Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi mauvais livre ! Je n'ai rien compris à cette sombre histoire alambiquée de cybercriminels et de société futuriste. Un livre mal foutu, mal écrit, mal traduit, avec des dialogues télescopés dignes d'une série TV de deuxième partie de soirée. Et dire que ce roman écrit en 1983 avait raflé à son époque de nombreux prix littéraires de science-fiction... Non, décidément, je n'ai rien compris à ce bouquin.

Hard-science Imbuvable

"Il était dérangeant d'imaginer le Trait-plat sous la forme d'un construct, une cartouche de mémoire morte câblée qui répliquait les talents d'un mort, ses obsessions, ses réactions réflexes..."

"Un couple de scientistes chrétiens à l'air prédateur se dirigeait vers un trio de jeunes techs qui portaient au poignet des hologrammes de vagins idéalisés, scintillement rose moite sous la lumière dure."

" Les microlégers n'avaient pas été armés, on les avait occasionné par un pupitreur, sa console prototype, et son programme viral baptisé Taupe IX, le premier virus véritable de l'histoire de la cybernétique."

Vous avez compris quelque chose ? Moi non plus. Voici quelques courts extraits parmi tant d'autres qui font de ce triple lauréat Hugo/Nebula/Philip K.Dick un imbuvable récit. Que raconte l'auteur ? le synopsis était alléchant, mais j'en ai perdu le fil page après page. J'ai relu, pour bien comprendre le sens des passages qui m'avaient échappés, j'ai résisté, attendant que l'ensemble des informations s'articulent enfin. J'ai guetté vainement cette perche qui me sortirait la tête de l'eau. Au tiers du bouquin, j'étais submergé. Il me faudra une sacrée dose de courage pour replonger dans ce « Neuromancien ».

Je sais la concentration qu'il faut pour se lancer dans la lecture de ce style exigeant, mais là où certains auteurs réussissent parfaitement à expliquer leurs récits, pourtant souvent truffés de néologismes, ce roman de Gibson est pour moi un échec cuisant.
le seul livre de ma bibliothèque que je n'arrive pas à lire ... 3, 5 chapitres maxi et je le remet de côté !
un jour peut-être ...
Absolument illisible.

Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais depuis des lustres. Attiré par l'aura de Gibson dont la critique et les scénaristes d'Hollywood lui tressent des louanges, j'ai demandé à ma compagne le "Neuromancian" pour Noël.

Et quelle ne fut pas surprise lors des premières pages: c'est désastreux.
C'est extrêmement mal écrit. On ne comprend rien ! Rien à l'univers, rien aux personnages, rien à la trame. Comment peut on éditer un truc pareil ?Je suis maintenant sur que l'histoire n'a pu être rédigé que par un cocaïnomane en manque. Il manque une structure au récit, on n'est jamais embarqué, l'auteur ne nous présente pas les personnages, et pire encore son univers indigeste semble sorti d'un esprit malade. Je lis des critiques affirmant que livre est peut être un peu " has been" aujourd'hui. C'est un ratage totale, et surtout une vraie déception. N'est pas Philippe K Dick qui veut !
Bon ben.... j aurai essayé ! Pas moyen de me mettre réellement dedans, au bout d un tiers du livre je préfère passer à autre chose . Je serais même bien incapable de raconter la partie que j'ai lue. Neuromancien et moi n'étions sûrement pas faits pour nous entendre.
Aïe aïe aïe. J'en attendais sûrement trop de ce roman ayant « inspiré » Matrix. En tout cas c'était sur cette base que j'ai abordé le livre.
Une grande déception. Une lecture rendue parfois impossible. J'ignore si cela vient de la traduction ou du texte originel. Mais il est des paragraphes complets où je ne comprenais rien au récit.

Non pas que l'oeuvre soit dénuée de tout intérêt. Gibson a du génie. Il suffit de repositionner le roman dans son contexte technologique de l'époque pour comprendre le côté visionnaire de l'auteur.

