Comme Siddhartha niant ,
sans cape et sans épée soeur,
flottait dans le temps,
aux croyances menait la vie dure;
Dumas "t'adore" à l'ex-Cendre du veau d'Or,
Les vies dansent, redevenir une âme pure
NOBEL prières Devin Saint HESSE prie.....

Honte au logis où t'as "Lit-Banc",
Prés de Beyrouth, naît Khalil Gibran
Testament d'un homme de l'Orient
confronté à la réalité de notre Occident
Toi qui évoluais dans le prestige des cèdres
"Mets ta forêt" au service des hêtres...

Longtemps omis du dictionnaire,
comme un chien, sans Niche, qui erre
J'en ai parlé à Zarathoustra
tu es parmi les Grands dans Wikipédia .

tu es notre nourriture terrestre
tu restes notre prof-être

Je tenais à remercier pour leur participation involontaire :
Hermann Hesse (1877-1962) ,auteur du Siddhartha ,Nobel de Littérature 1946...
Alexandre Dumas père (1802-1870) cendres au Panthéon en 2002.
Friedrich Nietzsche (1844-1900) ainsi parlait Zarathoustra.

Et bien sûr Mr Amin Maalouf, de la préface humble signataire,
le meilleur pour nous présenter ...
ces trois'HautAntiques-Hères :-)

Initiatique, épique, merveilleux, universel…

Dans un langage très poétique, l'auteur relate le testament spirituel d'Almustapha au peuple d'Orphalèse. L'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la tristesse, la liberté, le bien et le mal, le plaisir, la religion, la mort et bien d'autres sujets sont successivement abordés par le Prophète dans un langage d'une pureté extraordinaire. Chaque phrase est à méditer et à incorporer au plus profond de soi. Gibran n'est pas un philosophe, mais un poète, ses phrases sont profondes, et ciselées avec art. le sens des responsabilités n'est pas éliminé, loin de là, il s'agit plutôt d'un respect de la personnalité de l'autre, du conjoint ou de l'enfant. L'enfant est considéré ici comme un être humain à part entière, avec sa sagesse innée, son âme divine et sa grandeur. "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de la Vie". Nulle part, je n'ai trouvé dans ce livre qu'il faille se montrer dépendant vis à vis de Dieu, la prière y est décrite comme un art de vivre, une mise en contact avec une source d'énergie, toujours prête à nous recharger. L'homme n'est pas considéré comme négligeable par rapport au Divin, mais comme une sorte de partenaire. "Voilà ce que j'ai trouvé plus essentiel que la sagesse, l'âme qui est en vous flamboie et sans cesse s'augmente de son propre feu."

Troublant par sa beauté, « le prophète » se hisse parmi les romans qui poussent le lecteur à se remettre en question.
Le prophète Al-Mustafa ( l'élu de Dieu) quitte la ville d'Orphalèse où il a vécu douze ans.
Avant de retourner sur son île natale, la population lui demande ses leçons de vie.
C'est ainsi que nous découvrons ses conceptions sur l'amour, le mariage, les enfants, l'amitié,la joie, la tristesse, le labeur et bien d'autres.
J'ai envie dire que nous avons devant nous un petit guide pour une vie personnelle épanouie.
En lisant, je pense tantôt à Nietzsche et son Zarathoustra, à Socrate pour la connaissance de soi, à Spinoza quand il parle de Dieu.
Ses sources arabes, je ne les connais pas mais ses pensées sont universelles.
Le charme du livre, c'est le côté succinct des thèmes abordés, exprimés dans une langue agréable, poétique.
J'ai eu l'impression de converser avec un interlocuteur.
J'approuvais certains passages, j'étais moins d'accord avec d'autres.
J'ai l'impression que le livre a participé à la construction et à l'équilibre de son auteur.
C 'est un livre charmant, très structuré.
Il s'adresse dans un langage simple à tous ceux qui ont envie de trouver leur vérité intime, à tous ceux qui ont envie de chercher l'humain qui est en eux.
Khalil Gibran, né au Liban, nous a livré ce petit chef d'oeuvre en 1923 en Amérique, en Anglais après l'avoir d'abord écrit en Arabe et retravaillé plusieurs fois. Il avait quarante ans. C'est donc un travail mûrement réfléchi écrit par un poète, artiste peintre .
C'est intéressant d'avoir "Le prophète" sous la main pour relire de temps en temps un chapitre sur un sujet qui nous intéresse, pour enrichir une pensée par exemple.
C'est un moment hors du temps que je viens de passer avec ce texte mais aussi avec les calligraphies présentes sur chaque page de droite.

