J'aurais souhaité que ce livre devienne pour moi un guide spirituel, il ne l'a pas été car je l'ai lu avec un certain détachement... Dommage si je suis ainsi passée à côté d'un chef d'oeuvre. Il est resté un écrit poétique sans plus et ne m'a pas émue autant qu'il l'aurait pu.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Les habitants de l'île d'Orphalese aperçoivent le bateau venant rechercher leur prophète bien aimé, et à l'instar des réunions de familles où c'est bien souvent quand on se dit au revoir qu'ont lieu les vraies discussions, ils lui posent, au gars qui est quand même resté là 12 ans, des questions sur l'amour, le plaisir, les enfants, donner, travail, joie et peine, lois, crimes et châtiments, acheter et vendre, liberté, douleur, désirs et passion, prière, religion, mort...

Et moi qui chéris chez un auteur concision et humilité, j'ai été irrité d'une part par la manière insidieuse sous-entendant 'Moi je sais tout, je vais vous expliquer' que j'avais peu apprécié dans 'Conversation avec Dieu' et d'autre part par les réponses qui, bien que beaucoup plus poétiques que le prêche du curé africain le dimanche dans mon village, me paraissaient aussi imprécises et énigmatiques, aphorismes semblant aider à illustrer son discours mais suffisamment vague pour que chacun puisse y déposer du contenu, et ça, moi, j'y arrive pas.
J'ai de gros doutes quant à mes compétences de lecteur.
C'est ce qui m'arrive quand, contrairement à la majorité des lecteurs, qui trouve ce texte à la limite du chef d'oeuvre, je le trouve presque sans intérêt.

Certes voici un recueil d'une sagesse exemplaire mais, à mon goût, entaché d'une lourdeur stylistique bien envahissante.

Un prophète,… pourquoi pas ;
Un sage,…. Alléluia !
Qui s'exprime poétiquement, …ça peut plaire.
Mais que cette expression ressemble, à s'y méprendre, à l'hermétisme de l'ancien testament….j'avoue ne pas comprendre l'utilité.
A moins que ce ne soit volontaire afin de nous inciter à consulter l'ouvrage, comme on le ferait d'une bible, dans une visée d'éclaircissement ponctuel et surtout pas de façon continue comme on lirait un roman.
Je vais donc, prudemment, classer ce livre, dans ma case « pas compris, à relire quand je serai plus sage »
C'était un jour de juin, dès le matin, le ciel était resplendissant de douceur.
Je décidais de partir au bord de la mer. En traversant Bordeaux, je faisais mon choix en faveur du bassin d'Arcachon.
A moi le soleil ! le sable fin du cap Ferret !
Je trouvais un endroit désert où m'allonger.
Je prenais mon livre, prêt à jouir de cet instant magique.
Hélas c'était "Le Prophète" .
Je m'en souviens encore....
Curieux syncrétisme dans ce poème d'un maronite qui s'ouvre sur des allusions islamiques (Ali Mustafa, le Prophète, le mois d'Ielool), hellénistiques (l'île d'Orphalese), et indo-iraniennes. La voyante Almitra (la parèdre ?) ouvre et clôt le dialogue avec le Prophète, répétant son annonce d'une renaissance cyclique : « Un court instant, un moment de repos sur le vent, et une autre femme me portera » (pp 141 et 143).

Le maître, le Prophète est ici « l'élu et l'aimé ». Dans ses adieux, il prêche une série de paraboles sur l'Amour, le Mariage, les Enfants, le Don, le Travail, le Bien et le Mal etc. Loin des rigueurs des religions du Livre, de l'indifférence arrogante d'Empédocle et de Zarathustra, et bien loin des cruautés de Mithra, il délivre un message bienveillant, quiétiste, panthéiste. L'homme est guidé par son « moi divin » pour dépasser la mort : « Qu'est-ce que le fait de cesser de respirer sinon un acte qui libère la respiration de son flux et reflux incessants, afin que le souffle puisse élever et émaner en une quête, sans entraves, vers Dieu ? » (p 122). Religiosité aimable, consensuelle, pacifique. Une source d'aphorismes poétiques pour célébrer les unions ou les naissances.
Série d'enseignements plutôt qu'un véritable récit. Les pensées qui y sont proposées par le prophète sont de très beaux messages, fort imprégnés de religion, mais néanmoins accessibles et recevables par tous: ce sont avant tout des idées très humaines, prônant de grandes valeurs généralement considérées comme universelles, comme l'amour de soi et des autres, la solidarité, et une forme d'union avec la nature (et par extension, Dieu) La traduction de Jean-Pierre Dahdah est vraiment belle et poétique.
Je ne conseille pas de lire cette oeuvre en une fois, d'un coup, mais plutôt de lire quelques chapitres de temps en temps, pour s'en imprégner sans s'en écoeurer.
Un sage est sur le point de quitter la ville d'Orphalèse et son départ est l'occasion pour les habitants de lui poser de multiples questions, sur différents thèmes tels l'amour, la tristesse, les enfants, la mort ou encore l'enseignement.
On trouve beaucoup de sagesse et de profondeur dans ses réponses assez concises qui visent à amener ses auditeurs à réfléchir à leur question et à leur vie.
Un discours plein de bon sens qui ne m'a hélas peu touchée.
Roman de l'auteur libanais Gibran Khalil Gibran paru en 1923.
Traduit par Anne Wade Minkowski.

Ça parle de quoi?
Ehhh bien d'un prophète qui en quittant la ville d'orphalese va livrer à son peuple sa doctrine spirituelle.
On le questionne sur la vie, l'amour, le bien et le mal, la prière, le plaisir.... et lui répond en prose, léguant sa sagesse et son savoir.

pourquoi uniquement deux étoiles ?
Ehh bien je n'ai pas aimé ce texte moralisateur, je n'ai pas du tout accroché et j'ai peiné à le terminer. C'est vrai qu'il y a de jolis passages qui ont retenu mon attention mais sans plus.
Je pense que c'est est un roman qu'il faut lire dans la prime jeunesse ou du moins dans un tout autre état d'esprit que dans lequel je suis en ce moment.
Un très beau texte, superbement écrit (d'autant plus qu'il l'a rédigé à l'âge de 15 ans), en somme de la Poésie. Et c'est justement ce genre, le coté poétique, qui m'a gêné. Il y a des textes qui vous parlent, d'autres non, ici c'est la forme qui ma déplu, ce n'était peut-être pas le moment… Je n'ai pas accroché.
Ce prophète explique de thème en thème comment appréhender la vie, il le fait avec beaucoup de simplicité et de clairvoyance. Il est question de religion, d'opinion, d'altruisme, d'amour, d'acceptation...
J'apprécie les textes qui poussent à me faire réfléchir, à comprendre. Ici la réponse est donnée sans la rechercher, pourquoi pas, c'est dans l'ordre de la prophétie mais ce n'est pas ce que j'attends d'un livre aussi beau soit-il. Peut-être à relire dans quelques temps…
Lien : http://thebookaddictes.canal..
Première expérience en livre audio et alors là, j'avoue ne pas avoir accroché... Impossible pour moi de prendre goût à ce livre, lent, monotone...