Le prophète est un livre empreint de poésie et de spiritualité.

Un homme sage et pur, Almustapha, fait ses adieux au peuple d'Orphalèse. Avant de mettre les voiles, il leur livre de sages paroles,des leçons de vie , à la manière d'un testament.
Son langage est pur, simplifié, tout en allégories.

On apprend beaucoup de ces perles métaphoriques, ayant trait à la liberté, la connaissance de soi, le mariage,la joie et la tristesse, le travail, le don, la douleur, la raison et la passion...

Parfois j'ai été conquise par la simplicité des propos, les évidences, d'autres fois moins, par le côté biblique.

Un livre à savourer par petits morceaux; à méditer.
Cette oeuvre, remarquable de sagesse et glorifiée par le public et le milieu littéraire, est internationalement reconnue comme chef d'oeuvre. Wow... du coup ça se tente la lecture non? Sauf que je n'ai pas vraiment accroché et là, je me sens atrocement seule...
Pour autant je n'en ferai en aucun cas une critique trop sévère. Déjà parce que je suis une mauviette et je tremble à l'idée d'un lynchage public mais surtout, parce que finalement ce n'est pas tant Le Prophète le souci que la lectrice, moi (ouf, j'ai sauvé ma peau).

Khalil Gibran manie les mots avec art et poésie, son écriture est fluide, limpide, emplie de justesse et de sensibilité.
Le hic c'est que mon goût pour la poésie et les belles envolées lyriques est à peu près aussi proche que le goût de Depardieu pour l'eau ou Ribery pour le Bescherelle. Proche du néant. Ce magnifique livre de Gibran n'était donc pas pour moi par définition.
Mais curieuse, j'aime découvrir ces grands auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature et j'ai quand même essayé. Et comme il fallait s'y attendre: rapide déconvenue. Une dizaine de pages seulement aura suffi pour que j'ai la curieuse impression d'être tombée sur ces pages facebook et leurs proverbes à deux sous sur fond de beaux paysages enchanteurs. J'en arrivais à chercher où était le "aime et partage si t'es d'accord". Dès lors, impossible de me reconcentrer, la magie de Gibran ne pouvait définitivement plus opérer sur l'être insensible que je suis...

Sans rien retirer au talent de Khalil Gibran,  je reconnais volontiers que sa pensée et ses réflexions sont abouties, profondes, empreintes de sagesse, de spiritualité et non sans me déplaire parfois. Mais loin de m'émouvoir ou de me toucher, cette tournure sous forme de conte mi-philosophie mi-aphorisme m'a davantage fait sourire, et m'a surtout vite lassée.

L'auteur est donc accompli et brillant, seule la lectrice que je suis a encore à progresser et apprendre.
Khalil Gibran m'avait pourtant prévenu: "Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent."
Publié en 1923 en anglais, le Prophète de Khalil Gibran est un livre inclassable .
Amin Maalouf , dans sa préface, évoque l'idée "que la non-reconnaissance dont a souffert jusqu'ici l'oeuvre de Gibran s'explique aussi, et peut-être plus que tout par le fait qu'elle n'entre , à vrai dire, dans aucune classification habituelle".
Ni philosophie, ni théologie, ni un recueil de poèmes, ni conte philosophique , et si l'on parlait de livre de sagesse?

Munie de toutes ces précieuses remarques, je suis allée à la rencontre de Al-Mustafa, je l'ai lu, re-lu et j'avoue n'avoir pas saisi toutes les subtilités de son enseignement , voir parfois m'être sentie à mille lieux de ses propos.
Peu importe j'ai fait le voyage ...

Un regret, je n'ai pas trouvé à qui attribuer les superbes illustrations qui parsèment l'édition du Livre de poche que j'ai en main .. si vous avez la réponse je suis preneuse de l'information.
Avis mitigé pour le Prophète du poète chrétien libanais Khalil Gibran ("Gibran" signifiant "Consolateur" en arabe) (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues.
Ce livre fait de poésie et de spiritualité biblique nous parle de philosophie universelle, de ce que l'homme a de plus divin en lui.
Au départ du texte, un homme sage et pur, Almustapha, fait ses adieux au peuple d'Orphalèse.
Avant de les quitter, il leur révèle à la manière d'un testament, ses leçons de sagesse, de vie…
Tout en allégories, sa langue très poétique touche tous les sujets intéressant de près l'humain : le mariage, l'amour, le crime, la liberté, la religion, les enfants, etc, etc. faisant parfois de ces courts chapitres des petits bijoux métaphoriques.
Je ne peux pas dire cependant que j'ai été complétement séduite, car le style un peu alambiqué parfois m'a gêné, même si je conçois que le fond est pur.
Certains passages sont incontournables, d'autres (très bibliques) moins.

