Fibs (01/09/2021)
3.68/5   22 notes
À 17 ans, Lydia est seule au monde.

Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie est devenue sa pire ennemie.

Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l'IA parfaite. Le résultat s'appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle.
... >Voir plus
Que lire après Every line of youVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je souhaite remercier la maison d'édition Castelmore pour l'envoi de ce roman (même si mon colis s'est perdu en route, qu'il a été renvoyé mais pas livré alors que j'étais présente deux fois et qui m'aura valu ma plus grande bataille de l'année chez la poste pour retrouver mon colis…)

Ce résumé m'avait de suite tapé dans l'oeil quand je l'ai vu dans le programme et je l'attendais avec la plus grande impatience !

Et quelle lecture ! C'est clairement de la bombe et je vous conseille de vous jeter dessus très vite car, pour un premier roman, je tire mon chapeau à l'auteure.

Déjà, le concept est GE-NIAL. On parle de programmes, de codes, d'informatique en général et plus précisément de piratage ou « hacking » pour ceux qui veulent parler avec du style. On en apprend énormément dessus, et à la fin de notre lecture, on se dit que c'est si facile d'entrer dans la vie privée d'un autre pour peu qu'on s'y connaisse dans le milieu et c'est assez effrayant. Au centre des thèmes informatiques, on va bien sûr parler d'Intelligence Artificielle (IA) et j'ai trouvé le sujet tellement passionnant que je n'ai fait que tourner les pages à la vitesse de l'éclair. Même si les chapitres étaient plutôt longs parfois, je n'ai pas vu le temps passer.

Il se passe tellement de choses en 350 pages ! L'avancée dans la lecture est fluide de par l'écriture simple mais incisive de l'auteure. de même que la mise en page Castelmore sur leurs grands formats, j'adore ! C'est très aéré et les pages sont épaisses, la couverture est splendide, le dos fait très beau dans la bibliothèque. Bref, je suis très superficielle, mais rien qu'en regardant le livre, je savais que lui et moi allions matcher.

C'est une de ces chroniques que j'ai le plus de mal à écrire car j'ai tellement de choses à dire que j'ai peur d'en oublier et ainsi, j'ai peur de rentrer directement dans le vif du sujet donc j'écris des tartines sur l'aspect extérieur du livre héhé mais il faut retirer le pansement direct sinon on y passe des heures n'est-il pas !

Ce qui est le plus bizarre avec cette lecture, c'est que l'ambiance qui y règne est très malsaine tout du long, notamment de par la romance. C'est une des plus étranges mais aussi des plus originales que j'aie pu lire. Il faut dire que Lydia, notre héroïne, tombe amoureuse du programme qu'elle a créé. Et curieusement, ce pitch m'a plu. J'ai trouvé les fondements de cette romance assez curieux et malsains mais j'ai malgré tout aimé. Et j'ai l'impression d'être moi-même bizarre mais en même temps normale. Je pense que l'auteure a bien réussi la façon dont elle se joue des sentiments du lecteur de sorte à ce qu'il se sente perturbé en lisant ce livre. J'ai adoré les personnages mais en même temps non, ce sont un peu des anti-héros et c'est ce qui fait toute la spécificité et l'originalité de cette histoire. Parfois, je ne savais pas si c'était bien de soutenir les personnages, mais dans tous les cas, j'ai vécu leur histoire, j'en ai compris les raisons, j'ai eu peur avec eux mais aussi D‘eux. Des fois, j'avais l'impression de regarder lire une version de l'histoire de Bonnie and Clyde !

Tout au long de l'histoire, je n'avais aucune fichtre idée de comment tout cela allait finir et j'ai été sur les fesses. La fin conclut avec brio le tout et on arrive enfin à expirer tout l'air qu'on avait inspiré jusqu'ici. La pression qui était présente tout au long du récit ne nous laissait aucun répit et la fin est très bien exécutée.

Au final, je vous recommande grandement cette histoire très atypique, stressante par moments et parfaite à lire à la saison automnale. le rythme est acéré, les personnages curieusement attachants et on ne peut pas lâcher l'histoire avant de savoir la fin !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman sur le thème de l'intelligence artificielle. En soit, l'idée n'est pas très novatrice ( il y a eu plusieurs romans sur le sujets dans les années 2010-2015 avant que cela ne se tarissent un peu) mais j'ai beaucoup aimé son traitement par Naomi Gibson. J'ai trouvé qu'à travers les trois parties qui le compose on a une vraie réflexion sur ce potentiel vertigineux et ce danger que représenterait un tel progrès technologique.

