3,1

Premier roman que je lisais de Gibbins .Très déçu. Roman beaucoup trop détaillé. C'est plus un documentaire historique qu'un roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue ou de fil conducteur palpitant .On est loin d'une ressemblance avec Indiana Jones.J'ai laissé tomber avant la fin.
L'ouvrage commence dans l'Égypte antique d'Akhenaton, se poursuit en 1884 au Soudan et enfin, on retrouve le célèbre archéologue John Howard de nos jours en Méditerranée.

David Gibbins met en parallèle deux hommes John Howard et un officier anglais Edward Mayne sur les traces de ce Pharaon si mystérieux qu'était Akhénaton.

Ce roman est bien écrit et bien documenté mais il manque le petit plus qui en fait un livre passionnant. Dans les descriptions et la narration, cet écrivain est un maître, mais le texte manque de ressort ou de tension.

De plus, arrivé au bout des 500 pages, on s'aperçoit qu'il faudra entreprendre la suite pour enfin découvrir le dénouement. Et comme, je n'aime pas rester sur ma faim !
L'auteur m'a comblé d'une lecture fascinante sur la vie d'un pharaon. Bien que l'histoire soit relatée à travers les yeux du pharaon lui-même, l'auteur a réussi à piquer mon intérêt jusqu'à la toute fin, en grande parties suite à ses références à certains fait historiques a titre de support. le résultat net : un récit émouvant d'un roi qui a su défendre pendant des décennies, et jusqu'à la toute fin de ses jours, le bien-être de son peuple, tout en demeurant juste et équitable envers les immigrants et étrangers.
Et bien, c'est pas vraiment le meilleur de Gibbins.
Si vous devez conseillé quelqu'un, surtout pas ce bouquin.
Il ne se passe rien, l'intrigue est bâclée comme ce livre.
On a l'impression que l'auteur était obligé d'écrire quelques choses à son éditeur....Quel dommage.
Un auteur que j'aime bien, un héros identitaire depuis des années, l'Égypte antique et.....patatras, une purge.....
J'avais déjà lu Atlantis avec peu de conviction mais là j'avoue que l'ennui était au rendez-vous. Je suis allé au bout je ne sais par quel miracle.
Le sujet n était pourtant pas pour me déplaire mais le côté "Egyptien" est éclipsé par une sorte d'intrigue politico-militaire qui m'a perdu dans ses méandres.
Un livre que je ne relirai pas.
C est la 5ème fois que j essaye de me plonger dans ce livre en 5 ans....
Rien a faire , je le trouve indigeste et n arrive vraiment pas a entrer dedans. Dommage car je trouve le début plutôt sympa mais au fil de la lecture je décroche.

Livre parlant de la libération de Gordon a karthoum. l'histoire de major Mayne et très lourde a lire voir indigeste. Très peu de Jack Howard. On verra le tome suivant "Pyramide" si c est la même chose...
Le moins bon livre de la série a mon goût.
nouvel aventure de Jack HOWARD. On passe du temps présent à l'antiquité en passant par les expéditions britanniques au Soudan dans un récit passionnant où le réalisme et la vérité des lieux, des recherches historiques, des combats, renforcent l'intérêt du roman.
Un livre passionnant qui nous emmène au pays des pharaons à travers différentes époques. On peut se perdre à certains moments dans les différents allers retours entre les époques et les personnages, mais globalement j'ai apprécié.
Un ouvrage qui ne tient qu'en partie ses promesses. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bon roman d'aventures. En revanche, l'auteur s'appuie sur de solides bases historiques pour décrire la passionnante histoire du sauvetage de l'expédition Gordon par les Anglais au 19ème siècle, ce qui en fait un très bon ouvrage... d'Histoire !