EAN : 9782035854032
Larousse (03/11/2010)
4.64/5   7 notes
Cet ouvrage pratique recense dans une approche thématique et géographique les origines, les styles et les significations des symboles les plus représentatifs des différentes cultures de la planète. Il décrypte la grammaire des symboles en faisant référence à tout un éventail d'oeuvres d'art de tous les temps et de tous les continents.
Que lire après Comprendre les symbôlesVoir plus
« Tout art est à la fois surface et symbole », la phrase d'Oscar Wilde en quatrième de couverture reflète parfaitement cet ouvrage. Il n'est peut-être pas complet, mais il a l'avantage de présenter une quantité de symboles de manière simple et efficace.

C'est un ouvrage que j'adore feuilleter de temps en temps. Il est facile à prendre à transporter avec son petit format, la couverture est épurée, toutefois, elle est très belle. Les textes sont simples, soignés, fluides et facile à la compréhension, ils sont court et ils sont toujours liés à une image. Cette dernière peut être un dessin, une photographie représentant une gravure, une sculpture, une peinture ou un objet d'art spécifique. le mélange est aéré, bien présenté, lisible, c'est un vrai régal pour les yeux.

Les symboles sont rangés par ère géographique, puis par thème. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à défaut d'être complet en raison des courts textes, la richesse des informations est importante. On voit une foule de symboles que l'on peut aisément rencontrer dans l'art, ce qui explique de ce fait, le manque de certains symboles comme les couleurs ou d'autres. le but du livre est d'apporter un regard sur le lien entre symboles et art. D'autres livres sont plus poussés et pointus si l'on cherche les symboles dans leur intégralité. Pour moi, le pari est plus que réussi, c'est pour cette raison que je le juge utile et complet.

On parle des différents genres de symboles, sacrés, identitaires, les systèmes symboliques comme les idéogrammes ou ce qui représente le macro et le micro cosmos. Les allégories sont également évoquées, car elles sont le fleurons du symbolisme dans l'art. Après, nous passions aux ères géographiques. Ce que j'adore avec ce livre, c'est qu'à travers des symboles nous avons accès, du moins en partie et dans un premier temps, à d'autres cultures. Les dieux égyptiens et les symboles sacrés égyptiens sont présents, les navajos, les aztèques, masai, hindouisme, le bouddhisme, le zodiaque chinois, le japon, les créatures fantastiques, la mythologie gréco-romaine, chrétienté, l'héraldique, maori... Les cultures, les systèmes d'écriture, les mondes religieux et mythologiques, les notions (comme les zodiaques, les arts, les vertus...) Tout est bien présenté et passionnant à lire.

J'ai sincèrement adoré ce petit ouvrage de 250 pages, de 500 illustrations et de 120 oeuvres d'art démontrant toute la force du lien entre les symboles et l'art. Il n'est pas complet, mais il fournit déjà une excellente base, notamment pour des cultures, des concepts qui ne nous seraient pas familiers. le lien entre les textes et les images fonctionnent, la qualité des images est superbe, les textes sont courts et concis. C'est un très bel ouvrage de base pour comprendre les symboles.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un ouvrage de référence très dense sur la signification des symboles dans l'art. En effet la compréhension des symboles est importante pour apprécier à sa juste valeur un tableau. Les symboles sont ici regroupés par thème, puis par aire géographique. J'ai trouvé spécialement intéressant le chapitre sur l'héraldique où le bouclier nous renseigne sur le statut social du combattant. Passionnant mais ne peut pas être lu de bout en bout en une fois ! GB
Ce petit guide pratique, dense et abondamment illustré, est une excellente entrée en matière pour quiconque désire comprendre le sens caché des oeuvres d'art.
Graphiquement très réussi cet ouvrage constitue un bel objet d'édition.
Le classement par thèmes et aires géographique, complété par un index, facilite la consultation.
On prend un grand plaisir à feuilleter ce petit livre et à découvrir la signification de très nombreux symboles au fil du temps et des civilisations.
salut s

La création cosmique
La plupart des cosmologies religieuses décrivent la formation de l'univers, la façon dont il a été créé et dont ses composants sont reliés entre eux.
Ainsi, selon les religions monothéistes ou religions du Livre (judaïsme, chrétienté et islam), c'est Dieu qui a créé le cosmos, alors que les religions polythéistes comme celles de l'Antiquité égyptienne, grecque ou romaine, ou encore l'hindouisme, assignent divers rôles cosmiques à des divinités différentes.
Non seulement ces récits se recoupent, mais lorsque la création et la structure de l'univers sont représentées dans les œuvres d'art, la récurrence de certains symboles, particulièrement celle du cercle, est frappante.
(page 22)
Le basilic
créature fantastique, le basilic, symbolisant Satan dans l'art médiéval, dénote divers péchés. Représenté avec une tête et des pattes de coq, des ailes de chauve-souris et le corps d'un dragon ou d'un serpent, il a une seconde tête à l'extrémité de sa queue. Son regard empreint du mauvais œil était réputé fatal.
(page 201)
Le lamassu
Des reliefs en pierre représentant le lamassu, créature hybride au corps de taureau, aux ailes d'aigle et à tête humaine qui symbolise à la fois la force physique et les pouvoirs surnaturels, étaient parfois placés aux portes des villes dans l'ancienne Mésopotamie pour en protéger les habitants.
(page 97)
La corne d'abondance
Ce symbole de l'abondance naturelle est l'attribut des déesses de la terre comme la gréco-romaine Déméter/Cérès.
Cette corne qui était à l'origine celle d'Amalthée, la chèvre qui allaite Zeus/Jupiter dans la mythologie, est classiquement représentée débordant de fruits et légumes (page 25).
A la lecture de ce petit guide fascinant qui décrypte la grammaire des symboles et du symbolisme en faisant référence à tout un éventail d'oeuvres d'art de tous les temps et de tous les continents, il apparaît clairement que "Tout art est à la fois surface et symbole", pour reprendre les propos d'Oscar Wilde.