Les personnages d'Every line of you font toute la singularité du roman. Lydia est une adolescente paumée mais brillante, qui a un don pour le codage. Elle a créé quasiment seule Henry, son IA, après le départ de son père qui l'a initié à l'informatique. Henry, quant à lui, est une IA très aboutie. Il possède des capacités techniques surprenantes et puissantes, mais également un caractère qui interroge le lecteur sur la frontière entre machine et humain.

Les limites vont rapidement être franchies par Lydia et Henry car ils sont guidés seulement par leurs désirs personnels. Ainsi, la première est aveuglée par la joie d'avoir un ami, un confident et même quasiment un petit ami, tandis que le second se sent invincible et n'aspire qu'à prendre forme humaine pour rendre Lydia heureuse, au mépris de toutes barrières. Les décisions de l'un et l'autre seront le coeur d'Every line of you et leurs choix, souvent discutables, interrogeront forcément le lecteur.

Le scénario d'Every line of you n'a donc rien de très rassurant. En effet, les personnages vont toujours plus loin, persuadés d'agir à bon droit. de ce fait, on est tenu en haleine par les différents rebondissements : on se demande jusqu'où ira cette fuite en avant et jusqu'où Lydia va perdre pied. Bien que j'aurai aimé un peu plus de recul de la part de Lydia dans son rapport avec Henry ( jusqu'à la fin elle a du mal à le remettre en cause) je trouve aussi cela intéressant puisqu'il nous amène à nous questionner sur nos choix, notre responsabilité dans notre souhait de créer des IA.
Lien : https://www.lirado.fr/every-..
Voilà un petit moment qu'il était dans ma PAL celui-là ! du genre YoungAdult, j'avais un peu peur de ne pas être le public approprié. J'ai été vraiment surprise de la profondeur des questions soulevées par le récit !

Lydia, après avoir perdu son frère et avoir été abandonné par son père, a créé une IA, un être qu'elle dote d'une mémoire personnelle, capable de se développer. Petit à petit, les sentiments s'entremêlent. de créatrice, elle passe à amie, puis les choses s'accélèrent.

Cette histoire est véritablement touchante, dans les émotions qui sont transmises, dans la détresse de la jeune Lydia, mais également dans les interrogations sur notre société. Traitant de la technologie, de l'amitié, du harcèlement, de la limite entre amour et contrôle, de la santé mentale, c'est dans un récit très bien construit que nous emmène Naomi Gibson.
Cette année, je suis très surprise par les thèmes abordés dans la collection Fibs et je poursuis la découverte avec grand plaisir. Dans Every line of you, j'ai découvert une histoire un peu dingue qui met un pied dans la science fiction. On y fait la rencontre de Lydia, une jeune fille particulièrement intelligente, dont la vie a été bouleversée il y a deux ans lors d'un accident de voiture. Ce jour là, son petit frère est mort. Puis c'est son père qui est parti. Lydia vit avec sa mère mais se sent plus seule que jamais. On sent qu'elle ne va pas bien, mais il n'y a personne pour l'aider, la canaliser.

Depuis ce jour, Lydia a mis toute son énergie dans quelque chose qu'elle maitrise parfaitement : le codage. Lydia est un petit génie qui, dans son coin, a réussi à programmer une intelligence artificielle. S'infiltrer dans les bases de données? Un jeu d'enfant. Changer ses notes? En un clin d'oeil. de mises à jour en mises à jour, son IA se perfectionne et s'émancipe. Il s'appelle Henry. Il est là pour elle. Il est impressionnant. Et il la protège.

J'ai trouvé ce contexte absolument dingue. Henry a des capacités surprenantes et bientôt on se demande où se situe ses limites, et si il en a justement. Dans un même temps, c'est Lydia qui nous inquiète. Lydia qui a des problèmes. Qui est seule avec son deuil. Et face au harcèlement. Et bientôt, notre héroïne prend des décisions discutables. Pire encore, rien ne semble arrêter Lydia et son Henry.

