon.
Jack a beau être brillant, il n'a pas l'esprit aussi tordu que Robert.

A lire si vous voulez découvrir un auteur de talent et qui change de ce qu'on trouve d'habitude.
Commenter  J’apprécie          40
Indiana Jones et james Bond ont un enfant...
Un mélange d'action, d'histoire, de fait historique et de théorie parfaitement dosé.
Commenter  J’apprécie          40
Une exploration époustouflante. L'auteur nous emmène dans un voyage incroyable. Je me suis souvent sentie très proche des personnages, un peu comme si je voyageais avec eux, comme si moi aussi j'explorais et tentais de résoudre cette fabuleuse énigme de l'Atlantide. Une fois ma lecture terminée, je me suis empressée de faire quelques recherches sur internet afin d'étayer davantage ma lecture. Je recommande à tous les curieux et les fans de mythes et légendes, qui parfois n'en sont pas toujours...
Commenter  J’apprécie          30
Les débuts des aventures de jack howard, découvrant un disque en or massif avec des inscriptions inconnues.
Pour ma part, j'ai adoré ce livre, fan de l'Atlantide que je suis.
C'est le début d'une série de livres où certains sont meilleurs que d'autres.... la trame étant jack howard, contre les descendants des nazis....
Commenter  J’apprécie          20
Quand je tombe sur un titre qui rapporte a l'Atlantide j'arrive rarement a passé mon chemin, j'adore trop ce mythe! Et cette fois ci je n'ai pas regretter ma lecture! Très bonne histoire, il y a parfois quelques longueur c'est vrai mais l'action est très présente! de plus l'auteur est un spécialiste en archéologie et l'histoire est pimenté de faits qui pourraient s'avéré, le tout est bien expliqué à la fin! Bref, une bonne histoire,de l'action et de l'aventure le tout bien mélanger avec des données d'archéologie fictive mais que l'on voudrait être vrai! Les personnages sont intéressant mais ne m'ont pas marqués non plus, j'ai plus été emporter par l'histoire en général! On verra dans le prochain tome!
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire et l'intrigue sont géniales, pour qui aime les romans sur l'archéologie, mais alors, les descriptions ........... popopopo, c'est long, mais c'est long !
Vous voulez un exemple ? Sisi je sens que vous en mourrez d'envie !
" Ce que vous voyez est un laser à semi-conducteur et à gaz émettant dans l'infrarouge lointain, 🤔 explique-t-il. Quand on le branche aux deux batteries argent-zinc de sept cents ampères de DSRV, on obtient un faisceau de 10 kilowatts et de 10.6 microns. 🥵"
Alors j'ai envie de dire Ok, mais juste nous dire qu'ils se servent d'un laser ne change pas vraiment le cours de l'histoire !

Je vais donc dire que c'est un roman qui tient en haleine si on saute un peu les descriptions techniques qui coupent finalement l'élan de lecture, le temps qu'on réfléchissent aux détails techniques on a décroché et c'est dommage.
Sinon, et vous l'aurez deviné, ce livre est très très bien documenté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
David Gibbins nous embarque dans une fabuleuse aventure. le mystère de l'Atlantide, ses secrets, sa civilisation... Cette cité engloutie qui fait tant parler d'elle mais que personne ne sait vraiment ce qu'elle est et où elle est.

Le début de ce livre est haletant. Avec les principaux personnages, Jack, Costas et Katya ; nous allons de découvertes archéologiques en découvertes archéologiques. Comme des enfants dans une chasse au trésor. C'est très prenant, très mystique, très enrichissant. L'auteur est passionné, ça se ressent dans les descriptions et les termes utilisés tout au long du livre.
Mais petit à petit, au milieu du roman, l'auteur abandonne l'aspect "découvertes" pour laisser place aux conflits humains. En gros, qui mettra la main sur les trésors avant les autres ? Et même si c'est intéressant, c'est très long. Trop ! Cela m'a un peu gagné l'enthousiasme du début. J'ai trouvé qu'il y avait une trop grande description sur les armes, sur le matériel utilisé et trop de rebondissements. La dernière partie du livre est finalement un mélange de découvertes et de conflits. C'est moins barbant et plus agréable à lire, mais le charme mystérieux du récit s'est malheureusement arrêté pour moi au premier tiers du livre.
Toutefois, la lecture fut agréable et ce fut très instructif pour ma part. J'ai appris beaucoup de choses, tant sur les langues anciennes, les coutumes, la géographie, les découvertes archéologiques, les termes marins, les légendes etc... Et une belle nostalgie à repenser à la Crète et à son fabuleux palais de Knossos (Cnossos dans le livre) que j'ai eu la chance de visiter il y a une paire d'années.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1000) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}