U.S.A. (01/10/2005)
2.88/5   4 notes
Dave Gibbons a visiblement pioché dans la mythologie rock pour son scénario : Lel et Bok rêvent d’intégrer les Originals, bande où tous chevauchent des "glisseurs", scooters à peine modernisés, et arborent de longues parkas et des casques carrés. Lorsqu’ils y parviennent, en prouvant leur courage et leur envie de se battre contre les Rocks, la bande rivale, ils ont l’impression d’avoir gagné leur ticket pour le paradis. Et puis Lel rencontre Viv, et tout bascule dan... >Voir plus
Que lire après OriginalsVoir plus
L'histoire se déroule dans une Angleterre alternative, quelque part entre la fin des 50's et le milieu des 60's. Elle renvoie au conflit qui opposa, au sein de la jeunesse londonienne de l'époque, les Mods (plutôt jazz, costard et Vespa) aux Rockers (plutôt rock, Perfecto et Triumph). Nous suivons ici le parcourt de Lel et Bok, des gamins prêts à tout pour se payer un glisseur - sorte de scooter vintage sur coussin d'air - et intégrer le gang des Originals (les Mods...). Malheureusement des tensions toujours plus violentes avec la bande rivale des Rockers (les « Dirt » en v.o.) vont bientôt leur faire prendre conscience qu'à vouloir jouer les durs, on finit par ruiner bien plus que son imper à col roulé ! Pour la forme, rien à redire, l'objet est aussi beau que le carénage d'un Lambretta ! Pour le fond en revanche… Hormis une petite tentative de lorgner vers la tragédie shakespearienne (oui quand même), le récit ne parvient jamais à captiver l'attention, la faute à une intrigue par trop linéaire et à des personnages sans aucune aspérité. Première, et me semble-t-il unique, tentative du co-créateur des Watchmen de s'essayer en solo à une bande dessinée, Originals est donc la preuve que les grands dessinateurs ne font pas forcément les grands scénaristes. Une petite B.O pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/09/comics-parade-originals-vs-quadrophenia.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_share_auto
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..