Le scénario n'est pas rassurant et l'auteure va toujours plus loin. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas réussi à décrocher de ce récit. On veut savoir jusqu'où l'auteure et son héroïne qui perd pied vont nous mener. Pourtant, ce roman n'est pas parfait. On se demande quel est le message derrière ce scénario, derrière le comportement de Lydia, qui remet que trop rarement en question ses actes. C'est comme si il manquait la morale de l'histoire. Mais voilà, le sujet se veut intéressant, ça fait réfléchir et on s'accroche à la lecture. Parce que la frontière entre le bien et le mal est toute mince. Parce que les avancées technologiques ouvre un monde de possibilités. C'est aussi fascinant qu'effrayant.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ce roman est assez spécial et c'est ce qui m'a intrigué et donner envie de le lire, en plus de la couverture que je trouve très belle.

Dans ce roman nous rencontrons Lydia. C'est une jeune fille de 17 ans, qui crée une intelligence artificielle qu'elle appelle par le nom de son petit frère décédé dans un accident, Henry.

Au lycée, elle est seule et subit de l'harcèlement. Quand Henry se rencontre de ça il lui propose d'être encore plus proche d'elle, mais jusque ou peut il aller ?

J'ai bien aimé ce roman, il est original et très intriguant. Dans ma lecture, je suis passé par de nombreuses émotions. Entre la tristesse, la joie, la peur et le stresse je n'ai pas su lâcher le livre avant de l'avoir fini.

J'ai bien aimé ma lecture et je vous le recommande !

critiques presse (1)
Syfantasy
09 janvier 2022
Avec son premier roman, Naomi Gibson s’attaque à un sujet sensible en SF : les IA et leur apprentissage. Every Line of You dans la collection Fibs (des éditions Castelmore) est certes un roman Young-Adult mais il est porteur d’une vraie sensibilité et d’un message fort qui a su séduire ma fibre plus adulte !
C’est la première personne du lycée à oser me parler depuis des siècles. Posé à côté de moi, mon téléphone affiche une façade noire, inerte, alors que je sais que c’est tout l’inverse. L’objectif de la caméra se referme brièvement, me confirmant qu’Henry observe la scène.
— Je croyais qu’on était amis…
Je me sens stupide. Pete est super beau. Qu’est-ce qui me prend ? J’écarte ma jambe de la sienne.
— C’est vrai, on est amis, marmonne Pete à mon oreille. Mais on pourrait être plus que ça. Tu ne veux plus être mon amie ?
Les laboratoires ne sont pas au cœur de l’action. Or c’est ce qu’elle veut : être au cœur de l’action. Quand elle a été recousue de partout, ce n’est pas envers les chercheurs qui avaient élaboré la formule du Tramadol qu’elle a été reconnaissante. Ça a plutôt été envers les dizaines de médecins, d’infirmiers et de kinésithérapeutes qu’elle a vus au cours des mois suivants. La douleur qui me tord le ventre redouble. Si ma carrière ne me mène pas à travailler au sein d’un hôpital, sera-t-elle fière de moi quand même ?
Le programme de chimie des A-Levels, c’est un peu comme les algorithmes. Il s’agit de combiner ou de séparer des éléments afin de créer quelque chose de neuf, en prenant toujours soin de tout équilibrer. Chaque chose doit trouver sa place. Normalement c’est facile, mais là, les équations se brouillent sur la page tellement j’ai du mal à me concentrer. Je me frotte les yeux en bâillant de plus belle.
On se retourne pour mieux regarder le nouveau venu. Il est trop grand et trop carré pour faire partie des élèves. Il porte un badge de visiteur autour du cou, et il a des cheveux noirs et des yeux bleus qui s’arrêtent brièvement sur moi avant de se reporter sur Mme Groves. Je frissonne. Ses yeux sont presque de la même couleur que l’étaient ceux de mon frère.
Quand cette rage s’est emparée de moi, c’était comme si un loup m’avait traquée sans faire de bruit avant de me sauter dessus avec un calme meurtrier. Dans mon esprit, c’était le calme après l’orage : une mer paisible, une brise légère. Tout était contrôlé, mesuré. Rien ne s’était jamais imposé avec une telle clarté.