AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 2138 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce livre. La galerie de personnages est fournie et bariolée, les descriptions parfois poétiques et souvent très détaillées de Gide me plaisent, je crois qu'elles agacent certains mais je vois en elles un beau moyen de me représenter les scènes au mieux. L'histoire est originale, des thèmes assez polémiques (parler d'homosexualité en 1925!) sont abordés. J'avais besoin de faire des pauses en le lisant, d'alterner avec des livres moins "lourds", mais j'y revenais toujours avec le même plaisir. C'est devenu pour moi un classique. Je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          42
Classique parmi les classiques, ce roman est resté selon moi un peu trop caché aux yeux de l'Histoire littéraire, ou bien son succès demeura trop court. Les Faux-Monnayeurs, c'est le titre du livre qu'Edouard projette d'écrire, mais dont l'inanité de perfection -peut-être- le bloque. C'est aussi un des fils de l'intrigue, reliée à d'autres récits qui s'enchevêtrent pour former ce chef-d'oeuvre.

Chef-d'oeuvre que j'ai trouvé honnêtement très moderne pour son temps, autant que traditionnel. Paru en 1925, il reprend beaucoup des thématiques du réalisme du XIXème ; l'argent, la canaille, la psychologie étayée, l'amour déréglé, la famille dysfonctionnelle, ... et, en parallèle, dénote un aspect essayiste, une documentation trouble fondée à partir des réflexions d'Edouard (fortement Gide, hein, on va pas se mentir), qui tient dans son journal des pistes de questionnements sur le roman, la façon de l'écrire, les moyens employés, le but. Et, encore ! original par l'application qu'on peut en faire au XXIème. La langue de Gide est humble, modeste, et ouvre son horizon à tous les lecteurs, qu'ils soient adeptes de classiques ou de romans plus contemporains.

J'avais peur, comme c'est toujours le cas quand j'ouvre un classique, de me perdre dans des élucubrations absconses, des mots trop loins cherchés, au service d'une intrigue complexe et embrouillée. Bon, pour être embrouillée, celle des Faux-Monnayeurs ne fait pas exception, mais il suffit sincèrement d'être concentré pour en saisir toute la pelote.

Ce roman m'a aspiré. Je peinais à terminer les dernières pages non par ennui ou sentiment de longueur, mais bel et bien parce que je ne voulais pas le fermer. Il contient tant de passages d'abord spirituels, qui nous rapprochent de l'auteur et nous fait nous identifier (quelque soit le personnage et c'est la force de Gide !), mais aussi réflectifs et instructifs, sur les comportements familiaux ou amicaux - à quoi ils poussent, quelles conséquences d'une telle éducation, quel prétexte au mépris destructeur de vie ?-, sur le roman et le travail qu'il demande (comme exprimé ci avant), et puis émouvant, parce que l'auteur manie l'art de l'expression sentimental à la perfection, il sait méthodiquement quelle image amener, quel verbe et adjectif pour l'accompagner.
La morale prend une place immense dans le roman, et n'émet aucun jugement vraiment dépréciatif sur les actes des personnages ; vision que j'apprécie puisqu'elle met en relief l'idée que l'humain n'est pas ou blanc, ou noir, mais à la fois fragile, bizarre et attentionné.

Ensuite, il est bien entendu que cet ouvrage ne fait pas fit d'une grande partie autobiographique. On sait tous que Gide avait sa part d'homosexualité, et Edouard avec Olivier n'est pas sans la dévoiler, à la fois subreptice, intelligente et évidente. L'abord critique de l'éducation puritaine, aussi.

Ce que j'ai trouvé intéressant d'autre part, c'est la manipulation des personnages, presque tous relégués au premier plan, à l'exception de deux ou trois qui sont extérieurs à l'intrigue. Et cela aussi est moderne. Il n'est pas un personnage qui n'ait pas son lot de rétrospectives, ses douleurs et ses craintes, son évolution ou sa déperdition inexpliquée ou volontaire.

Enfin, c'était une très belle lecture, bourré d'éléments riches pour ceux qui étudient les Lettres, tout en restant divertissante, mordante et fabuleuse...

