à méditer ...
Nous voici au coeur de la cité d'Orphalèse pour découvrir un récit raconté par Al-Moustapha. Après 12 ans passés sur cette terre et avant de reprendre le chemin vers son île natale, ce sage (ce prophète) va accepter d'exposer sa réflexion sur différents thèmes que les habitants lui demanderont d'évoquer.
Ainsi, pas moins de 20 personnes (une jeune maman, un homme riche, un maçon, un tisserand, un jeune, un ancien de la cité, un ermite, un prêtre, un homme de lettres, un astronome...) lui demanderont d'évoquer 26 thèmes sur la Vie (l'Amour, le Mariage, l'Enfant, le Don, le Boire et le Manger, le Travail, la Joie et la Tristesse, les Lois, la Liberté, la Raison et la Passion, l'Amitié, le Temps, le Bien et le Mal, la Prière, le Plaisir, la Mort...)
Poétique, un brin onirique et imagé de manière générale, la lecture peut paraître dense mais elle nous donne à réfléchir sur certains thèmes de notre propre vie.
Il convient parfois de relire plusieurs fois une phrase et même de relire plusieurs fois une phrase pour dégoter un sens nouveau.
De plus, le découpage de thèmes en « mini-chapitres » facilite la relecture des thèmes qui nous intéresse.
A lire et à relire sans modération
Lien : http://livre-heures-demotion..
Un livre de sagesse qui au travers d'un dialogue entre Almustafa et les habitants de la ville d'Orphalèse, aborde les principaux aspects de la vie (l'amour, le mariage, le don, le travail, le commerce…).

Ce qui est extraordinaire ici c'est la grande profondeur du texte et sa grande simplicité.

Comme quoi il n'est pas nécessaire d'user de termes compliqués et de phrases incompréhensibles pour parler profondément.

A lire absolument !
Lien : http://tapuscrits.net/critiq..
A emporter partout y compris sur une île déserte
Le passage obligé de quiconque veut apprendre ce qu'est la vie. Une véritable leçon!
Le livre plonge le lecteur dans un univers particulier, différend, serein.
Cependant, les idées du livre paraissent comme une adaptation d'idées issues du Christianisme, ainsi que des mouvements de réformes de ce dernier.
En 95 pages dévorées trop vite mais immédiatement ancrées dans l'inconscient du lecteur, Gibran convoque dans un festin philosophique et poétique une vision à la fois simple et d'une grande richesse de la vie, établissant un pont entre l'homme et sa vision du divin, touchant de fait du doigt l'essence même de la spiritualité. A méditer.
Lien : http://territoirescritiques...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il donne à réfléchir et à se remettre en question.
Je l'ai lu à l'adolescence et je l'ai relu à l'âge adulte et je ne l'ai pas lu de la même façon, je n'ai pas interprété les écrits de la même façon.