Ouvrage fourre-tout mi-journal mi-épopée d'une superficialité très « bobo », comme nous dirions aujourd'hui. Gide, issue de la bourgeoisie parisienne aisée et bien-pensante joue au révolté écolo, en prenant le contre-pied du pessimisme réaliste de son temps. Malheureusement tout sonne faux. Le lyrisme de l'écriture m'a paru daté et complétement artificiel, à l'opposé de ce que j'aime lire.
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé.
10 ans après avoir mis 6 mois à lire les Faux-Monnayeurs, voilà que soudain je me sens éprouver de la sévérité à l'égard du jeune homme intolérant que j'étais à 17 ans. "Allons donc ! Puisqu'on parle tant de Gide, c'est moi qui doit avoir un problème". Je me rends donc à l'écume des pages pour achter Les nourritures terrestres. Il est rare que je regrette d'avoir acheté un livre, et bien voilà, j'ai regretté l'avoir acheté dès la préface de l'auteur. L'égocentrisme jouissif de Gide est pour moi le témoignage le plus éloquent du déclin de l'esprit français dans l'entre-deux guerre. Il n'est point étonnant que les dadaïstes aient fait un procès à Barrès, et que Gide ait remplacé ce dernier comme maître à penser de l'époque (il sera lui-même détrôné par Sartre après-guerre). Vous voulez comprendre la débandade de mai-juin 40, ne cherchez pas plus loin, il vous suffit d'ouvrir une page de Gide.