Lien : http://justelire.fr/le-proph..
Un sage quitte la ville d'Orphalese où il habitait. Juste avant son départ, les habitants lui posent d'ultimes questions pour profiter une dernière fois de son enseignement. Les thèmes abordés sont très vastes : l'amour, la liberté, la justice, le mariage, la religion, …

Ce livre assez court est écrit de manière très poétique et est agréable à lire. Sur le fond, les séries d'aphorismes sur chaque thème sont intéressants, mais assez convenus, je m'attendais à davantage de profondeur (difficile à obtenir en seulement 100 pages).
Mon opinion sur "Le Prophète" n'est pas positive.
J'ai eu du mal à vraiment accrocher à cette histoire, à ce livre et à ce style.
Tentons d'examiner pourquoi.
Premièrement, j'ai eu beaucoup de difficultés à aimer la façon d'écrire de l'auteur. Il a un style trop ésotérique à mon goût. Certes il y a de beaux passages, mais à mes yeux le style est souvent pompeux. Et surtout, comme je l'ai dit, trop ésotérique.
Deuxièmement, je dois dire que je n'ai pas toujours accrocher aux messages que je ne suis pas toujours d'accord avec les messages du personnage principal, un peu trop optimiste et éloigné des réalités à mon goût. Je préfère des messages portant la marque d'une lucidité tranquille.
Troisièmement, je n'ai pas ressenti le sentiment de la spiritualité en lisant ce livre. Les mots du héros ont peut-être réussi à me faire penser que ces paroles ont une portée spirituelle, mais mon coeur ne l'ai pas ressenti.
Malgré les défauts énumérés ci-dessus, il faut admettre que quelques-uns des messages que l'on trouve dans ce livre sont intéressants ; et qu'il y a par moments de grandes beautés stylistiques ( notamment à la fin, que personnellement je trouve de toute beauté ).
Je ressort donc mitigé de cette lecture.
Ce ne fut pas un moment de lecture aussi difficile que celui que j'ai passé avec "L'Alchimiste", de Paulo Coelho, mais mes références en matière de spiritualité restent Saint-Exupéry et Hermann Hesse.
Qui peut dire que c'est mauvais... Pas moi... Mais il faut avouer que je ne suis pas séduite. La grandiloquence, le ton donneur de leçon, les formules sybillines sont inhérentes aux écrits de qui se prétend prophète mais sont pénibles à lire. Je le garderai tout de même dans mon sac à main, avec les lettres à Lucilius pour en relire et méditer quelques passages.
Ceci est mon premier livre de Khalil Gibran. Je ne connaissais pas ses écrits auparavant, mais j'en avais entendu parler.
A travers ce texte, nous découvrons la parole livrée d'Al-Mustafa, prophète en exil, au peuple d'Orphalèse.
Ces lignes, à la fois poétiques et prophétiques, livrent la vision de K. Gibran sur les grandes questions de la vie (mort, vie, religion, amour ...). Cette "idéalité" de Gibran, selon Adonis, "fait sortir l'homme du défini vers l'indéfini et du fini vers l'infini, du visible vers l'invisible".
J'ai apprécié découvrir ce texte petit à petit et non d'un bloc. Ma lecture m'a donné à réfléchir, et à ce titre, je l'ai trouvé intéressante. Néanmoins, afin de bien discerner l'ensemble de la vision de Gibran, il me faudra je pense une lecture supplémentaire.
Le texte est facile à lire et apporte des pensées et avis positifs sur différents thèmes : amour, travail, connaissance de soi, tristesse, plaisir... le livre est intéressant, certains thèmes sont plus parlants que d'autres, il est utile pour simplifier certains concepts mais ces métaphores poétiques n'offrent pas de multiples réflexions.
C'est un texte court, lyrique et philosophique, qui liste méthodiquement beaucoup de sujets sur lesquelles il est toujours intéressant de s'attarder et de méditer. Amour, travail, liberté, plaisir, religion, mort… la liste est longue, le prophète nous en parle, répond à nos questions, ouvre des chemins de pensées grâce à des métaphores agréables à lire et à comprendre. Chaque sujet est traité très brièvement, donc on a peu le temps de s'y appesantir, mais ça ouvre des portes d'entrées à des réflexions personnelles. Néanmoins, je n'ai pas trouvé toutes les éloges que l'on fait de ce livre vraiment justifiées après ma lecture, certes c'est joliment écrit, emplit de sagesse et de philosophie, mais ça ne m'a pas touché plus que ça et j'ai fini ma lecture plutôt indifférent.