PS : peut-être la fin du roman restera-t-elle ce qui m'a le moins plu, je pense qu'à l'image du reste, la dernière phrase aurait pu s'approprier un brin de beau..
Commenter  J’apprécie          30
Critiquer Les faux-monnayeurs est aussi compliqué que d'en résumer la trame. Voici néanmoins ce que j'en ai retenu.
Il s'agit-là du livre d'une vie - la vie d'André Gide. Toutes ses angoisses et ses désirs nous y sont confiés, en particules déposées dans chacun de ses personnages. Il nous y dévoile une jeunesse terrible - puisqu'aussi savante que subversive. Les sujets « tabous » ne sont pas cachés, mais abordés avec une grande subtilité. Sexualité occultée et ordre familial brisé ; ce livre est avant-gardiste, ce qui en fait une oeuvre intemporelle.
Commenter  J’apprécie          20
Formidable récit de l'adolescence, de l'amour, mélant roman de formation, policier, d'aventure, au coeur d'une histoire riche de personnages, de symbolique et d'intrigues. Avec Les Faux Monnayeurs, Gide a bouleversé mon point de vue sur le rôle du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
je n'aimais pas Gide quand j'étais adolescente, je le trouvais ennuyeux...
et puis j'ai lu les Faux-Monnayeurs...
attention, je trouve toujours Gide aussi ennnuyeux
:)
Commenter  J’apprécie          20
cinq étoiles pour un souvenir de jeunesse! les faux-monnayeurs, c'est le lycée; la facination pour ce premier livre dérangeant !
Commenter  J’apprécie          20
Agréable à lire,
Commenter  J’apprécie          20
Ça m'a pris du temps à lire car c'est écrit minuscule, mais franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages en eux mêmes. Ils sont développés, creusés, cohérents et nuancés. Il n'y pas de méchants ou de gros enfoirés ou de "gentils". Non, au contraire, ils ont tous quelque chose en plus qui fait qu'ils sont humains et très attachants pour la plupart. Mon petit coeur va vers Olivier particulièrement >3 c'est quelqu'un de gentil, de bienveillant, de pur qui essaie vraiment de faire de son mieux partout où il va! Il est sensible et a un grand coeur ^^ Mais maladroit, facilement manipulable et influençable. Et puis quand il rougit ou perd pied souvent..... Je fonds devant lui... Il est si mimi :3
Sinon, mention spéciale à Edouard, Laura, Boris, Pauline, Bernard ou même Georges. Ils sont tous uniques et se sont tous démarqués! Et ce qu'ils vivent est touchant!

Cela m'amène au deuxième point: les relations entre eux. C'est de l'amour pur quoi. Ca se sent qu'ils s'aiment tous à leur façon. La relation de Bernard et Olivier mon dieu. C'est une amitié très forte, très fragile à la fois. C'est tellement beau.... Ils ont des difficultés quelques fois à communiquer (Notamment à cause de Bernard qui est super maladroit dans ses propos et il blesse Olivier sans s'en rendre compte. Ce n'est pas quelqu'un de méchant, il a un bon fond. ) mais cette amitié entre eux..... Et je n'oublie pas la relation Edouard/Olivier ou Edouard/Bernard. C'est magnifique. Et toutes les relations apportent quelque chose à l'histoire, c'est incroyable!

Et en fait ces deux points-là sont aussi les petits défauts que je pourrais reprocher: au début, il faut bien tout suivre et savoir qui est qui car ils entretiennent tous des relations familiales ou amicales ou amoureuses. Et il y a beaucoup de personnages donc ça peut vraiment être déroutant et nous perdre facilement! Ça était un peu mon cas ; j'étais un peu perdue par moments. Mais passé ça tout suit son cours et j'avais du mal à décrocher! C'est profond, les dialogues sont toujours justes, et il y a plein de réflexions très intéressantes dissimulés et de ref! (On parle de Rimbaud..... Bernard je t'aime pour ça. )

Évidemment, il y a quelques longueurs, mais c'est tout à fait normal dans ce genre de lecture!

Sinon le titre euh?? Ok, on en parle un peu, mais pas tant que ça?? Il y a effectivement un trafic de fausses monnaies, mais bon pour moi ce n'est pas au centre de l'histoire vraiment??? So i don't know. Pour moi, c'est vraiment une ode aux personnages et aux relations de chacun et de comment ils s'en sortent pour avancer!

Et je vais finir sur une très bonne note en parlant du style et de l'écriture: c'est si bien écrit!!! J'ai été transporté!!

Juste pour moi la fin n'est pas suffisamment développé ce qui est dommage par rapport au reste du livre. J'aurais aimé en apprendre plus.
Commenter  J’apprécie          10
http://sabariscon.wordpress.com/2013/11/06/les-faux-monnayeurs-de-gide/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9618) Voir plus




{* *}