Mais le récit est mal structuré. On a l'impression que l'auteur voulait retranscrire l'effet des drogues (dont raffolent les protagonistes…) dans ses lignes. Et bien l'effet est là et j'ai eu un mal de chien à ne pas décrocher tant les mots se bousculent sans donner sens.
Le récit est également « lourd ». On nous prend par la main pour annoncer dans chaque ligne de dialogue qui parle. C'est risible. Sincèrement.

Globalement l'aventure est intéressante. Mais la lecture est un calvaire. Je ne pense pas que le roman gardera une place dans ma bibliothèque. Je ne le recommande pas.
pourtant j'ai essayé, page apres page, mais non j'ai pas pu dépassé la moitié. presque illisible, on s'y perd, le style est anémique, une bouillie de charabia... pouark à fuir, on n'est loin de carbone modifié
Ancien hacker amputé d'une partie de ses capacités nerveuses, Case passe son temps dans le monde de la nuit d'une ville japonaise à dealer, se shooter et fuir les hommes de main d'un baron de la drogue local. Jusqu'au jour où il rencontre Molly, tueuse mercenaire engagée par le mystérieux Armitage. Celui-ci lui offre la réparation de son système nerveux en échange de ses services de hacker. Case accepte le contrat : pirater le système informatique d'une puissante multinationale. Cette mission implique la constitution d'une équipe, dont fera partie la redoutable intelligence artificielle Muetdhiver. Mais Case se rend compte très vite qu'il ne s'agit pas là d'un coup classique, et que quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre…

"Neuromancien" est considéré comme le premier roman de cyberpunk, genre dystopique friand de réalité virtuelle, de nouvelles technologies et d'implants électroniques. Publié en 1984, il anticipe effectivement de manière saisissante le développement d'Internet et de l'intelligence artificielle, mais aussi l'urbanisation, le piratage informatique, la surveillance de masse et les méga-corporations. "Neuromancien" symbolise la naissance d'un nouveau genre, qui nous donnera notamment Matrix, Ghost in The Shell, Robocop, Strange Days ou encore Mr Robot.

Malheureusement, si l'intérêt historique de "Neuromancien" est indéniable, cela ne suffit pas à en faire un bon livre. Les différents personnages ont fort peu d'épaisseur, leurs relations ne sont jamais développées, et finalement on se moque complètement de ce qui peut leur arriver. Il y a beaucoup d'action dans cette histoire, et elle est systématiquement décrite de manière confuse et fort peu compréhensible. La plupart des situations n'ont aucun sens et l'ensemble n'a que fort peu de cohérence. Peut-être que c'était drôle ou original en 1984 de situer une partie de l'action sur un astéroïde rasta, aujourd'hui ça semble juste ridicule. le récit progresse avec lourdeur, les dialogues, les rencontres et les combats s'enchaînent sans éveiller le moindre intérêt ni le moindre suspense, et le dénouement final est bien à l'image du reste, sans surprise, et n'offre aucune consolation à l'épreuve que constitue la lecture de ces 300 pages.

Premier roman (et pendant longtemps le seul) à avoir remporté à la fois les prix Hugo, Nebula et Philip K. Dick, "Neuromancien" a indéniablement marqué son époque. Il a influencé plusieurs générations d'auteurs et a contribué, avec d'autres, à l'émergence d'un nouveau genre de SF. Il s'agit là certainement de sa principale qualité. Peut-être même sa seule qualité.
Lien : https://olidupsite.wordpress..
Visionnaire et pourtant assez brouillon. Ecrit de manière très/trop familière.
lent tres len l'histoire commence apres 100 / 150 pages...
trop detaille dans les details inutiles
sujet aux maux de tete passez votre chemin!
le livre a trop viellis le rendant tres dur a lire
on sens bien que lecrivain a teste pas mal de drogues ...