Un homme , au moment de retourner sur ses terres natales se livrent à la foule et transmet ses idées , sa conception de la vie . Il est interrogé sur la beauté , la mort, la travail ..., tout ce qui touche à la vie.
Ses réponses , traduites de façon métaphoriques , poétiques sont une philosophie empreinte de bon sens mais traduite avec des mots qui apaisent, des mots qui s'apparentent à une musique douce à nos yeux .
C'est juste beau.
Et que dire des calligraphies , magnifiques , traduisant des symboles arabes qui ont sans doute un sens qui m'a échappé mais qui éblouissent chaque page . Elles aussi, elles paraissent légères , dépourvues d'animosité. Les couleurs sont vives sans agresser, les traits de pinceau semblent léviter au dessus de la page tellement c'est bien fait, on a même une impression de 3d parfois.
C'est un support admirable à un texte qui ne l'est pas moins.
Un excellent moment de lecture , loin des sentiers battus et dont la taille restreinte ne permet pas à l'essoufflement de s'immiscer. C'eut été dommage !
Bien plus qu'un chef-d'oeuvre, je considère cet ouvrage en tant que miracle.
Renforcé, si c'était nécessaire, par le fait que Gibran l'a écrit, parait-il car je n'ai pas vérifié, à l'âge de 15 ans.
Tous les sujets touchant de près l'humain y sont traités : le mariage, l'amour, le crime, la liberté, la religion, etc, etc.
Mais quelle façon de les aborder !
Ici, l'on ne marche pas sur les eaux, l'on ne démultiplie pas pain et poisson. Pas plus que l'on de partage en deux les aux de la mer rouge.
Le miracle est dans les mots et dans la pensée. Et c'est d'autant plus troublant car contemporain. Il a vécu Gibran. Ici, parmi nous.
Et il nous a légué un véritable petit miracle auquel nous pouvons faire appel à tout moment de notre existence.
Lui, un homme, divinement inspiré, met à notre portée un texte d'une liberté, d'une sagesse et d'une profondeur qui ferait pâlir tous les Jésus, les bouddhas et les Mahomets, réunis en un.

Dans un texte simple, mais d'une beauté et d'une élégance poétique inouïe, Gibran envoie valser toutes les contradictions de l'âme humaine et des religions qu'elle a inventé pour calmer sa peur de l'existence.

Il nous dit que le jour n'existerait pas sans la nuit, le bien sans le mal, l'homme sans la femme, l'amour sans la haine, la vie sans la mort. Il nous parle de notre unique liberté qui consiste à choisir et à voguer en permanence entre deux différents pôles d'une même réalité.

Un concentré de philosophie et de sagesse dont les paroles se déversent dans votre être afin d'en apaiser les contradictions réunies en son sein.
J'ai lu "Le Prophète" très jeune. Ce livre m'a marquée, il résonne toujours en moi. Il est devenu mon livre de chevet que je prends de temps à autre, je relis un passage et chaque fois, c'est la même émotion qui m'étreint, des larmes de joie embuent mes yeux tant la beauté de ce texte me touche en plein coeur!

Il fait partie de ces livres avec lesquels, je suis en communion, il n'existe aucune barrière entre l'auteur, ses pensées habillées de mots et mon indicible perception. La petite musique m'emporte comme un concerto de Mozart ou de Bach, c'est un enchantement tant c'est beau!
Depuis sa publication, le succès du texte de Gibran ne s'est jamais démenti. En témoignent les quelques 160 avis postés sur Babelio. Plutôt étonnant pour un livre qui porte sur la spiritualité et le sens à donner à sa vie. Il y a donc déjà beaucoup de critiques sur « le prophète ». Je ferai donc très court.

« le prophète » est un grand livre, magnifiquement écrit tout en étant d'une grande simplicité. D'ailleurs, sans doute que cette simplicité ajoute à sa grandeur, certains auraient dû en tirer leçon, cela leur aurait évité de pondre des récits ineptes, creux et prétentieux à la fois (Paulo Coelho par exemple). le propos est riche et empreint d'un bel humanisme qui puise à diverses sources, le christianisme bien sûr mais pas seulement. Il y a une touche orientale assez marquée. Et puis on ressent un fort attachement à la Nature qui traduit sans doute des influences païennes.

Nul besoin d'être croyant pour apprécier ce texte et y trouver matière à penser. Gibran ne prône pas la soumission à un dieu mais invite à la réfléchir sur soi, sur son rapport au monde, sur la vie. « le prophète » mérite très largement son succès.
Un exilé sur le point de retrouver son pays après plusieurs années dispense ses pensées à ceux qui se sont montrés si généreux avec lui dans sa terre d'accueil.
Ces sages maximes nous permettent de réfléchir profondément à divers sujets : vie, mort, amour, plaisir, etc...
J'adore le mot "orphalèse" qui désigne le lieu d'exil du prophète.
L'ouvrage se termine sur une note d'espoir.
Le succès rencontré par ce livre est fort mérité.
[Coup de coeur] Quand on ouvre pour la première fois ce livre, c'est une sorte de révélation qui s'offre à vous. A travers des phrases simples et des images évocatrices, Gibran nous propose un ouvrage qui condense la sagesse et l'expérience de la vie.

Grâce à l'enseignement spirituel d'Al-Mustapha au peuple d'Orphalese, se diffuse les leçons du sage : l'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la liberté, la douleur, le bien et le mal, la passion, la religion, la mort…
Chaque sentence donne à réfléchir et nous permet de se remettre sur un chemin plus clair et plus droit. Une sorte de remise en question nécessaire pour chaque être humain.

L'ouvrage de Khalil Gibran est un livre culte à relire régulièrement afin de retrouver l'essentiel de ce qui fait un homme et son rapport au divin. Son écriture limpide et inspirée permet de puiser dans chaque thème abordé la force et l'énergie à vivre sa vie.
Avec de courts textes, entre poésie et métaphores, Khalil Gibran, nous donne matière à réflexion, à introspection sur l'amour, l'amitié, la mort, la vie, les enfants, le travail, etc... Un livre à avoir constamment sur soi, pour pouvoir en lire un court chapitre à la moindre occasion, en attendant un métro sur le quai, autour d'une bière sur la terrasse ensoleillée d'un café (ou d'un arak selon la latitude), au bureau, aux toilettes... n'importe où, n'importe quand... toutes les occasions sont bonnes pour s'inspirer de cette magnifique prose.