Citations sur La voix de l'éternelle sagesse (47)

Ainsi l'humanité est-elle divisée en deux longues colonnes, l'une se composant d'hommes âgés et voûtés qui s'appuient sur des bâtons tordus et qui avancent sur le sentier de la Vie en haletant, comme s'ils escaladaient une montagne, alors qu'à la réalité ils descendent vers un abîme.
Tandis que l'autre colonne se compose d'êtres jeunes, avançant comme sur des jambes ailées, chantant comme si leur gorge était tendue de cordes d'argent et grimpant vers les sommets comme poussés par une force irrésistible et magique.
Dans quelle colonne vous placez-vous, mes frères ? Posez-vous cette question quand seul le silence de la nuit vous entoure.
« Voyez pour vous-même si vous êtes un Esclave d'Hier ou un Homme libre de Demain.
Quand nous aimons, notre Amour n'est ni de nous ni pour nous. Quand nous nous réjouissons, la joie n'est pas en nous, elle participe de la Vie même. Quand nous souffrons, la souffrance ne réside pas en nos blessures, elle est au coeur même de la nature.
De fait, profondément dans leurs cœurs, bien qu’elles ne le comprissent point, ces nations avaient faim et soif du suprême enseignement, qui transcenderait tous ceux qu’on trouvait alors sur la terre.
Elles éprouvaient la nostalgie de l’esprit libre enseignant à l’Homme à se réjouir avec autrui de la lumière du soleil et du miracle de la vie.
Car, seul l’amour de la liberté porte l’Homme vers l’Invisible sans qu’il éprouve ou crainte ou honte.
(Page 94)
Je vis des prédicateurs lever les yeux au ciel, dans un geste d’adoration, alors même que leurs cœurs étaient ensevelis au fond des tombes de l’Avidité.
(Page 91)
Etes-vous un soldat qui, par le fait de la dure loi de l’homme, se voit forcé de renier femme et enfants et d’avancer vers le champ de bataille au nom de l’Avidité, à qui vos dirigeants ont donné à tort le nom de Devoir ?
(Page 41)
Dieu vous a doté d’un esprit ailé afin que vous puissiez vous élancer dans le vaste firmament de l’Amour et de la Liberté. Aussi, n’est-il pas dommage que de vos propres mains vous coupiez vos ailes et souffriez que votre âme rampe sur la terre comme un insecte. (page 69)
Mon dessein n'est pas de me plaindre, car celui qui se plaint doute de la Vie et vois, ma foi en elle est inébranlable. Je crois bon que l'amertume soit mélangée à chaque gorgée que je bois dans la coupe de la Vie. Je crois à la beauté de la tristesse emplissant mon coeur, mais aussi à L'ultime Miséricorde des doigts d'acier enserrant mon âme.

De mes années d'exil, je ne regrette rien. Car celui qui cherche la Vérité et la crie à L'Humanité doit s'attendre à souffrir. Mes chagrins m'ont appris à comprendre ceux des autres. Ni la persécution ni l'exil n'ont assombri la vision qui est la mienne...
Dans la nuit silencieuse, les cœurs te révèlent leurs secrets et à l’aube, les yeux s’ouvrent sous tes tendres caresses. Es-tu attentif aux sentiments des cœurs et aux visions des yeux?

Car celui qui cherche la Vérité et la crie à l'humanité doit s'attendre à souffrir. Mes chagrins m'ont appris à comprendre ceux des autres. Ni la persécution ni l'exil n'ont assombri la vision qui est la mienne.
Mon frère, la vie de l'esprit s'écoule dans la solitude, et n'y aurait-il cette solitude et cet isolement, tu ne serais point ce que tu es, ni moi ce que je suis. Sans cet isolement et cette solitude,j'arriverais à croire en entendant ta voix que c'est ma voix qui parle, ou en voyant ton visage que c'est le reflet de moi-même dans un miroir.